Comment nettoyer une veste en cuir à la maison ?
Une veste en cuir est durable et pratique. Il y fait chaud, il protège parfaitement du vent et, avec l'abondance moderne de modèles et de styles, même l'acheteur le plus exigeant peut choisir l'option exactement à son goût. La seule chose à laquelle nous pensons rarement lors de l'achat d'une nouvelle chose est la nécessité d'en prendre régulièrement soin à l'avenir et de la nettoyer en temps opportun, évitant ainsi que des taches d'origines diverses ne gâchent à jamais l'apparence du produit.
Particularités
Le cuir véritable est extrêmement sensible au contact avec n'importe quelle substance, qu'il s'agisse d'eau pure ou d'un composé chimique artificiel. Le fait est que les produits en cuir doivent leur beauté aux graisses animales qu'ils contiennent, et le lessivage de ces graisses affecte négativement, voire fatalement, leur apparence. Et il est peu probable qu'il soit possible de redonner de l'esthétique aux choses - au mieux, le cuir véritable perdra sa douceur et son éclat, et au pire, il commencera à se fissurer et à s'étirer.
Les substituts de cuir, qui sont également imprégnés d'huiles, bien que de moindre qualité, perdent souvent leur couleur après un nettoyage inapproprié.
C'est pourquoi il n'est pas recommandé d'utiliser des substances agressives pour le nettoyage à domicile.Il est conseillé de se débarrasser des taches immédiatement après leur apparition, afin qu'elles n'aient pas le temps de manger.
Le traitement d'une veste en cuir est recommandé pas entièrement, mais seulement directement dans les lieux de pollution. Et une autre règle pour les objets en cuir - vous devez les nettoyer avec des produits de nettoyage uniquement en cas d'urgence, faites-le régulièrement, pour la «prévention», c'est inacceptable.
Types de pollution
Comme pour tout autre vêtement, les particules de poussière se déposent sur une veste en cuir, les gouttes de pluie et les éclaboussures de gadoue laissent des traces. Ce sont des contaminants légers, qui ne nécessitent pas beaucoup d'efforts et des moyens coûteux à éliminer. Il en va de même pour les traces de craie ordinaire, qui sont également assez faciles à essuyer.
Il est un peu plus difficile d'éliminer les taches de "sel", les taches de peinture ou d'encre, les éraflures, mais il existe ici des remèdes éprouvés. On retrouve souvent sur un blouson en cuir des taches grasses, plus difficiles à enlever, plus leur « âge » est élevé.
Un autre problème est les taches de sang, à la fois frais et absorbé. Mais surtout, les cols, les poignets, la fermeture et le haut des poches offrent les tracas. Le fait est que ce sont ces zones à problèmes qui entrent en contact direct avec la peau humaine qui, comme vous le savez, transpire.
En contact constant avec lui, les produits en cuir sont gras, leur surface s'assombrit et acquiert un éclat non naturel. Mais même ce type de pollution peut être traité. L'essentiel est de ne pas exécuter les zones à problèmes et de les nettoyer correctement.
Voyons donc quelles sont les manières de nettoyer une veste en cuir de haute qualité et sans trop d'effort :
- Pollution simple, restant quotidiennement à la surface d'une veste en cuir, telles que des traces de poussière, de gouttes de pluie ou de craie, s'enlèvent facilement à l'eau claire. Humidifiez un petit morceau de tissu avec de l'eau tiède et essuyez simplement la peau. Effectuez cette procédure au moins une fois par mois. En aucun cas, ne mettez pas la veste immédiatement après le nettoyage, car le porter dans un état mouillé ou humide entraînera inévitablement des déformations et des dommages au matériau. Au lieu de cela, accrochez l'article sur un cintre et séchez-le complètement.
Évitez d'utiliser des lingettes humides commerciales pour le nettoyage quotidien des articles en cuir. Le fait est que l'alcool est presque toujours inclus dans leur composition, ce qui, avec une exposition fréquente, dégraisse la peau.
