Comment nettoyer un manteau à la maison ?

Comment nettoyer un manteau à la maison ?
  1. Types de nettoyage
  2. Caractéristiques d'entretien par type de tissu
  3. Que peut-on nettoyer ?
  4. Détachage
  5. Erreurs possibles
  6. Recommandations générales

Le manteau est un élément très populaire dans la garde-robe des femmes. Pour que ces vêtements conservent une apparence présentable et soignée, vous devez en prendre soin régulièrement. La procédure principale est le nettoyage, qui peut être à la fois régulier et d'urgence. Il existe de nombreux modèles différents, chacun nécessitant un soin particulier. Par conséquent, lors du nettoyage du produit de la contamination, vous devez sélectionner soigneusement les produits.

Il est recommandé de vous familiariser avec les caractéristiques de tous les tissus et les méthodes de maintien des vêtements d'extérieur en bon état à l'avance avant d'acheter un article.

Types de nettoyage

Il n'est pas si difficile d'effectuer l'entretien des vêtements d'extérieur à la maison, si vous choisissez le bon type de nettoyage. Il existe différentes méthodes de nettoyage pour les manteaux.

Sec

Le nettoyage à sec signifie l'absence totale de contact du produit avec l'eau. Il est le plus approprié pour le nettoyage d'urgence ou pour l'entretien quotidien de l'apparence des choses. Vous pouvez sélectionner les attributs suivants pour cette procédure :

  • Brosse avec des poils pas très grossiers. Il ne doit pas s'accrocher fortement aux fibres du tissu avec un poil, afin de ne pas endommager la structure du produit.La brosse doit nettoyer la surface de la saleté avec une légère pression, vous devez donc choisir un appareil à poils doux ou moyens, selon le type de tissu à nettoyer.
  • Un détachant populaire pour les vêtements d'extérieur est un spray appliqué sur les petites taches. Une fois sec, il a une structure poudreuse et s'enlève facilement du tissu à l'aide d'un pinceau. L'avantage du produit est sa compacité et sa rapidité d'effet, de sorte que de nombreuses personnes emportent toujours avec elles un flacon d'un tel spray.
  • Une autre option améliorée consiste en des lingettes de nettoyage spéciales imprégnées d'un composé spécial. Ils ne sont capables de faire face qu'à certains types de taches, mais dans le cas de leur utilisation, il n'est même pas nécessaire d'enlever les vêtements extérieurs.

Humide

Le nettoyage humide ressemble à l'utilisation de composés de nettoyage spéciaux dissous dans l'eau sur certaines zones ou sur toute la surface du pelage. Ce traitement est souvent effectué avant le lavage principal, mais il est parfois utilisé pour éliminer les taches tenaces sur de petites zones du produit. Un type de procédure est traitement à la vapeur du tissu à l'aide d'un groupe électrogène ou d'un fer spécial.

Lavage

Le lavage convient à certains types de vêtements d'extérieur. Si le tissu du manteau fait partie des "sans prétention", il peut être lavé en machine en sélectionnant le mode approprié. Dans ce cas, des poudres, des gels et des assouplissants sont utilisés. Parfois, seul un entretien de type manuel peut convenir à un manteau. Il est important de ne pas surexposer la chose à l'état trempé et de surveiller la température de l'eau.

Caractéristiques d'entretien par type de tissu

Le type de tissu est un facteur déterminant dans le choix de l'entretien d'un manteau à la maison.Les matériaux les plus populaires pour ce type de vêtements d'extérieur sont les suivants, chacun présentant un certain nombre de caractéristiques particulières.

De laine

La composition du manteau d'hiver comprend souvent de la laine. Des matières premières d'origine différente sont parfois utilisées dans les vêtements d'extérieur, la laine de différents animaux est combinée, donc il vaut la peine de vérifier à l'avance la réaction du matériau aux agents de nettoyage dans sa petite surface:

  • Pour enlever les poils et les petites saletés, il est préférable de choisir un rouleau spécial avec une surface collante ou une brosse.
  • Pour éviter les rayures, les vêtements en laine doivent être brossés vers le centre.
  • Vous ne devez pas laver un manteau chaud en machine, optez pour un lavage à la main à une température ne dépassant pas 30 degrés. Lors de l'essorage, ne faites pas de fortes manipulations avec le tissu, sinon le produit pourrait se déformer.
  • Il est recommandé de sécher les articles en laine en position horizontale afin qu'ils ne s'étirent pas sous leur propre poids.
  • Pour qu'un manteau en laine noire ait un aspect luxueux, il doit être traité avec une solution de thé noir fort.

