Règles pour laver les chaussures dans une machine à laver

Contenu
  1. Types de pollution
  2. Que laver ?
  3. Nous prenons en compte le type de matériel
  4. Couleur
  5. Comment se laver ?
  6. Conseils & Astuces

Avec le développement du progrès technologique et l'avènement de diverses techniques, la vie est devenue plus simple. Ainsi, avec l'invention de la machine à laver, vous n'avez plus besoin de réserver une journée entière pour le lavage. Elle peut rafraîchir même les choses délicates, tout en conservant leur aspect d'origine. Malheureusement, les chaussures se salissent avec les vêtements toute l'année et il faut beaucoup de temps pour les nettoyer. Cependant, le nettoyage manuel est souvent inefficace : les saletés tenaces et les taches de réactifs hivernaux se déposent fermement sur la surface des bottes. Pour résoudre ce problème, les fabricants de certaines machines à laver ont inclus dans leurs modèles mode pour laver les chaussures.

Types de pollution

Avant de laver les chaussures à la machine/à la main, il est nécessaire de déterminer le type de salissure et son degré. Généralement, la saleté « ancienne » est difficile à laver en automne-printemps et les dépôts de sel sur les chaussures en hiver, qui apparaît lorsque les routes sont traitées avec des agents antigivrants. Aussi, une paire de chaussures qui dégage une odeur désagréable est sujette au nettoyage : en plus de l'inconfort procuré au propriétaire, c'est un excellent terreau pour les micro-organismes pathogènes, qui peuvent être nocifs pour la santé.

Que laver ?

Actuellement, il existe de nombreux produits utilisés pour le lavage en machine à laver qui conviennent aux chaussures.Il est préférable d'utiliser des poudres liquides ou des capsules constituées d'une solution à haute concentration, ce qui vous permet de nettoyer les taches et la saleté tenaces. Mais à défaut de produits liquides, des nettoyants en poudre peuvent également être utilisés. Dans le même temps, la quantité de poudre pour chaussures ne doit pas dépasser 20 à 30 g. Lors du lavage de chaussures blanches, vous pouvez ajouter Disparaître pour le blanc - il redonnera aux paires leur aspect d'origine.

Nous prenons en compte le type de matériel

Il est nécessaire de prendre en compte le type de matériau à partir duquel la paire est fabriquée. Afin de ne pas gâcher les chaussures, avant le lavage, vous devez choisir le type de nettoyage approprié. Les articles fabriqués dans les matériaux suivants ne sont pas autorisés pour le lavage en machine :

  • chaussures en cuir. La peau après le lavage est déformée et perd sa présentation;
  • fourrure et daim. Les chaussures avec fourrure et cuir suédé perdent et se détériorent lorsqu'elles sont exposées au lavage en machine.

Pour le lavage en machine, les chaussures de sport en chiffon (baskets, baskets, converse, slip-on) sont les mieux adaptées. Vous ne devez pas laver les ballerines, les sandales, les chaussons et les ardoises, car ils ne peuvent tout simplement pas supporter un long séjour dans l'eau et se décollent.

Couleur

Pour les modèles de couleur, lors du lavage à la main, un concentré est ajouté au nettoyant pour maintenir la couleur. Lors du lavage en machine, le concentré peut être dans la poudre liquide, ou il doit être ajouté séparément.Si vous lavez fréquemment, il est plus conseillé d'acheter poudre spéciale pour chaussures, car il contient tous les éléments nécessaires pour des soins soignés et de qualité.

Pour donner de la fraîcheur ou enlever la plaque jaune d'une paire blanche, il faut ajouter de l'eau de Javel. Il existe aujourd'hui une vaste sélection de concentrés / blanchisseurs sur le marché. Le plus populaire d'entre eux est la disparition.

Comment se laver ?

