Comment laver les baskets ?

Contenu
  1. Particularités
  2. Qu'est-ce qui ne peut pas être lavé ?
  3. Comment se laver ?
  4. Comment pouvez-vous nettoyer?
  5. Comment enlever les taches ?
  6. Astuces utiles

Les baskets sont l'un des types de chaussures de sport les plus populaires aujourd'hui. Ces modèles sont utilisés non seulement pour l'entraînement en salle de sport, mais aussi pour compléter le look urbain de tous les jours. Dans tous les cas, après avoir porté des baskets pendant une longue période, chaque personne est confrontée à une tâche telle que laver le produit. Afin de ne pas endommager le matériau, tout en le nettoyant bien, vous devez connaître certaines des caractéristiques du nettoyage.

Particularités

Pour commencer, il faut dire que nettoyer des baskets comme on le fait avec des chaussures ou des bottes est assez difficile. La raison est simple : la plupart des chaussures de sport sont fabriquées à partir de matériaux souples. On sait que les tissus absorbent rapidement la saleté. Si les baskets sont utilisées exclusivement pour le sport, il existe un problème tel que l'apparition d'une odeur désagréable de sueur.

Seul le lavage avec des produits ménagers spéciaux aidera à l'éliminer.

Qu'est-ce qui ne peut pas être lavé ?

Avant de commencer une discussion plus détaillée sur le processus de nettoyage des baskets, il convient de dire que toutes les chaussures ne peuvent pas être lavées. Le plus souvent, cela s'applique aux modèles bon marché et de mauvaise qualité qui perdent immédiatement leur apparence et leurs propriétés d'origine au contact de l'eau.De telles chaussures sèchent longtemps, de plus, elles peuvent se déformer même pendant le processus de nettoyage.

Aussi Il n'est pas recommandé de laver les baskets en cuir. Cela est dû au fait que le matériau rétrécit et qu'après le lavage, les baskets seront totalement inadaptées à une utilisation ultérieure. Ne nettoyez pas les chaussures avec des semelles déchirées, sinon les baskets s'effondreront pendant le lavage. En ce qui concerne le traitement dans la machine, le matériau qui tombe peut endommager l'équipement.

Comment se laver ?

Il existe deux façons principales de redonner aux baskets leur forme d'origine à la maison :

  • La première méthode est le traitement manuel. Fondamentalement, cette méthode est utilisée lorsque vous travaillez avec des matériaux délicats qui peuvent être endommagés lors de l'usinage. Les chaussures sont nettoyées avec des produits destinés exclusivement au lavage des mains.
  • Le deuxième type est le lavage en machine. Cela prend beaucoup moins de temps par rapport à la méthode précédente, mais il convient de rappeler quelques règles importantes pour le traitement par machine.

Un bon entretien des chaussures est également important. Afin d'éviter des problèmes de lavage à l'avenir, la semelle doit être soigneusement nettoyée avec une brosse de la saleté. Un chiffon doux peut être utilisé pour enlever les taches de la surface. Tout d'abord, il est recommandé de nettoyer les chaussures de la poussière avec une brosse spéciale.

N'oubliez pas que même avec un entretien régulier, les baskets auront toujours besoin d'un lavage général tôt ou tard.

Entraînement

Avant de commencer à laver vos baskets, vous devez commencer à les préparer. Pour ce faire, vous devez d'abord acheter une brosse conçue pour le matériau à partir duquel les modèles sportifs sont fabriqués. Ainsi, vous pouvez nettoyer vos chaussures sans abîmer le tissu doux.Avant le lavage, vous devez retirer les lacets des baskets. Retirez les semelles intérieures, puis rincez les semelles sous l'eau courante pour enlever la saleté. Vous pouvez utiliser une vieille brosse à dents pour nettoyer la saleté tenace.

Assurez-vous de vérifier les chaussures pour les défauts. Comme indiqué plus haut, les baskets ne peuvent pas être lavées (surtout en machine) s'il y a des déchirures. Décidez à l'avance quel mode sera le plus adapté à vos chaussures. Dans ce cas, il convient de s'appuyer sur les caractéristiques du matériau.

La température de l'eau

Une attention particulière lors du lavage des baskets doit être accordée au régime de température. Fondamentalement, cet indicateur est sélectionné en fonction des propriétés du matériau de la chaussure. Nous vous recommandons d'utiliser de l'eau pour le lavage à la main et en machine. température 30-40 degrés. Il convient même aux tissus délicats. Si l'eau est trop chaude, les chaussures peuvent se détacher.

Cela est particulièrement vrai dans les cas où la composition du produit contient des matériaux synthétiques de qualité pas trop élevée. À des températures inférieures à 30 degrés, les taches (à la fois tenaces et fraîches) sont mal éliminées des baskets.

Détergents

L'une des étapes importantes du processus de lavage des chaussures est le choix d'un détergent de haute qualité. Chaque matériau nécessite une approche individuelle. Fondamentalement, du savon ordinaire et une éponge spéciale sont utilisés pour nettoyer les tissus délicats. Cela vous permet d'éliminer rapidement et efficacement la contamination sans endommager le matériau. Pour les taches tenaces, une solution savonneuse peut être utilisée.

Pour certains tissus, par exemple le daim, des produits spéciaux doivent être sélectionnés. Les fabricants modernes produisent une variété de compositions détergentes adaptées à ce type particulier de matériau.Les baskets en matières synthétiques peuvent être nettoyées avec du savon à lessive. Une vieille brosse à dents sera une bonne aide pour éliminer la saleté difficile à atteindre.

Manuellement

Si vous décidez de laver vos baskets à la main, versez d'abord de l'eau (température - 40 degrés) et du détergent liquide. De plus, pour le nettoyage, vous aurez besoin de savon à lessive ordinaire. Si les produits sont faits de matériaux en chiffon, il est d'abord recommandé de les faire tremper dans une bassine pendant une demi-heure. Il en va de même pour les baskets blanches, qui sont les plus sensibles à la forte pollution.

Après 30 minutes, l'eau sale doit être vidangée, après quoi une solution de lavage doit être préparée à partir des composants ci-dessus. Ensuite, à l'aide d'une éponge ou d'une brosse, vous devez enlever les taches des chaussures. Le nettoyage doit être fait à l'intérieur et à l'extérieur. Après avoir enlevé toute la saleté, les chaussures doivent être rincées à l'eau claire pour éliminer la mousse.

Dans la machine à écrire

Par rapport à la méthode précédente, le lavage des baskets en machine prendra moins de temps, mais il convient de considérer quelques points importants. De nombreux fabricants affirment qu'il est impossible de laver les produits en tissu de cette manière, car le matériau peut être endommagé. Malgré cela, de nombreuses personnes apprécient depuis longtemps le lavage en machine :

  • Pour commencer, les chiffons doivent être soigneusement inspectés pour détecter les dommages. Vérifiez également l'intégrité des chaussures à l'intérieur. Retirez les semelles intérieures et les lacets à l'avance afin que les produits soient mieux lavés.
  • Préparez ensuite les chaussures de sport pour un lavage automatique ultérieur. La semelle doit être soigneusement lavée sous l'eau, en enlevant le sable et les petites pierres. Ce dernier peut endommager le tambour de la machine.
  • Il est recommandé de placer les baskets en filet dans un sac à linge spécial.Cela est dû au fait que le tissu peut se déchirer pendant le processus de nettoyage en frappant le tambour. S'il n'y a pas de tel sac à portée de main, une taie d'oreiller ou une serviette aidera à garder le maillage intact. Ces textiles remplissent l'espace vide à l'intérieur de la machine, adoucissant l'impact.
  • Après avoir nettoyé les chaussures de la saleté, vous pouvez les mettre dans le tambour. Versez la quantité de poudre requise dans le compartiment de la machine, puis réglez le mode de lavage approprié. Au moment de le choisir, laissez-vous guider par les propriétés du matériau des baskets.

