Nettoyage de fourrure efficace et doux à la maison
Sans entretien régulier, les produits en fourrure perdent leur aspect d'origine. Lorsqu'elle est portée, la fourrure est exposée à divers contaminants : des taches jaunes peuvent apparaître à la surface, la poussière s'accumule sur le velours. Un nettoyage efficace et doux de la fourrure à la maison prolongera la durée de vie du produit et économisera de l'argent sur les services de nettoyage à sec.
Particularités
Nettoyer correctement la fourrure à la maison n'est pas particulièrement difficile. Il est seulement important de choisir le bon produit et de suivre les recommandations de nettoyage afin de ne pas abîmer le produit. Les méthodes de nettoyage humide doivent être utilisées avec prudence. La peau sous la fourrure peut se fissurer lorsqu'elle est exposée à l'humidité. Quel que soit le nettoyant que vous choisissez, il est recommandé de le tester sur une petite zone peu visible du produit.
Le nettoyage des objets en fourrure est nécessaire non seulement lorsque des traces évidentes de saleté apparaissent à la surface. La poussière s'accumule souvent sur le tas, qui doit être enlevée en temps opportun. Vous pouvez vérifier si le produit a besoin d'être nettoyé avec un sèche-cheveux.
Il est nécessaire de diriger un flux d'air chaud sur la fourrure et de suivre le comportement des villosités.S'ils se dispersent facilement sur les côtés et reviennent rapidement à leur place après la coupure de l'alimentation en air, le produit n'a pas besoin d'être nettoyé. L'empilement d'un article souillé s'emmêlera et collera ensemble.
Certaines méthodes de nettoyage sont strictement interdites pour la fourrure naturelle. Pour éviter d'endommager le produit, vous devez suivre un certain nombre de règles simples :
- Les fourrures naturelles ne doivent pas être lavées. Avec cette méthode, la base sous le pieu sera mouillée et se détériorera. Vous ne pouvez laver que des articles en fausse fourrure.
- Les choses ne doivent pas être séchées avec un sèche-cheveux, ni séchées sur des radiateurs ou sous la lumière directe du soleil. Le produit doit sécher naturellement.
- Les vêtements en fourrure ne sont pas autorisés à être repassés, y compris à l'intérieur.
- Il n'est pas recommandé d'exposer le produit à de la poudre enzymatique, de l'eau de Javel ou des antirouilles.
- Lorsque vous utilisez des mélanges secs pour nettoyer le poil, vous ne pouvez pas les frotter trop fort dans la fourrure. Des mouvements brusques peuvent endommager le produit.
- Les manteaux de fourrure d'astrakan n'ont pas besoin d'être peignés. Si nécessaire, il suffit de secouer le tas.
- L'essence de vinaigre et les mélanges contenant de l'acétone peuvent endommager la fausse fourrure, ils ne sont donc pas recommandés pour le nettoyage de ce matériel.
Voir
Dans la fabrication de vêtements et de chaussures, différents types de fourrure sont utilisés. Les matériaux seront différents dans leur origine, leur qualité, leur structure et leur couleur. Le processus de nettoyage de surface dépendra presque entièrement du type de fourrure.
Fourrure
Lors du choix de la méthode de nettoyage appropriée, il est important de faire attention non seulement au type de fourrure, mais également au type de produit lui-même.Un chapeau de fourrure pour enfants avec un pompon peut être nettoyé à la vapeur, qui est appliquée sur les zones contaminées. Vous pouvez utiliser un nettoyeur à vapeur ou un fer à repasser avec un générateur de vapeur pour fournir de la vapeur.
N'oubliez pas que les chapeaux de fourrure se salissent non seulement de l'extérieur, mais aussi de l'intérieur. Le produit doit être nettoyé régulièrement de l'intérieur. Il est conseillé de retirer complètement la doublure du bonnet et de bien le laver.
Pour redonner au manteau de fourrure son éclat d'origine, il n'est pas nécessaire de recourir à un lavage complet du produit. De plus, seuls certains types de fausse fourrure sont autorisés à être lavés. Pour nettoyer un manteau de fourrure en fourrure naturelle, vous pouvez préparer une solution de copeaux de savon à lessive (douze grammes), d'ammoniac (treize gouttes), de graisse animale naturelle (cent grammes) et d'un litre d'eau.
Après avoir combiné tous les ingrédients, le mélange est soigneusement mélangé et chauffé sur la cuisinière. La solution chaude est refroidie et le tas en est traité. La doublure d'un manteau de fourrure ou d'une veste d'hiver peut être nettoyée à la fois sur les vêtements eux-mêmes et séparément, à condition qu'elle (la doublure) soit retirée.
Si nécessaire, la doublure peut être soigneusement arrachée. Le produit retiré est lavé de n'importe quelle manière pratique et recousu.
Non seulement les vêtements et les chaussures sont fabriqués à partir de fourrure, mais aussi divers accessoires. Certains automobilistes sont propriétaires de housses de siège en fourrure. Vous pouvez enlever l'accumulation de poussière du tas avec un aspirateur de voiture. L'essence aidera à faire face à une pollution grave.