Avant de charger vos baskets préférées dans le tambour de la machine à laver, vous devez vérifier si les chaussures sont endommagées et défectueuses (si l'intégrité des coutures et du revêtement est brisée, après le lavage, la vapeur peut devenir inusable). Il est également déconseillé de laver les articles avec des perles, des broderies, des strass et d'autres décorations. Tous les décors s'envoleront, provoquant la rupture de la machine à laver. Une paire de chaussures avant lavage doit être préparée :

  • enlever les semelles intérieures, les lacets (il vaut mieux les laver séparément et à la main) ;
  • nettoyez la semelle de la saleté (si cela n'est pas fait, toute la saleté de la semelle se déposera à la surface du produit, ce qui ne sera pas facile à laver plus tard);
  • le gravier et les pierres sur la semelle doivent également être enlevés (pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser une vieille brosse à dents et un bâton à sushi);
  • Les pointes amovibles des chaussures de course doivent être retirées pour le lavage.

Les chaussures préparées doivent être placées dans un sac à linge spécial (il est vendu dans n'importe quel supermarché). Le sac protégera la machine contre les dommages. S'il n'y a pas de sac, vous pouvez utiliser une taie d'oreiller inutile ou mettre quelques chiffons et serviettes dans le tambour. L'étape suivante consiste à ajouter du détergent. La poudre est chargée soit directement dans le fût lui-même, soit dans un compartiment spécial (cette information est généralement indiquée sur l'emballage du produit).

Il est préférable de réduire la quantité de poudre afin d'éviter les traces et de bien rincer les chaussures. Pour une paire de chiffons, vous devez sélectionner la fonction "rinçage supplémentaire". S'il existe un mode spécial pour laver les chaussures, réglez-le. S'il n'y en a pas, alors le programme de lavage délicat ou "programme court" serait idéal. Une condition importante pour tout mode est de désactiver la fonction d'essorage et de séchage.

Il n'est pas non plus souhaitable de charger plus d'une paire de chaussures dans la machine en même temps.

Après un bon lavage, la prochaine étape importante vient - le séchage des choses. Après avoir retiré les chaussures du tambour, elles doivent accrocher dans un endroit chaud et bien aéré, l'excès d'eau au verre (alternative douce à l'essorage en machine). En été, l'endroit idéal est un balcon avec des fenêtres ouvertes et en hiver, une salle de bain avec ventilation allumée.

Une fois l'excès d'humidité éliminé du verre, les chaussures sont laissées dans un endroit chaud (à l'écart des appareils de chauffage et de chauffage) avec une bonne circulation d'air. Si l'appartement a un sol chaud, vous pouvez sécher la vapeur dessus. Chaussures bourrées de papier blanc (l'encre de papier journal, lorsqu'elle est exposée à l'humidité, a des propriétés colorantes) et changez-le périodiquement jusqu'à ce que le produit soit complètement sec.

Quel type de méthode de nettoyage convient aux chaussures à enfiler, aux chaussures converse, aux espadrilles, ainsi qu'aux bottes d'hiver et d'automne ? Il est préférable d'utiliser la méthode de lavage des mains avec une charge d'eau minimale sur les produits.

L'étape préparatoire au lavage à la main est la même que pour le lavage en machine (retirer les semelles intérieures, délacer les lacets, etc.). Ensuite, vous devez choisir un détergent. À ces fins, un détergent à lessive ordinaire pour les vêtements, un détergent spécial pour chaussures, du savon liquide, du détergent à vaisselle, des produits de nettoyage professionnels (avant d'utiliser de telles substances, vous devez vous assurer qu'elles peuvent être utilisées sur des tissus) conviennent.