Des détergents à lessive liquides spéciaux aideront à débarrasser les modèles en tissu de l'intérieur de l'odeur de sueur. Vanish peut nettoyer les chaussures blanches à la maison. L'outil restitue rapidement l'apparence d'origine et la couleur riche du matériau. Le lavage des baskets en tissu est recommandé veillez à ne pas endommager ou déformer la semelle pendant le lavage, il suffira donc d'effectuer un cycle d'essorage à basse vitesse. Pour nettoyer les chaussures sans laisser de traces, il convient en outre de les rincer à l'eau claire après le traitement en machine.

Même avant le lavage, il est recommandé de laver les chaussures de l'intérieur avec du savon. Cela aidera à débarrasser vos baskets de la saleté et de l'odeur de sueur.

Séchage

Une des étapes importantes est le séchage des chaussures. Pour éviter que le matériau ne se déforme, les chaussures doivent d'abord être bourrées de papier qui absorbe l'humidité. Il est à noter que le papier est changé plusieurs fois tout au long du processus de séchage. Les chaussures doivent être placées dans un endroit chaud, mais pas à la batterie. Cela est dû au fait que sous l'influence d'une température élevée, le matériau se déforme, le tissu devient moins durable et capable de changer sa forme d'origine.

Comment pouvez-vous nettoyer?

Chaque matériau nécessite une approche spécifique.Par exemple, les baskets en nubuck ou les modèles en velours ne peuvent être lavés ni à la main ni en machine. Les matériaux perdent rapidement leurs propriétés et leur apparence, et les chaussures deviennent inutilisables après le premier traitement à l'eau. Pour enlever les taches, utilisez une solution savonneuse ou du savon et de l'eau séparément. Le même point s'applique aux baskets en cuir. Les chaussures peuvent être trempées dans une solution savonneuse douce.

Veuillez noter que seul un détergent liquide est utilisé pour cela.

Les baskets blanches doivent être lavées avec des produits chimiques spéciaux. Pour les nettoyer manuellement, vous pouvez utiliser du dentifrice. Il enlève bien les taches d'une surface claire, car il a un effet blanchissant. De plus, après le nettoyage, la couleur blanche neige saturée des baskets revient. Il est recommandé de laver les chaussures de basket uniquement en machine. Pour ces chaussures, une température de 30 degrés convient. Les chaussures sont lavables en mode délicat, sans essorage ni séchage (Ces fonctionnalités doivent être désactivées avant de démarrer le processus).

L'une des tâches les plus difficiles consiste à nettoyer les baskets d'hiver avec de la fourrure. Beaucoup recommandent de verser de l'eau savonneuse à l'intérieur des chaussures, puis de les rincer à l'eau claire.

Attention, cette méthode ne conviendra que si vous avez l'intention de changer la semelle des baskets.

Comment enlever les taches ?

Les taches tenaces sont mieux éliminées avec des brosses et des produits chimiques. Une solution savonneuse aidera également à éliminer la saleté. Fondamentalement, cet outil est utilisé pour les tissus délicats qui ont peur d'être exposés à des composants agressifs. Il existe de nombreuses autres façons d'éliminer la pollution à la maison. Par exemple, le vieux dentifrice est souvent utilisé pour nettoyer les modèles caoutchoutés.De plus, cette option convient aux baskets légères, comme mentionné ci-dessus.

Astuces utiles

Pour enlever les taches des baskets en tissu, vous pouvez utiliser non seulement des produits ménagers professionnels. Par exemple, le jus de citron aidera à laver les taches jaunes. Les avantages de cet outil sont le naturel absolu et la sécurité. N'oubliez pas de nettoyer l'intérieur des chaussures en tissu. Avec une utilisation prolongée, une grande quantité de saleté s'y accumule et une odeur de sueur apparaît. Le lavage en machine ou à la main aidera à éliminer ces problèmes.

Pour plus de conseils sur la façon de laver les baskets à la main, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau