Combinaison de protection pour hommes
Un certain nombre de professions sont associées à des risques quotidiens dus à des conditions de travail spécifiques - avec la chimie ou dans des conditions difficiles. Ici, il est important de se conformer aux exigences de sécurité individuelle, et les combinaisons de protection professionnelles aident à réduire les risques, à protéger une personne contre les facteurs dangereux.
Caractéristiques et objectif
Une combinaison de protection peut être nécessaire lors de travaux avec des produits chimiques (désinfection, désinsectisation, etc.), dans des conditions de rayonnement possible, et également lorsqu'il est nécessaire de réduire la surface d'un corps ouvert, d'isoler une personne de l'extérieur environnement (combinaisons pour pompiers, électriciens). Parfois, il est nécessaire de "mettre en évidence" une personne, de la rendre visible dans différentes conditions.
Ces vêtements sont soumis à des exigences élevées en matière de durabilité. Il est fabriqué en tenant compte des développements scientifiques, complété par des imprégnations, il contient des fibres résistantes qui ne réagissent pas avec les réactifs chimiques, elles sont souvent associées à des fils renforcés.
Les combinaisons de protection, selon le but, ont différentes tâches - isoler le corps humain ou filtrer l'air (environnement) sans laisser entrer de réactifs et de substances dangereux.
Les combinaisons de protection, selon le but, ont différentes tâches - isoler le corps humain ou filtrer l'air (environnement) sans laisser entrer de réactifs et de substances dangereux.
Classes de protection
Le but des combinaisons de protection étant différent, des classes leur sont attribuées conformément aux normes de la loi (GOST 12.4.011-89), alors qu'elles doivent couvrir autant que possible la peau humaine. Selon le kit, il y a une combinaison de protection (pantalon et veste), une combinaison de protection et une combinaison de protection légère. Ces trousses comprennent souvent des chaussures, un casque et des mitaines.
Les classes de protection peuvent dépendre non seulement de la perméabilité et du contact, elles sont attribuées en fonction de la "résistance" à la température, ainsi que des conditions de travail.
- Classe de protection 1 - niveau minimum recommandé
- Le grade 2 vous donne la possibilité de travailler dans des conditions normales
- La classe 3 protège lors de travaux dans des conditions difficiles.
Modes de protection
Des températures élevées
Ces combinaisons de protection sont choisies pour les employés des services d'incendie, le ministère des urgences. La protection contre la surchauffe et la chaleur externe est assurée par la combinaison multicouche, les tissus spéciaux et les imprégnations de surface. Il est obligatoire d'utiliser une matière réfléchissant la chaleur, dans la combinaison TOK-200, elle est utilisée comme couche extérieure de vêtement, dans d'autres - à l'intérieur des couches. Dans le même temps, des tissus légers sont utilisés pour assurer un travail rapide et maniable, comme dans BOP-1. Ces matériaux offrent également une protection contre les acides, les alcalis, la poussière et d'autres dangers.
Les combinaisons pour le travail dans des conditions d'incendie ont une conception spéciale : protection renforcée de la tête et du cou, des bras et des jambes. La protection du visage et la visibilité sont assurées par un écran transparent ignifugé.
Protection chimique
Dans les entreprises des industries chimiques, pétrolières et de transformation, des combinaisons spéciales sont fournies pour le travail en cas d'accident, la mise en bouteille de réactifs et de substances dangereuses. Leur prototype était l'OZK (kit de protection des bras combinés) - une combinaison relativement légère faite d'un matériau isolant caoutchouté, qui comprenait des gants, des bottes et un masque à gaz. Si les troupes utilisent des combinaisons de couleur camouflage, en choisissant un style selon les besoins - salopette ou imperméable, les entreprises choisissent plus souvent des combinaisons polyvalentes et légères aux couleurs vives (jaune ou rouge).
La combinaison SPACEL 3000 est un exemple de combinaison chimique légère et résistante à diverses substances. Il se porte par-dessus les vêtements de travail, mais il n'offre pas de protection à long terme. Mais pour un travail à long terme, METHANOL, FIR est plus adapté. Ces modèles sont hermétiquement scellés, résistants aux substances en suspension dans l'air et aux vapeurs liquides, caustiques et toxiques. Les poignets élastiques offrent un ajustement parfait et les masques à gaz offrent une protection respiratoire.