Polyester

Le matériau synthétique est utilisé pour maintenir une forme claire du produit. L'un des plus populaires pour les vêtements d'extérieur est le polyester :

  • Le moyen le plus simple d'enlever la poussière est de secouer le produit ou d'utiliser une brosse.
  • Pour le lavage en machine, le mode pour les matières synthétiques ou le mode délicat convient. La température ne doit pas dépasser 30 degrés. Des produits doux doivent être utilisés et en aucun cas l'eau de javel ne doit être utilisée pour le nettoyage.
  • L'essorage est recommandé d'être fait avec soin, sans écraser les fibres du tissu.

Cachemire

Ce matériau nécessite une manipulation très prudente.Fabriqué à partir de poils de chèvre, il est doux, mais peu résistant aux sollicitations mécaniques :

  • Pour enlever les petites saletés, un chiffon humide est généralement utilisé.
  • Si les articles sont lavables en machine, sélectionnez un cycle de lavage à 30 degrés sans essorage. La même température est recommandée pour le lavage des mains.
  • Il ne faut pas trop essorer le tissu cachemire, mieux vaut le plier horizontalement sur une serviette enroulée en plusieurs épaisseurs.
  • Si vous décidez de repasser le produit, il est préférable d'utiliser une centrale vapeur.

Cuir

Le cuir est l'un des matériaux les plus durables, ne tache pas et facile à nettoyer :

  • Pour nettoyer la poussière, il vous suffit d'utiliser un chiffon humide.
  • Un mélange d'ammoniac et de savon est utilisé pour le nettoyage quotidien afin de garder le pelage présentable.
  • En raison du fait que la peau est contre-indiquée en contact prolongé avec l'eau, il est nécessaire d'éviter un trempage prolongé, tandis que le produit doit être retourné et que seule la doublure doit être traitée avec une solution aqueuse avec un produit.
  • Lors du séchage, le manteau doit être placé sur un cintre. Il est important que le séchage soit complet, sinon certaines parties du pelage risquent de s'étirer.
  • Des taches de sel peuvent se former sur les produits en cuir pendant la saison froide. Il est recommandé de les enlever avec du vinaigre alimentaire.

Drapé

Il est préférable d'utiliser des technologies sèches pour nettoyer la couche drapée, car le matériau est peu adapté au contact avec l'humidité :

  • Pour enlever les petites saletés, une brosse à poils grossiers convient, qui doit être utilisée dans le sens des villosités. Une alternative intéressante pour le saupoudrage est la chapelure qui, lorsqu'elle est roulée en boules, enlève la poussière.
  • La technique du fil d'Ariane convient également pour nettoyer les pelages clairs ou blancs des salissures sèches. Ces produits de marque sont nettoyés avec de l'ammoniac, du lait ou de la glycérine.
  • La priorité est le lavage des mains à l'eau à température ambiante. Le séchage se fait sur cintres.

Suède

Le daim est un matériau instable à la pollution. Mais prendre soin d'elle n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue :

  • Les petites particules de poussière sont éliminées avec un tampon imbibé d'ammoniaque. Ne perturbez pas la direction de la pile du produit pendant le processus de nettoyage.
  • Lavez les produits à la main dans de l'eau savonneuse, parfois de la glycérine est ajoutée pendant le lavage. Après traitement à l'eau savonneuse, faire encore quelques rinçages à l'eau claire à une température de 30 degrés.
  • Le séchage s'effectue en position horizontale. Si vous souhaitez repasser une couche, effectuez cette procédure du mauvais côté, en réduisant la température du fer au minimum.

Autres matériaux

Une couche bouclée doit être nettoyée des petites salissures avec une brosse douce. Afin de bien laver le produit, ils utilisent même parfois un shampooing pour tissus d'ameublement. Il est important que des compositions chimiques hautement concentrées ne soient pas utilisées pendant le lavage et que les rayons du soleil ne tombent pas sur le tissu pendant le séchage.

Avant de laver un bologne, utilisez de l'essence pour enlever les taches tenaces sur le produit. En cours de retrait, il vaut la peine de se déplacer des bords vers le centre. Une fois la saleté principale éliminée, toutes les couches doivent être lavées à la main à une température ne dépassant pas 45 degrés. Essorez le produit très délicatement avec une serviette, et séchez sur un cintre.

Pour nettoyer une couche de velours sans l'abîmer, il faut éviter d'utiliser des produits chimiques concentrés.

En plus des matériaux courants, vous pouvez voir des produits d'autres tissus qui nécessitent des soins plus complexes. S'il est permis de nettoyer les vêtements d'extérieur dans la machine à laver, vous devez utiliser le mode de lavage délicat, il est préférable de repasser le produit à la vapeur à travers de la gaze.

Tissu en caoutchouc - le néoprène est également utilisé pour fabriquer des manteaux et possède une technologie de nettoyage très facile. En mode délicat, il tolère sereinement le lavage en machine à 30 degrés. Vous devez laver à nouveau un tel manteau, le retourner et le sécher, en le protégeant de la lumière du soleil.

Que peut-on nettoyer ?

