Recommandations et méthodes pour enlever les taches de peinture d'une veste
Tôt ou tard, presque chacun d'entre nous est confronté au problème de l'apparition de taches complexes sur les vêtements. Si un t-shirt tricoté ou un short de plage peut toujours être transféré en toute sécurité dans la catégorie des objets pour la maison ou les chalets d'été, alors avec les vêtements d'extérieur, la situation est plus compliquée. Tout le monde ne peut pas se permettre de jeter ce vêtement. La teinture est l'un des problèmes les plus graves sur les vêtements.
Préparation pour enlever les taches
La toute première pensée lorsque vous avez un problème de saleté tenace est de vous rendre chez un nettoyeur à sec, mais pour diverses raisons, ce n'est pas toujours possible. Le nettoyage professionnel n'est pas bon marché, ne donne pas une garantie de succès à 100% et peut prendre beaucoup de temps, et si votre veste d'hiver préférée et unique se salit, par exemple, vous pouvez essayer de la nettoyer à la maison. Tout d'abord, il est nécessaire de préparer un lieu et des outils pour travailler avec la pollution. Il doit s'agir d'une surface plane et bien éclairée, de préférence recouverte d'une couche de matériau que vous ne regretterez pas de jeter plus tard.
Lorsque vous travaillez avec des solutions chimiques fortes, il est nécessaire d'avoir un tissu supplémentaire qui peut être placé entre les couches de vêtements propres et sales. Vous aurez également besoin d'un chiffon blanc. Idéalement, ces trois matériaux doivent être naturels et sans motif, car lors du traitement d'une tache, la peinture d'un tissu auxiliaire peut aggraver la situation.
Vous aurez également besoin d'une petite brosse ou d'une éponge, d'un couteau, de cotons-tiges et de disques de coton. Une condition préalable pour travailler avec des produits chimiques puissants est l'utilisation de gants spéciaux.
Variétés de peintures
Si vous trouvez une tache de peinture sur un vêtement, vous devez tout d'abord essayer de déterminer quel type de teinture a été appliqué sur le tissu. Ceci est nécessaire afin de choisir la méthode la plus efficace et la plus douce pour éliminer la pollution.
Peinture alkyde
Il existe deux types de telles peintures: l'huile et l'émail. Pour nettoyer le produit de la peinture à l'huile, s'il n'a pas encore séché, il suffira d'essuyer la tache avec du savon à lessive. Mais si la saleté est déjà sèche, il faudra alors utiliser des produits chimiques : térébenthine, white spirit, acétone, essence ou diluant. La tache est enlevée avec un coton, en l'appliquant sur la surface.
La térébenthine est mélangée avec de l'ammoniac, puis le tissu est traité avec de la soude technique. Si la tache est incrustée, alors il est préférable de laisser la composition pendant un moment et de frotter la zone avec un pinceau.
La tache d'émail peut être nettoyée avec de l'alcool : traiter avec un réactif liquide et laisser tremper un moment, puis nettoyer avec sel ou savon à lessive. La deuxième méthode efficace pour l'émail serait d'utiliser huile végétale. Traitez la zone à problème avec un chiffon ou un coton imbibé d'huile et laissez agir une heure.Après cela, lavez la tache avec du détergent à vaisselle.
Peinture à base d'eau
Si nous parlons des peintures les plus courantes telles que la gouache pour enfants, le doigt ou l'aquarelle, alors vous avez de la chance et vous pouvez simplement laver le produit avec du savon à lessive ou de la lessive en poudre. La gouache est également une peinture à l'huile, donc avant le lavage, la tache doit être traitée avec un détergent à vaisselle. Une chose tachée avec une composition à base d'eau est meilleure laisser plusieurs heures dans de l'eau froidepuis laver avec du savon à lessive.
Si la tache est trop persistante, vous pouvez utiliser de l'alcool - appliquez une petite quantité sur la saleté et traitez avec un chiffon propre. La peinture acrylique est éliminée par lavage avec l'ajout de deux ingrédients que l'on trouve dans chaque maison - le vinaigre et le soda.
Pour une tache difficile, ajouter de l'ammoniac à ce mélange peut aider. Pour enlever les peintures au latex, un traitement à l'alcool convient.
Types de tissus de veste
Votre veste peut être fabriquée à partir d'une variété de tissus, et tous ne peuvent pas être affectés par toutes les substances énumérées ci-dessus.
Produits en cuir naturel ou artificiel.
La peinture soluble dans l'eau peut être essayée pour se laver avec de l'eau, en essuyant doucement. La brosse ne peut pas être utilisée. Les peintures à l'huile peuvent être enlevées avec de la térébenthine, de l'alcool et de l'essence pure, elles peuvent être traitées avec du dissolvant pour vernis à ongles sans acétone. Il est préférable d'utiliser de l'huile de ricin ou une crème spéciale pour l'entretien des objets en cuir après le nettoyage. Parfait pour nettoyer l'huile végétale. Il enlèvera en douceur même la tache la plus ancienne. Mais pour ne pas laisser de taches de graisse, il faudra essuyer la matière nettoyant pour cuir.
Matériaux synthétiques
Les imperméables et les vestes en polyester ne doivent pas être nettoyés avec des nettoyants puissants car ils peuvent endommager le tissu. La composition de détachant peut être préparée à partir d'huile végétale et de lessive en poudre et le mélange résultant peut être utilisé pour nettoyer la tache avec une brosse ou une éponge avant le lavage. Le matériau de Bologne pour les vêtements d'extérieur est très courant. La surface contaminée doit être traitée essence, térébenthine ou alcool.
Il est préférable de couvrir l'endroit avec un film pour que le nettoyant fonctionne mieux, puis la chose peut être lavée. Une autre méthode pour enlever les taches d'une veste de bologne est le nettoyage avec un mélange à parts égales d'ammoniac et d'acide oxalique pris. Après le traitement, un lavage est également nécessaire.
Fête des couleurs
Récemment, le divertissement indien est devenu très populaire dans notre pays - la fête des couleurs Holi. Selon la tradition, ces peintures sont fabriquées à partir de composants végétaux et il peut être très difficile de les retirer d'une chose. Les vestes ne doivent pas être exposées à l'ébullition et à l'eau de javel, vous devrez donc utiliser les détachants habituels ou l'eau de javel dans le cas du blanc. Et l'ammoniac résistera bien à une pollution complexe.
Les secrets du nettoyage en douceur
Le conseil le plus important qui vous sera utile pour travailler à la maison est que pour toute exposition, testez d'abord la solution dans un endroit discret de la veste pour éviter des taches ou des trous irréparables.
Lors de l'élimination des taches, la couleur du tissu doit être prise en compte. Les vestes foncées, noires, bleues, vert vif et rouges sont populaires, mais souvent pas la meilleure qualité de couleur.Un colorant mal appliqué peut être endommagé par la térébenthine ou un solvant, donc si vous allez nettoyer une veste de bologne blanche, vous risquez un peu moins de l'abîmer. Les articles blancs peuvent en outre être traités avec de l'eau de Javel lors du lavage. Il est conseillé de traiter les taches de peinture à la chaleur: Chauffer avec un fer à repasser ou recouvrir d'un film, mais il vaut mieux ne pas appliquer ces méthodes aux produits en cuir. Des défauts semblables à des vagues peuvent apparaître sur le tissu.
Après le nettoyage, il faut laver l'article, mais il est préférable de le faire plusieurs fois pour se débarrasser de l'odeur des solutions chimiques, parfois très persistante. Les solvants importés sont souvent moins piquants et sont donc préférés.
Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer les taches de peinture sur les vêtements d'extérieur, regardez la vidéo suivante.