Angara
Une combinaison de protection contre les basses températures est le vêtement le plus nécessaire dans un climat froid rigoureux. Le hangar est fait de matériaux naturels et synthétiques (coton, thermofibre, polyester et autres), dont la combinaison aide à garder au chaud. Ce costume ne retient pas l'humidité, n'est pas soufflé. La couleur foncée qui ne tache pas est pratique, tient compte des larges spécificités de l'ouvrage et se remarque sur l'enneigement. Des bandes réfléchissantes sont appliquées sur la combinaison pour plus de sécurité pendant la saison chaude.
Coupe-vent
Le personnel de la flotte, les navires de pêche, les autres marins et les pêcheurs ont également besoin de vêtements de protection contre les éclaboussures et l'humidité élevée, le vent perçant et le froid. Les employés des entreprises disposant d'installations d'eau ont également besoin d'un tel formulaire.Les imperméables aident en cas de pluie intermittente, mais ils ont une conception d'imperméable avec une capuche, qui ne convient pas à tous les travaux et rendra également difficile le déplacement dans des conditions de forte humidité lorsqu'il n'y a pas de pluie. Pour de tels cas, les combinaisons de camouflage universelles VVZ et KMF conviennent, elles sont faites de fibres durables (nylon, polyester, polyester). Les costumes se composent d'une veste et d'un pantalon, avec des poignets et des bas de veste réglables.
L'attache de dessus se compose d'un éclair et d'un niveau de protection. Les combinaisons à membrane peuvent aussi être camouflage et unies, elles sont en isolant (en tissu membrane, avec coutures collées), c'est une protection renforcée contre le vent et la pluie. Les combinaisons VKBO (ensemble d'uniformes de base tous temps) sont un brillant représentant de ces options de membrane conçues pour une large plage de températures - de 0 à 20 ° C et un long séjour sous la douche. Durable, pratique et non marquant, avec poignets et cordon de serrage - un choix populaire pour les professionnels !
Forward propose des vêtements pour les sportifs : ils vous gardent au chaud et vous protègent de la pluie et du vent lors des entraînements en extérieur, vous permettant de vous déplacer librement et activement. Les costumes sont lumineux, légers, beaux et confortables. Ils sont fabriqués à partir de tissu rip-stop et des développements de l'entreprise pour le traitement des tissus et l'imprégnation et le collage des coutures.
Tyvek propose des combinaisons étanches en nylon et en PVC. Ils peuvent protéger les employés de l'exposition aux produits chimiques, acides, pulvérisés dans l'air, ce qui rend les combinaisons indispensables dans l'industrie chimique.
Poseidon est conçu pour travailler à l'extérieur dans des conditions d'humidité élevée : manches avec poignets internes, rabat coupe-vent protecteur sur la veste, matière extérieure en PVC, coutures étanches et doublure matelassée.
Maille GLC
Une combinaison de matières dangereuses camouflée est portée par-dessus les vêtements. Il se compose d'un pantalon et d'une veste avec une grande capuche. Il peut être utilisé aussi bien par les chasseurs que par les militaires, il est léger et équipé d'une imprégnation réfractaire. Le costume est utilisé pour le camouflage.
Radiation
Lorsque vous travaillez dans des zones contaminées par des radiations, des conditions spéciales sont requises. Pour la protection, un tissu caoutchouté spécial est utilisé, qui agit comme une barrière et réduit l'impact sur le corps.
L'option la plus simple est la combinaison de protection légère L-1, qui remplace le kit Korund-2.
Il est fait d'un tissu plus doux et plus élastique. Les emmanchures sont plus ajustables et s'adaptent parfaitement au corps. La combinaison est complétée par un masque à gaz, elle s'enfile par-dessus les vêtements de saison et résiste aux chutes de -40°С à +40°С.