Il existe différents types de taches, chacune ayant sa propre liste remèdes populaires et recommandations éprouvées pour le nettoyage:

  • La saleté tenace peut être lavée à l'eau savonneuse, en particulier la saleté complexe est pré-saupoudrée de soude.
  • Pour éliminer les zones brillantes du pelage, les gens utilisaient souvent du sable, qui était laissé sur le produit sous une forme chauffée pendant 30 minutes. Les zones grasses sont faciles à nettoyer avec un mélange de lait et de soda, un tampon alcoolisé et du jus de citron, pour certains tissus un mélange de vinaigre et d'alcool sera utile.

Un col usé est nettoyé avec de l'ammoniaque et du sel, puis une brosse ordinaire.

  • Pour enlever les pellets et ne pas abîmer le pelage, qui a de grosses villosités, vous pouvez utiliser une tondeuse avec une petite buse spéciale. Une méthode plus longue consiste à éliminer le défaut avec des ciseaux ou un peigne à cheveux. Pour les tissus plus lisses, vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou un rasoir, parfois même du papier de verre sera utile.
  • Les manches de manteau sont souvent nettoyées au repassage.Un chiffon en coton imbibé d'une solution d'eau et de savon est placé sur le site de contamination et repassé.
  • Le défroisseur peut parfaitement nettoyer les tissus délicats. Lors de son utilisation, les produits à composition chimique caustique ne sont pas utilisés, tous les contaminants sont éliminés à la vapeur, ce qui contribue à prolonger la durée de vie de la chose.
  • Pour s'assurer que les boutons du manteau dégagent toujours une belle brillance, ils doivent être essuyés avec des solutions spéciales d'alcool éthylique. Utilisez également de l'acide citrique ou du dentifrice.

Détachage

Des astuces:

  • Pour enlever une tache grasse, une solution d'essence et de talc peut être utile.
  • Pour nettoyer l'huile, vous devez repasser sans tarder la zone contaminée à travers une serviette en papier.
  • Si vous avez renversé du café ou du thé sur votre manteau, l'ammoniac vous aidera à éliminer les taches.
  • Si du mazout a pénétré à la surface de la chose, vous pouvez essuyer vous-même une telle tache en utilisant de l'huile essentielle, de l'ammoniac ou même de la térébenthine.
  • L'encre fraîche peut être retirée du tissu du manteau avec du sel et du jus de citron.
  • Le vinaigre et l'alcool peuvent être utilisés pour enlever les taches d'alcool sur les manteaux.

Erreurs possibles

Lorsque vous frottez des taches, vous pouvez brouiller davantage la contamination à la surface du produit. Cela se produit lorsque le processus est effectué avec des mouvements trop rapides et rapides. De telles actions peuvent entraîner la formation de taches laides.

Si vous utilisez vous-même des solvants pour enlever les tâches grasses du cuir véritable, vous risquez de décolorer le cuir et d'abîmer le film qui protège le pelage.

Lors de l'utilisation de remèdes populaires sur des tissus combinés dans la composition, il existe un risque de voir une réaction imprévisible du matériau et le pelage se gâtera.Lors du nettoyage des blancs, vous pouvez rendre leur couleur terne ou créer encore plus de pollution, surtout si la tache est tenace.

Dans tous les cas ci-dessus, cela vous aidera Nettoyage à sec, car sinon vous risquez de perdre non seulement du temps, mais aussi de l'argent investi dans des modèles de manteaux coûteux.

Recommandations générales

Lire attentivement l'étiquette du produit avant d'effectuer toute manipulation de nettoyage avec celui-ci. Il comprend toutes les restrictions et recommandations sur les méthodes de nettoyage, la température et la possibilité d'utiliser des produits spécifiques.

Ne nettoyez pas trop souvent les vêtements d'extérieur. Cela peut entraîner une usure prématurée du tissu et la formation d'abrasions. Il est préférable d'effectuer des procédures de soins généraux en fin de saison.

Pour repasser correctement le produit sans l'endommager, vous devez utiliser de la gaze ou un autre tissu lâche. La procédure commence par le traitement des manches, à la deuxième étape, la zone des épaules est lissée, puis le dos et le devant, et à la dernière étape, le col. S'il y a des poils sur le produit, vous devez repasser strictement dans sa direction. La température du fer doit être ajustée en fonction du tissu du manteau.

Lorsque votre vêtement comporte des inserts en fourrure amovibles, il est recommandé de les retirer avant le lavage et de les ranger séparément du manteau lui-même. Le matériau à partir duquel ils sont fabriqués peut avoir des exigences d'entretien différentes.

Si vous voulez que vos vêtements d'extérieur restent beaux pendant longtemps, abordez soigneusement la question du nettoyage de la saleté.Un manteau peut durer de nombreuses saisons avec les bons soins, alors prenez le temps de découvrir en détail quel type de soin est nécessaire pour votre article.

Pour savoir comment bien entretenir un manteau, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau