Combinaison à membranes
Des vêtements confortables, légers et pratiques sont nécessaires pour les adultes comme pour les enfants. Une combinaison à membrane est un bon choix pour l'intersaison et l'hiver. Il protège du vent, de la pluie et de la neige, permet au corps de "respirer" et garantit le confort au porté.
Les vêtements à membrane sont largement utilisés dans la création de vêtements et d'équipements sportifs et touristiques. Il est également idéal pour les promenades en ville.
Avantages et inconvénients du tissu membranaire
Les avantages de la membrane sont évidents.
- Facilité et commodité. Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau sont presque en apesanteur. Il offre une liberté de mouvement et un confort même pendant les sports actifs.
- Résistance au vent et à l'eau. Le tissu à membrane ne laisse pas passer le vent, protège de manière fiable de la pluie et de la neige.
- Perméabilité à la vapeur. La membrane évacue les vapeurs corporelles vers l'extérieur, ne laissant pas entrer d'air froid dans les vêtements.
- Polyvalence. Les vêtements à membrane sont idéaux pour l'intersaison, mais ils peuvent également être portés en hiver.
- Résistance à l'usure. Le tissu à membrane est très résistant. Avec des soins appropriés, il conserve longtemps son excellente apparence et ses propriétés. De plus, la membrane est capable de repousser la saleté. Les contaminants sont éliminés du tissu en un seul mouvement facile avec une éponge humide ou un mouchoir en papier.
Cependant, le tissu membranaire présente également un certain nombre d'inconvénients.
- Soin particulier.Pour préserver les propriétés de la couche protectrice, ces vêtements doivent être nettoyés dans des conditions particulières.
La membrane ne doit pas être séchée à proximité d'appareils de chauffage, essorée dans une machine à laver. Un lavage délicat avec un essorage doux sans torsion est acceptable. Il est également déconseillé d'utiliser des détergents avec de l'eau de Javel.
- Incapacité à s'échauffer. La membrane elle-même n'est pas un élément chauffant. En raison de la préservation de la résistance à la chaleur et à l'humidité, une personne ne transpire pas et ne se mouille pas. Cela réduit le risque de gel. Mais le transfert de chaleur de la membrane dépend du nombre de couches portées sous les vêtements d'extérieur. Assez de linge pour l'intersaison. Par temps plus froid, il est nécessaire de mettre une deuxième couche - "sous-vêtement" en polaire ou en laine.
Il est également important de se rappeler que les sous-vêtements ne doivent pas être en coton. Le coton absorbe l'humidité, l'empêchant de s'évaporer à travers la membrane. La meilleure option serait des sous-vêtements en tissus semi-synthétiques ou des sous-vêtements thermiques spéciaux.
- Incapacité à supporter des températures extrêmement basses. La température maximale à laquelle vous pouvez porter les produits de la membrane ne dépasse pas -20 ° C. En cas de gel sévère, la surface du tissu peut perdre ses propriétés uniques.
À qui conviennent les vêtements à membrane? Tout d'abord, les vestes et les combinaisons faites de ce tissu sont idéales pour les sports actifs. Les produits pour enfants destinés aux enfants mobiles sont également en demande. Pour les enfants qui aiment courir, sauter, jouer dans la neige et qui sortent souvent d'une promenade en sueur, la membrane est une vraie trouvaille.
Technologie
Gore-Tex, comme d'autres types de membranes, se compose de nombreux pores microscopiques. De ce fait, l'humidité ne peut pas pénétrer à l'intérieur du produit et l'évaporation est librement évacuée vers l'extérieur.
Pour une protection maximale contre l'eau, les vêtements à membrane sont équipés de fermetures éclair hydrofuges. Les coutures sont collées ou soudées.
Les produits Gore-Tex comprennent trois couches. Il s'agit du revêtement extérieur, de la membrane elle-même et de la doublure.
La couche extérieure est recouverte d'un composé spécial hydrofuge durable. Il augmente la résistance à l'usure du tissu et ses propriétés déperlantes. Au fil du temps, le revêtement supérieur s'efface et cesse de retenir les gouttes d'eau à la surface du tissu. La membrane ne laisse toujours pas passer l'eau, mais ne peut plus évacuer toutes les fumées. De la condensation se forme et le porteur sent que le produit a commencé à se mouiller.
