Comment laver un manteau drapé à la maison ?
Presque tout le monde dans notre pays au climat tempéré a un manteau drapé. Il nous sauve du froid aussi bien en hiver qu'en hors-saison. Malgré le fait que les vestes légères sur l'hiver synthétique sont depuis longtemps devenues populaires, le drapé ne se démodera jamais. Le manteau drapé donne solidité et élégance. Dans cet article, nous parlerons de la façon de laver correctement un manteau drapé à la maison.
Caractéristiques du tissu
Un tel matériau qui nous est familier sous le nom de drapé peut être de différents types. Outre l'utilisation de matières premières naturelles - la laine (la principale matière première), le coton et le lin, des fibres artificielles et synthétiques sont actuellement utilisées pour fabriquer ce matériau.
Pour la confection de manteaux, ce tissu convient grâce à ses propriétés :
- Haute densité de matériau.
- Durabilité avec des soins appropriés.
- Résistant aux précipitations atmosphériques.
- Protège bien du vent.
- Ne se déforme pas et ne se froisse pas.
- Non sujet à la perte et à la décoloration.
Un drapé est considéré comme entièrement en laine s'il contient plus de 85 % de laine. Un tel matériau double face appartient au grade le plus élevé. La semi-laine est un tel drapé, dans lequel la teneur en laine varie de 30 à 85%. En raison du contenu d'autres fibres, ce matériau devient plus léger et plus lâche.
Avant de laver un manteau drapé, lisez les informations sur l'étiquette du produit. Il dit généralement :
- comment pouvez-vous nettoyer la chose;
- comment laver;
- comment sécher:
- s'il faut repasser.
Également sur les vêtements, il y a une étiquette spéciale indiquant de quelles fibres le matériau est composé. Toutes ces informations vous aideront à bien entretenir vos vêtements. Si le lavage du produit est interdit, il ne faut pas prendre de risque, il faut amener le manteau au pressing. Sur l'étiquette, l'interdiction de laver le produit est indiquée par une icône en forme de trapèze inversé barré.
Pour être sûr qu'il est lavable, humidifiez une petite zone du tissu à l'intérieur. Si vous voyez que la peinture s'estompe, il est interdit de laver une telle chose. Si l'étiquette indique la possibilité de lavage, le manteau drapé peut être lavé même dans une machine automatique.
Dans la machine à laver
Utilisez une lessive spéciale pour les tissus en laine et délicats. C'est mieux si c'est un remède liquide. N'utilisez pas de lessive ordinaire, car après lavage avec son utilisation, des taches blanchâtres peuvent subsister sur le matériel.
Si vous lavez des vêtements de couleur foncée, il est préférable d'acheter un détergent spécial pour les vêtements noirs. Ne mettez pas d'autres articles de lessive dans le tambour.
Avant de mettre votre manteau dans le compartiment de la machine à laver, vérifiez soigneusement toutes les poches, fermez tous les boutons du manteau et retournez-le. Il est nécessaire d'enlever toutes les parties métalliques du manteau qui peuvent endommager le tissu. Si le manteau est zippé, il faut l'attacher. Détachez ou détachez le col et les poignets en fourrure du manteau et placez-les dans un sac en filet spécial pour le lavage.
Activez le mode souhaité dans la machine à laver : délicat ou lavage à la main.Réglez la température indiquée sur l'étiquette, généralement entre 30 et 40 degrés. Si l'essorage du produit est autorisé, il doit être effectué à une vitesse ne dépassant pas 600 par minute. Si l'essorage est interdit, vidangez l'eau et séchez vous-même le manteau.
Vous pouvez l'envelopper dans une grande serviette éponge ou un drap et ainsi éliminer l'excès d'humidité. Ensuite, le produit est placé sur un matériau naturel sec sur une surface horizontale plane sous une forme redressée.
Lorsque le manteau est presque sec, il peut être suspendu à un cintre. Ne le laissez pas mouillé pendant longtemps, il acquiert une odeur désagréable. Dans le même temps ne pas sécher le produit à proximité d'appareils de chauffage ou au soleil.
Manuellement
Pour rendre le produit moins sujet aux contraintes mécaniques, il peut être lavé à la maison à la main. Tout d'abord, vérifiez les poches et détachez les patchs. En raison de la grande taille, il est très probablement impossible de laver le manteau dans une bassine, nous le lavons donc dans un bain d'eau tiède à 30 degrés, où la lessive liquide pour laine et fibres délicates est pré-dissoute.
Vous pouvez utiliser du shampoing pour bébé à la place du détergent. Ne pas frotter ni essorer fortement le produit, car le pelage pourrait se déformer.
Si le produit est très sale, vous pouvez le pré-tremper pendant une demi-heure et essayer d'enlever la saleté en marchant doucement dessus avec une brosse. Le rinçage est effectué plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit exempte de saleté et de détergent. Vous devez laisser l'eau s'écouler complètement pendant que la chose est dans le bain, puis la sécher en l'enveloppant dans un tissu éponge. Il peut être changé plusieurs fois pour mieux éliminer l'humidité du produit.
Avant d'accrocher le manteau sur un cintre, pour éviter sa déformation, étendez-le à sécher sur un matériau souple sur un plan horizontal. Lorsque vous posez le manteau, lissez les plis, le col, les rabats de poche et autres détails. S'il y a des parties collées sur les vêtements, il est interdit de les laver de quelque manière que ce soit. En raison de l'humidité, les pièces peuvent se détacher et la chose deviendra inutilisable.
Il arrive souvent qu'il n'y ait que peu de salissures sur les vêtements d'extérieur, cela se produit généralement au niveau du col, des poignets, des poches et de l'ourlet. Il est préférable de laver ces produits localement.
Pour ce faire, il est nécessaire d'humidifier les zones contaminées avec une solution de détergent préparée à l'avance et de laisser reposer pendant une courte période. Ensuite, vous pouvez frotter légèrement ces endroits avec une brosse dans un mouvement circulaire. Retirez ensuite la solution de nettoyage avec un chiffon humide et épongez l'humidité avec un chiffon sec. Accrochez votre manteau sur un cintre et laissez-le sécher à l'air libre.
Il existe des façons traditionnelles de nettoyer le col d'un manteau. S'il est sale, il peut être nettoyé avec une miette de pain noir. Frottez simplement le col et le problème disparaîtra.
N'utilisez pas cette méthode si votre pelage est blanc.
Un collier très sale peut être nettoyé avec sel et ammoniac. Faites un mélange dans un rapport de 1 à 4 et nettoyez le col avec une serviette imbibée de cette composition.
méthode sèche
Si le manteau ne peut pas être lavé à l'eau, vous pouvez le nettoyer à sec. Tout d'abord, vous devez débarrasser le manteau de poussière manuellement ou avec un aspirateur avec une buse spéciale.
S'il y a des pellets ou des poils d'animaux sur l'article, vous pouvez les enlever avec une brosse spéciale avec du ruban adhésif.Il existe des machines spéciales pour enlever les granulés. Vous ne devez pas les supprimer manuellement, cela peut ruiner le matériel.
Pour se débarrasser d'une tache grasse, on peut la recouvrir de craie, d'amidon, de talc ou de sel pendant 2 heures. Une fois la graisse absorbée par la poudre, brossez-la avec une brosse sèche.
Si vous voulez enlever la tache avec de l'essencevérifiez d'abord la réaction à l'intérieur de la couche. En cas de succès, utilisez un coton imbibé d'essence pour nettoyer la zone souhaitée du bord vers le milieu. Changez les disques aussi souvent que possible, puis utilisez un chiffon humide pour enlever l'essence restante.
Comment repasser ?
Lisez l'étiquette avant de repasser votre manteau. Réglez la température souhaitée sur le fer. Lorsque vous repassez un manteau drapé, il est préférable d'utiliser la fonction vapeur. S'il n'est pas prévu dans votre appareil, il peut être remplacé en repassant le produit à travers un tissu naturel humide, comme du chintz ou de la gaze, plié en plusieurs couches.
Essayez de nettoyer le manteau drapé à chaque fois avant de l'envoyer au stockage après la fin de la saison froide. Cela vous aidera à éviter d'endommager le produit par les mites. Pour repousser les mites, vous pouvez également utiliser des outils spéciaux.
Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire face à une tâche telle que laver un manteau drapé. Essayez de suivre les instructions sur l'étiquette du produit afin que l'article dure plus longtemps et n'ait pas à être jeté après une ou deux saisons.
Pour plus de conseils sur la façon de bien entretenir votre manteau, regardez la vidéo suivante.