Biologique
Ces combinaisons sont utilisées par le personnel médical. Ils se distinguent par leur légèreté, une protection respiratoire supplémentaire et une densité spéciale de matériaux afin d'isoler une personne et d'exclure tout contact cutané avec une infection. Le KVIM (costume d'un médecin spécialiste des maladies infectieuses) et le costume anti-peste "Quartz" sont largement connus. Les combinaisons sont portées par-dessus les vêtements, elles protègent les mains, le visage, le cou et fournissent des masques à gaz avec des boîtes interchangeables pour travailler dans différentes conditions.
Le kit KVIM comprend des gants interchangeables pour un travail simple et pour des manipulations de haute précision. "Quartz" est utilisé pour travailler dans des laboratoires avec des virus et des bactéries dangereux et peu étudiés. Il a des exigences plus élevées en matière d'isolation et de filtration de l'air extérieur.
De la pollution industrielle générale
Pour les travaux sales et poussiéreux, des combinaisons de haute qualité sont également nécessaires : elles protègent les vêtements et le corps de la saleté, sont faciles à nettoyer et sont conçues pour une utilisation à long terme.
Le plus souvent, ils sont en propylène, créant des silhouettes droites.
Ce sont souvent des combinaisons légères avec une capuche. Ils sont complétés par des gants, des couvre-chaussures et des respirateurs.
De l'arc électrique
Les combinaisons en matériau BANWEAR (coton + nylon) offrent une protection contre les décharges électriques. Ces combinaisons ont leur propre saisonnalité (été-hiver), un traitement différent selon la classe de protection. De tels vêtements sont nécessaires pour les soudeurs, les électriciens, les électriciens, les ingénieurs de test. Les combinaisons (pantalon ou salopette et veste) réduisent le risque de travail et peuvent sauver les employés.
Avec retardateur de flamme
L'imprégnation ignifuge est souvent utilisée dans les combinaisons de protection. La base est du coton traité, de la moleskine, du pare-flammes et des retardateurs de feu sont utilisés comme imprégnations. Ils peuvent être appliqués sur les vêtements immédiatement avant utilisation.
Pour le motard
Les particularités de la moto ont longtemps rendu les motards très vulnérables. Si les amateurs négligent souvent d'acheter une combinaison de protection, les coureurs-athlètes professionnels comprennent qu'une bonne combinaison peut sauver une vie.
Le cuir est appelé le matériau traditionnel, il n'est pas soufflé, il crée un frottement minimal avec l'air.
Les matériaux modernes - le nylon, les fibres d'aramide ont les mêmes avantages et créent également un cadre flexible et durable qui peut protéger contre les chocs.
La conception des combinaisons prend en compte les types de blessures courantes, offre une protection (côtes de renfort, airbags, etc.).
Ces combinaisons de moto aident à amortir les impacts et à assurer un bon transfert de chaleur. Ils sont portés sur des sous-vêtements ou des vêtements.
Comment mettre l'OZS
Pour travailler dans une combinaison de protection confortable, vous devez suivre des règles simples. Il faut porter des costumes sur du lin, de -10°C à 15°C - sur des uniformes de saison, en dessous de -10°C une doudoune aide à se réchauffer. En ce qui concerne les casques et les cagoules, la recommandation pour la période hivernale est d'utiliser des cagoules. Les bottes de protection sont portées par-dessus des chaussettes ou des chaussons. Il est recommandé de ranger et de porter les combinaisons à l'ombre afin qu'elles ne surchauffent pas. Les performances maximales sont atteintes à un rythme de travail régulier.
Vous devez enfiler un uniforme de protection juste avant le travail, les employés le font sur ordre spécial. Le mode de fonctionnement de la combinaison tient compte de la température et des autres conditions indiquées dans les instructions. Par temps nuageux, le temps de travail peut être plus long ; les pré-entraînements l'augmentent également.
Pour choisir les bonnes combinaisons de protection, il faut tenir compte du climat et des spécificités du travail, autant de facteurs que les salariés peuvent rencontrer dans l'exercice de leurs fonctions. Et seuls les magasins de confiance travaillant avec les fabricants peuvent garantir la qualité d'une combinaison de protection.