Tendances de la mode
Une combinaison à membrane imperméable est une option universelle. Marche, repos à la campagne, sports, pêche ou randonnée - pour chacune de ces activités, vous pouvez trouver un modèle adapté parmi la gamme de produits à membrane.
Les combinaisons de demi-saison et d'hiver pour enfants sont des combinaisons d'une seule pièce. Les costumes pour adultes et enfants plus âgés se composent généralement d'une veste et d'un pantalon ou d'une demi-salopette.
Les modèles pour enfants ont généralement une apparence colorée. Ils peuvent être décorés de broderies et d'autres éléments décoratifs.
La gamme de modèles adultes est large. Les costumes pour la pêche, la chasse et le tourisme sont généralement fabriqués dans des couleurs sombres et apaisantes pour des raisons pratiques.
Les combinaisons à membrane pour le sport et les chaussettes en ville sont représentées par des fabricants et des modèles de couleurs neutres et des combinaisons de couleurs vives et saturées.
Certains modèles sont équipés d'un cordon de serrage au niveau de la taille. Cela vous permet de réduire visuellement le volume de la veste et de souligner la taille, ce qui est particulièrement important pour les filles.De plus, ce détail augmente le transfert de chaleur et protège contre la pénétration du vent dans les vêtements.
Les vestes de tourisme et de sport sont généralement fermées par une fermeture éclair. Dans certains modèles, il est équipé d'une barre coupe-vent. Les costumes destinés à être portés en ville peuvent avoir une veste boutonnée.
De nombreux modèles d'hiver sont décorés de garnitures en fourrure naturelle ou artificielle. La fourrure donne à la veste un charme particulier et agit comme une protection supplémentaire contre le vent froid.
Les costumes à manches amovibles sont une option originale et pratique. Dans ce cas, la veste peut également servir de gilet. Une telle combinaison est indispensable dans un climat instable avec des conditions météorologiques qui changent fréquemment.
Comment choisir
Lors du choix d'une combinaison à membrane, il est important de faire attention à certains points.
- Couture et essayages de qualité. Il est nécessaire de vérifier l'opérabilité des fermetures à glissière, l'état du velcro, la présence de poches intérieures, de poignets élastiques, de loquets. Il convient également de s'assurer que les coutures sont scellées ou scellées.
La doublure doit être de bonne qualité. Les vêtements à membrane sont généralement conçus pour trois saisons (automne, hiver et printemps). Une combinaison conçue pour une mobilité maximale peut avoir une doublure en soie. Les modèles avec molleton conviennent aux promenades calmes. S'il manque la doublure au moins dans les poches, il vaut mieux refuser d'acheter le produit.
- Régime de température. Il est important de faire attention à la température maximale de fonctionnement du produit indiquée sur l'étiquette.
- Confort. Pendant l'essayage, vous devez vous déplacer dans la combinaison, lever les bras, mettre et attacher la cagoule, essayer de vous asseoir. La combinaison doit être confortable à porter et permettre une liberté de mouvement.
Ne prenez pas un modèle trop étroit.Il convient de rappeler que la chaleur est retenue dans l'espace d'air qui se forme entre les couches de vêtements.
Actualités de la marque
L'un des fabricants les plus populaires de combinaisons à membrane pour la pêche, la chasse, les sports et les loisirs de plein air est la marque Norfin de Lettonie. Les kits de ce fabricant sont pensés dans les moindres détails, ils se distinguent par leur fonctionnalité, leur commodité et leur haute résistance à l'eau.
Red Fox est une autre marque célèbre. La société russe a acquis une bonne réputation grâce à la production de produits membranaires bon marché et de haute qualité.
En ce qui concerne les combinaisons pour enfants en membrane, les produits de la société finlandaise Reima sont aujourd'hui très populaires.
Elle produit des vêtements de 4 marques. Les plus célèbres en Russie sont Reima et Lassie. Les deux marques incluent une large gamme de modèles isolés et légers pour différentes conditions météorologiques.