Comment nettoyer le daim ?
Les vêtements et les chaussures en daim sont parfaitement ajustés et respirants. Mais, malheureusement, les choses en daim ont tendance à se salir rapidement. Comment nettoyer un matériau aussi délicat, nous examinerons dans cet article.
Caractéristiques matérielles
Le daim est un cuir obtenu à partir du tannage gras de peaux d'animaux. Dans le commerce, le daim est considéré comme la peau d'un mouton ou d'une vache, obtenue en trempant des peaux brutes avec des graisses. Les tissus de soie, sur lesquels il y a une pile sur le devant, appartiennent également au daim.
Le daim a les caractéristiques suivantes :
- douceur;
- subtilité;
- ductilité;
- velouté.
Avec sa douceur et ses bonnes propriétés d'isolation, le daim est utilisé pour fabriquer des vêtements, des chaussures et des gants.
Variétés
Le daim naturel est fabriqué à partir de peau d'animal et passe par un processus spécial d'habillage avec des substances spécialisées. Le faux daim est fabriqué à partir de matériaux synthétiques et n'est pas durable.
Les articles en daim peuvent être clairs, foncés ou colorés. Chaque couleur a sa propre méthode de nettoyage.
Blanc
Il existe de nombreux produits qui éliminent les taches du tissu en daim léger et lui redonnent son aspect commercialisable, et modalités de leur application :
- Avant de nettoyer le daim clair, préparez la surface en la frottant doucement avec une gomme ou du sel. Dans ce cas, du sel doit être versé sur la zone souillée et frotté avec une éponge pour séparer le tas froissé.
- Pour éliminer les taches mineures, vous pouvez prendre une miette de pain de blé et la rouler sur la zone à traiter. Vous pouvez saupoudrer la tache d'amidon, attendre un peu (30 minutes) et nettoyer les résidus avec une brosse.
- Pour enlever la saleté et la poussière, vous aurez besoin de : 250 ml de lait, 25 g de soda, un coton, un chiffon sec. Mode d'emploi : mélanger le lait avec du soda. Humidifiez le disque avec le liquide résultant, puis essuyez la surface contaminée avec. Essuyez le matériau nettoyé avec une serviette.
- Pour laver instantanément la tache de la surface, vous aurez besoin de : eau tiède (250 ml), ammoniaque (5 ml), peroxyde d'hydrogène, un chiffon propre, un chiffon sec. Mode d'emploi : mélanger de l'eau avec de l'ammoniac et ajouter quelques gouttes de peroxyde d'hydrogène. Imbibez un chiffon de cet agent, nettoyez la surface souillée avec. Essuyez la zone traitée avec un chiffon sec et placez-la à l'air frais.
- Pour éliminer les taches grasses, appliquez : poudre de dentifrice ou talc, brosse en caoutchouc, eau tiède, solution de vinaigre, chiffon sec. Mode d'emploi : Verser la poudre ou le talc dans l'eau pour obtenir une consistance comme la crème sure. Avec un pinceau avec le mélange appliqué, traitez soigneusement la surface. Après cela, essuyez avec un chiffon imbibé d'une solution de vinaigre et, après séchage, passez sur le matériau avec une brosse dure.
- Le dentifrice aidera à donner une couleur uniforme. Une petite quantité de pâte est appliquée sur la surface en daim, laissée sécher complètement, après quoi les restes du produit sont enlevés avec une brosse.
Couleur
Il existe plusieurs règles de traitement, dont le respect redonnera un aspect attrayant au daim coloré et le préservera des taches:
- Une chose en daim humide doit d'abord être séchée avec des feuilles de papier journal froissées.
- La pollution peut être essuyée avec une brosse d'atelier ou vous pouvez utiliser une croûte de pain noir.
- Le sel laissé par la période hivernale est enlevé avec une éponge savonneuse. La mousse obtenue est enlevée avec un chiffon propre.
- Lorsque des traînées et des taches brillantes apparaissent, ils ont recours à une solution préparée à partir d'ammoniac et d'eau dans un rapport de 1 à 3. Le produit résultant, appliqué sur un chiffon doux, essuie le produit, à la fin il est retiré avec de l'eau froide.
