Comment nettoyer la moisissure dans la salle de bain ?
La moisissure apparaît souvent dans la salle de bain. Les moisissures sont très nocives pour la santé humaine et détruisent même ces surfaces dans la pièce, qui se caractérisent par une résistance accrue. La moisissure peut se propager rapidement. Il est assez difficile de l'enlever, mais c'est tout à fait possible.
Sortes
La moisissure se propage dans l'air. Il existe une variété de types de moisissures, chaque type a certaines caractéristiques. Ils diffèrent les uns des autres par les couleurs, apparaissent sur certaines surfaces, selon les espèces. On distingue les types de moules suivants :
- Le noir. De tels champignons de moisissure apparaissent particulièrement souvent dans les salles de bains. Ils se développent facilement sur une variété de surfaces.
- Gris brun. Apparaît sur les surfaces en bois, peut détruire les structures, des fissures peuvent survenir à cause de cela.
- bleuâtre. Apparaît sur bois. La surface affectée devient bleue et après un certain temps est détruite.
- Vert. Habituellement, on peut le voir sur les aliments, mais de telles moisissures se retrouvent également dans la salle de bain, sur la brique.
La moisissure se développe de manière latente sur les plafonds et les murs, apparaît sur les surfaces en tissu, se développe à travers la peinture.Habituellement, on le remarque déjà lorsqu'il s'est massivement répandu sur la surface visible. Dans les cas où la moisissure n'est pas éliminée, elle peut se propager sur des dizaines de mètres carrés.
Influence négative
Les spores, qui sont des allergènes et des toxines qui apparaissent à partir de certains types de moisissures, sont dangereuses pour les humains. Les spores et les toxines peuvent être absorbées par la peau, pénétrer dans le corps par la nourriture ou l'inhalation. Les substances nocives se retrouvent dans les poumons et s'y accumulent. En raison des moisissures, diverses maladies surviennent:
- problèmes avec le tractus gastro-intestinal;
- mal de tête;
- problèmes de peau;
- saignements de nez;
- maladies du système respiratoire;
- sinusite;
- déséquilibre microbien;
- rhinite allergique.
Habituellement, la moisissure qui apparaît dans la salle de bain est très dangereuse pour la santé humaine. Les substances nocives qui en découlent s'accumulent dans le corps et affectent négativement le foie.
Pourquoi cela se produit-il ?
Pour que la moisissure se développe, certaines conditions sont nécessaires. Habituellement, ils sont créés par les gens eux-mêmes. Une personne ne peut pas procéder à la désinfection à l'intérieur, faire des erreurs lors des travaux de construction. De la moisissure apparaît dans les pièces où il fait chaud et humide.
Conditions nécessaires pour que la moisissure se forme :
- certain microclimat;
- environnement organique (nourriture, sol, bois, pierre, papier);
- conflits (ils entrent dans l'appartement par les airs, sur des articles ménagers, de la nourriture, des animaux domestiques, des personnes).
Très souvent, des champignons de moisissure pénètrent dans la salle de bain en raison d'une mauvaise ventilation. Si la pièce n'est pas aérée assez souvent, la température y est assez élevée. La moisissure se produit également en raison de :
- matériaux de construction de mauvaise qualité (s'il y a des copeaux, des fissures sur les surfaces);
- problèmes avec le système de drainage;
- problèmes d'isolation thermique;
- fuites;
- problèmes d'étanchéité;
- ponts de température.
Mesures radicales
S'il y a beaucoup de moisissures, qu'elles sont situées dans des zones difficiles d'accès, que la noirceur est ancienne, il ne sera pas possible de se passer de moyens radicaux pour éliminer le champignon. Bien sûr, vous devrez consacrer beaucoup de temps et d'efforts, mais il vaut mieux ne pas laisser la moisissure se propager et tout faire en même temps.
Il est nécessaire de préparer un respirateur, des vêtements en tissu épais (cela protégera votre peau), des gants. Pour éviter l'apparition de plaque dans d'autres pièces, isolez la pièce à l'aide d'un matériau hermétique.
Vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Nettoyer complètement la salle de bain. Enlever peinture, plâtre, carrelage. Traiter les surfaces avec du papier de verre. Ensuite, vous devez utiliser des agents antifongiques.
- Séchez les surfaces à l'aide d'un pistolet thermique (un appareil spécial qui assèche l'air) ou d'un sèche-cheveux d'immeuble. Cette procédure prend plusieurs heures - tout dépend du degré d'humidité.
- Utilisation d'un primaire antiseptique. Cet outil aidera à vaincre enfin le champignon de la moisissure et à prévenir son apparition à l'avenir. Une fois appliqué, laissez sécher la surface et commencez la finition.
Toute méthode de destruction de la moisissure sera finalement inutile si la cause de l'événement n'est pas éliminée. Il vaut la peine de traiter les défauts causés lors des travaux de construction, d'assurer la ventilation, de restaurer le système de plomberie.
Lésions mineures
Pour éliminer la moisissure sur les coutures, lavez-la des jouets, nettoyez les autres surfaces à l'aide de remèdes traditionnels et professionnels.Lorsque vous réfléchissez à l'option qui sera optimale dans une situation particulière, tenez compte du type de surface, de la profondeur de pénétration et du degré de dommage.
Vous devez d'abord frotter, nettoyer les zones touchées. Pour éviter que la moisissure ne se répande dans l'espace de vie, fermez la porte et posez le papier par terre.
outils professionnels
Ils sont appliqués sur la surface à l'aide d'une éponge douce ou d'un pistolet pulvérisateur. Parmi les options les plus populaires on peut distinguer :
- l'hypochlorite de sodium;
- sulfate de cuivre.
Divers antiseptiques prêts à l'emploi, des mastics sont utilisés. Les solutions spéciales ont des objectifs différents. N'oubliez pas qu'un outil efficace dans un cas peut être complètement inutile dans un autre. Lisez attentivement les instructions pour comprendre toutes les nuances.
Méthodes folkloriques
Pour se débarrasser de la moisissure, les outils suivants sont souvent utilisés :
- Huile d'arbre à thé. Ce remède naturel est absolument sans danger pour la santé humaine, il procure un merveilleux effet antifongique. L'huile d'arbre à thé n'est pas lavée. Il protège la surface des moisissures pendant longtemps.
- Acide borique. Un tel outil est mélangé avec de l'eau, du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre. Le mélange est appliqué sur la surface à l'aide d'une éponge ou pulvérisé. Ce remède devra être lavé après une demi-heure.
- Ammoniac. Il est bien adapté pour nettoyer le verre, les surfaces carrelées. Pour les matériaux poreux, il est préférable de choisir un autre outil.
- Peroxyde d'hydrogène. Il est recommandé d'appliquer une solution à 3% sur la surface nettoyée. Il n'a pas besoin d'être lavé. Cet agent est utilisé uniquement sur des surfaces non peintes.
- Boura. Cet outil est une forte toxine pour les moisissures.Il est nécessaire d'appliquer la solution de travail sur la surface à l'aide d'une brosse dure. Une fois le nettoyage intensif terminé, traitez à nouveau la surface. Cette solution n'est pas lavée.
- Créosote. Cet outil est toxique, il est donc préférable de ne l'utiliser que s'il y a beaucoup de moisissure (sur les murs, au plafond). Il ne doit y avoir aucun membre de la famille dans la chambre, il est préférable de leur demander de quitter l'appartement au moment du traitement.
- Bicarbonate de soude. Grâce à cet outil, les moisissures cessent de se propager et après un certain temps, la moisissure disparaît. Le bicarbonate de soude est relativement sans danger pour les humains. Après le traitement, il doit être lavé à l'eau.
- Le vinaigre. Cet outil fonctionne bien avec les lésions. Il a une odeur désagréable, mais il est sans danger pour la santé humaine. Le vinaigre doit être lavé. Il est recommandé de traiter une fois par semaine jusqu'à ce que les résultats vous conviennent parfaitement.
Services spécialisés
Si vous doutez que vous puissiez nettoyer vous-même la moisissure de la salle de bain, contactez une entreprise spécialisée dans ce domaine. Les spécialistes pourront non seulement éliminer les taches, mais aussi nettoyer l'air des odeurs et des spores. Les professionnels éliminent la noirceur en plusieurs étapes :
- nettoyage humide;
- utilisation de moyens appropriés ;
- effectuer une ionisation.
Les experts seront en mesure de nettoyer même les zones très difficiles d'accès. Si vous êtes sûr de ne pas pouvoir laver le moule vous-même et que vous souhaitez faire appel à des professionnels, contactez uniquement des entreprises fiables (vous pouvez lire les avis des clients sur les sites Web).
La prévention
La moisissure peut être évitée. Contrôlez les fuites et nettoyez régulièrement. N'oubliez pas la désinfection.Veillez à la ventilation, vérifiez régulièrement si les hottes sont propres. Vous pouvez installer un déshumidificateur dans la salle de bain. Inspectez la pièce plus souvent, en particulier les zones difficiles à remarquer immédiatement.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les carreaux de la salle de bain de la moisissure, voir la vidéo suivante.