Comment laver des baskets blanches ?
La couleur blanche ne se démode pas et les fabricants de chaussures l'utilisent activement. Porter des baskets blanches, c'est bien, mais avec l'apparition de la pollution, on peut être très énervé. Ne vous précipitez pas pour courir au pressing ou jeter des chaussures, il y a une issue. Pour commencer, dépoussiérez simplement la surface et essayez de déterminer la nature des taches. Évaluer la qualité du matériel et des accessoires. Il ne reste plus qu'à choisir le meilleur remède et à redonner aux baskets leur aspect d'origine.
Particularités
Les baskets blanches ne peuvent pas être lavées avec les lingettes humides habituelles, mais ce n'est pas une raison de désespérer. Soyez patient et préparez-vous à travailler. N'essayez pas de laver immédiatement des chaussures poussiéreuses, la saleté humide saturera le matériau et la tâche de blanchiment deviendra plus difficile.
Étapes préparatoires :
- Tirez les lacets.
- Sortez les semelles intérieures et lavez-les séparément. Pour un retrait en toute sécurité, ne faites pas de mouvements brusques.
- Utilisez une brosse à chaussures pour vous débarrasser de la saleté sèche sur la semelle et la surface de la chaussure.
Maintenant, vous devez nettoyer à sec. Les actions varient en fonction du matériau de la chaussure. Essuyez délicatement les baskets en daim avec une brosse spéciale pour enlever toute saleté et poussière restantes. Les modèles en cuir naturel et artificiel, ainsi que les textiles, sont traités avec une éponge sèche puis humide. Les autres matériaux peuvent être nettoyés avec un chiffon dur.Laissez les chaussures en place pendant 15 minutes pour laisser l'humidité s'évaporer naturellement. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez passer à la procédure principale.
Types de pollution
Les chaussures peuvent être colorées de différentes manières. En marchant dans les rues d'une métropole, les baskets peuvent être tachées de poussière ou d'herbe, souvent de telles taches restent sur le tissu. Souvent, l'eau sale des flaques d'eau ou des arbres peut remonter à la surface. Dans ce cas, vous devrez vous débarrasser des traînées jaunes.
Il sera un peu plus difficile de nettoyer les baskets de la saleté incrustée. Par conséquent, il vaut mieux faire attention à l'état de la semelle et de la surface à la fin de chaque journée. Vous pouvez vous débarrasser des taches fraîches de manière traditionnelle ou en utilisant des remèdes populaires.
Comment se laver ?
Des méthodes éprouvées aideront à laver les baskets, les baskets, les converses afin qu'elles retrouvent leur blancheur d'origine. Les méthodes de nettoyage dépendent du matériau de vos chaussures. Il est important de laver non seulement les baskets elles-mêmes, mais également les semelles, les lacets et les semelles intérieures. Le lavage peut être fait à la fois manuellement et dans une machine à laver.
Les baskets en tissu sont plus faciles à laver que les modèles fabriqués à partir d'autres matériaux. Le lavage des mains sera rapide et ne donnera d'excellents résultats qu'à une seule condition - la bonne poudre. Vous pouvez utiliser du savon à lessive classique ou une poudre spéciale destinée au lavage des choses blanches. Trempez la paire dans de l'eau savonneuse pendant 30 à 40 minutes, puis lavez les chaussures en faisant attention aux zones tachées. La saleté tenace est parfaitement éliminée après avoir frotté la zone à problème avec une vieille brosse à dents.
Le lavage en machine doit être effectué sur un mode spécial pour les chaussures. S'il n'y en a pas, choisissez-en un délicat, mais retirez l'essorage et ajoutez du temps pour rincer.Avant la procédure, placez vos baskets préférées dans un filet de lavage spécial ou dans une taie d'oreiller blanche ordinaire. La température de l'eau ne doit pas dépasser 40 degrés. Le lavage en machine ne convient pas aux modèles dont les éléments décoratifs et l'éclairage sont fragiles. Quel que soit le type de lavage, il est important de bien rincer les chaussures blanches.
Si vous doutez de la qualité du matériau des baskets, il serait préférable de les nettoyer manuellement. Les modèles de mauvaise qualité ne survivront tout simplement pas au stress du traitement automatique.
Les produits en cuir blanc ont un aspect représentatif. Avec une utilisation active, ces baskets perdent rapidement leur apparence. Des procédures simples vous aideront à redonner rapidement à vos chaussures préférées leur brillant d'origine :
- Passer délicatement sur toute la surface de la chaussure avec une éponge savonneuse. Si la saleté est importante, il est préférable de remplacer l'éponge douce par une vieille brosse douce. Essuyez vos chaussures avec un chiffon sec.