- La craie ou le talc aideront à faire face à une tache grasse. Il faut recouvrir la zone contaminée avec l'une de ces substances et laisser agir 60 minutes, puis nettoyer le produit avec une brosse. Pour faire un nettoyage plus efficace, vous pouvez verser quelques gouttes d'ammoniac dans du talc ou de la craie. Mettez la bouillie résultante sur les zones traitées, attendez qu'elle sèche et nettoyez-la à la fin.
- Les articles en daim doivent être lavés de temps en temps. Une solution savonneuse tiède doit être préparée, puis le produit doit être traité avec une brosse. Rincer rapidement à l'eau courante et sécher en lissant doucement.
Si la chose est très sale, vous devez d'abord soulever la pile souillée avec une brosse, puis la laver à l'eau tiède, à laquelle une petite quantité de shampooing a été ajoutée.
Sombre
Pour ranger le daim noir ou marron aidera: café, croûte de pain brun, papier de verre ou soufre des boîtes d'allumettes.
Pour éliminer complètement la saleté des articles en daim et leur donner de la fraîcheur, appliquez un peu de marc de café avec une éponge sur un produit préalablement brossé.Laisser sécher, retirer le reste du mélange à l'aide d'un pinceau.
Un moyen bien établi d'enlever la saleté du daim foncé consiste à frotter la zone tachée avec de la croûte de pain ou du papier de verre de taille zéro, combiné avec du gris boîte d'allumettes.
Comment laver différentes choses?
Avant de laver les articles en daim, les informations sur l'étiquette sont soigneusement étudiées. Si le lavage en machine n'est pas possible, le nettoyage à domicile aidera à laver les produits.
Pour laver une robe en daim, il vous faudra :
- Versez de l'eau tiède dans une grande bassine en ajoutant un agent nettoyant.
- Mettre le produit dans la bassine.
- Les endroits les plus pollués, par exemple par la sueur, frottent avec une brosse à poils doux.
- Rincez soigneusement l'article en changeant l'eau en temps opportun.
- Appuyez légèrement sur l'article lavé.
Lors du traitement d'une robe en faux suède, il n'est pas recommandé de tremper entièrement l'article dans l'eau. La meilleure façon de nettoyer est de procéder comme suit :
- Râpez du savon (ménager ou bébé) et ajoutez-le à de l'eau tiède.
- Battez la mousse et appliquez-la avec une éponge sur le produit.
- Frottez doucement les taches.
- Retirer la mousse avec une éponge, rincer le produit à l'eau.
Le lavage d'une jupe en daim doublée se fait comme suit :
- Une solution savonneuse est en cours de préparation.
- Une brosse à poils doux est trempée dans le liquide résultant.
- La chose est disposée sur une surface lisse et traitée avec la solution préparée.
- Ensuite, avec une brosse, il est lavé à l'eau claire.
Une veste en daim, un imperméable marron ou noir doivent être nettoyés avec du marc de café. Les manches et le col, ainsi que les autres zones en contact avec le corps, sont légèrement frottés avec une brosse douce. À partir de daim séché, les résidus de café sont éliminés à l'aide d'une brosse.
Avant le traitement des chaussures en daim (bottes ugg, chaussures, bottes, bottes et autres) de la saleté, le produit est maintenu au-dessus de la vapeur pendant environ 1 minute. La saleté est ensuite enlevée avec une brosse. Si les chaussures ont été profondément souillées, elles doivent être nettoyées avec de l'eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d'ammoniaque. Les taches de graisse sont éliminées avec de l'essence et du talc. Un peu d'essence est versée sur la surface souillée, puis du talc est versé.
Après un certain temps (pas plus de 5 minutes), les chaussures sont nettoyées de la poudre avec une brosse métallique.
Les chapeaux en daim (bonnet, bonnet, béret) sont nettoyés par les moyens suivants :
- Une brosse spéciale qui enlève la poussière. Il est nécessaire de marcher avec un pinceau sur toute la surface de la robe, en observant une direction - les villosités doivent se trouver de la même manière.
