Comment bien nettoyer le nubuck ?
Les vêtements, chaussures ou accessoires en nubuck sont très attrayants et respectables. Cependant, beaucoup se refusent le droit d'avoir une telle beauté uniquement parce qu'ils ne savent pas comment entretenir correctement ces produits.
Après avoir pris connaissance des principes de base du nettoyage des objets en nubuck, toute personne peut facilement conserver son apparence d'origine.
Particularités
Afin de comprendre comment nettoyer correctement une chose à partir d'un matériau particulier, vous devez connaître toutes ses caractéristiques et ses caractéristiques distinctives. Le nubuck est un matériau naturel fabriqué à partir de peau de bovin et traité par tannage au chrome.
La face avant de la matière est traitée avec de petites particules de sable ou une peau spéciale, grâce à laquelle un petit tas se forme dessus.
Le nubuck est souvent confondu avec le daim, cependant il a un poil plus court et n'est pas sujet à l'étirement lors de l'usure. Ces deux matériaux laissent parfaitement passer l'air, mais ne tolèrent pas du tout l'humidité. Par conséquent, avant toute procédure d'entretien, vous devez d'abord éliminer les traces évidentes de saleté, puis assurez-vous de bien sécher vos chaussures ou tout autre objet en nubuck.
Il est nécessaire de sécher les produits à température ambiante, sans utiliser d'appareils thermiques. Vous ne devez en aucun cas laver les articles en nubuck dans une machine à laver et utiliser des méthodes de nettoyage humides.Si cette condition n'est pas respectée, vous pouvez grandement gâcher l'apparence de la chose en nubuck, ce qui la rendra inutilisable.
En plus de la matière naturelle, le nubuck synthétique est également utilisé dans la production de vêtements et d'accessoires. Fabriqué en cuir artificiel, ce matériau est moins exposé à l'humidité, en même temps, il est privé de la capacité de laisser passer l'air.
Les produits en matière artificielle peuvent être lavés dans une machine à laver, mais uniquement à une température ne dépassant pas 40 ° C et avec la fonction d'essorage doux. Pour restaurer l'apparence d'une chose après le lavage, vous devez la maintenir au-dessus de la vapeur. Ensuite, le poil se redressera à cause de l'exposition à la vapeur et il sera possible de le peigner avec une brosse.
La plus résistante à l'usure de toutes les variétés est le nubuck avec un traitement supplémentaire contre l'humidité, ce qui donne au matériau un effet mouillé. En raison de ces caractéristiques, le matériau a été surnommé "nubuck-oil" ou "nubuck huilé".
Comment laver une chose en nubuck à la maison?
Pour vous occuper de cette question délicate, vous devez acquérir des outils et des produits spéciaux qui vous aideront à éliminer rapidement et efficacement toute saleté.
Une brosse double face avec des poils métalliques d'un côté et un embout en caoutchouc de l'autre sera un outil indispensable pour lutter contre les salissures fraîches. Les poils sont utilisés pour nettoyer le matériau lui-même, et il est préférable de marcher le long des coutures avec le côté ou l'extrémité en caoutchouc, ce qui permet de mieux éliminer la poussière et de ne pas endommager le matériau.
Pour rendre le nettoyage des chaussures en nubuck plus efficace, vous pouvez d'abord les tenir au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. En raison de la vapeur, le matériau se ramollira, les villosités se soulèveront et la saleté sera mieux éliminée.
Afin d'enlever une tache, une légère tache de neige, ou pour faire un nettoyage plus approfondi des chaussures en nubuck, utilisez des shampoings spéciaux ou des nettoyants sous forme de mousse. Pour un entretien approprié, ces produits sont utilisés 2 à 3 fois par an. Avec ces outils, vous pouvez également nettoyer facilement un sac ou une veste en nubuck.
Pour ce faire, vous devez prendre un morceau de flanelle, appliquer le produit dessus et traiter la zone à problème. Après avoir attendu quelques minutes, retirez les restes de produit avec un chiffon absorbant. Après cela, le produit doit être séché et peigné avec une brosse spéciale.
Pour mettre à jour la couleur de la matière, vous devriez avoir un spray nubuck sous la main. Cet outil doit être utilisé au besoin. L'aérosol aide également à masquer avec succès les anciens contaminants qui n'ont pas été éliminés à temps et qui ne seront probablement pas éliminés sans l'aide du nettoyage à sec.
L'imprégnation étanche à l'humidité protège les articles en nubuck de l'humidité. Cela est particulièrement vrai pour les chaussures. L'imprégnation est appliquée uniquement sur l'article acheté, puis à nouveau après le séchage de la première couche.
Il est nécessaire d'appliquer une composition protectrice contre l'humidité après chaque séance de nettoyage de chaussures.
Autres façons de prendre soin
Une tache grasse sur une surface en nubuck peut être enlevée avec du talc. Cet outil est capable d'absorber la graisse et s'enlève également facilement avec une brosse de la surface du matériau.
Dans la lutte contre la pollution, vous pouvez également utiliser une solution d'ammoniac dans un rapport de 1:4 ou diluer une cuillère à soupe de vinaigre par litre d'eau. Trempez un coton dans la solution et essuyez le lieu de contamination avec. Le séchage après la procédure est nécessaire.
Sur les vêtements et accessoires en nubuck, les lieux de contamination sont généralement les mêmes. Sur le sac, des traces d'utilisation peuvent apparaître dans la zone où il entre en contact avec les vêtements.
Sur une veste, surtout dans une teinte claire, les taches sombres autour des poignets et des poches peuvent être un vrai problème. Par conséquent, il est nécessaire de prendre constamment des mesures préventives et de ne pas laisser la saleté ronger la matière.
Les zones grasses peuvent être nettoyées avec de la semoule, en la frottant et en changeant régulièrement pour une nouvelle portion. Si vous avez besoin de nettoyer l'intérieur des chaussures et de les débarrasser d'une odeur désagréable, vous pouvez utiliser du peroxyde. Il doit être soigneusement pulvérisé sur toute la surface intérieure de la botte. De l'exposition au peroxyde, toutes les bactéries - sources d'une odeur désagréable - mourront, alors les chaussures doivent être essuyées avec un chiffon humide et laissées sécher.
Comment nettoyer des chaussures en nubuck avec de l'ammoniac et de l'eau, voir la vidéo suivante.