Comment laver des baskets dans une machine à laver ?

Comment laver des baskets dans une machine à laver ?
  1. Particularités
  2. Détails du processus
  3. Caractéristiques matérielles
  4. Conseils & Astuces

Les baskets sont les chaussures préférées des personnes qui bougent constamment, mènent une vie active, font régulièrement du sport ou préfèrent simplement de telles chaussures dans la vie de tous les jours. Malheureusement, comme toutes les autres chaussures, les baskets ont tendance à se salir rapidement. La saleté ne peut pas toujours être éliminée manuellement, il faut parfois confier cette matière au lavage en machine. Comment laver des baskets dans une machine à laver, nous comprendrons.

Particularités

Avant de prendre une décision concernant la possibilité de confier les chaussures de sport au traitement en machine à laver, attention aux informations importantes :

  • Étudiez attentivement l'étiquette de production, qui vous informe si les baskets peuvent être lavées en machine automatique ou non.
  • Lisez la liste des chaussures dont le lavage en machine est contre-indiqué.
  • Évaluez soigneusement l'état de vos chaussures de course pour les dommages.
  • Tenez compte des caractéristiques du matériau des chaussures de sport.

Modèles de baskets non lavables :

  • Chaussures de sport en cuir. Des matériaux tels que le cuir véritable peuvent rétrécir après le lavage et les produits fabriqués à partir de ce cuir perdent leur forme.
  • Baskets en daim. Le matériau en daim est très sensible à l'eau, qui peut le fissurer, et ces baskets devront être jetées.
  • chaussures réfléchissantes, rayures décoratives, autocollants, pierres ou strass. De tels détails se détachent pendant le nettoyage, les pierres tombent des luminaires et la peinture des éléments décoratifs est lavée de manière inégale.
  • Produits avec inserts métalliques. Ces éléments, après nettoyage, peuvent rouiller, ce qui entraînera le remplacement nécessaire.
  • Baskets pas chères à partir de matériaux de mauvaise qualité avec des pièces collées. La semelle de ces chaussures n'est pas faite avec des coutures, mais avec de la colle. Après le traitement, les parties des baskets se décollent simplement les unes des autres et il sera impossible de les porter à l'avenir.
  • Chaussures avec de sérieux défauts. Pièces légèrement décollées, fils et caoutchouc mousse qui dépassent - tous ces signes indiquent une interdiction d'usinage. En ignorant cet avertissement, les baskets subiront de graves dommages, ce qui entraînera leur élimination forcée.
  • Baskets à semelles solides. Lors du nettoyage de ces chaussures, il existe une forte probabilité d'endommager la trappe ou de rendre inutilisables d'autres parties de la machine à laver.
  • chaussures de sport, La semelle intermédiaire a des inserts en gel pour un amorti lorsque vous courez.

Si, après toutes les informations étudiées, il ne fait aucun doute que les baskets supporteront en toute sécurité le lavage en machine et resteront saines et sauves après celui-ci, il est nécessaire de les nettoyer de la saleté dans la machine si toutes les conditions nécessaires sont correctement respectées, alors le résultat souhaité sera obtenu.

Bien sûr, contrairement au lavage à la main, le lavage en machine est beaucoup plus efficace et plus rapide. Ses caractéristiques résident dans la réalisation irréprochable et de qualité de certaines actions :

  • élimination des taches profondément pénétrantes et de la saleté tenace des baskets en maille;
  • laver la saleté des joints de matériaux et près des coutures;
  • nettoyer la doublure imbibée de sueur des chaussures de sport et les pores du matériau;
  • désinfection de l'environnement résultant, qui est un lieu excellent et favorable au développement d'infections fongiques et bactériennes.

Détails du processus

Le lavage en machine n'élimine avec succès les grosses taches que dans le respect inconditionnel de certaines règles qui aident à prévenir les dommages aux baskets, la privation de leur forme d'origine, la perte de couleur vive. Pour commencer le nettoyage, vous devez préparer les outils nécessaires :

  • filet en forme de sac pour chaussures, acheté dans un magasin spécialisé;
  • détergent;
  • gélules remplies de gel ou détergent à lessive sèche ;
  • un conditionneur sans chlore qui blanchit ou maintient la saturation des couleurs.

Après avoir collecté l'équipement spécial, la transition vers la procédure de purification directe est effectuée.

Le processus de nettoyage comprend plusieurs étapes interdépendantes.

Étape de préparation

Il faut préparer les chaussures de sport, effectuer manuellement un petit nettoyage, impliquant les actions suivantes :

  1. Lavez les baskets entières à l'eau courante, en les nettoyant des feuilles, de l'herbe, de la poussière, du sable et de la saleté de la rue.
  2. Retirez les pierres de la semelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des aiguilles à tricoter, une vieille brosse à dents ou un autre objet qui fera l'affaire.
  3. Fixez le velcro sur les baskets.
  4. Sortez les lacets, sortez les semelles intérieures (si elles ne sont pas collées), qui seront nettoyées séparément. Les pièces amovibles sont nettoyées à la main.Le savon est utilisé pour nettoyer les lacets et une brosse à chaussures est recommandée pour nettoyer les semelles intérieures.
  5. Laissez les baskets avec de la vieille saleté dans l'eau pendant quelques minutes. Ce processus vous aidera à laver vos baskets plus efficacement dans la machine à laver.

Le nettoyage préliminaire des baskets de la saleté de surface élimine la possibilité de colmater les parties internes de la machine. Le non-respect de ce paragraphe peut nuire au fonctionnement ultérieur du lave-linge.

Phase de lavage

Le lavage en machine comprend les étapes suivantes :

  1. Placez les baskets dans un sac en filet conçu principalement pour laver les chaussures.
  2. Mettez les produits dans le tambour, réglez le programme de lavage et la température appropriée sur le panneau de la machine.
  3. Versez une portion standard de poudre dans un compartiment spécial de la machine et démarrez le processus en appuyant sur le bouton "Démarrer".

Quel mode choisir ?

Il est nécessaire de préparer le processus de nettoyage à la fois des chaussures et de l'équipement de lavage lui-même. Il est recommandé de placer correctement les chaussures dans le tambour, ainsi que de sélectionner le cycle de lavage et la température appropriés. Critères importants pour choisir un mode :

  • Il faut opter pour un lavage doux ou un programme unique pensé par le fabricant qui permet de laver les chaussures. S'il n'y a pas de mode délicat, vous devez sélectionner le mode de lavage le plus court.
  • Il est impératif de désactiver le cycle d'essorage qui, lors du traitement des baskets, a un effet néfaste sur le fonctionnement des pièces de la machine à laver.
  • Il serait conseillé de désactiver la fonction de séchage, le cas échéant. Lors d'un tel séchage, les chaussures de sport sont gravement endommagées.
  • Il est recommandé de mettre une paire de chaussures dans la machine.Il est possible de laver deux paires de chaussures adultes ou trois paires de chaussures enfants. Si la quantité spécifiée est dépassée, il n'est pas exclu de faire tomber la porte en verre de l'intérieur.

Le respect de ces conditions, qui impliquent de choisir le mode de lavage souhaité et de désactiver toutes les fonctions inutiles, garantira la sécurité des baskets lors du nettoyage en machine.

Température

Un lavage soigneux des chaussures est effectué à une température ne dépassant pas 40 degrés. Il est préférable de régler 20 degrés - c'est la meilleure option, adaptée au lavage en toute sécurité des baskets. Ne choisissez pas des températures plus élevées, car l'exposition à l'eau chaude affecte négativement le matériau et conduit à un collage supplémentaire des baskets.

Phase de séchage

Après le lavage en machine, vous devez retirer les baskets du tambour et les sécher correctement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes :

  • Remplissez les baskets avec des serviettes en papier ou des serviettes en coton pour leur donner la bonne forme, et placez-les au préalable sur un radiateur recouvert de chiffons. En hiver, le séchage des chaussures à proximité d'appareils électriques est autorisé.
  • Placez des baskets lavées sur le balcon. En été, il est recommandé de sécher les chaussures de sport à l'abri de la lumière directe du soleil, à l'air frais, dans un endroit bien aéré.
  • Un séchoir ultraviolet spécial aidera à sécher les baskets. Le mode doux de cet appareil offre un excellent séchage et un traitement contre les champignons.
  • Mettez des boules de gel de silice dans chaque chaussure pendant 2 heures. Après le temps spécifié, les balles doivent être retirées et les chaussures séchées naturellement avec une bonne ventilation.
  • Utilisez du sel de table.Il est nécessaire de le chauffer dans une casserole, puis de le verser dans des chaussettes épaisses et de mettre l'agent de séchage obtenu dans chaque sneaker. Si le sel a refroidi et que l'humidité ne s'est pas évaporée, il est recommandé de répéter le processus.
  • Vide. Après avoir retiré la buse, insérez le tube de l'aspirateur dans les chaussures. Le traitement de chaque produit prendra un quart d'heure.

Caractéristiques matérielles

Les matériaux à partir desquels les baskets sont fabriquées ont leurs propres caractéristiques uniques et sont très divers :

  • Textile. En raison de leur faible poids, les baskets en tissu peuvent être nettoyées dans une machine à laver avec fonction d'essorage. Peut-être qu'ils pourront supporter le lavage en mode standard, mais vous devez être conscient du risque associé au rétrécissement du tissu. Par conséquent, lors du lavage de chaussures en tissu, il est nécessaire de régler une température basse en sélectionnant un essorage à basse vitesse. Lors du traitement des baskets blanches, il est permis d'ajouter une petite quantité d'eau de Javel. Il est recommandé de laver légèrement la surface souillée par des taches tenaces avant de la mettre en machine.
  • Faux cuir. Les baskets fabriquées à partir de ce matériau sont respirantes. Ils sont lavables en machine sans problème. Compte tenu de la qualité du cuir artificiel, le lavage de telles chaussures en machine n'est possible qu'avec un réglage à basse température.
  • Faux daim. Les chaussures en matière synthétique sont faciles à laver en machine. Un inconvénient mineur auquel vous devrez peut-être faire face est l'apparition de taches de poudre.
  • Basketsdécoré d'empiècements en cuir ou en daim. Lors du nettoyage de telles chaussures, le lavage en machine est contre-indiqué, car cela peut contribuer à la perte de forme.
  • Cuir. Il est inacceptable de laver des baskets en cuir dans une machine, car il n'y a aucune garantie qu'à la fin de cette méthode de nettoyage, elles pourront conserver leur aspect d'origine.
  • Daim, nubuck. Les baskets en daim et les chaussures en nubuck ne doivent pas être lavées en machine. Pendant le processus de lavage, la pile se couchera et il sera impossible de retourner la présentation. Il est préférable de privilégier le lavage en machine avec des préparations spéciales conçues pour le nettoyage à sec.
  • Textile. Les baskets textiles à semelle souple, sur lesquelles il n'y a pas d'éléments décoratifs supplémentaires, peuvent être lavées en machine.

Conseils & Astuces

De plus, résolvez certains problèmes liés au lavage des baskets et à leur entretien ultérieur, Trucs et astuces utiles pour vous aider :

  • Les baskets à laver en machine feront beaucoup de bruit et de bruits forts par rapport au lavage des vêtements ou des vêtements, vous devez donc exécuter le cycle pendant la journée.
  • Non seulement un sac en filet spécial pour chaussures, mais aussi ses substituts alternatifs : des serviettes ou une taie d'oreiller inutile peuvent améliorer la qualité du lavage et réduire la force d'impact des produits sur le tambour de la machine.
  • Il est possible d'éviter d'endommager la vitre de la porte uniquement en ne lavant pas plus de deux paires de chaussures pour adultes à la fois, et idéalement pas plus d'une paire.
  • L'utilisation d'une lessive en poudre à consistance liquide aidera à prévenir l'apparition de taches. Il dissout instantanément et élimine efficacement les impuretés. En fonction de la couleur des chaussures, lors du lavage il est possible d'ajouter un produit destiné soit à la conserver soit à la blanchir.
  • L'eau, dont la température est supérieure à 40 degrés, peut provoquer la séparation de parties de la chaussure et une perte de couleur. Par conséquent, le régime de température ne doit pas être dépassé.
  • La désactivation du mode essorage et séchage aidera à éliminer la déformation des produits.
  • Il est recommandé de porter les semelles intérieures et les lacets dans des chaussures sèches.
  • Il est strictement interdit d'utiliser un journal pour sécher les baskets, car l'encre d'imprimerie peut laisser des traces sur l'envers des produits.
  • Si les chaussures ont des inserts en cuir, après le lavage, il est conseillé de les lubrifier avec de la crème pour leur donner un aspect attrayant.
  • Les chaussures lavées et sèches doivent être traitées avec un agent hydrofuge spécial.

Tenir compte des conseils et recommandations ci-dessus vous aidera à laver vos baskets, à éviter les conséquences désagréables et à donner aux chaussures de sport une apparence attrayante.

Comment laver les baskets dans la machine à laver, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau