Comment nettoyer une baignoire ?

Comment nettoyer une baignoire ?
  1. Sortes
  2. Méthodes de nettoyage efficaces
  3. Remèdes et formulations maison
  4. Caractéristiques de nettoyage des chambres
  5. Comment laver après réparation ?

Même les meilleures femmes au foyer sont quotidiennement confrontées à la nécessité de nettoyer, laver, frotter ou enlever les taches qui se forment soudainement. Cet article examinera le nettoyage progressif de l'une des pièces principales de chaque maison - la salle de bain et, en particulier, la cuvette de la salle de bain elle-même.

Sortes

Pour commencer, considérez les principaux types de plomberie de divers matériaux et leurs brèves caractéristiques.

Selon le matériau de fabrication, les types de baignoires suivants peuvent être classés :

  • Fonte. Les salles de bains faites de ce matériau sont durables, de sorte que les cuvettes en fonte ont la plus longue durée de vie. Ils retiennent bien la chaleur et résistent aux hautes températures. Il est très facile d'entretenir une telle plomberie, car le revêtement en émail ne contient pas de pores et résiste à de nombreuses influences chimiques. Le seul point négatif est que l'émail peut se fissurer d'un coup violent, et dans ce cas il sera difficile de le restaurer.
  • Acier. Ce type de bain est assez durable, léger et résistant à la formation de pollution. La capacité calorifique est faible. Mais sur les baignoires en acier, il n'y a presque pas de taches de cendre de cigarette qui tombe accidentellement ou d'allumette allumée (ce qui ne peut pas être dit pour les baignoires en acrylique). L'émail de ces bains ne jaunit pas.Le principal inconvénient est le même que celui de la fonte : le revêtement en émail ne résiste pas aux chocs à haute force.
  • Acrylique. Le matériau polymère est très ductile; si un objet tombe soudainement, l'émail ne se fissurera pas. De plus, avec un entretien régulier, les bactéries ne se multiplient pratiquement pas sur la surface acrylique. L'eau reste chaude très longtemps. Il suffit de rincer la salle de bain après chaque utilisation, et elle sera toujours propre. Les inconvénients ne peuvent apparaître qu'avec une mauvaise utilisation de la plomberie. De plus, il ne résiste pas à des températures supérieures à 60 degrés.
  • Fonte et pierre naturelle. Ces baignoires en pierre artificielle et naturelle sont durables et durables. Ils résistent aux influences chimiques, mais ils ne peuvent être nettoyés qu'avec des éponges douces et du savon. Ils nécessitent également une manipulation soigneuse pour éviter les rayures.
  • Céramique les baignoires sont durables, résistantes aux rayures, aux bactéries et aux taches. Ils sont faciles à nettoyer par tous les moyens, car le revêtement céramique-métal résiste à toute attaque chimique, y compris le contact constant avec une eau du robinet de mauvaise qualité. L'inconvénient le plus tangible est leur fragilité en cas de manipulation inappropriée et négligente.
  • Baignoires en matériaux modernes (xonix, kvaril) ont presque les mêmes caractéristiques que les baignoires en acrylique et en céramique en termes de soin de surface.
  • Avec hydromassage. Les baignoires de ce type sont fabriquées à partir de différents matériaux. L'effet de massage est obtenu à l'aide de buses, à partir desquelles des bulles d'air ou des jets d'eau, ou une combinaison des deux, pénètrent dans le récipient.

Méthodes de nettoyage efficaces

Il n'y a pas toujours assez de temps et d'énergie pour surveiller la propreté du bain tous les jours.Il est souvent utilisé à d'autres fins. Dans celui-ci, ils lavent, lavent les animaux, font tremper le linge, lavent les chaussures et les gros objets. Il convient de noter que le nettoyage des baignoires en acrylique blanc nécessite des produits spécialement sélectionnés en raison du revêtement spécifique.

Mais d'abord, regardons tous les types et causes de pollution qui peuvent se produire à la surface de la salle de bain pendant longtemps :

  • calcaire. Cela se produit à cause de l'eau dure du robinet, qui contient des sels de magnésium et de calcium - ce sont eux, lorsqu'ils pénètrent à la surface du bain, qui forment de vilaines taches blanchâtres, le privant d'un éclat radieux. Par conséquent, ce type de pollution est mieux lavé avec des produits contenant de l'acide.
  • Rouiller. Apparaît en raison de l'augmentation de la teneur en fer dans l'eau. Le plus souvent dans des endroits en contact constant avec l'eau - aux robinets, aux trous de vidange et à côté d'eux. Les taches de rouille jaune sont difficiles à nettoyer.
  • Couleur jaune sur l'émail de la salle de bain et d'autres articles de salle de bain en raison de la tuyauterie sale. En la traversant, l'eau transporte divers acides qui se déposent sur les surfaces, formant une plaque.
  • Types particuliers de pollution. Ces contaminants sont le résultat de réparations, de manipulations imprudentes de substances colorantes : permanganate de potassium, iode, vert brillant, teinture capillaire, baumes colorants, jus de myrtille. En outre, ces types comprennent la cendre de cigarette qui couve et la moisissure.
  • Plaque savonneuse. Il se forme au contact permanent des composés chimiques des savons, shampoings, gels douche.
  • Plaque. C'est une combinaison de particules de peau, de graisse, de sueur lavées du corps humain avec de la mousse de savon et forme une sorte de "flocon".Cette accumulation peut être facilement éliminée si vous nettoyez régulièrement la salle de bain après chaque lavage avec un jet de douche chaud et un chiffon doux avec un peu de détergent à vaisselle ou de savon à lessive.
  • Ancienne surface émaillée. Un tel émail est recouvert de microfissures, dans lesquelles divers contaminants pénètrent constamment, ce qui donne à la baignoire un aspect négligé. Dans ce cas, laver le bain ne sera pas facile, mais possible.

Si tous les produits chimiques ménagers de la maison sont épuisés, de l'acide citrique ordinaire peut être utilisé pour accélérer le nettoyage du récipient. Le processus lui-même prendra environ une demi-heure. C'est le temps d'exposition du produit à la surface du bain.

Pour le préparer, dans un récipient émaillé ou en plastique, vous devez mélanger deux cuillères à soupe de cristaux d'acide citrique secs (environ un sac), dont dispose toute femme au foyer, et 0,5 litre d'eau. Appliquer ensuite la solution avec une éponge douce sur toute la surface, après avoir refermé le dispositif de vidange. Les mains doivent être protégées avec des gants. Vous pouvez également couvrir le bain avec des serviettes imbibées d'une solution acide. Lorsque le temps de pose est passé, il suffit de le rincer à l'eau. L'acide citrique élimine bien le jaune et le calcaire. Si nécessaire, la procédure peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Si le bain est très sale, vous pouvez également le laver rapidement à l'état blanc comme neige à la maison. Mais cela prendra un peu plus de temps, car les travaux devront être réalisés en plusieurs étapes.

Vous devez d'abord préparer une bouillie spéciale. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude ordinaire et du bicarbonate de soude dans des proportions égales. Diluer ensuite le mélange avec un peu d'eau jusqu'à formation d'une pâte semi-liquide. Le bicarbonate de soude est disponible dans toutes les cuisines et le bicarbonate de soude peut être acheté dans une quincaillerie ou un service de rénovation domiciliaire. C'est le nettoyant le plus facile qui soit.

Ensuite, vous devez humidifier abondamment les parois et le fond de la baignoire avec de l'eau et appliquer uniformément la composition préparée avec une éponge douce. Au bout de 10 minutes, sans rien rincer, appliquez un mélange de vinaigre et d'eau de Javel. Ces ingrédients sont également pris en proportions égales. Vous pouvez prendre le vinaigre le plus courant, le vinaigre de table, 9 %. Bleach - "Persol", Ace, "Bos", "Whiteness", Vanish et autres décolorants en poudre qui peuvent être achetés dans n'importe quel magasin à bas prix. Laisser reposer une demi-heure.

Ensuite, avec une éponge, essuyez tout le bain et rincez abondamment à l'eau. Lorsque vous travaillez avec du vinaigre, il est préférable de protéger le visage avec un pansement en gaze de coton. Après un tel nettoyage, même le bain le plus sale brillera de propreté.

Acrylique

Le matériau à partir duquel ces baignoires sont fabriquées est un polymère plastique. En fait, c'est un plastique d'une dureté considérable. L'acrylique a un large éventail d'utilisations, notamment pour fabriquer des baignoires.

Avantages des baignoires en acrylique :

  • prix relativement bas;
  • capacité thermique élevée;
  • surface antidérapante;
  • certains modèles sont disponibles avec un revêtement antidérapant (anti-slip);
  • résistance aux chocs violents ;
  • hygiène;
  • facilité d'entretien quotidien;
  • la possibilité de restauration de leurs propres mains;
  • conception variée.

Moins :

  • instabilité aux influences chimiques et à haute température;
  • rayures de tout objet dur.

Aussi, il faut tenir compte du fait que tous les bains acryliques proposés dans les magasins à bas prix n'auront pas tous les avantages décrits à l'usage. Il peut s'agir simplement de plastique ou d'acrylique de très mauvaise qualité qui s'estompera après une semaine d'utilisation active.

Sur la base des caractéristiques ci-dessus, nous pouvons conclure que les baignoires en acrylique nécessitent des soins particuliers et approfondis. Ils sont sensibles à tous les produits chimiques agressifs, vous ne pouvez donc utiliser que des nettoyants spéciaux pour les nettoyer, qui n'incluent pas le chlore, les acides, les alcalis, les alcools, l'ammoniac, les formaldéhydes, les granulés de poudre.

Après chaque lavage, essuyez toute la surface. Vous pouvez nettoyer le bain en utilisant des produits chimiques ménagers crémeux spéciaux pas plus d'une fois toutes les 2 semaines.

La température la plus confortable est d'environ 45 degrés, à une température de l'eau de 50 à 60 degrés et plus, les parois et le fond du bain peuvent être déformés.

Parmi les produits de grande consommation, vous pouvez utiliser des sprays et des produits doux pour le lavage, le polissage, le nettoyage de la rouille, la pierre à eau et le traitement hygiénique. Vous pouvez également trouver des produits universels qui combinent des composants qui combattent tous les types de pollution, par exemple :

  • Ravak. Une ligne de produits tchéco-allemands avec un large spectre d'action. Il aidera à éliminer la graisse, le tartre et la saleté particulièrement tenace sans endommager l'acrylique. Il s'agit d'un produit importé coûteux.
  • Nettoyant acrylique Triton. Un produit relativement nouveau pour les surfaces acryliques, plastiques et chromées d'un fabricant national. La composition comprend de l'eau, du PVA 5%, des acides organiques, des antiseptiques. Enlève la graisse, le calcaire, la rouille. Après application, le bain brillera. Il est facilement pulvérisé sur la surface du bain, le produit est laissé pendant 10 minutes, puis lavé avec une éponge. Le coût est moyen.
  • "Acrilan". La composition du produit comprend de l'acide citrique et des produits chimiques tensioactifs (tensioactifs), qui ne sont pas nocifs pour la surface acrylique. Il a un effet nettoyant et désinfectant. Convient également pour les sanitaires, les carreaux de salle de bain et le verre. Il dispose d'un pistolet pulvérisateur pratique qui vous permet de pulvériser à la fois des jets de mousse et de liquide. L'outil agit rapidement, vous devez le laver presque immédiatement après l'application. Ne le laissez pas jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Forme un film protecteur sur l'acrylique qui empêche la formation de plaque et de rouille. Parmi les inconvénients du produit, on peut noter son odeur désagréable et son prix relativement élevé.
  • caf. Produit crémeux abordable et peu coûteux qui convient à l'acrylique. La composition ne contient pas de composants abrasifs puissants, facile à utiliser, nettoie diverses surfaces. Parmi les inconvénients - n'élimine pas la saleté persistante.
  • Basse. Désinfectant et nettoyant sous forme de gel. La composition contient des acides faibles, il est donc préférable de ne pas laisser le produit longtemps en surface. Vous pouvez l'utiliser uniquement sur les zones à problèmes, en essuyant avec une éponge douce après application, puis rincer à l'eau.
  • Frösch. Un produit naturel à base d'acide tartrique, qui peut être pulvérisé sur la surface du bain, tout en protégeant les mains avec des gants. Le temps de pose est de 10 à 20 minutes selon la pollution. Convient aux familles avec enfants et aux personnes souffrant d'allergies.
  • "Monsieur Chister" La composition du produit comprend des tensioactifs non ioniques 5%, de l'acide citrique, des composants antibactériens, un copolymère acrylique, du citrate de sodium. Vaporisateur avec doseur. La durée d'exposition maximale est de 2 à 3 minutes, après quoi vous devez essuyer avec un chiffon doux et rincer abondamment à l'eau. Parmi les inconvénients - une odeur piquante. Vous devez également travailler en protégeant vos mains.
  • LOC Amway. Le produit ne contient pas d'abrasifs, il ne contient pas d'acides et de chlore, il convient donc aux personnes allergiques aux produits chimiques. L'outil résiste bien à la pollution, il est économiquement consommé. Parmi les inconvénients - un prix assez élevé.
  • Remèdes populaires. Les baignoires en acrylique peuvent être nettoyées avec du vinaigre de table ou de l'acide citrique. Mais la concentration doit être très faible. Il est préférable de remplir le bain et d'y dissoudre une petite quantité de vinaigre ou d'acide citrique et de le laisser pendant 10 à 12 heures. La concentration de vinaigre est de 1 : 50 ou 0,5 : 50. Ensuite, vidangez l'eau et rincez le bain avec de l'eau, puis essuyez-le.

Vous pouvez aussi simplement essuyer la surface avec du jus de citron ou faire une "crème" maison en mélangeant des copeaux de savon gonflés à l'eau avec une petite quantité de soda et une goutte d'huile essentielle.

Lors du nettoyage des bains acryliques, n'utilisez pas d'éponges dures et en particulier métalliques, de brosses à poils non naturels et de matériaux abrasifs.

Ne faites pas tremper le linge dans des bains acryliques, car les parties dures peuvent l'endommager et les tissus brillants peuvent se détacher et tacher la surface. Si vous devez laver à la main, vous devez mettre un tapis en caoutchouc ou en silicone sur le fond de la baignoire, ce qui empêchera les bassins de rayer le fond. Vous ne pouvez pas baigner les animaux pour les mêmes raisons - la surface peut être endommagée par leurs griffes.

Si des rayures et de la plaque apparaissent toujours et qu'elles ne peuvent pas être polies avec du feutre, vous pouvez acheter de l'acrylique liquide spécial pour les réparations à faire soi-même. Cet acrylique peut être acheté dans un kit spécial pour la restauration des baignoires en acrylique. Les instructions sont incluses avec. La substance est appliquée à la surface du bain, uniformément répartie, après un certain temps, le processus de polissage est effectué manuellement.

Fonte et acier

Le revêtement émaillé des baignoires en fonte et en acier est un matériau qui comprend du verre. De telles surfaces tolèrent un environnement alcalin moins bon qu'une solution d'acides faibles. Par conséquent, si l'émail de la baignoire s'est estompé, le produit de soin a été mal choisi.

Les récipients en fonte et en acier, ainsi que ceux en acrylique, doivent être lavés après chaque utilisation, puis essuyés pour garder la surface lisse et brillante. S'il n'y a pas de forte pollution, il suffit simplement de rincer la surface à l'eau tiède de la douche.

Il convient de noter qu'il n'est pas recommandé de nettoyer les anciennes et les nouvelles baignoires avec du chlore, des abrasifs agressifs et des acides, ni de les laver avec des composés produits pour les salles de bains.

