Comment laver une doudoune ?

Comment laver une doudoune ?
  1. La composition de la doudoune
  2. Entraînement
  3. Lavage des mains
  4. Machine automatique
  5. Comment sécher ?
  6. Comment enlever les taches ?
  7. Nettoyage à sec

Presque tout le monde dans la garde-robe d'hiver a une doudoune confortable et pratique à porter au quotidien, et à un prix abordable. Vous pouvez laver une doudoune de différentes manières : nettoyage à sec, en machine ou à la main. Pour que le produit ne perde pas son aspect d'origine, vous devez suivre des instructions simples.

La composition de la doudoune

Une doudoune peut contenir du duvet d'oie, de cygne, de canard ou d'eider. Ces vestes ont généralement une étiquette avec une marque vers le bas, mais une telle inscription est très rare. Habituellement, ces vêtements sont remplis non seulement de duvet, mais aussi de plumes. Ensuite, il y a une étiquette dessus avec l'inscription "la plume". Ce sont les articles qui doivent être lavés en douceur. Par exemple, les vestes en duvet de canard sont connues pour durer longtemps si elles sont lavées et séchées correctement.

Aujourd'hui, le bio-duvet est très demandé comme charge pour les vêtements d'extérieur conçus pour les hivers rigoureux. Bien qu'il s'agisse par nature d'un matériau synthétique, son avantage réside dans son hypoallergénicité et sa résistance à l'usure. Mais même ce matériau nécessite des soins appropriés.

Entraînement

Une doudoune doit être préparée avant le lavage, quelle que soit la méthode utilisée. Plusieurs recommandations d'experts doivent être suivies :

  • Vous devez d'abord inspecter soigneusement le produit pour déterminer les zones fortement contaminées.
  • Avant le lavage, vous devez détacher la fourrure.
  • Le produit doit être fermé avec une fermeture éclair et tous les boutons. Sous réserve de cette règle, après le lavage, il n'y aura pas de traces sur la doudoune.
  • Si la veste a des accessoires non amovibles, le matériau doit être utilisé. Enveloppez-les simplement dans du film plastique.
  • Ensuite, le produit doit être retourné.
  • Si la doudoune n'est que légèrement sale à certains endroits, vous ne devez pas utiliser le lavage général, il suffit de laver les taches.

Lavage des mains

Le moyen le plus sûr de laver une doudoune est à la main. Il est idéal pour les vêtements peu sales. Le processus de lavage doit être très délicat. Les principales recommandations sont :

  • Pour qu'après le lavage de la veste ne reste pas un divorce, il vaut la peine de refuser d'utiliser de la lessive en poudre. Vous devez d'abord acheter un produit spécial conçu pour laver les vêtements délicats. Il convient de privilégier les fonds sous forme liquide. Le shampoing capillaire est une bonne alternative.
  • Vous devez d'abord appliquer le produit sur les zones contaminées. Habituellement, les poignets, les coudes et le col se salissent le plus. De plus, ces endroits doivent être lavés à l'aide d'une brosse à vêtements.
  • Si le produit est pratiquement propre, vous pouvez le laver en position verticale. La veste doit être accrochée à un cintre et nettoyée avec une brosse.
  • Pour les vestes très sales, un bain peut être utilisé.Le produit doit être placé horizontalement dans la salle de bain, avant cela, après avoir collecté de l'eau et ajouté un produit liquide. Pour que la chose soit bien trempée, il faut la faire tremper pendant environ une demi-heure. Ensuite, nettoyez le produit avec une brosse.
  • La température de l'eau doit être chaude, mais pas supérieure à 40 degrés.
  • Le rinçage d'une doudoune doit se faire en position verticale. Il doit être suspendu à un cintre et lavé sous une forte douche. Cette méthode de rinçage élimine la possibilité de traînées après séchage.
  • Pour éviter que le duvet ne s'emmêle lors du lavage à la main, la veste doit être secouée de temps en temps.