- Pour certaines taches, il est préférable d'acheter un nettoyant spécial pour nettoyer les chaussures en cuir. Il est vendu dans tous les magasins de chaussures.
- Vous pouvez mélanger le lait et la fécule de pomme de terre dans des proportions égales et appliquer sur la surface. Après avoir frotté, retirez le reste de pâte avec un chiffon doux.
- A la fin de toutes les manipulations, il est nécessaire de recouvrir la peau d'un cirage transparent. Si nécessaire, frottez tous les éléments décoratifs pour les faire briller.
Le trempage et le lavage ne conviennent pas au nettoyage des chaussures en matières naturelles. L'utilisation de telles méthodes entraîne une rugosité de la texture et une modification du teint de la peau. Un nettoyage humide doux élimine parfaitement le jaunissement et la poussière.
Un autre matériau qui n'aime pas le nettoyage standard est le daim.Si vous obtenez des chaussures en daim mouillées sous la pluie, assurez-vous de les laisser pendant un moment jusqu'à ce qu'elles sèchent naturellement.
Le nettoyage même des baskets en daim se fait comme suit :
- Brossez la surface. Évitez les pressions excessives et déplacez-vous dans une seule direction.
- Utilisez un chiffon épais et sec pour enlever la saleté résiduelle.
- Brossez à nouveau le daim.
- Les taches d'huile sont éliminées exclusivement avec des produits spécialement conçus à cet effet. De tels produits d'entretien sont vendus sous forme de mousse ou de spray, ils ne conviennent qu'à ce type particulier de salissures. Bien agiter le bidon avant utilisation, appliquer la mousse sur l'éponge en daim et répartir la composition sur les chaussures. Traitez également les endroits avec de la saleté incrustée. Vous pouvez commencer par un endroit local puis couvrir toute la surface de la chaussure. Vous pouvez faire le contraire.
- La dernière étape est le séchage à température ambiante.
Une simple couche de poussière grise sur le daim peut être enlevée avec un nettoyage à la vapeur. Tenez vos chaussures au-dessus d'un jet de vapeur provenant d'une bouilloire, d'un fer à repasser ou d'un appareil spécial. La procédure doit être effectuée en 1 minute ou moins. Le daim doit être humide, mais pas mouillé. Après cela, traitez la surface avec une brosse en caoutchouc.
Il ne sert à rien de laver toute la paire de baskets lorsqu'une contamination localisée apparaît. De quoi avoir un impact sur une petite zone.
Le mélange de nettoyage doit être étalé sur la tache et nettoyé avec une éponge douce. Les taches sur les semelles des baskets sont un phénomène familier pour tous les amoureux du blanc. Les taches noires et les rayures grises peuvent gâcher considérablement le look.
Voici les manipulations qui permettront de réhabiliter la semelle en caoutchouc :
- Avant le lavage, frottez la saleté avec une gomme ordinaire. La quincaillerie vend des éponges en mélamine, elles seront également vos alliées pour lutter contre les taches sur les semelles blanches.
- Si vous avez seulement besoin de laver la semelle, utilisez de l'eau savonneuse et une brosse de la bonne taille.
- Le dentifrice et la poudre peuvent blanchir la surface.
- Vous pouvez vous débarrasser du jaunissement grâce aux substances contenues dans l'acétone. Appliquer le liquide sur un disque de coton ou de tissu et essuyer la semelle sans pression.
Il est temps de nettoyer les semelles de vos chaussures préférées. Mouillez-les abondamment sous l'eau courante et frottez avec du savon à lessive classique. Armez-vous maintenant d'une brosse de la bonne taille et frottez les zones les plus sales. Répétez la procédure autant de fois que nécessaire.
Le nettoyage des lacets est également facile. Enroulez-les autour de votre paume et appliquez une bouillie de poudre dentifrice ou de dentifrice blanchissant. Laisser reposer 20 à 30 minutes selon le degré de salissure. Rincez ensuite le mélange à l'eau courante. Si la saleté ne succombe pas, utilisez en plus une solution savonneuse.
Que peut-on utiliser ?
À la maison, il est beaucoup plus facile d'utiliser des remèdes populaires. Ainsi, de nombreux contaminants peuvent être éliminés avec n'importe quel dentifrice, soda et peroxyde. La poudre et le savon à lessive habituels vous aideront. Avant utilisation, il vaut la peine de faire un test à l'intérieur de la languette et de s'assurer que le produit n'endommage pas le matériau de la chaussure.
Que peut-on utiliser dans la lutte contre les taches :
- Un dentifrice blanchissant et une vieille brosse seront vos alliés. Pour renforcer l'effet, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron frais. Ne pas trop mouiller le pinceau, afin de ne pas diluer la composition.
- Les inserts en tissu peuvent être blanchis avec un détachant.Le produit doit être utilisé conformément aux instructions. Pour l'application, utilisez la même brosse à dents.
- Un peu de vinaigre peut être ajouté à la poudre habituelle, au jus de citron frais ou au peroxyde. En conséquence, vous obtiendrez une boue épaisse qui doit être appliquée sur la surface. Frottez les chaussures avec une brosse et rincez abondamment sous l'eau courante. Cette composition ne convient pas aux chaussures qui ont des empiècements en mesh.
Les petites taches peuvent être enlevées avec :
- Agent de blanchiment à usage général. Les noms de ces fonds contiennent souvent l'insert "OXI". Ces agents de blanchiment sont capables de rafraîchir la couleur et d'éliminer la saleté.
- Détachants conventionnels qui traitent les petites taches. Il existe des détachants professionnels qui sont produits pour les nettoyeurs à sec, mais leur coût est beaucoup plus élevé.
- Vous pouvez également utiliser des détergents pour laver les vêtements, ils sont vendus dans de nombreux magasins et le prix est bas.
- L'agent de blanchiment à l'oxygène rendra vos chaussures d'une blancheur éblouissante. Si le produit est acheté sous forme de poudre, assurez-vous de le diluer avec de l'eau. Cet agent de blanchiment aidera à nettoyer vos baskets ainsi que les semelles.
Après le lavage, vous devez utiliser des moyens pour protéger les chaussures. Avant de sortir ou la veille au soir, recouvrez vos chaussures préférées d'un spray ou d'une cire spéciale : le produit repoussera la saleté et l'excès d'humidité. Même si vous vous salissez, la tache ne rongera pas le matériau.
Comment sécher ?
Un mauvais séchage des baskets blanches peut annuler tous vos efforts de blanchiment : les baskets peuvent se déformer sérieusement. Pour éviter les conséquences négatives, assurez-vous de remplir une paire de vos chaussures préférées avec du papier toilette blanc ou des serviettes en papier. N'essayez pas d'utiliser de vieux journaux. La peinture s'imprimera sur les baskets.
Vous pouvez faire sécher vos baskets à l'extérieur ou dans une partie chaude de l'appartement. Assurez-vous de choisir un endroit éloigné des sources de chaleur. Si après le lavage il y a une odeur désagréable, mettez les pommes de terre épluchées à l'intérieur. Dans le même but, vous pouvez mettre des grains de café ou des écorces d'agrumes pendant plusieurs heures.
Conseils & Astuces
Un mauvais nettoyage peut entraîner la perte totale de la présentation de vos baskets préférées. Des femmes au foyer expérimentées sont prêtes à partager leur expérience et à mettre en garde les jeunes filles et garçons contre les erreurs. Suivez leurs directives simples :
- Les baskets en cuir doivent être traitées avec un agent hydrofuge.
- Ne lavez pas le nubuck doux et le daim.
- Les modèles économiques, les baskets en textile, en dentelle et en maille ne survivront pas aux rencontres avec des détergents agressifs. Utilisez de la lessive ou du savon liquide lors du lavage.
- Il est recommandé de nettoyer les baskets en cuir véritable avec un simple savon et une éponge spéciale.
- La saleté tenace ne peut être éliminée de la base du tissu qu'avec un détachant doux de haute qualité.
- La base de chiffon peut être nettoyée avec de l'ammoniac. Lorsque vous travaillez avec ce produit, assurez-vous de ventiler la pièce, portez des gants en caoutchouc et un masque pour protéger les voies respiratoires.
- Le dentifrice au jus de citron peut blanchir les baskets ainsi que les produits chimiques industriels.
- Avec une simple gomme à effacer, vous pouvez effacer beaucoup de taches. Cette méthode est bonne car elle peut être utilisée loin de chez soi, sur la route.
- Le dentifrice fera mieux son travail si vous le lavez et le réappliquez périodiquement. Évitez les frottements actifs, car cela peut endommager le matériau.
- Dans certains cas, vous pouvez peindre sur la tache. Choisissez la couleur avec soin pour ne pas abîmer davantage les chaussures.
- Les baskets en cuir ne sont lavées en machine que dans des cas extrêmes. De plus, la procédure ne peut être effectuée qu'avec des chaussures durables de haute qualité.
- Si vous avez commencé à laver, assurez-vous de traiter les lacets et les semelles intérieures. Ces caractéristiques importantes de la propreté des chaussures affectent gravement l'apparence de l'ensemble du produit.
Comment laver et nettoyer les baskets blanches, voir la vidéo suivante.