Couleur
Les produits en fourrure peuvent avoir une variété de couleurs, ce qui est dû non seulement à la teinture artificielle, mais également à une grande variété de nuances naturelles.La fourrure claire ou blanche ne peut être nettoyée qu'avec des produits qui ne provoquent pas de jaunissement du poil.
Il est recommandé de nettoyer la fourrure de tons sombres avec des mélanges secs. Les produits tels que l'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène ne doivent pas être utilisés, car ils peuvent changer la couleur du produit. Le son de seigle, le sable chaud, la sciure de bois peuvent être utilisés comme produits en vrac pour le nettoyage.
Les caractéristiques
Chaque type de fourrure a ses propres caractéristiques distinctives. Ils sont importants à prendre en compte lors de l'entretien du produit.
- La fourrure de renard argenté a un long poil. Un tel matériau se caractérise également par sa splendeur et sa densité. Les produits de renard argenté peuvent jaunir avec le temps et la poussière s'accumule assez rapidement sur le tas. Un nettoyage régulier du matériel est simplement nécessaire.
- Peau de mouton ils font une fourrure naturelle comme un muton. Mouton est l'un des types de fourrure les plus pratiques. Le tas d'un tel matériau ne se casse pas et ne roule pas sur la saleté. La surface du muton a une belle brillance, qui peut disparaître avec le temps si le produit n'est pas nettoyé périodiquement.
- Fourrure de ragondin a une bonne résistance à l'eau, mais cela ne signifie pas que le produit peut être lavé. Une forte humidité peut ruiner définitivement une chose.
- Lapin s'use beaucoup plus vite que les autres types. Ces articles nécessitent des soins constants. La fourrure de lapin n'a pas une couleur uniforme, ce qui doit être pris en compte lors du nettoyage.
- Fourrure de raton-laveur est de bonne qualité et d'une grande durabilité. Cependant, les produits en peau de raton laveur appartiennent à la catégorie des choses qui nécessitent des soins particuliers. La vieille saleté sur de tels vêtements est très difficile à enlever, donc le nettoyage même à partir d'une petite accumulation de poussière doit être effectué régulièrement.
- produits du phoque assez résistant à l'usure et ne craint pas l'humidité et les basses températures. Cependant, cela ne sauve pas la fourrure de la contamination. De nombreux propriétaires de vêtements de phoque recommandent de nettoyer ces produits uniquement lors du nettoyage à sec.
- Fourrure toscane a un sous-poil épais. Étant donné que le matériau est fabriqué à partir de six moutons, en prendre soin est presque le même que prendre soin de la peau de mouton. Cependant, la Toscane est considérée comme un matériau plus délicat.
- peau de zibeline caractérisé par un poil doux et soyeux. Cette fourrure est l'une des plus chères. Il n'est pas recommandé de nettoyer fréquemment le matériau, il est donc nécessaire de le porter très soigneusement.
Quels sont les types de pollution ?
La contamination la plus courante des produits en fourrure est le saupoudrage du velours. Afin d'éviter la formation de traces de saleté plus graves, il est recommandé de nettoyer régulièrement la fourrure de la poussière accumulée.
La fourrure claire peut jaunir avec le temps. Le shampooing pour chiens ou chats peut aider à restaurer l'aspect d'origine du poil jauni. Une petite quantité de substance semblable à un gel est agitée et fouettée dans de l'eau tiède et la mousse résultante est appliquée sur les taches.
Un remède assez efficace et abordable pour les traces de jaunissement sur la fourrure blanche est le peroxyde d'hydrogène. Une grande cuillerée de peroxyde est diluée dans un verre d'eau à température ambiante. La solution résultante est distribuée dans la zone jaunie, après quoi les vêtements sont séchés et peignés.
À la surface des produits en fourrure, non seulement la saleté peut s'accumuler, mais une odeur désagréable peut également apparaître. Le plus souvent, une mauvaise odeur se forme en raison d'un stockage inapproprié ou à long terme des vêtements. Vous pouvez l'éliminer par simple intempérie ou en le traitant avec une solution de vinaigre et d'eau.
En cas de manipulation négligente des vêtements, une contamination provenant de divers produits alimentaires peut apparaître sur le tas. Par exemple, pour nettoyer le produit des œufs, vous aurez besoin d'essence et d'amidon. Une pâte de nettoyage est préparée à partir des composants, appliquée sur les zones contaminées et laissée sécher complètement. Le mélange sec est brossé avec la tache. De cette façon, la fourrure grasse peut également être nettoyée efficacement.
Que peut-on nettoyer ?
Pour nettoyer les produits en fourrure, il n'est pas nécessaire d'acheter des détergents spéciaux. Il existe de nombreuses façons traditionnelles d'éliminer la saleté de la surface du produit. Cependant, il convient de rappeler que chaque type de fourrure a ses propres caractéristiques, de sorte que tel ou tel outil ne convient pas à tous les produits.
Vous pouvez utiliser de l'ammoniac pour nettoyer les articles en renard. L'ammoniac (deux petites cuillères) et le mélange de vaisselle (deux petites cuillères) sont utilisés pour faire une solution qui est utilisée pour traiter les zones contaminées.
Les produits en vison sont bien nettoyés avec de la poudre pour bébé ou de l'amidon. Le talc absorbe parfaitement la graisse et la saleté. Pour nettoyer le vison, vous pouvez également utiliser une solution d'ammoniaque. Une cuillère à soupe d'ammoniac est mélangée à trois cuillères à soupe de sel de table et diluée avec 500 millilitres d'eau. Ce mélange est bon pour enlever les taches grasses.
Un manteau de vison est parfaitement nettoyé avec une solution de vinaigre et d'alcool médical. Les composants sont mélangés dans des proportions égales et le liquide résultant est appliqué sur la zone contaminée. Après avoir distribué le mélange, la fourrure est essuyée avec un chiffon propre dans le sens du poil.
La fourrure de lapin peut être nettoyée avec un mélange de peroxyde d'hydrogène (une cuillère à café), d'ammoniaque (deux gouttes) et d'eau (une tasse).La solution est appliquée sur les zones contaminées avec un pistolet pulvérisateur, après quoi l'article doit être bien séché.
Les vêtements en fausse fourrure peuvent être nettoyés avec un nettoyant pour tapis. Le mélange est appliqué sur le tas conformément aux instructions sur l'emballage. Vous pouvez retirer le produit de la surface avec des lingettes humides à base d'alcool.
Un autre outil efficace pour nettoyer la fausse fourrure est une bouillie de fécule de maïs, de détergent à lessive et de mélange de vaisselle. Les composants sont mélangés dans des proportions égales. La pâte résultant du mélange des ingrédients est répartie sur les zones contaminées et mise à sécher. Le gruau sec est nettoyé avec une brosse.
Vous pouvez nettoyer le collier en matériau artificiel avec une solution à base de glycérine. Cinq grammes de la substance doivent être dilués dans un mélange d'alcool médical (un verre) et d'eau (un verre). Le produit est traité avec la composition résultante.
Si un excès d'humidité s'est formé sur la surface, ils peuvent être enlevés avec un chiffon sec et propre.
Façons
La fourrure peut être nettoyée de deux manières principales : mécanique et chimique. La méthode de nettoyage chimique implique l'utilisation de divers moyens. Il peut s'agir à la fois de produits chimiques ménagers et de mélanges et de matériaux improvisés.
Sec
Le nettoyage à sec se caractérise par l'utilisation de mélanges fluides sans aucune exposition à l'humidité. Presque tous les produits en fourrure peuvent être nettoyés à la maison avec cette méthode.
Le son peut être utilisé pour éliminer les traces de saleté à la surface des vêtements. Convient aux produits à base de blé et de seigle. Le mélange en vrac est chauffé dans une casserole et appliqué sur la fourrure. Avec des mouvements doux, vous devez frotter le son dans le tas et laisser reposer pendant quarante minutes. Ensuite, les vêtements sont soigneusement secoués et la fourrure est peignée.
Pour les variétés de fourrure à poils courts, du sable chaud peut être utilisé. Contrairement à la méthode au son, dans ce cas, le sable doit être secoué immédiatement. La procédure est répétée jusqu'à l'élimination complète des contaminants.
Humide
Laver les vêtements et accessoires en fourrure naturelle à la main ou dans une machine à laver est hautement indésirable. Le produit peut perdre son aspect attrayant. Il est permis de laver les articles en fausse fourrure en mode délicat. La température de l'eau doit être basse.
Après le lavage, l'article doit être bien séché. Pour ce faire, le produit doit être disposé sur une surface horizontale propre. Lorsque les vêtements sont secs, il est impératif de peigner les villosités de la fausse fourrure. Sinon, la pile peut rester collée.
Les méthodes de nettoyage humide moins agressives pour les produits en fourrure comprennent l'utilisation d'une solution savonneuse ou d'un drap humide. Le nettoyage avec une feuille humide est assez facile. Placez le produit sur un chiffon humide et essorez-le bien.
Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation d'un mélange d'eau et de savon. Ne pas trop humidifier le velours, car l'humidité peut pénétrer à la base de la fourrure et abîmer le produit.
Trucs et conseils pour les soins
En été, les produits en fourrure sont retirés pour être entreposés. Il est recommandé de mettre les écorces d'orange sèches et la lavande dans un sac avec les vêtements - cela protégera le produit des insectes.
La fourrure doit être rafraîchie avant d'être placée dans le sac de rangement. Il n'est pas recommandé de stocker les objets en fourrure sous une forme sale, même si la pollution est mineure. Souvent, vous pouvez vous limiter à éliminer la poussière du tas et à le peigner. Au lieu de peigner la fourrure, vous pouvez simplement marcher dessus avec un bateau à vapeur.
Comment nettoyer correctement un manteau de fourrure, voir la vidéo suivante.