- Gomme de papeterie, face aux petites taches. À l'aide d'une gomme, les villosités sont légèrement frottées. Après avoir effectué cette méthode de nettoyage, il est recommandé de secouer le harnais pour enlever les restes de la gomme.
- Générateur de vapeur ou vapeur d'eau bouillante. Vous pouvez marcher le générateur de vapeur sur la surface du produit, en vous concentrant sur les zones à problèmes. Vous pouvez tenir le produit au-dessus de la vapeur, puis marcher dessus avec une brosse.
- Sel et chapelure de pain blanc, enlevant les taches grasses des chapeaux de couleur claire. Saupoudrer de sel de table sur la zone contaminée et laisser agir quelques minutes. Après avoir secoué le sel, traversez la zone à problème avec une miette de pain. Terminer au pinceau.
Avant de nettoyer les gants pour plus de commodité, mettez-les sur vos mains. Frottez les zones contaminées, en particulier entre les doigts, avec du savon, puis rincez à l'eau tiède.
Le daim est une très belle matière utilisée pour le rembourrage des canapés, mais il faut en prendre soin avec soin. Souvent, il est impossible de mouiller le rembourrage en daim, sinon le mastic se détériorera.
Lors du nettoyage du canapé, il est recommandé d'utiliser les outils suivants :
- Brosses rigides pour le daim, restituant la couleur.
- Solution de vinaigre pour enlever les taches de nourriture.
- Ammoniac, éliminant les taches de graisse ou d'huile.
- Un mélange de détergent et de vinaigre pour enlever les taches de thé et de café.
- Sel qui enlève les taches de vin sur les meubles de couleur claire.
Méthodes folkloriques populaires
Avec une usure régulière, divers types de pollution apparaissent sur le daim. Vous pouvez également vous en débarrasser à la maison. Considérez plusieurs méthodes pour nettoyer différentes taches :
- Vous pouvez vous débarrasser des éraflures avec de la vapeur.
- Les surfaces abrasées aideront à éliminer l'amidon. Il est nécessaire de verser de l'amidon sur la zone traitée et de la brosser après 30 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d'ammoniac à l'amidon. Après avoir reçu le gruau, vous devez le frotter doucement sur les zones à problèmes, puis le brosser.
- Les taches plus tenaces, comme celles d'un stylo, aideront à éliminer une solution spéciale à base de lait écrémé, de bicarbonate de soude et d'ammoniac. Dans le lait (100 g), une demi-cuillère à café de soude et d'ammoniaque sont ajoutées. Il doit être humidifié avec un chiffon et traité avec de la pollution. Les traces de l'agent sont lavées avec un chiffon humide.
- Une tache huileuse ou grasse peut être bien nettoyée avec du talc, de l'essence et du sel. Avant d'enlever la graisse ou l'huile du tissu en daim, il est nécessaire de nettoyer la surface de la poussière. Les méthodes de nettoyage impliquent les étapes suivantes: humidifiez la tache avec de l'essence, puis recouvrez-la de talc et après 30 minutes, retirez les restes de produit avec une brosse. Vous pouvez utiliser du sel. Faites chauffer du sel dans une poêle, placez-le dans un sac en tissu propre, puis appliquez-le sur la zone tachée pendant une demi-heure.
- Les articles en daim léger sont nettoyés avec du peroxyde d'hydrogène. Dissoudre du peroxyde d'hydrogène (5 ml) dans de l'eau (250 ml). La contamination doit être essuyée avec une solution, puis avec de l'eau propre. À la fin de la procédure, le produit doit être complètement séché.
- Une solution de savon aidera à se débarrasser de la moisissure.
Dans la machine à laver
Il n'y a pas toujours le temps de laver et de nettoyer les vêtements en daim à la main à la maison. Dans ce cas, vous pouvez recourir à deux options de nettoyage alternatives :
- confiez les articles en daim au nettoyage à sec;
- lavez-les dans la machine à laver.
Pour déterminer la possibilité de nettoyer les articles en daim dans une machine à laver, une étude approfondie de l'étiquette sur le produit vous aidera. Des panneaux spéciaux avertissent du lavage, du séchage et d'autres paramètres de nettoyage et d'entretien autorisés.
