Règles de lavage et de nettoyage des baskets en daim
Les baskets en daim sont très demandées car elles ont l'air élégantes et spectaculaires. Le seul inconvénient de ces chaussures à la mode est qu'elles se salissent très rapidement. Mais le daim peut être nettoyé, et s'il est très sale, il peut même être lavé.
Quels sont les types de pollution ?
Les baskets en daim ne perdent pas leur apparence attrayante si elles sont nettoyées de la poussière et de la saleté tous les jours après avoir été portées. Si vous suivez les recommandations simples des experts, alors vous pouvez éviter une contamination grave des chaussures en daim :
- Ne portez pas de chaussures en daim par temps humide ou pluvieux. Mieux vaut opter pour des baskets en cuir.
- Il est recommandé de traiter les baskets neuves avec des sprays anti-salissures et anti-humidité avant la première utilisation. Le traitement doit être effectué à l'avance afin que les chaussures puissent bien sécher. Les experts recommandent d'appliquer des sprays en trois couches pour un traitement de haute qualité.
- Il est strictement interdit d'utiliser des crèmes conçues pour les chaussures en cuir. Ils ne sont pas conçus pour le daim, donc après les avoir appliqués, la surface veloutée peut devenir comme un gant de toilette dur.
- Les baskets en daim peuvent être nettoyées avec des lingettes spéciales qui absorbent bien l'humidité.
- Pour stocker des chaussures en daim, vous devez choisir un endroit spécial. Il doit être bien ventilé, à l'abri de la lumière directe du soleil et des radiateurs. Si vous ne suivez pas ces recommandations, le matériau perdra sa couleur, sa douceur et son élasticité.
- Si vous n'arrivez pas à éliminer les taches de la surface en daim, vous devez attendre que les chaussures sèchent avant d'essayer une autre méthode d'élimination des taches.
Si des taches fraîches apparaissent sur les chaussures et qu'il existe une possibilité de les éliminer, n'hésitez pas. Il est nécessaire d'enlever l'excès de saleté avec une serviette en papier. Toutes les actions doivent être effectuées avec douceur et précaution afin de ne pas frotter la saleté dans le matériau.
S'il y a des taches sèches sur les baskets en daim, vous devez utiliser un chiffon humide. Elle doit essuyer doucement la tache, attendre que la surface sèche, puis la nettoyer des traces de saleté avec une brosse spéciale pour les produits en daim ou une gomme.
N'ignorez pas les instructions des fabricants de chaussures en daim. Il indique généralement les moyens qui vous permettent de nettoyer qualitativement le matériau de divers types de contaminants.
S'il y a des taches d'eau sur les chaussures, l'eau aidera également à faire face à ce problème. Pour commencer, vous devez mettre du papier dans les baskets, car cela les protégera de la possibilité de déformation. L'eau doit être pulvérisée sur la surface de la chaussure, puis soigneusement collectée. Après ces étapes, les baskets doivent sécher complètement à température ambiante, puis elles peuvent être traitées avec un composé protecteur.
Les baskets en daim peuvent être nettoyées même des taches tenaces de saleté ou de graisse. à l'aide de tels moyens:
- Une brosse avec du caoutchouc, des poils en caoutchouc ou une gomme spéciale aidera à éliminer les taches grasses.
- Vous pouvez saupoudrer la tache de talc ou de poudre pour bébé, car ces produits absorbent tout le gras, puis utiliser une brosse à poils durs pour enlever les résidus de produit.
- Pour donner un toucher velouté à la surface, pour dégraisser, un nettoyage à la brosse crêpe est idéal.
- Il enlève bien les taches de graisse d'essence.
- Pour les chaussures marron, vous pouvez utiliser du marc de café. Il doit être appliqué directement sur la tache et attendre qu'il sèche complètement. Utilisez ensuite une brosse pour enlever les résidus de café.
- La combinaison d'eau et de vinaigre ou de lait et de bicarbonate de soude aide également à éliminer toutes sortes de saletés. L'outil est idéal pour les baskets de couleur claire. Le lait a un effet positif sur la douceur du poil.
Comment laver à la main ?
Les baskets en daim peuvent être lavées à la main, mais vous devez éviter de les mouiller complètement. En règle générale, les instructions de nettoyage du produit sont fournies sur l'étiquette du produit.
Les experts recommandent de s'approvisionner avec une gomme ou une brosse en caoutchouc, du vinaigre et de l'ammoniac, du talc et du papier de verre afin de nettoyer les chaussures en daim. Un tel arsenal vous permettra de faire un nettoyage de haute qualité des chaussures à la maison avant de les laver. Les baskets doivent être nettoyées en douceur, sans recourir à la force.
Le lavage à la main nécessite de l'eau savonneuse. Il élimine parfaitement la saleté de la rue de la surface du daim. Pour préparer une solution de savon, vous devez prendre du savon liquide ou à lessive, et une lessive en poudre sans particules abrasives convient également.
Si une lessive en poudre est choisie pour laver le daim, elle doit être bien dissoudre dans de l'eau tiède. Pour faire disparaître tous les grains, de l'ammoniac doit être ajouté à l'eau dans un rapport de 1: 5.Si les grains de poudre restent dans l'eau, après le lavage, la formation de taches de savon à la surface du daim est possible.
Il est nécessaire de mouiller un chiffon doux dans la solution savonneuse préparée et de laver délicatement la saleté des chaussures. Il est nécessaire de s'assurer que le daim ne soit pas mouillé. Mettez du papier froissé à l'intérieur des chaussures. Pour retirer la solution savonneuse du produit, vous aurez besoin d'un nouveau chiffon et d'eau propre.
Une serviette sèche est idéale pour sécher rapidement les baskets en daim. Vous devez marcher sur la surface avec des mouvements humides. Les chaussures en daim doivent être séchées loin du radiateur ou de la cheminée.
Lors de l'achat de baskets en daim, les consultants recommandent généralement d'acheter un shampooing spécial pour daim. Cet outil est le meilleur, car il vous permet non seulement de laver les chaussures en douceur, mais aussi de leur redonner brillance et beauté.
Peut-il être lavé en machine ?
Certains experts autorisent le lavage des baskets en daim en machine si vous utilisez un mode délicat, d'autres déconseillent le lavage en machine pour ne pas risquer le produit.
L'utilisation d'une machine à laver est la méthode de nettoyage la plus simple et la plus rapide. De nombreux propriétaires de baskets en daim pensent qu'il suffit de jeter les chaussures dans le tambour et d'activer le mode délicat. Dans une demi-heure, il sera comme neuf. Mais ce sont précisément de telles actions qui gâcheront définitivement le produit.
Les chaussures en faux daim peuvent être bien lavées dans une machine à laver, bien que les matériaux naturels puissent également être nettoyés de cette manière.
Les principales recommandations lors du choix d'un lavage en machine à la maison:
- Cela vaut la peine d'abandonner la poudre habituelle. La préférence doit être donnée à un agent liquide.
- L'utilisation d'eau de Javel et de détachants est strictement interdite.
- Peut être lavé à une température de l'eau ne dépassant pas 40 degrés.
- Avant le lavage en machine, vérifiez soigneusement que le produit n'est pas endommagé, car même une petite égratignure peut endommager les chaussures. S'ils sont toujours là, vous ne pouvez utiliser que le lavage à la main.
- Retirez les lacets et les semelles intérieures. Si, néanmoins, les semelles intérieures sont collées à la semelle, elles ne doivent pas être touchées, mais il convient d'évaluer si elles sont fermement fixées sur tout le contour. S'il y a des endroits non collés, ils se détacheront certainement lors du lavage et pourront se déformer.
- S'il y a de la saleté sur les chaussures, vous devez attendre qu'elle sèche, puis l'enlever avec un chiffon sec. Passer ensuite sur la surface à l'aide d'une brosse dure, en effectuant des mouvements forts pour éliminer les salissures résiduelles.
- Lors du lavage dans une machine à écrire, vous devez placer une serviette épaisse dans son tambour avec des baskets. Cela évitera d'endommager le tambour lors de rotations rapides, et constitue également une protection supplémentaire pour l'intégrité de la chaussure.
- Le lavage doit être effectué sur le programme "Lavage délicat". Assurez-vous de désactiver la fonction d'essorage et de séchage avant le lavage. Vérifiez que la température de l'eau ne dépasse pas 30 degrés.
- Une seule paire de chaussures peut être lavée en machine. Vous pouvez utiliser un sac spécial sous la forme d'un filet. Les baskets doivent être placées dans ce sac avant le lavage.
- Versez la poudre liquide dans la machine. Le savon liquide est idéal pour laver les petites salissures.
Il n'est pas recommandé de laver les baskets en daim de couleur claire à la machine, car elles pourraient perdre leur aspect attrayant. Il est préférable d'utiliser le nettoyage à sec, et en cas de pollution grave, le lavage des mains convient.
Lorsque vous nettoyez des baskets blanches, vous devez être très prudent, car les accessoires sales peuvent tacher encore plus les chaussures.
Pour nettoyer les baskets colorées, il vaut la peine d'utiliser des brosses séparées, où chacune sera utilisée pour un tissu de couleur différente. S'il est nécessaire de restaurer la couleur, vous devez acheter des peintures et des crèmes spéciales spécialement conçues pour le daim.
Conseils & Astuces
Pour que les baskets en daim conservent longtemps leur aspect d'origine, vous devez suivre les conseils et les recommandations d'experts. N'oubliez pas que le daim perd sa beauté en cas d'humidité élevée ou après un contact avec l'eau. S'il pleut dehors, les chaussures en daim ne doivent pas être portées ou doivent être prétraitées avec des agents hydrofuges spéciaux.
Aujourd'hui en vente pour le soin du daim sont les produits suivants :
- Crème spéciale conçue pour nettoyer le daim. Il est strictement interdit d'utiliser de la crème pour chaussures ordinaire, car cela ne ferait que gâcher le produit.
- Peinture en aérosol conçue pour le daim. Il vous permet d'illuminer la couleur du matériau et lui confère également une propriété hydrofuge.
Le nettoyage des chaussures en daim de la saleté peut être effectué à l'aide d'une mousse spéciale. Les baskets doivent d'abord être brossées, puis une mousse spéciale doit être appliquée sur un produit sec et attendre cinq minutes. De plus, les restes du produit doivent être enlevés avec une serviette et laisser les chaussures sécher complètement. S'il n'y a pas beaucoup de temps pour le nettoyage et qu'il faut donner une belle apparence très rapidement aux chaussures, une croûte de pain de seigle fera l'affaire. Il suffit de frotter un peu l'endroit pollué.
Pour ranger des baskets en daim, vous aurez besoin d'un mouchoir et d'une boîte. Ils doivent être enveloppés dans une serviette, puis cachés dans une boîte à chaussures.Les modèles en daim doivent toujours être protégés de la lumière directe du soleil. Ne les séchez pas à proximité d'appareils de chauffage.
Si vous enfreignez ces règles, le matériau peut changer d'apparence et brûler. S'il y a un excès d'humidité dans la pièce où se trouvent les chaussures en daim, elle sera bientôt recouverte de moisissure.
Les baskets sont des chaussures de sport, elles ont donc tendance à se salir et à se détériorer rapidement si vous ne suivez pas les recommandations d'entretien. Si vous suivez les règles ci-dessus, vos chaussures vous serviront pendant plus d'un an.
Lors du nettoyage des baskets en daim tous les mouvements doivent être dans le même sens. S'il y a des éraflures sur le tissu, vous devez diriger la brosse dans différentes directions lors du nettoyage.
Afin de protéger de manière fiable les chaussures en daim de l'humidité et de la saleté, toutes les manipulations doivent être effectuées à l'avance. Les chaussures doivent bien sécher avant de sortir.
Pour plus de conseils sur la façon de nettoyer et d'entretenir correctement les baskets en daim, regardez la vidéo suivante.