Lors de la préparation de la solution (pour plus de commodité, il est préférable d'utiliser deux bassines : une avec de l'eau propre pour le rinçage et la seconde avec de la poudre), il faut tenir compte de la température de l'eau. Il ne doit pas être trop chaud ou trop froid.L'eau chaude est la meilleure option. Une composition chaude peut abîmer la chaussure, et une composition froide ne lave pas correctement la paire. Principe de fonctionnement du lavage des mains :

  • essuyez les chaussures de l'intérieur avec un chiffon imbibé de la solution, puis rincez-les dans un récipient avec de l'eau propre et essuyez à nouveau les chaussures;
  • puis aller à l'extérieur des choses. Ils nettoient toute la surface de la chaussure et, si nécessaire (dans les lieux de forte pollution), appliquent des efforts. Si la pollution est trop forte, les chaussures peuvent être laissées sous cette forme pendant plusieurs heures, après quoi la solution doit être lavée et la procédure répétée à nouveau;
  • il est important de savoir que seuls les produits en tissu de haute qualité sont sujets au blocage. Les paires de mauvaise qualité, ainsi que tous les types de chaussures en cuir, en daim (uggs) ou en fourrure, excluent le trempage. De plus, tous les matériaux ci-dessus acceptent le type de nettoyage le plus sec et le plus doux. Ainsi, pour le cuir suédé, une brosse spéciale sera la meilleure solution, et les fourrures doivent être légèrement traitées avec un chiffon semi-sec avec une solution très faible. Le cuir de haute qualité peut résister à une grande quantité d'humidité, mais lors du lavage des chaussures en cuir, une attention particulière doit être portée au rinçage (le détergent restant sur les chaussures mouillées se transforme en taches laides une fois séchées et gâche le matériau).

Les semelles intérieures doivent également être traitées avec une solution de la même manière et rincées à l'eau courante. Les lacets peuvent être lavés dans une solution ou du savon dans l'évier.

Conseils & Astuces

Voici quelques conseils utiles pour laver les chaussures :

  • après chaque promenade, essuyez les paires. Cela évitera le nombre, l'intensité des lavages et augmentera la durée de vie des produits;
  • utiliser régulièrement un spray protecteur.Des équipements de protection sont vendus dans tous les magasins de chaussures. L'irrigation de la surface des bottes après le lavage évite le dessèchement excessif et les fissures après le séchage. Lorsqu'il est appliqué, l'aérosol forme un film invisible qui protège les chaussures de l'humidité excessive et prévient la pollution ;
  • ne négligez pas l'hygiène des chaussures à l'intérieur. Lavez périodiquement les semelles intérieures et traitez également les chaussures avec des déodorants antimicrobiens, qui sont également efficaces pour lutter contre les odeurs désagréables;
  • pour laver les chaussures blanches à la main, utilisez une brosse à dents et un chiffon;
  • si après le lavage l'odeur désagréable à l'intérieur des chaussures est conservée, utilisez du vinaigre de table. Le vinaigre de table résiste parfaitement à une odeur désagréable. Pour résoudre le problème, humidifiez un chiffon ou un coton inutile avec du vinaigre et frottez bien l'intérieur des chaussures. Vous pouvez également traiter la semelle intérieure. Observez les mesures de sécurité lorsque vous travaillez avec du vinaigre et rappelez-vous que l'inhalation de ses vapeurs peut entraîner des brûlures des muqueuses des voies respiratoires supérieures.
  • les chaussures en cuir après le lavage peuvent être traitées avec de la crème pour bébé, de la vaseline ou de l'huile de ricin;
  • si vous souhaitez utiliser des produits achetés en magasin pour laver les chaussures, il est préférable de privilégier les compositions de marque et de haute qualité. Si vous envisagez de nettoyer la paire à la main, mettez au préalable des gants en caoutchouc pour ne pas abîmer la peau de vos mains.

Grâce à de telles recommandations, les chaussures conserveront longtemps leur présentation.

Si vous suivez toutes les règles de lavage, le risque d'endommager votre paire préférée est minimisé. Sur la base des informations ci-dessus, nous pouvons tirer la conclusion suivante : vous pouvez et devez laver presque toutes les chaussures. L'exception concerne les produits coûteux en tissu éponge. Ils ne peuvent pas être lavés à la maison, il est préférable d'utiliser les services de nettoyage à sec.

Pour plus d'informations sur la façon de laver correctement les chaussures dans une machine à laver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau