Comment laver un manteau en laine ?
Les vêtements fabriqués à partir de matières naturelles, en particulier la laine, sont beaux, chauds, confortables et relativement chers. C'est pourquoi les heureux possesseurs de manteaux en laine naturelle tiennent à préserver l'aspect du produit et pouvoir utiliser ces vêtements le plus longtemps possible. De l'entretien et du lavage corrects d'un produit en laine, sa durée de vie et la préservation de qualités extérieures attrayantes dépendent directement.
Matériel
Les produits en laine sont fabriqués à partir de différents types de ce matériau. Lors du traitement des matières premières en laine, diverses technologies et méthodes de feutrage, de tissage et de traitement des fibres de laine sont utilisées. Grâce à ce manteau en laine, il existe plusieurs types :
- Des produits 100% laine vierge. Dans de tels vêtements, il n'y a que des matériaux naturels. La laine peut être de chèvre, de chameau, de mouton. Les modèles de cette catégorie sont les plus chers. La qualité d'un tel matériau est cependant très élevée et la rigueur des soins est assez spécifique.
Cette catégorie comprend, par exemple, les manteaux en cachemire. Ils sont fabriqués à partir du précieux sous-poil de races rares de chèvres des hautes terres. La collecte et le traitement du matériel sont très laborieux et nécessitent délicatesse et précision.
- Les manteaux drapés sont fabriqués en laine feutrée naturelle. Ce matériau se compose de deux couches, ce qui lui confère une résistance particulière et confère au produit des propriétés d'isolation thermique élevées. Pour un réchauffement supplémentaire entre les couches de matériau, il peut y avoir une charge de duvet. Les manteaux drapés sont les plus chauds et peuvent être portés même par temps glacial.
- Des produits de laine bouillie pendant le processus de fabrication sont soumis à un traitement inhabituel. Un tissu en fibres de laine naturelles est bouilli dans de l'eau savonneuse bouillante. D'où le nom de ce matériau. Après ébullition, le tissu est refroidi, séché et passe par le processus de teinture.
- Des produits à partir de matériaux mélangés. Souvent, le fabricant ajoute de la laine artificielle et des matériaux synthétiques à la fibre de laine naturelle. La combinaison la plus courante de laine et de polyester. Les vêtements fabriqués à partir de matériaux mixtes sont un peu plus abordables et moins fantaisistes à entretenir.
Avez-vous besoin de lessive?
Franchement, il vaut mieux éviter les lavages fréquents et injustifiés des produits en laine naturelle. Quelle que soit la douceur du détergent, le processus de mouillage et de séchage ultérieur affecte considérablement la structure du tissu. Avec des lavages et des séchages fréquents, le tissu en laine perd de sa densité, la forme du produit peut commencer à se déformer.
Regardez votre manteau et évaluez à quel point il est sale. S'il y a de petites zones contaminées séparées sur les vêtements, par exemple sous la forme d'une tache de café ou d'autres produits, il est préférable de se concentrer sur le lavage local d'une zone séparée. Cette procédure est plus douce et affectera un minimum de matériel.
Selon la nature de la tache, vous pouvez essayer de la laver à la maison ou d'apporter le produit au nettoyage à sec.La deuxième option est préférable, en particulier pour les tissus de laine fine très délicats comme le cachemire.
La lessive
Si vous décidez de laver une petite quantité de salissures sur vos vêtements en laine à la maison, vous aurez besoin d'une éponge douce ou d'un morceau de tissu. En tant que détachant, vous pouvez utiliser du savon à lessive, du shampoing ou des détergents spéciaux pour laver les produits en laine.
Rappelez-vous que ce n'est pas l'agent lui-même qui est appliqué sur la tache, mais une mousse épaisse obtenue en dissolvant l'agent sélectionné dans de l'eau. La zone de contamination, sur laquelle la mousse est appliquée, doit être frottée très soigneusement et doucement avec une éponge ou un chiffon. Ne frottez pas la tache trop fort, n'appuyez pas trop fort sur l'éponge. Après avoir éliminé la contamination de cette manière, la zone du tissu doit être lavée à l'eau tiède, épongée avec une serviette éponge sèche ou un chiffon épais.
Lavage
Bien sûr, il est tout simplement impossible d'utiliser tout le temps un lavage local des taches et de la saleté. Lorsque vous portez des vêtements pendant une longue période, leur lavage complet est inévitable. Voici quelques règles à suivre si si vous décidez de laver votre manteau en laine à la maison :
- Avant le lavage, vous devez préparer votre produit pour cela. Videz toutes les poches d'objets et de petits objets, détachez les patchs décoratifs, les broches et les clips. Si le manteau a un col ou une capuche qui peut être détaché, il est également préférable de l'enlever.
- Assurez-vous de fermer les fermetures à glissière, les boutons, les rivets, y compris les poches.
- Retournez le produit à l'envers, en le doublant.
- Pour laver les manteaux de laine à la main, remplissez une grande bassine ou une baignoire avec la bonne quantité d'eau. Tout lavage de vêtements en laine doit être effectué à une température de l'eau ne dépassant pas 40 degrés.Pour les produits en laine 100% naturelle particulièrement délicate, la température maximale est de 30 degrés. Pour connaître la composition de la matière de votre manteau, consultez l'étiquette du produit.
- Diluez le détergent dans de l'eau préparée jusqu'à ce que de la mousse se forme. Plonger la couche dans la solution et laisser tremper pendant 10-15 minutes. Un trempage trop long n'est pas souhaitable. S'il y a des taches ou de la saleté sur le produit, ils doivent être lavés séparément avant de les tremper de la manière décrite ci-dessus.
Après le trempage, égouttez l'eau et rincez le pelage plusieurs fois à l'eau tiède. Le rinçage est effectué jusqu'à ce que la mousse cesse de se former dans l'eau.
- L'option de laver un produit en laine dans une machine automatique est également possible. Pour ce faire, réglez le mode de lavage doux. Si votre lave-linge dispose d'un programme Laine, sélectionnez-le. N'oubliez pas que seuls les tissus mélangés peuvent être lavés en machine. Pour 100 % laine, seul un lavage doux à la main convient.
- Pour un meilleur lavage de la mousse des fibres du produit, il est conseillé d'installer un cycle de rinçage supplémentaire.
- Avec le mode spin, vous devez être très prudent. Sans aucun doute, il est beaucoup plus pratique de sortir un produit humide du tambour et non trempé dans beaucoup d'eau. Mais, néanmoins, il vaut mieux exclure la filature à la machine. Si son utilisation est toujours nécessaire, vous devez régler la vitesse minimale du tambour.
Séchage
Un manteau en laine ne doit en aucun cas être essoré et tordu. Après le lavage (si le mode essorage n'a pas été utilisé dans la machine à laver), le produit doit être disposé horizontalement sur une grande couverture ou une serviette épaisse. Enveloppez soigneusement le manteau dans le tissu et appuyez légèrement. Cela permettra à l'excès d'eau de pénétrer dans la serviette.Après cela, vous devez remplacer la serviette humide ou le couvre-lit en en plaçant un sec sous le manteau et répéter la procédure.
Après avoir été mouillé avec un chiffon, le produit est également disposé horizontalement sur une surface plane, sur un chiffon sec. Périodiquement, le manteau doit être retourné et le couvre-lit ou la serviette doit être changé au fur et à mesure qu'il est mouillé.
Dans aucun cas ne pas sécher un produit en laine à la verticale sur des cintres ou des pinces à linge, il peut fortement déformer le tissu en laine. Vous ne devez pas non plus renverser un manteau mouillé ou humide sur une corde à linge, sinon une marque sera laissée sur le tissu, dont il sera presque impossible de se débarrasser.
La laine ne tolère pas le séchage à des températures élevées. Ainsi, pour le séchage, un produit en laine doit être placé à l'écart du radiateur, des radiateurs ou du radiateur. Vous devez également éviter la lumière directe du soleil sur le pelage. Un courant d'air dans une pièce où les vêtements en laine sont séchés n'est pas souhaitable.
Vous ne pouvez accrocher une couche de laine à la verticale sur un cintre qu'une fois qu'elle est complètement sèche.
Comment laver un manteau de laine à la main, voir la vidéo suivante.