Les méthodes de nettoyage folkloriques à la maison ont été discutées ci-dessus, et comme pour le marché de masse, vous pouvez sélectionner ici des produits doux pour le nettoyage périodique et ceux qui incluent des composants chimiquement actifs pour éliminer la saleté tenace. Parmi eux se trouvent :

  • "Sanoks Gel" de la société "Aist" - il contient de l'acide oxalique, il peut donc essuyer les taches de rouille les plus anciennes, mais il ne peut pas être utilisé régulièrement, car cet acide abîme l'émail avec le temps.
  • Cilli Bang - un moyen de laver régulièrement le bain, mais il est préférable de traiter la pierre à eau et la rouille d'une autre manière.
  • Cif "Ultra Blanc" - gel nettoyant et agent de blanchiment.
  • Comète "7 jours de pureté" - gel universel pour bain, plomberie et cuisine. Élimine les grosses salissures.
  • « Pémolux soda 5 ». Un produit éprouvé à base de soude et de copeaux de marbre, adapté aux anciennes baignoires en fonte.

Avec hydromassage

Ces bains sont le plus souvent en acrylique, il est plus plastique et moins cher que la pierre artificielle et naturelle.

Une pompe spéciale pompe l'eau du bain, puis elle passe à travers des buses (jets) - des trous ronds à la surface, et ressort à nouveau en jets, créant un effet de massage. Les jets accumulent des bactéries et des moisissures au fil du temps.

Il suffit de laver régulièrement le récipient avec des produits spéciaux sans abrasifs adaptés à l'acrylique. Il est également nécessaire de nettoyer régulièrement l'ensemble du système d'hydromassage, après chaque lavage. Toutes les baignoires n'ont pas de désinfection automatique, vous devez donc nettoyer vous-même les buses de la saleté. Pour ce faire, versez un bain d'eau complet et versez-y du désinfectant, puis allumez le système. Après un certain temps nécessaire au nettoyage, il doit être éteint, l'eau vidangée. Ensuite, reprenez un bain et allumez l'hydromassage pendant 5 à 10 minutes pour éliminer les restes de produit.

Si le système est toujours sale, vous pouvez le nettoyer de la même manière en ajoutant une pastille de nettoyage pour lave-vaisselle et un désinfectant.

Remèdes et formulations maison

S'il y a suffisamment de temps pour nettoyer le bain, vous pouvez utiliser l'un des nombreux remèdes populaires. Le choix de la méthode et des moyens de nettoyage du bain doit être déterminé par le type de tache ou de plaque, le degré de contamination et le matériau à partir duquel sa cuvette est fabriquée.

Les principaux remèdes contre la saleté tenace qui se trouvent dans chaque maison :

  • soda (nourriture et soda);
  • le vinaigre;
  • acide citronné;
  • sel;
  • solution de savon à lessive;
  • ammoniac (donne de l'éclat aux surfaces émaillées);
  • liquide vaisselle;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • crème tartare;
  • Coca Cola.

Pour faire briller la baignoire, vous pouvez la nettoyer avec du vinaigre seul, en y imbibant au préalable des serviettes en papier.Ils doivent être disposés à la surface du bain et laissés pendant plusieurs heures. Cette méthode convient aux baignoires relativement récentes. L'émail deviendra beaucoup plus blanc.

Il est également recommandé qu'après cette procédure, traitez le récipient avec une solution de soude pour rétablir l'équilibre acido-basique.

Les taches de rouille et les dépôts jaunes peuvent être éliminés avec un mélange de vinaigre de vin et de gros sel. Pour ce faire, mélangez 100 millilitres de vinaigre et une cuillère à soupe de sel. Chauffer le mélange à 65 degrés et l'appliquer sur la tache, laisser reposer 20-30 minutes. Rincer ensuite à l'eau. Le sel de table peut être utilisé en combinaison avec de la térébenthine. Le mélange n'a pas besoin d'être chauffé. Appliquez simplement pendant 20 à 30 minutes sur une surface rouillée, puis rincez à l'eau.

Les taches de rouille tenaces peuvent également être nettoyées avec du peroxyde d'hydrogène. Ce liquide n'a pas de couleur et les peroxydes qu'il contient font un excellent travail pour éliminer la plaque jaune.