- Si vous remarquez qu'à certains endroits sur la veste se forme écorchures, utilisez l'aide de glycérine ordinaire, que vous pouvez acheter en pharmacie. Prenez un coton-tige, imbibez-le de glycérine et travaillez doucement sur toutes les zones effilochées. Si la veste est de couleur foncée (par exemple, marron ou noire), vous ne pouvez pas dépenser d'argent en glycérine - elle sera remplacée avec succès par une peau d'orange.
- Si la veste est endommagée de la peinture, Vous pouvez utiliser n'importe quel dissolvant pour vernis à ongles. L'essentiel est que parmi ses ingrédients, il ne devrait pas y avoir d'acétone. Prenez un morceau d'éponge ou une petite éponge cosmétique et, après l'avoir humidifié avec un peu de préparation, commencez à effacer les taches de peinture avec un petit effort. Il y a une nuance importante ici - vous devez enlever la peinture des bords de la tache jusqu'en son centre. Si vous faites le contraire, la peau se tachera et le nettoyage prendra plus de temps.
Il lave bien la peinture et l'huile végétale ordinaire, mais il n'est pas conseillé de l'utiliser sur la peau, car vous devrez également éliminer la tache grasse qui en résulte.
- Frais traces de gras disparaissent complètement s'ils sont traités avec un détergent à vaisselle de qualité. Humidifiez simplement un chiffon avec et épongez la zone à problème - la graisse sera enlevée. Il s'agit d'une méthode totalement sûre, mais il est peu probable qu'elle soit efficace si la tache est plantée depuis longtemps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser au choix : du white spirit, un mélange d'ammoniac et de solution savonneuse, ou un mélange d'acétone et d'alcool. Trempez simplement un coton et tamponnez la tache. Ici, les substances déjà utilisées ne sont pas si anodines, donc, quoi que vous choisissiez, assurez-vous de tester le produit sur une petite zone invisible de la peau avant de l'appliquer.
- traces d'encre - également pas une phrase pour les produits en cuir. Il existe également deux bonnes façons de les supprimer. Le premier convient si vous avez quelque chose pour remplacer temporairement une veste endommagée. Prenez du sel ordinaire, versez-le généreusement sur la tache. Trempez légèrement le sel sur le dessus avec de l'eau. Il doit être légèrement humidifié pour qu'il devienne humide et non cru. Maintenant, vous devez laisser le sel agir sur la tache grasse pendant deux jours, après quoi il peut simplement être secoué et l'endroit où l'encre a été frottée pour briller avec une éponge imbibée de térébenthine.
La deuxième façon est beaucoup plus rapide et facile. Prenez du lait chaud et utilisez du coton pour essuyer la tache d'encre. Le lait est excellent pour éliminer ces types de contaminants. Il suffit ensuite d'essuyer la peau avec un chiffon propre.
- Si une veste en cuir doit être essuyée tache de sang, la méthode de nettoyage dépendra du moment de son apparition.Si vous venez de vous salir, vous pouvez utiliser un mélange d'eau et de savon liquide. Versez-les dans un récipient, mélangez et faites légèrement mousser. Après cela, trempez dans la solution obtenue et essorez bien l'éponge. Avec une éponge humide, épongez doucement, mais ne frottez pas la zone à problème. La friction peut avoir l'effet inverse - le sang ne sera absorbé que plus profondément dans la peau et la tache augmentera de taille. Après avoir complètement lavé le sang, retirez les restes de la solution savonneuse avec un chiffon humide.
- vieilles taches de sang les vestes en cuir peuvent être enlevées avec du peroxyde d'hydrogène. Humidifiez un peu un morceau de tissu éponge doux et appliquez-y quelques gouttes de peroxyde. Ensuite, épongez l'endroit où le sang a rongé avec un patch, mais ne frottez pas. Maintenant, nous devons attendre la réaction chimique. Au contact du sang, le peroxyde d'hydrogène se décompose, formant de l'oxygène et de l'eau. C'est pourquoi, lors du traitement d'une plaie, on observe la formation de nombreuses petites bulles. Exactement la même chose devrait apparaître sur le matériau de la veste - elles apporteront des particules de sang à sa surface, après quoi vous pourrez simplement les essuyer avec un chiffon éponge sec.
- Fortement endroits gras nous traitons dans l'ordre suivant : d'abord avec de l'alcool médical, puis avec du jus de citron, et à la fin, pour redonner de la douceur à la peau, avec de la glycérine. Pour le traitement, vous pouvez utiliser une éponge ou des cotons. Une autre façon, plus douce, de frictionner le lait pour se démaquiller.
S'il y a de la moisissure, une poignée sur le matériau ou si vous devez vous débarrasser de la graisse, utilisez l'une de ces méthodes.
Que peut-on laver ?
Parfois, une veste en cuir devient si sale qu'elle doit être entièrement lavée.Le choix des moyens pour cela dépend directement du type de pollution, ainsi que de l'épaisseur et de la résistance du matériau, car la peau de différents animaux, ainsi que différents substituts de cuir, varient considérablement dans ces indicateurs. Une solution savonneuse convient au lavage du cuir fin, et si vous lavez une veste dans une machine automatique, alors seulement un agent liquide spécial pour les produits en cuir. Si la peau est suffisamment épaisse, vous pouvez prendre de la lessive en poudre ordinaire, mais sa quantité doit être réduite de moitié.
La peau claire doit être nettoyée très soigneusement. Enlever les taches du cuir écologique avec de la fourrure n'est pas si difficile. Même l'encre rouge d'un stylo à bille peut être retirée.
Façons
Les objets en similicuir et la doublure de la maison peuvent être très bien nettoyés. La plupart des gens pensent qu'une veste en cuir ne peut être lavée qu'à la main. Et les fabricants eux-mêmes avertissent que le lavage en machine est contre-indiqué pour de telles choses. Cependant, de nombreuses ménagères qui ont lavé leurs vestes en cuir dans une machine automatique ont obtenu d'excellents résultats. Peut-être que tout l'intérêt n'est pas dans le fait même d'utiliser une machine à laver, mais dans la façon de le faire. Regardons les deux méthodes - manuelle et machine.
Dans la machine à laver
Avant de laver une veste en cuir, c'est une bonne idée de vérifier comment ce matériau particulier réagit généralement à l'eau. Pour commencer, humidifiez simplement un chiffon blanc propre, essorez-le bien et frottez doucement le cuir sur une zone cachée. Si même après de telles manipulations légères, le tissu change de teinte, cela signifie que le produit ne peut être lavé ni à la machine à écrire ni à la main.
Si la peau a réussi ce test, passez à l'étape suivante du test - prenez un patch de rechange cousu sur l'envers de la veste et lavez-le comme vous allez laver la veste elle-même. Si le patch s'est assis, froissé ou déformé, jetez cette méthode de nettoyage et lavez l'article à la main avec des moyens plus doux.
Ainsi, la matière de votre veste a réagi normalement à l'eau et à la lessive sélectionnée dans la machine automatique. Ainsi, vous pouvez démarrer le processus lui-même :
- Assurez-vous de fixer tous les rivets, fermetures à glissière et boutons existants.
- Retournez la chose elle-même - de cette façon, vous empêcherez le contact du tambour métallique avec la surface en cuir, ce qui aidera à éviter de l'endommager.
- Laver une veste en cuir avec quelques vêtements doux de la même couleur aidera également à réduire l'effet agressif sur la peau.
- Réglez le cycle délicat avec de l'eau froide et le temps de lavage le plus court sans essorage.
Manuellement
Si les étiquettes d'une veste en cuir indiquent explicitement qu'elle ne peut être lavée qu'à la main, vous ne devez pas aller à l'encontre de cette recommandation. En fait, ce processus n'est pas si laborieux:
- Versez de l'eau tiède dans un récipient de taille appropriée et diluez-y un quart de tasse de vinaigre à 9 %.
- Ajoutez-y le détergent sélectionné avec le calcul d'une cuillère à soupe de détergent par litre d'eau. Il peut s'agir de savon liquide, d'un produit spécial pour le lavage de la maroquinerie ou de liquide vaisselle ordinaire.
- Placez la veste dans un récipient d'eau.
- Prenez une éponge et mettez dessus un peu du produit que vous avez ajouté à l'eau.
- Avec des mouvements légers sans forte pression, essuyez toute la surface en cuir de la veste.
- Une fois le lavage terminé, retirez la veste, essorez l'excès d'eau sans torsion, enveloppez l'article dans une serviette éponge pour une absorption d'eau supplémentaire.