Si l'étiquette indique qu'il n'est pas lavable en machine, il est préférable de ne pas expérimenter.
S'il y a une icône indiquant que le lavage en machine est acceptable, alors avant d'y envoyer des articles en daim, un certain nombre de mesures doivent être prises pour éviter la perte de leur apparence après le lavage :
- vider les poches en en retirant les objets étrangers ;
- fixation, retournez la chose à l'envers;
- verser de la poudre;
- démarrer le mode "délicat" ou "manuel" ;
- régler la température à 30 degrés;
- éteignez l'essorage ;
- Vous ne pouvez pas laver une chose pendant longtemps, sinon le matériau se fissurera.
Immédiatement après le lavage, le produit est légèrement pressé en le pressant doucement. Ensuite, vous devez l'envelopper dans une serviette en éliminant l'eau restante. Après cela, la chose est disposée sur une surface horizontale plane. Le produit en daim sèche pendant environ 2 jours.
Se débarrasser des contaminants difficiles
Le daim est une matière très délicate qui demande une attitude consciencieuse. En train de porter de telles choses sont contaminées. Pour nettoyer correctement le daim de la saleté, vous devez respecter les recommandations suivantes :
- Une tache brillante doit être enlevée avec une gomme spéciale pour le daim, une gomme à effacer ordinaire ou du papier de verre.
- Pour éliminer l'aspect gras d'une usure prolongée, l'accumulation de graisse et de poussière, l'utilisation de la vapeur ou l'utilisation d'un fer à vapeur aidera. Après cela, la graisse est enlevée avec une brosse.
- Afin de nettoyer le daim de haute qualité, vous pouvez préparer l'une des solutions spéciales: un mélange de glycérine avec du sel ou de l'eau mélangée avec une cuillère à café de soda. Trempez un coton dans le produit obtenu et essuyez l'endroit gras avec.
Le daim peut être teint avec un aérosol. La préférence dans le choix doit être donnée à un colorant à effet hydrofuge.
La meilleure option est d'acheter un produit universel adapté à tous les types de daim.
Avant de commencer le processus de coloration directe, une sorte de toile ou de journal doit être posée sur le sol. Il est recommandé d'effectuer la peinture dans un endroit ventilé. Flux de processus pour le daim :
- Secouez le tas avec un pinceau.
- Bien agiter le bidon et vaporiser à une distance de 30 cm du produit. La coloration doit être faite uniformément.
- Après avoir attendu un moment (pas plus de 10 minutes), brossez le daim.
Conseils & Astuces
Afin de ne pas recourir à un nettoyage sérieux des articles en daim, il est nécessaire de procéder à l'entretien correct et opportun d'un matériau aussi capricieux. Des soins appropriés seront prodigués dans le strict respect des conseils et recommandations suivants :
- Un nouveau produit en daim doit être traité avec un composé hydrofuge.
- Les articles en daim doivent être séchés à l'extérieur, à l'abri de la lumière du soleil, des ventilateurs et des radiateurs qui peuvent déformer le produit, pendant plusieurs heures.
- Il est recommandé de stocker les articles en daim dans des sacs hermétiques.
- Il est strictement interdit d'enlever les taches des tissus mouillés.
- Il est impossible de frotter et de tremper le matériau, sinon la chose deviendra complètement inutilisable.
- Lors de l'achat de produits spéciaux, vous devez étudier attentivement les instructions et vérifier la date d'expiration.
- Pour la première fois, il est recommandé de vérifier l'effet du nettoyant sélectionné sur un petit morceau de tissu fourni avec l'ensemble d'accessoires, ou sur une petite zone du produit, à l'abri des yeux.
- En cas de doute sur le choix de l'un ou l'autre agent de nettoyage, il est préférable de confier l'article au nettoyage à sec.
Suivre ces conseils vous aidera à prolonger la durée de vie de vos articles en daim préférés.
Pour plus d'astuces et de conseils sur l'entretien des chaussures en daim, regardez la vidéo suivante.