Pour éliminer efficacement le calcaire et donner une surface brillante, vous devez mélanger 150 millilitres d'ammoniac et 50 millilitres de peroxyde d'hydrogène. Laissez ce mélange dans un récipient en verre pendant 10 minutes. Ensuite, humidifiez l'éponge avec le produit et essuyez intensément tout le bain à l'aide de gants et d'un pansement pour le visage. Rincez ensuite avec un jet d'eau. Cette composition donnera au bain un éclat radieux.

Les taches rouges peuvent être enlevées avec un mélange de crème de tartre, de peroxyde d'hydrogène et de tout détergent doux. La crème de tartre est utilisée en cuisine pour faire des pâtisseries et des mousses, et le sel de potassium acide qu'elle contient convient au nettoyage du bain. Vous devez prendre 300 grammes d'un agent nettoyant doux, 70 millilitres de peroxyde d'hydrogène et 5 grammes de crème de tartre. Utiliser le mélange pour traiter uniquement les lieux de forte pollution. Ne laissez pas plus de 30 minutes.Un tel produit est mieux conservé à basse température dans un récipient hermétique.

Une solution de savon à lessive et quelques millilitres d'ammoniac aideront à laver toutes sortes de taches. De plus, les copeaux de savon dissous dans l'eau peuvent être utilisés avec du bicarbonate de soude pour éliminer le calcaire.

Coca-Cola contient de l'acide carbonique. Cette boisson n'a pas d'odeur désagréable et n'irrite pas la peau, vous n'avez donc pas besoin de vous protéger les mains et le visage. Coca-Cola aide à faire face au calcaire, à éliminer la rouille de la surface de l'évier, de la baignoire, de la salle de bain et des carreaux, ainsi que des robinets et des robinets. C'est très simple à faire - vous devez humidifier un chiffon doux ou une éponge avec cette boisson et essuyer la surface. Si nécessaire, répétez la procédure. La plaque de la salle de bain peut être nettoyée comme ceci : versez la boisson à l'intérieur et fermez le couvercle des toilettes sur le dessus. Après une heure, nettoyez-le simplement avec une brosse.

Le bain de rouille peut être nettoyé avec des serviettes imbibées d'eau pétillante. Ils doivent être disposés dans des endroits où la rouille s'accumule et laissés pendant deux heures, en mouillant périodiquement le tissu avec une boisson. Coca-Cola peut également être utilisé pour éviter les blocages dans le pipeline.

Conseils utiles en cas de contamination inattendue :

  • Le permanganate de potassium du bain peut être efficacement lavé avec de l'acide citrique, acétique ou oxalique à une concentration de 10 %. Vous devez travailler avec soin. La tache de permanganate de potassium est versée avec une solution pendant 5 minutes, puis l'endroit est soigneusement lavé à l'eau. Le peroxyde avec de l'acide acétique convient également. Vous devez les mélanger, appliquer sur du coton et frotter la tache. Ce remède élimine également les anciennes taches.
  • Vous pouvez essayer de nettoyer l'émail de la baignoire des myrtilles avec de l'eau de Javel mélangée à de la lessive en poudre, qui est appliquée sur une éponge et frottée sur la tache, puis lavée à l'eau.

Caractéristiques de nettoyage des chambres

Après avoir nettoyé la baignoire, vous pouvez passer au reste de la plomberie et des accessoires. Un pare-baignoire en polyester doit être lavé régulièrement. Vous devez les laver en cycle délicat dans une machine à laver sans essorage. Ensuite, ils peuvent être séchés en les suspendant dans la salle de bain.

Les surfaces en verre doivent être nettoyées avec des sprays spéciaux qui élimineront la graisse et la plaque. Ensuite, essuyez soigneusement avec du papier journal/papier sec.

Les carreaux de céramique peuvent être nettoyés avec une solution de vinaigre et d'eau, puis essuyez les rainures avec de la craie. La deuxième option consiste à l'essuyer avec un chiffon humide sur lequel sont versés de la soude et de la craie émiettée.

