Comment nettoyer un manteau en peau de mouton à la maison ?
Le manteau en peau de mouton est un type de vêtement d'extérieur assez courant. Beaucoup de filles préfèrent un manteau en peau de mouton pendant la saison froide, car il est beau et impressionnant, et se réchauffe également superbement. Avec une usure fréquente et un entretien inapproprié, le produit peut perdre son aspect attrayant, des taches apparaissent, la brillance disparaît.
Particularités
Si vous décidez de nettoyer vous-même le manteau en peau de mouton à la maison de la saleté, vous devez d'abord lire attentivement son étiquette. Habituellement, le fabricant indique les principales caractéristiques du produit, comment porter et nettoyer correctement le produit.
Afin de bien nettoyer le manteau en peau de mouton tout en conservant un look beau et élégant, suivez quelques conseils simples d'experts :
- Il est interdit de traiter immédiatement l'ensemble du produit avec un produit de nettoyage. Pour commencer, vous ne devez essayer l'outil que sur une petite surface. Si le matériau ne perd pas sa belle apparence et que la saleté est éliminée, ce produit peut être utilisé pour nettoyer toute la surface du produit.
- Les experts interdisent d'utiliser le lavage pour les produits en cuir ou en daim, car le manteau en peau de mouton sera complètement endommagé.Non seulement il perdra sa forme, mais sa taille diminuera également. L'éclat du manteau en peau de mouton disparaîtra et sa couleur deviendra terne.
- Pour les produits en cuir, vous pouvez utiliser une méthode de nettoyage à sec ou humide. Le choix dépend des contaminants ainsi que des préférences personnelles.
- Les manteaux en peau de mouton suédé ne peuvent être nettoyés qu'à sec.
- Les manteaux en peau de mouton avec revêtement laser peuvent être nettoyés qualitativement de diverses taches grâce à l'utilisation du nettoyage humide.
- Il est interdit de stocker un manteau en peau de mouton dans un sac en tissu artificiel pendant une longue période. Il doit être conservé dans un étui en coton, ainsi qu'un brin de lavande supplémentaire ou une serviette spéciale, préalablement trempée dans de l'huile de lavande.
Il n'est pas recommandé de porter un manteau en peau de mouton sous la pluie. Mais si vous êtes toujours mouillé, le produit doit être suspendu à un cintre et attendre qu'il sèche complètement avant de le porter.
Caractéristiques du nettoyage des manteaux en peau de mouton à la maison :
- Le choix de la procédure de nettoyage du produit dépend principalement du type de contamination, ainsi que de leur intensité.
- Le choix de l'agent de nettoyage peut être fait en fonction du matériau du produit.
- Ne frottez pas le revêtement très fort, afin de ne pas endommager la matière du manteau en peau de mouton.
- Il convient de rappeler que pour les produits sombres et clairs, vous pouvez utiliser différents moyens.
- Si le manteau en peau de mouton a de la fourrure comme décor, il doit être nettoyé séparément.
- L'agent de nettoyage sélectionné doit être testé sur une petite surface à partir de l'intérieur du produit.
- Dans un premier temps, vous devez éliminer les taches, puis procéder à un nettoyage général de toute la surface du manteau en peau de mouton.
- Si la méthode humide de nettoyage des vêtements a été utilisée, le manteau en peau de mouton doit être suspendu dans une pièce bien ventilée, à l'écart des radiateurs et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Variétés de matériel
Les fabricants modernes proposent une large gamme de manteaux en peau de mouton brillants, élégants et beaux. Habituellement, ils sont faits de peau de mouton, qui est importée de différents pays. Les peaux espagnoles sont douces et légères, les produits d'Amérique sont réputés les plus lourds, car la peau de mouton est très rugueuse. Si nous choisissons quelque chose entre les deux, alors faites attention aux produits importés de France, de Grèce, de Turquie ou de Bulgarie.
Lors du choix d'une méthode de nettoyage d'un manteau en peau de mouton, il faut commencer par le matériau dont il est fait. Les fabricants modernes créent de superbes modèles de daim et de cuir. Les manteaux en peau de mouton peuvent être naturels ou artificiels. Les options enduites au laser sont très demandées.
Les modèles en daim sont très délicats, ils nécessitent donc un nettoyage délicat. Pour eux, il vaut la peine d'utiliser des produits secs, qui ne contiennent pas de substances puissantes. Le manteau en peau de mouton en cuir peut être nettoyé à sec et humide. Les versions revêtues au laser ne peuvent être nettoyées qu'avec une méthode humide. Les modèles modernes sont souvent décorés de fourrure exquise. Elle peut être réelle ou artificielle.
Tous les manteaux modernes en peau de mouton peuvent être divisés en deux variétés:
- Sans couvercle. Ce manteau en peau de mouton est confectionné en cuir poli. Habituellement, les fabricants utilisent des peaux d'excellente qualité pour coudre de tels manteaux en peau de mouton. Ils ont l'air spectaculaires, chers et brillants. L'inconvénient des modèles non revêtus est qu'ils se salissent rapidement et perdent leur aspect attrayant.
- Recouvert. La particularité de cette variété de manteaux en peau de mouton est qu'une solution spéciale est utilisée pour habiller les peaux, composée de résines naturelles et de divers additifs.C'est ce revêtement qui remplit la fonction protectrice du produit. Ces manteaux en peau de mouton se caractérisent par leur commodité et leur fonctionnalité. Si vous choisissez le bon nettoyant, le nettoyage du produit sera rapide et facile.
Que peut-on nettoyer ?
Si vous le souhaitez, le manteau en peau de mouton peut être nettoyé indépendamment de divers types de pollution à la maison, il n'est pas nécessaire de le porter immédiatement au nettoyage à sec.
Quelle que soit la matière du manteau en peau de mouton, pour son nettoyage il vaut la peine d'utiliser périodiquement un traitement à la vapeur. Vous pouvez effectuer ce nettoyage à l'aide d'un défroisseur ou d'un fer équipé d'une telle fonction.
Grâce au traitement à la vapeur, divers insectes sont détruits. Si vous vaporisez soigneusement la surface du produit, le processus de nettoyage avec une gomme devient très facile.
Il existe deux méthodes pour nettoyer les vêtements d'extérieur : sec et humide.
Sec
Pour éliminer les salissures mineures sur le daim, vous pouvez utiliser du sel ordinaire. Cela permettra au produit de redevenir velouté. Pour éliminer une petite tache, il vaut la peine d'y appliquer un peu de sel. À l'aide d'un pinceau ou des mains, frottez un peu la zone de contamination. Toutes les actions doivent être effectuées avec douceur. Si vous appliquez une force, le matériau du manteau en peau de mouton peut être endommagé. Après la procédure de nettoyage, il est nécessaire d'enlever le sel restant avec une éponge sèche.
Les remèdes efficaces comprennent l'utilisation d'amidon et de semoule. Il est nécessaire de saupoudrer soigneusement les endroits contaminés, puis de frotter soigneusement l'amidon ou la farine du bord de la tache jusqu'au milieu.
Cette méthode nécessite l'utilisation de gants ou de mitaines en tissu. Lorsque les taches principales sont éliminées, vous pouvez marcher doucement sur toute la surface du manteau en peau de mouton avec une brosse dure.
Avec des taches mineures, la croûte de pain séchée s'en sortira.Il est nécessaire de frotter soigneusement le lieu de contamination avec une croûte. La chapelure peut ensuite être enlevée avec une brosse douce. L'utilisation de la croûte de pain est l'une des méthodes de nettoyage les plus douces.
Pour nettoyer les taches graisseuses, que l'on retrouve souvent sur les poches ou les cols, la poudre dentifrice est idéale. Ce produit doit être appliqué avec une brosse en caoutchouc sur la saleté, puis frotté doucement.
Humide
Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage humide des manteaux en peau de mouton. L'ammoniac peut facilement éliminer une très forte pollution. Il est nécessaire de diluer l'alcool avec de l'eau dans un rapport de 4: 1. Prenez une éponge douce, trempez-la dans la solution et essuyez les taches. Après avoir utilisé une éponge sèche, vous devez éliminer rapidement l'ammoniac.
Une solution de lait et de soda aidera à nettoyer le manteau en peau de mouton en daim. Il faut mélanger 200 ml de lait avec 1 cuillère à café de soda. La solution préparée doit être appliquée sur la surface du manteau en peau de mouton dans un mouvement circulaire. Il doit être frotté jusqu'à ce que la tache soit enlevée. Après cette procédure, vous devrez préparer une autre solution.
Une cuillère à café de vinaigre nécessitera un litre d'eau. Les zones traitées doivent être essuyées à nouveau avec un chiffon doux trempé dans une nouvelle solution, puis séchées soigneusement. Cette méthode est idéale pour nettoyer les vêtements d'extérieur en daim.
Un autre moyen non moins efficace est la combinaison d'ammoniaque et de solution savonneuse. Il faut prendre 200 ml de lait tiède et ajouter 5 ml d'ammoniaque et 10 ml de shampoing. Les taches mineures peuvent être enlevées avec une solution moussante. Pour les salissures importantes, imbibez une éponge douce d'une solution et traitez-les. Après le nettoyage, le manteau en peau de mouton doit bien sécher sur le cintre.
Les produits en cuir véritable attirent toujours l'attention avec brillance et brillance. Si le manteau en peau de mouton l'a perdu, il vaut la peine de l'essuyer avec de la glycérine.
Types de taches
Pour éliminer indépendamment les taches de graisse de la surface du manteau en peau de mouton, vous devez utiliser de l'essence. Cet outil est le plus efficace pour éliminer ce genre de pollution.
Il est nécessaire de prendre un petit morceau de tissu grossier, de le tremper doucement dans de l'essence et de frotter la tache. Cette méthode ne peut pas être qualifiée d'universelle, car il ne peut être utilisé que pour nettoyer les manteaux en peau de mouton de couleur foncée.
Si vous avez besoin d'éliminer les taches grasses d'un manteau en peau de mouton léger, vous devez prendre de l'ammoniac et de la poudre à dents. Les actions doivent être effectuées avec une brosse grossière. Vous devez prendre de la poudre dentifrice et la diluer un peu avec de l'ammoniac, puis frotter le produit avec une brosse dans les endroits contaminés.
Pour enlever une tache de vin de la surface d'un manteau en peau de mouton, vous devez passer rapidement au nettoyage. Les vieilles taches de vin ne peuvent plus être enlevées.
L'utilisation de sel est strictement interdite. Cet outil est efficace si le tissu ordinaire est sale, mais il ne convient pas pour un manteau en peau de mouton. L'utilisation de sel peut laisser des taches ou des traînées légères sur la surface.
La tache de vin doit être saupoudrée d'amidon ou de semoule. Ces substances absorbent parfaitement l'humidité, elles aideront donc à faire face rapidement aux taches. Lorsque la semoule ou l'amidon absorbe les restes de vin, il est nécessaire de nettoyer les endroits contaminés avec une brosse sèche.
Si votre manteau en peau de mouton en daim préféré a perdu son aspect attrayant avec le temps, vous pouvez utiliser une combinaison de soda et de lait.Ce tandem vous permettra de nettoyer le produit de divers types de saleté, ainsi que de nettoyer parfaitement la surface brillante et de renouveler l'ancien.
Le lait et les sodas n'affecteront pas la couleur et la texture du produit. Avant de nettoyer le manteau en peau de mouton, vous devez enlever la poussière. Pour préparer un agent nettoyant, il faut 1 cuillère à café de soda pour 200 ml de lait chaud. Vous devez prendre un coton-tige, l'humidifier doucement dans le produit préparé et essuyer la surface des vêtements avec des mouvements légers. Un tampon souillé doit être remplacé par un nouveau lors du nettoyage du produit. Ensuite, la surface doit être essuyée avec une éponge trempée dans une solution de vinaigre. Pour un litre d'eau, vous n'avez besoin d'ajouter qu'une cuillère à café de vinaigre. Après le nettoyage, la surface du manteau en peau de mouton doit être essuyée avec un chiffon sec et attendre le séchage complet.
Il y a des moments où un manteau en peau de mouton doit être essuyé de la pâte d'un stylo à bille. Cela s'applique souvent aux manteaux en peau de mouton pour hommes, car les hommes travaillent souvent dans des bureaux et ne sont pas toujours soignés.
Peut être utilisé disparaître à sec. Il suffit de saupoudrer la poudre sur les endroits de contamination, de les humidifier un peu, puis de frotter délicatement avec un gant de toilette en caoutchouc mousse pour éliminer toute trace. Après le nettoyage, les restes de produit doivent être lavés à l'eau.
Les taches de stylo à bille peuvent être facilement enlevées avec du papier de verre. Vous devez d'abord frotter le tas contaminé dans un mouvement circulaire. Ensuite, la zone nettoyée doit être essuyée avec un coton-tige bien essoré. Le daim ne doit pas être très mouillé.
La recette suivante est idéale pour nettoyer un manteau en peau de mouton de la moisissure. Vous devrez prendre une cuillère à café d'acide acétique, une cuillère à café de soda et du savon liquide pour 200 ml d'eau. Dissoudre le savon dans l'eau, puis ajouter le vinaigre et le soda.Il est préférable de mettre le verre dans l'évier lors de la création de la solution, car le mélange de tous les ingrédients s'accompagne d'une forte mousse.
Tout d'abord, la solution doit être testée à l'intérieur sur une petite surface pour s'assurer que le colorant est fermement attaché au matériau. Si la peinture n'est pas enlevée, à l'aide d'une éponge, vous devez faire marcher la solution préparée sur toute la surface. Après le nettoyage, retirez la solution restante avec de l'eau propre. Après la procédure, le manteau en peau de mouton doit être soigneusement séché.
Approche individuelle de la couleur
Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez un agent de nettoyage pour un manteau en peau de mouton. Ses performances de couleur jouent un grand rôle. Les modèles légers nécessitent un nettoyage quotidien. Si vous ne respectez pas cette règle, le produit perdra rapidement son attrait.
Il n'est pas nécessaire d'aller chez un nettoyeur à sec, car vous pouvez rafraîchir un manteau en peau de mouton à la maison.
Pour nettoyer un manteau en peau de mouton blanche, vous pouvez utiliser de l'ammoniac, qui doit être utilisé avec de l'eau ou du peroxyde d'hydrogène. Les composants doivent être pris en proportions égales. Tout d'abord, le produit doit être nettoyé de la poussière. Prenez un coton-tige et imbibez-le de la solution, puis marchez sur toute la surface du vêtement. Pour enlever les restes du produit, vous devez prendre un chiffon humide.
Pour les vêtements d'extérieur de couleur claire, vous pouvez utiliser un produit à base de soda et de lait. Pour le préparer, vous devez prendre une cuillère à café de soda pour 200 ml de lait. Une solution chaude doit être utilisée. À l'aide d'un coton-tige, il est nécessaire de marcher sur toute la surface, puis avec un chiffon de gaze imbibé d'une solution de vinaigre, retirez les restes de l'agent de nettoyage.
Le peroxyde d'hydrogène est un moyen tout aussi efficace pour éclaircir un pelage en peau de mouton. Cela aidera même à éliminer les taches jaunes.Pour 200 ml d'eau, une cuillère à café de peroxyde d'hydrogène est nécessaire. Il est nécessaire d'humidifier doucement un chiffon dans la solution et de frotter soigneusement les taches.
Si vous devez nettoyer un manteau en peau de mouton noir ou marron, les moyens ci-dessus ne fonctionneront pas. Pour redonner un aspect attrayant aux produits de couleur foncée, l'acide oxalique et la soude sont idéaux. Pour le préparer, il vous faut 2 cuillères à soupe de soda et 1 cuillère à soupe d'acide oxalique par verre d'eau. L'agent doit être appliqué sur les zones contaminées.
Après séchage, une couche blanche apparaîtra à la surface du produit, qui s'enlèvera facilement avec une éponge humide.
Conseils utiles et astuces de vie
Pour que le manteau en peau de mouton ait toujours l'air neuf, vous devez effectuer règles simples d'experts:
- Le manteau en peau de mouton naturelle nécessite un nettoyage minutieux. Seules des substances non agressives peuvent être utilisées.
- Le nettoyage du produit doit être effectué à la fin de la saison froide avant son stockage, et non au début. Un article contaminé ne doit pas être laissé jusqu'à la prochaine saison. S'il y a des taches dessus, il sera presque impossible de les éliminer à l'avenir.
- Un nouveau nettoyant pour manteaux en peau de mouton ne doit pas être appliqué sur l'ensemble du produit, il vaut la peine de le tester. Il peut s'agir d'une partie de l'ourlet, de la manche ou d'un petit morceau de tissu attaché à l'étiquette du produit.
- Si une tache apparaît, elle doit être éliminée le jour même. Plus la saleté reste longtemps sur le matériau, plus il sera difficile de l'enlever.
- Si le manteau en peau de mouton s'est estompé à certains endroits, vous pouvez résoudre le problème à l'aide d'un colorant. Mais n'achetez pas l'habituel, vous devez le choisir en fonction du matériau du vêtement d'extérieur.
- Séchez le manteau en peau de mouton dans une pièce fraîche et sèche.
- En début de saison, le produit doit être dépoussiéré.Un aspirateur est parfait pour cela, mais seule une buse souple peut être utilisée.
Comment nettoyer un manteau en peau de mouton, voir la vidéo suivante.