- Après cinq minutes, redressez au mieux la veste lavée sur des cintres souples et suspendez-la pour sécher sous cette forme.
Conseils & Astuces
Étant donné que le cuir est un matériau imprévisible, lors du nettoyage de la saleté et des taches, et encore plus lors du lavage Il y a quelques points importants à garder à l'esprit :
- il est impossible de laver catégoriquement deux ou plusieurs articles en cuir différents en même temps, même s'ils sont de la même couleur, mais si un article est composé de plusieurs parties, elles doivent être lavées ensemble ;
- pour que les parties multicolores de la veste ne se transforment pas en nuances non naturelles, lors du lavage, vous devez ajouter une petite quantité de fixateur de couleur;
- gardez à l'esprit que s'il y a des taches endommagées ou effilochées sur la veste, elles deviendront encore plus visibles après le lavage;
- ne jamais utiliser une machine à laver pour essorer et sécher une veste en cuir ;
- il est recommandé de rincer les produits en cuir dans de l'eau contenant une petite quantité de glycérine dissoute;
- les petits défauts sur la peau qui apparaissent après le lavage dans une machine à laver peuvent être rendus moins visibles en peignant les zones à problèmes avec une peinture nitro en aérosol de couleur appropriée;
- l'odeur de lessive d'un vêtement lavé peut être éliminée en l'essuyant avec des morceaux d'écorce d'orange ;
- s'il y a des taches blanches sur la veste à cause du détergent à lessive utilisé, enlevez-les avec du jus de citron frais;
- pour redonner à la chose son aspect neuf, immédiatement après le lavage, essuyez la surface de la peau avec de l'huile de ricin et de la glycérine, et le jus de citron aidera à lui redonner son éclat perdu.
Le séchage et le repassage des produits en cuir, en particulier des vestes en cuir, ne nécessitent pas moins d'attention. Il doit être séché soit en position verticale, suspendu à un cintre souple, soit étendu sur une surface lisse et uniforme avec les manches complètement déployées. S'il y a des éléments décoratifs sur la veste, posez en plus une serviette douce et bien absorbante.
Ne séchez pas votre peau avec des radiateurs, mais, au contraire, essayez de la placer le plus loin possible des appareils qui émettent de la chaleur. Bien sûr, de cette façon, la chose séchera beaucoup plus longtemps, mais elle conservera définitivement sa beauté et son esthétique.
Les vestes en cuir ne doivent être repassées que de l'intérieur vers l'extérieur. Dans ce cas, la température de la semelle du fer doit être la plus basse possible.
rappelez-vous, que les lavages fréquents gâchent l'apparence des produits au fil du temps même en cuir de la plus haute qualité et résistant. Il est donc préférable de prendre soin d'une veste en cuir quotidiennement avec un minimum d'effort que de la soumettre à un tel test tous les mois.
Voici quelques conseils simples pour entretenir et porter des articles en cuir :
- Tenez-les à l'écart des sources de chaleur.
- Si vous vous faites surprendre par la pluie ou la neige, ne vous précipitez pas pour ranger votre veste en cuir au placard. Retirez la ceinture et tout le contenu des poches, car la peau mouillée se déforme facilement. Après cela, placez les vêtements sur des cintres et suspendez-les librement pour les faire sécher.
- N'attendez pas que la saleté ou le liquide difficile à enlever soit absorbé par la surface de la peau, nettoyez la saleté dès que vous la remarquez.
- Pour protéger la peau de la saleté et lui donner un éclat supplémentaire, un cirage à chaussures incolore ordinaire aidera. Il améliore l'apparence d'une veste en cuir en adoucissant le matériau et en lissant visuellement les plis disgracieux.
- Si vous allez accrocher une veste en cuir dans le placard jusqu'à la saison prochaine, ne soyez pas trop paresseux pour la nettoyer "par prévention".
- Pour ranger les vêtements d'extérieur en cuir, utilisez des étuis spéciaux "respirants".
Voici les directives de base pour nettoyer une veste en cuir à la maison.
Pour plus de trucs et astuces sur la façon de nettoyer une veste en cuir, regardez la vidéo suivante.