Les carreaux sont mieux lavés avec une brosse à poils naturels doux. Les carreaux de sol mats, qui ont un revêtement antidérapant, sont lavés avec des produits d'émulsion spéciaux, puis frottés avec un agent de maintien de la couleur, les carreaux brillants doivent être essuyés avec du vinaigre ou de l'ammoniac pour plus de brillance et de luminosité.

Les robinets et les surfaces nickelés peuvent être tachés en les essuyant avec une solution faible d'acide citrique ou juste un zeste de citron.

Une fois les murs et les sols nettoyés, ils doivent également être séchés avec un chiffon en microfibre, une serviette moelleuse ou un chiffon en bambou.

Le plafond de la salle de bain peut être nettoyé avec un aspirateur ou une vadrouille. S'il est étiré et se compose de panneaux en plastique, alors pour le laver, il est déconseillé d'utiliser des éponges abrasives et des produits à base d'acétone, sinon la surface s'estompera, des taches apparaîtront.

Vous devez laver le plafond en plastique sur une échelle ou une plate-forme stable. Vous aurez également besoin d'une vadrouille à vitres, d'un spray nettoyant pour vitres, d'un chiffon absorbant sec, d'une éponge douce et d'un récipient d'eau.Tout d'abord, à l'aide d'une vadrouille, vous devez nettoyer le plafond de la poussière, puis humidifier la surface avec une solution chaude savonneuse ou vaporiser et essuyer délicatement toute la saleté, empêchant le plafond de se dessécher. Ensuite, essuyez et éliminez l'humidité dans les coins avec une éponge sèche.

Si les panneaux de plafond sont très sales, vous devez démonter toute la structure et laver chaque panneau séparément, puis laver le cadre, la dalle de sol. Une fois les travaux terminés, tout est installé sur place.

Comment laver après réparation ?

Lors de l'installation d'un nouveau bain, vous pouvez immédiatement installer un filtre anti-calcaire spécial, qui adoucira l'eau et empêchera la formation de plaque.

La poussière de construction sera plus facile à laver si vous ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile végétale dans un seau d'eau tiède. Cela collectera rapidement la poussière de ciment, la saleté et les petits débris. Après cela, vous devez laver les murs, le sol et le plafond avec un produit de nettoyage, puis rincer et essuyer.

S'il y a des taches sur le carrelage, vous pouvez les essuyer avec :

  • une grande quantité d'eau;
  • acétone, lave, puis appliquez un apprêt frais (s'il y a des taches sur le sol);
  • spatule en caoutchouc ou chiffon (si la solution est fraîche);
  • solvant pour résine époxy;
  • du diluant à colle ou de l'eau avec du vinaigre ou de l'ammoniaque.

Les taches de peinture sur le carreau peuvent être lavées avec un solvant appliqué sur un morceau de tissu. Il est placé sur un endroit contaminé et recouvert d'un film. Ensuite, après environ une demi-heure, les résidus gonflés sont enlevés avec une spatule ou frottés avec une éponge en caoutchouc dense.

Les robinets et les robinets et les douches peuvent être lavés avec une solution savonneuse à base, par exemple, de gel vaisselle. Les surfaces chromées ne doivent en aucun cas être lavées avec des produits contenant de l'acide - des taches apparaîtront, la plomberie sera endommagée.

De fortes taches de peinture peuvent être éliminées mécaniquement de la surface de la baignoire - avec une lame ou un couteau de bureau, mais cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas rayer le métal.

Les taches de colle peuvent être enlevées en versant de l'eau chaude dans la baignoire. Il doit être laissé dans le bain pendant 24 heures, puis frotté doucement avec le côté dur de l'éponge.

Pour plus d'informations sur la façon de laver une baignoire en fonte de la plaque à la maison, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

J'ai tout un arsenal de produits pour diverses pollutions dans la salle de bain : à l'acide, et au chlore, et à la soude. Pendant toute la période d'utilisation, il n'y a eu aucun problème. Au début, j'avais seulement peur d'abîmer l'émail, mais tout s'est bien passé.

Robes

Des chaussures

Manteau