Machine automatique

Les experts recommandent de laver à la main les vêtements garnis de duvet, mais s'ils sont très sales, vous pouvez utiliser une machine à laver. Veuillez noter que les modèles modernes ont généralement un mode spécial pour laver les vêtements avec du duvet. S'il n'y a pas de programme de ce type, vous pouvez sélectionner le mode pour la laine ou les tissus délicats. Quelques règles simples sont données ci-dessous :

  • Avant le lavage, vous devez régler la bonne température de l'eau. Il ne devrait pas être supérieur à 40 degrés.
  • La doudoune doit être lavée séparément. Avant de mettre l'article dans le tambour, il doit être soigneusement plié.
  • Versez la lessive liquide dans le compartiment à poudre et lancez le programme de lavage.
  • Le rinçage doit être fait deux fois, car la doudoune est une chose lourde et volumineuse. S'il existe un programme de rinçage supplémentaire, vous pouvez l'utiliser ou sélectionner à nouveau le lavage, mais sans verser de poudre liquide dans la machine.
  • Un élément important sont les balles de tennis, elles permettent au duvet de conserver son aspect d'origine. Ils sont placés dans le tambour pendant le lavage et le rinçage.Il vaut la peine d'acheter des boules molles et grosses d'une teinte claire. Faites-les d'abord tremper dans de l'eau chaude pour voir s'ils perdent.

Comment sécher ?

Lorsque le rinçage de la doudoune est terminé, cela vaut la peine de l'essorer à nouveau dans la machine en mode essorage délicat, alors que les billes doivent encore être présentes dans le tambour. La puissance ne doit pas dépasser 800 tr/min. Pendant le séchage, le produit doit être en position verticale. Il est préférable de l'accrocher sur un cintre. Si possible, alors il est préférable de le sécher à l'extérieur ou sur le balcon. Si vous laissez la doudoune dans la salle de bain, elle séchera très longtemps, car l'humidité dans cette pièce est assez élevée. Dans la chambre, la chose séchera plus vite : par exemple, on peut l'accrocher au dossier d'une chaise.

Pour éviter l'apparition de traînées sur le tissu, vous pouvez utiliser le séchage à l'aspirateur ou au sèche-cheveux. Lors du séchage, il est nécessaire de faire des mouvements de haut en bas ou de gauche à droite. N'oubliez pas qu'il est strictement interdit de sécher des produits avec une plume comme enduit à proximité d'appareils de chauffage. La veste sèchera rapidement, mais des taches apparaîtront certainement dessus.

Comment enlever les taches ?

Beaucoup de personnes du beau sexe préfèrent les vêtements d'extérieur de couleur claire. Parfois, un lavage régulier ne peut pas éliminer les taches. Il convient également de considérer la structure des taches et le degré de leur contamination.

Détachants

Dans ce cas, il vaut la peine d'acheter dans un magasin spécialisé des détachants conçus pour les produits en duvet. Le produit doit être appliqué sur la tache, puis il doit être frotté sur le tissu dans un mouvement circulaire, en partant des bords de la tache et en terminant au milieu. Après une demi-heure, les taches doivent être lavées.Chaque fabricant de détachant fournit des instructions que vous devez lire avant utilisation.

Taches de graisse

Pour se débarrasser des taches de graisse, vous avez besoin de détergent à vaisselle et de sel. Les experts recommandent d'appliquer du sel sur le site de contamination immédiatement après sa formation. Le sel n'aide pas toujours à se débarrasser immédiatement de la tache, mais le processus de lavage est grandement simplifié. Si vous utilisez un détergent à vaisselle pour lutter contre les taches, vous devez en mettre un peu sur la tache et la battre jusqu'à ce qu'elle mousse avec une éponge. Après avoir laissé le produit pendant 20 minutes, vous devez retirer la mousse et rincer à l'eau claire.

Une autre façon est d'utiliser du savon à lessive ou de la lessive en poudre, mais l'inconvénient de ces produits est qu'ils sont très mal lavés, il faudra donc essayer de bien rincer le produit pour éviter les traces.

Rouiller

Pour enlever la rouille d'une doudoune, vous devez utiliser du vinaigre ou du jus de citron, car c'est l'acide qui peut y faire face. Vous devez prendre un coton-tige, le tremper dans du vinaigre ou du jus de citron et traiter la tache. Laver abondamment à l'eau.

Sang

Pour se débarrasser des taches de sang, vous devez prendre du peroxyde d'hydrogène. Ce remède peut également être utilisé pour enlever d'autres taches.

Nettoyage à sec

Si vous ne pouvez pas déterminer la cause de la tache ou si la contamination est très forte, il est préférable de contacter les experts pour obtenir de l'aide - apportez les vêtements au nettoyage à sec. Les nettoyeurs à sec modernes sont équipés de technologies modernes pour un lavage et un séchage de haute qualité. Dans les nettoyeurs à sec, les travailleurs suivent les instructions en utilisant la meilleure technologie.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez 10 points importants pour bien laver une doudoune à la maison.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau