Comment laver les vêtements à membrane dans une machine à laver?
Le processus technologique avance à un rythme insaisissable. Il semblerait qu'il y a cinq ans, peu de gens connaissaient l'existence des vêtements à membrane. Aujourd'hui, les mamans de bébés, les sportifs et tout simplement les gens ordinaires qui veulent se sentir au chaud, malgré le temps, ne peuvent plus s'en passer. La question de savoir comment laver les vêtements à membrane dans une machine à laver préoccupe beaucoup, car vous souhaitez conserver ses propriétés pratiques le plus longtemps possible.
Caractéristiques et types de vêtements à membrane
Malgré le fait que la membrane a commencé à être utilisée partout il n'y a pas si longtemps, son histoire nous ramène au lointain 1969. C'est alors que Bill et Robert Gore ont pu produire un tissu unique appelé Gore-Tex. Il a fallu plus de six ans avant que le matériau n'apparaisse dans la première ligne de vêtements. La membrane est le film le plus mince avec des micropores en mousse de polytétrafluoroéthylène. Ses principaux avantages sont :
- Faciliter;
- 100% imperméabilité à l'humidité à l'intérieur;
- Extraction de l'humidité de l'intérieur.
- La matière "respire".
Le tissu contient 2, 3 ou 2,5 couches. Dans chaque cas, le film de membrane est fixé du mauvais côté de la base et nécessite une doublure supplémentaire. Dans la version à trois couches, la doublure devient une fine maille de fibre tricotée.Dans la variante où il y a 2,5 couches, de petits boutons tricotés en mousse sont pulvérisés sur les couches principales.
Il convient de noter que le tissu extérieur n'est pas non plus laissé sans traitement et est enduit d'un composé DWR spécial qui possède des propriétés hydrofuges supplémentaires.
Inutile de dire qu'un tissu aussi multicouche et réfléchi ne connaît pas le mot "se mouiller". Même avec l'abrasion du tissu supérieur de la couverture DWR, le tissu, grâce à la membrane, ne laissera jamais passer l'humidité vers le corps. De plus, toutes les coutures des modèles sont scellées, offrant un degré de protection encore plus élevé. Il existe aujourd'hui plusieurs types de membranes :
- Hydrophile. La membrane hydrophile s'est éloignée des concepts clés de la membrane et de la présence de pores. Sous cette forme, il n'y a pas de pores, et donc le condensat de l'évaporation du corps lors de l'effort physique se dépose sur la surface interne. De plus, selon le principe de diffusion de l'humidité, les particules de sueur arrivent à la surface extérieure ;
- Pore. Le Gore-Tex poreux ne se mouille pas non plus, bien qu'il ait des pores. Le secret réside ici dans leur taille minimale, qui est dix fois plus grande qu'une goutte de pluie. À travers les pores, l'humidité interne s'échappe librement, laissant le corps au sec. Par rapport au premier type, la variété poreuse lors du lavage doit être traitée avec le plus grand soin;
- Le type combiné combine les avantages d'un matériau hydrophile et poreux. La membrane est ici recouverte d'un film hydrophile en polyuréthane, ce qui affecte considérablement le coût du produit.
Types de vêtements à membrane selon le but :
- Du quotidien;
- professionnelle;
- Pour les sports actifs.
Chaque type a ses propres exigences. Ainsi, la membrane de tous les jours diffère des autres par son poids important et la quantité de charge.Ce type comprend des costumes, des vestes et des pantalons pour la marche, ainsi que des combinaisons pour les enfants dès la naissance. La série professionnelle convient aux grimpeurs et aux skieurs. Le troisième, le plus léger et le plus léger, appartient aux vêtements pour coureurs et s'appelle Gore-Tex Active.
Peut-il être lavé avec un détergent ordinaire?
La membrane est un matériau complexe, et donc son entretien doit également être délicat. Ce n'est qu'alors que la veste ou la salopette pourront durer longtemps sans perdre leurs propriétés hydrofuges. Avant de comprendre s'il est possible de laver la membrane avec de la poudre ordinaire, vous devez connaître tous les composés qui affectent négativement le tissu. Alors, le matériau ne tolère pas les phosphates et les sulfates, ce qui signifie que le lavage avec de la poudre ordinaire ou liquide, même de la meilleure qualité, est interdit. Ne pas exposer la membrane aux agents de blanchiment et aux détachants, car les fabricants ne peuvent pas non plus se passer de sulfates.
Il convient de noter une autre procédure qui ne peut pas être effectuée. Ainsi, en choisissant un lavage en machine, il est important d'abandonner le mode "essorage", car le film ne doit pas être soumis à une torsion agressive. Il est possible que le séchage du produit dans ce mode de réalisation soit beaucoup plus long, mais le résultat, qui est sans danger pour la structure, en vaut la peine. De plus, la propriété même de la membrane vous permet d'en éliminer immédiatement les contaminants avec de l'eau ordinaire. Par conséquent, le lavage à la machine à écrire est une procédure peu fréquente.
Détergents nécessaires pour le lavage
Il est impossible de laver une surface microporeuse avec des moyens conventionnels, cependant, il existe un détergent familier qui peut également être utilisé pour une membrane. Naturel savon à lessive sans parfums ni autres ajouts, fabriqué conformément à GOST, nettoie parfaitement toute pollution, comme il y a des centaines d'années.
Pour nettoyer avec, il n'est pas du tout nécessaire de frotter le produit avec. Une râpe grossière aidera à fabriquer des copeaux de savon qui peuvent être stockés et utilisés au bon moment en les ajoutant au tambour de la machine à laver.
Un autre outil qui aide au lavage - shampooing doux sans sulfate. Laver des vêtements à membrane avec eux est non seulement sûr, mais aussi agréable. L'arôme léger du shampoing sera toujours plus agréable que l'odeur du savon à lessive. Ici, cependant, une question de préférences gustatives.
Le savon liquide peut également être utilisé dans la machine à laver. Il doit également être de haute qualité et ne pas contenir de substances nocives dans sa composition.
Si vous souhaitez aborder la question du lavage de manière professionnelle, il est préférable de faire confiance aux experts et d'acheter un produit spécial. concentré de gel membranaire. Il peut être appelé différemment, mais il a toujours une consistance liquide. Tout magasin de sport est prêt à proposer plusieurs options pour de tels produits et la recherche ne pose donc aucun problème.
Malheureusement, par ignorance, les gens font souvent des erreurs. Ainsi, après avoir lavé une fois une veste avec de la poudre ordinaire, vous ne devriez pas vous énerver et vous résigner à l'idée de son désespoir. 1-2 lavages ne peuvent pas affecter de manière significative la membrane, cependant, d'autres manipulations doivent être effectuées avec des moyens éprouvés.
Si la perte de qualités fonctionnelles est toujours détectée, les experts recommandent d'utiliser un agent aérosol hydrofuge.
Préparation des vêtements
Beaucoup, confrontés aux particularités du lavage pour la première fois, décident de l'éviter en enlevant quotidiennement la saleté avec un chiffon humide. Cette décision est en partie vraie, mais le lavage à la main ou à la machine devrait toujours être présent.Le fait est que la membrane non seulement ne laisse pas entrer l'eau, mais attire également activement la poussière. Le colmatage des pores entraîne une violation de la «respiration» du tissu, et donc la perte de toute la signification des propriétés du tissu. Les experts recommandent de laver les vêtements d'extérieur 2 à 3 fois par saison.
Ainsi, si la lessive est déjà prévue, il est important de préparer les vêtements. Pour ce faire, une veste, une combinaison d'hiver ou une salopette sont fermées avec toutes les fermetures à glissière, après avoir vérifié les poches. En plus de cela, la capuche est détachée ou, si ce n'est pas possible, la fourrure. Les accessoires fragiles, sujets aux rayures, sont scellés avec du ruban adhésif, ce qui vous permet de conserver son aspect d'origine.
Les vêtements de ski et de snowboard sont préparés de la même manière. Dans certains conseils, vous pouvez voir l'idée que vous devez retourner la combinaison. En réalité, vous ne devriez pas faire cela. Les vêtements de snowboard sont attachés et pré-trempés dans un produit spécial dans une bassine pendant une demi-heure. Après cela, la saleté difficile est éliminée avec une brosse douce. Les vêtements pour enfants en présence de taches tenaces complexes sont également prétraités avec une brosse avec un agent spécial ou du savon à lessive.
Choisissez le mode et la température
Afin de laver correctement les vêtements en tissu à membrane, il est important de choisir non seulement un agent de nettoyage spécial, mais également le mode et la température souhaités. Ainsi, les voitures modernes sont depuis longtemps équipées d'un mode "membrane", où la vitesse et la température disponibles sont déterminées avec précision. Cependant, tout le monde n'a pas un tel mode, ce qui signifie que vous devrez expérimenter.
Dans chaque menu de machine, vous pouvez trouver des modes délicats, que ce soit la soie, la laine ou le lavage à la main. Leur température est généralement ne dépasse pas 30-40 degrés, ce qui ne contredit pas les règles d'entretien des vêtements à membrane.Spin dans de tels modes est en position 300-500 tours, ce qui est également tout à fait acceptable, bien que les experts recommandent de ne pas serrer du tout les membranes.
Comment sécher ?
Lorsque la procédure de lavage est terminée et que la machine à laver a donné le signal final, la veste ou la combinaison mouillée est placée sur des serviettes éponge épaisses. Leur matériau doit être choisi en tenant compte de la forte absorption d'humidité. Il faut noter qu'il en faudra beaucoup. Ainsi, les vêtements sont disposés sur une surface horizontale sur des serviettes et commencent à se redresser, lissant tous les plis et éliminant ainsi l'humidité. Au fur et à mesure que les serviettes sont mouillées, elles sont remplacées par de nouvelles. Dans cette position, les vêtements sont laissés sécher complètement.
Il est important de rappeler que il est strictement interdit de sécher la membrane sur les radiateurs, et il est donc important de laisser les vêtements sécher lentement mais indépendamment dans une pièce avec une bonne circulation d'air. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir la fenêtre et aérer l'endroit adapté pour bien sécher. De plus, la membrane craint non seulement les appareils de chauffage, mais également la lumière directe du soleil, même si le lavage tombe pendant la saison froide.
Inutile de dire que laver et sécher la membrane n'est pas une tâche facile, mais ce n'est que dans ce cas que toutes les propriétés utiles de ce matériau unique peuvent être préservées.
Conseils et commentaires
Pour rendre le nettoyage des produits aussi simple et clair que possible, et les résultats à la hauteur de ceux souhaités, Voici quelques conseils à utiliser à la maison :
- Tout d'abord, une chose de qualité a toujours des instructions détaillées pour laver le produit. Il est nécessaire et important de le lire, car le fabricant le sait mieux et plus précisément.
- Les experts conseillent de respecter la bonne fréquence de lavage et de ne pas charger la machine à laver lorsqu'une tache apparaît soudainement.Les ménagères sages éliminent les petites taches avec des détergents, par exemple Fairy, en y mouillant un coton et en les appliquant sur le produit. Plus tard, le matériau est rincé. Le savon antipyatine agit également dans la lutte contre les taches, nécessitant un rinçage de qualité après son utilisation.
Les avis sur le lavage des membranes appartiennent généralement aux jeunes mères. Les tout-petits qui aiment courir dans les flaques d'eau ou porter une pierre dans leurs mains tout au long du trajet jusqu'à la maison salissent leurs vêtements très rapidement et fortement. Les ménagères attentionnées ne sont pas pressées de laver les choses dans la machine à laver, recourant au lavage des mains avec des brosses, du savon, des baumes spéciaux et des émulsions. Les machines ne sont confiées qu'au processus de rinçage, car, selon beaucoup, éliminer la mousse d'un article fraîchement lavé est un processus laborieux et fatigant. Avec un retrait de mauvaise qualité, vous pouvez obtenir un costume avec des taches blanches comme neige à la sortie.
Cependant, d'autres mères et jeunes pressés résolvent le problème du nettoyage avec une machine à laver. Leurs critiques sont très positives, car, sous réserve de toutes les règles, la membrane ne perd pas ses propriétés. Il est à noter que laver les vêtements d'extérieur à membrane uniquement séparément des autres choses, préservant ainsi la luminosité et la saturation du motif d'origine.
Certains, cependant, utilisent toutes les bonnes poudres, arguant que la membrane utilisée dans les vêtements pouvant être achetés sur le marché russe ne s'appelle qu'une membrane. Il n'a pas ces propriétés de résistance à l'eau, et il n'est donc pas nécessaire de souffrir du lavage. C'est peut-être vrai. Cependant, si vous avez une bonne chose d'une marque étrangère entre les mains, vous ne devriez pas l'expérimenter, car son coût est certainement dix fois plus élevé que n'importe quel agent de lavage de membrane.
Dans la vidéo suivante, regardez tous les détails de l'entretien des vêtements à membrane.