Comment nettoyer un manteau de fourrure de muton à la maison ?
Un manteau de fourrure de muton est considéré comme un produit très résistant à l'usure, qui se distingue par sa durabilité et son excellente qualité. Par conséquent, lors de l'opération, vous rencontrerez souvent le besoin de nettoyer ce produit en fourrure chic. Bien sûr, l'option la plus simple serait d'apporter le manteau de fourrure au pressing. Cependant, ce n'est pas toujours une bonne option : parfois nous n'avons pas assez de temps pour cela et nous devons nettoyer le produit de toute urgence.
De plus, les nettoyants agressifs utilisés par certains nettoyeurs à sec peuvent nuire au produit et raccourcir sa durée de vie. Par conséquent, il vaut la peine d'essayer d'éliminer les traces de saleté et de chaussettes à la maison. Nettoyer un manteau de fourrure de muton à la maison n'est pas du tout difficile. Il existe de nombreuses façons et recettes différentes pour cela, sur lesquelles nous allons maintenant nous attarder plus en détail.
Options de nettoyage
Pour nettoyer un manteau de fourrure de mouton à la maison, vous pouvez recourir à trois méthodes de nettoyage différentes :
- Sec.
- Humide.
- Utilisation de divers produits chimiques.
Si votre produit en fourrure n'a pas été porté trop longtemps, n'a pas encore eu le temps de devenir particulièrement sale, mais n'est qu'un peu poussiéreux et froissé dans le placard, il suffira alors de le rafraîchir un peu. Vous pouvez le faire de la manière suivante :
- Sortez le manteau de fourrure du placard et secouez-le bien pour que la fourrure se redresse bien. Si le produit est suffisamment lourd, vous pouvez l'accrocher à un cintre et le casser légèrement avec un craquelin pour tapis.
- Ensuite, vous devez prendre un aspirateur ordinaire avec une buse de nettoyage. La buse doit d'abord être correctement nettoyée afin que la poussière qui s'en dégage ne passe pas dans le produit en fourrure, le contaminant encore plus. La puissance de l'aspirateur pendant le nettoyage doit être minimale.
- Si, pendant le nettoyage, la fourrure du produit est légèrement ébouriffée, elle doit être peignée avec une brosse à vêtements ordinaire.
Avec cette méthode, même une chose légère peut être nettoyée de la poussière.
Voie sèche
Cette option de nettoyage peut être utilisée dans des situations où il n'y a pas de taches de graisse sur le manteau de fourrure. La procédure sera la suivante :
- Il est nécessaire d'accrocher un manteau de fourrure sur un cintre et d'attendre que la saleté sur le produit sèche complètement.
- À l'aide d'une brosse en fourrure, nous peignons les zones où il y a de la saleté séchée. Vous devez déplacer la brosse dans le sens de la pousse des poils et les mouvements doivent être fluides et légers.
- Peignez soigneusement la fourrure et vérifiez qu'il n'y a pas de poussière dessus.
Comme vous pouvez le constater, le nettoyage à sec est très simple. Vous pouvez effectuer une telle procédure régulièrement, car elle ne gâche pas la fourrure et le manteau de fourrure aura toujours l'air neuf.
voie humide
Pour effectuer un nettoyage humide, le manteau de fourrure doit d'abord être nettoyé de la poussière, pour cela il suffit de l'assommer légèrement. Après cela, vous devez accrocher le produit en fourrure sur un cintre et le placer au-dessus de la baignoire.
Dans une bassine, il faut diluer la lessive en poudre dans de l'eau. Nous prenons une brosse pour les vêtements, plongeons dans la solution résultante et nettoyons le produit.Après cela, vous devez verser de l'eau propre dans le bassin, laver correctement la brosse et laver progressivement la mousse du produit à l'aide de la même brosse. L'eau doit être changée fréquemment.
Il est préférable de laisser un manteau de fourrure propre sur le bain pendant une journée afin que toute l'eau soit bien en verre. Ensuite, vous pouvez le sécher dans n'importe quelle pièce bien ventilée.
Utiliser des outils spéciaux
À ce jour, il existe sur le marché des produits chimiques spéciaux pour nettoyer la fourrure, qui aident non seulement à nettoyer le produit de la saleté, mais ont également des propriétés anti-salissures qui aideront à protéger le produit de la pollution à l'avenir. Mais il existe également de nombreuses recettes maison folkloriques pour nettoyer un manteau de fourrure de muton:
- Fibre. L'outil aide parfaitement à éliminer les zones grasses sur les produits en fourrure. Instructions de nettoyage :
- Nous prenons du son de blé et l'enfonçons dans la fourrure en effectuant des mouvements de tapotement.
- Les zones les plus contaminées du produit sont doucement massées.
- Secouez bien la chose pour qu'il n'y ait plus de restes de son. De plus, les restes de son peuvent être enlevés avec une brosse, mais cela doit être fait avec précaution afin de ne pas gâcher la fourrure.
- chlorure d'ammonium. Cette méthode est bonne pour enlever les taches grasses du produit. Au départ, nous devons préparer une solution de nettoyage. Tu auras besoin de:
- Sel - trois cuillères à soupe.
- Une cuillère à café d'ammoniac.
- 0,5 litre d'eau.
Bien mélanger tous les composants, appliquer sur le produit. Enlevez le reste du produit avec une brosse. Cette recette convient très bien aux choses de couleur claire, car elle a un léger effet éclaircissant.
- Une solution d'alcool et de vinaigre. Une solution contenant de l'eau, de l'alcool et du vinaigre fera face à une contamination particulièrement forte du manteau de fourrure Mouton.Tous les ingrédients doivent être pris à parts égales. Après avoir préparé la solution, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Accrochez un manteau de fourrure sur un cintre et placez-le au-dessus de la baignoire.
- À l'aide d'une éponge ou d'une brosse à vêtements, appliquez la solution préparée sur la laine du produit.
- Les restes du produit peuvent être enlevés avec une serviette ordinaire.
- Laissez le manteau de fourrure sécher jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
- Peroxyde d'hydrogène. Si la fourrure de votre pelage de mouton est claire et a acquis une teinte jaunâtre avec le temps, vous pouvez utiliser cette recette : ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque dans un pot d'eau oxygénée. Avec le mélange résultant, il est nécessaire de traiter la laine du produit avec une éponge.
Une autre bonne recette pour éliminer le jaunissement à l'aide de peroxyde: vous devez prendre 50 ml d'une solution de peroxyde d'hydrogène à 6% et la mélanger avec 500 ml d'eau, ajouter 20 ml d'ammoniac au mélange obtenu. La solution obtenue doit être versée dans un récipient avec un pistolet pulvérisateur et pulvériser uniformément la fourrure (vous n'avez pas besoin de traiter plusieurs fois le même endroit). Une fois la solution appliquée sur l'ensemble du produit, vous devez soigneusement peigner la fourrure et laisser le produit sécher complètement.
Garniture
Il existe des situations où la fourrure d'un manteau en mouton reste parfaitement propre et seule la doublure du produit se salit. Dans de tels cas, vous pouvez procéder comme suit :
- Tout d'abord, vous devez couper la doublure. Cela se fait à l'aide d'un outil spécial - un ripper (vendu dans les magasins de couture).
- Nous lavons la doublure de la manière habituelle. Il peut être lavé à la main et dans une machine à laver (en respectant le cycle de lavage recommandé par le fabricant).
- Nous séchons la doublure, la repassons et la recousons au produit en fourrure.
Et enfin, nous voulons donner quelques conseils plus importants pour nettoyer les manteaux de fourrure à la maison :
- Il est strictement interdit d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher les produits - cela peut abîmer la fourrure.
- Il est déconseillé d'utiliser des poudres à effet blanchissant, en particulier pour les vêtements foncés.
Comment nettoyer un manteau de fourrure de mouton à la maison, voir la vidéo suivante.