Comment nettoyer les toilettes : types de blocage et méthodes de dépannage
On pense que la vie dans une maison privée oblige ses propriétaires à prendre constamment soin de ses différents systèmes et communications. À première vue, vivre dans un immeuble d'appartements vous permet de ne pas penser à un tel besoin, car la surveillance de l'état de fonctionnement, le dépannage des systèmes est la préoccupation des employés du bureau du logement. En fait, les résidents des appartements en ville sont souvent confrontés au problème des toilettes bouchées.
L'eau ne s'en va pas, elle monte dans la cuvette des toilettes, une odeur désagréable apparaît - ce sont tous des «symptômes» de blocage. Cependant, vous pouvez vous en occuper vous-même.
Pourquoi est-il bouché ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons au colmatage, mais si nous parlons de la nature du colmatage, alors il n'y a que deux raisons possibles.
- Des blocages inattendus et aigus se produisent à la suite de la chute d'objets dans le trou de vidange, dont les dimensions dépassent le diamètre du drain. Naturellement, l'objet se coince, paralysant tout le système d'égouts. Souvent, ces objets sont des textiles, des déchets alimentaires, des articles d'hygiène ou des produits solides, jetés volontairement ou involontairement dans les toilettes.
- Les blocages chroniques apparaissent généralement progressivement.Premièrement, il y a une difficulté dans l'écoulement de l'eau, qui, de plus en plus aggravée, se transforme en une absence totale d'écoulement. Les causes d'un tel colmatage sont les dépôts organiques (graisse, cheveux) et inorganiques (dépôts de sel, tartre contenu dans l'eau).
Avant de traiter un blocage, vous devez essayer d'en établir la cause, car le choix d'une méthode pour éliminer le blocage en dépend. En règle générale, en vous souvenant des derniers événements de la journée, vous pouvez déterminer si le problème est causé par la pénétration de corps étrangers dans le canal de vidange.
Quels sont les problèmes?
Les toilettes bouchées sont un problème désagréable, qui peut être compris comme plusieurs types de fonctionnement incorrect du système d'égout. Jusqu'à ce que ce problème affecte un utilisateur spécifique, il peut ne pas y penser et, lorsqu'il est mentionné, même avec un sourire, rappeler les paroles de la chanson sur le percé "à travers les toilettes bleues". Cependant, personne n'est en mesure de s'assurer complètement contre ce problème, qui survient généralement de manière inattendue.
Un blocage peut se manifester par un ralentissement ou une violation de l'écoulement de l'eau de la cuvette des toilettes lors de la chasse d'eau, une augmentation du niveau des eaux usées dans le tuyau d'arrivée, l'apparition d'une odeur désagréable et de gargouillements, et un cri dans le tuyau. Vous pouvez gérer toutes ces difficultés par vous-même. S'il n'y a pas de possibilité ou de volonté de faire face au blocage, vous pouvez inviter un spécialiste de l'Office du logement. De telles situations ne sont pas critiques, vous pouvez donc attendre son arrivée dans quelques heures ou un ou deux jours.
Un blocage sévère se manifeste par une augmentation du niveau des eaux d'égout à un point tel qu'elles se déversent de la cuvette des toilettes. La preuve de la criticité de la situation est une vanne cassée sur un tuyau commun.Dans ce cas, vous devez immédiatement appeler les services d'urgence et, avant leur arrivée, bloquer la colonne montante.
Souvent, l'eau est aspirée dans la cuvette des toilettes ou d'autres dysfonctionnements apparaissent en raison d'une mauvaise conception des conduites d'égout. Cela peut être un affaissement et un gel des tuyaux, des coudes trop prononcés dans des endroits inappropriés. En règle générale, le problème n'est pas détecté immédiatement, mais après un certain temps de fonctionnement. Il est peu probable que vous puissiez résoudre le problème rapidement et exclusivement par vous-même. La seule issue est de démonter le système, de corriger les erreurs.
Parfois, la question se pose ou il est possible de boucher les égouts avec du papier toilette. La réponse est non, car les produits modernes sont complètement solubles dans l'eau. Cependant, on ne peut pas en dire autant du papier ordinaire pour l'écriture, le dessin et les journaux. La cellulose qu'ils contiennent gonfle sous l'influence de l'humidité, après quoi même un petit morceau de papier augmente de 2 à 3 fois et risque de se coincer dans le tuyau.
Il est inacceptable de vider la graisse et l'huile usagée des casseroles, car elles se déposent sur les parois des tuyaux et finissent par se transformer en bouchon. Le thé ivre versé dans les toilettes dans les tuyaux se transforme en un véritable «ciment» - les feuilles de thé se froissent et se compactent. Il est inacceptable de jeter des articles d'hygiène, des couches, des films d'emballage et des sacs en plastique dans les toilettes. Qui jette ces choses dans les toilettes ne devrait pas être surpris qu'il se soit bouché.
L'une des raisons pour lesquelles l'eau ne s'écoule pas du bol est la croissance d'une pierre urinaire. Il apparaît à la surface de la cuvette des toilettes et des tuyaux d'égout en raison de la stagnation de l'urine dans l'appareil. Cela peut être dû non seulement au fait que les utilisateurs n'appuient pas sur le bouton de vidange après avoir uriné, mais aussi pour d'autres raisons.Ainsi, un réservoir qui fuit contribue à la propagation des gisements minéraux. Une plomberie défectueuse ou obsolète endommagée est également susceptible d'être attaquée par des calculs urinaires. Les restes d'urine et de bactéries s'accumulent dans les fissures, les égratignures, les recoins.
Une pierre urinaire n'est pas seulement un problème esthétique, mais aussi une menace sérieuse pour l'intégrité de la lumière des tuyaux des toilettes. Le fait est qu'en grandissant, les gisements comblent cet écart. Vous pouvez vous débarrasser des calculs urinaires mécaniquement ou chimiquement.
Se pourrait-il que les toilettes soient bouchées à cause des voisins ? Si vous vivez dans un immeuble à appartements, oui. Cela est dû aux particularités de l'organisation du système d'égouts. La colonne montante d'égout est commune à tous les habitants de la maison (une «ligne» d'appartements les uns au-dessus des autres du premier au dernier étage), une sortie principale y est reliée depuis chaque appartement. Le diamètre de la colonne montante commune ne dépasse pas 100 mm.
Si le blocage s'étend au-delà des canalisations principales de vos voisins, mais ne descend pas dans la colonne montante, tôt ou tard un embouteillage se formera à cet endroit. Une autre option pour le développement d'événements désagréables est qu'un objet étranger pénètre dans le siphon des toilettes des voisins. Au lieu de le sortir, ils l'ont poussé dans la colonne montante commune, où la chose étrangère s'est coincée.
La preuve du blocage de la colonne montante commune au niveau de l'appartement au-dessus ou au-dessous du sol est une augmentation progressive du niveau d'eau dans les toilettes. C'est-à-dire qu'il monte tout seul. Il ne sera pas possible d'éliminer un tel blocage par vous-même, vous devez appeler rapidement le service d'urgence. Pour supprimer le blocage, le plombier utilisera un long câble ou un autre appareil pouvant atteindre le blocage. Dans les cas plus avancés, ils ont recours au démontage du tuyau.
Que nettoyer ?
La variété des méthodes de nettoyage peut être divisée en deux groupes.
- Mécanique. En règle générale, ils impliquent l'utilisation d'un piston et d'un câble, ainsi que d'autres dispositifs. Cette méthode convient si un objet est coincé dans le drain. L'utilisation de divers liquides qui éliminent les blocages est inutile, car ils ne peuvent pas dissoudre, par exemple, une pomme coincée ou des chiffons.
- Chimique. Efficace dans la formation de blocage causé par des dépôts dans le tuyau d'égout. Le principe de fonctionnement de ces fonds repose sur une réaction chimique au cours de laquelle le blocage se dissout.
Dans certains cas, seule une combinaison de ces méthodes peut résoudre le problème. En règle générale, cela s'applique aux cas où un objet étranger est coincé dans des tuyaux avec des dépôts. Le pousser avec des moyens improvisés ou des câbles n'aide pas, donc les dépôts sont d'abord dissous. Sous l'effet de l'action chimique, le diamètre du tuyau devient le même (c'est-à-dire qu'il augmente par rapport à ce qu'il était au moment du bourrage) et l'objet passe à travers le tuyau.
Examinons de plus près chacune des méthodes.
Le nettoyage mécanique est efficace si les toilettes ne se vident pas bien, ce qui est causé par un corps étranger coincé dans le tuyau pas plus loin que le siphon. Armé de longs gants, d'une pelle et d'un seau, vous pouvez commencer à diagnostiquer le problème. Votre tâche à ce stade est de vider autant que possible l'eau des toilettes. Après cela, examinez doucement l'espace du siphon avec votre main. Les objets mous peuvent être enlevés à la main, les objets durs peuvent être enlevés avec un fil, après avoir plié son extrémité.
Vous pouvez essayer de nettoyer les toilettes avec une bouteille.Le principe de fonctionnement est basé sur les possibilités du coup de bélier, à l'aide duquel un objet coincé est poussé dans un tuyau plus large. Pour mettre en œuvre cette méthode, prenez une bouteille dont le diamètre correspond au diamètre des toilettes. Coupez son bas, tordez le cou avec un couvercle. Commencez à immerger lentement le luminaire résultant dans les toilettes jusqu'à ce que vous sentiez une résistance de l'air. À ce stade, appuyez fortement sur la bouteille encore plus profondément dans les toilettes, puis retirez-la rapidement.
De telles actions doivent être effectuées plusieurs fois jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Après les premiers coups de bélier, il peut sembler que la situation reste inchangée. Cependant, à chaque nouvelle manipulation, l'objet se déplace progressivement vers un tuyau de plus grand diamètre. C'est pourquoi vous devez faire une "série" de coups de bélier. S'il n'y a pas de bouteille à portée de main, utilisez un bâton ou une vadrouille avec des chiffons enroulés autour. Le diamètre de l'enroulement résultant doit correspondre au diamètre du drain d'entrée des toilettes. Le processus est le même que lors de l'utilisation d'une bouteille.
Un outil spécialisé pour créer un coup de bélier est un piston. Contrairement à ses homologues faits maison, il n'a pas besoin d'être placé dans le trou de sortie. Au contraire, le diamètre du piston doit dépasser le diamètre du trou. À l'aide de cet outil, un vide est créé, puis un coup de bélier, avec lequel il est possible d'éliminer le blocage. La procédure sera plus efficace si, pendant la durée de sa mise en œuvre, les trous de vidange et de trop-plein de la plomberie dans la salle de bain et dans la cuisine sont fermés.
Le blaster d'évier, de baignoire et de toilette vous permettra également de créer un impact hydrodynamique. Cet appareil est équipé d'un piston, à l'aide duquel l'air est pompé dans le blaster, une haute pression se produit.Après cela, fixez l'appareil au trou de vidange, appuyez sur le bouton de démarrage. La commodité de l'appareil est qu'il dispose de plusieurs buses pour différents diamètres du trou de vidange, il est donc universel.
Un autre outil utilisé par les professionnels et les profanes est un câble de plomberie flexible. Fabriqué en métal, il a une pointe en forme de spirale avec une pointe acérée, grâce à laquelle il traverse une couche dure de dépôts. Le câble doit être inséré en douceur dans le canal de drainage, tout en effectuant des mouvements de rotation. (L'appareil a une poignée, il est donc pratique de l'utiliser).
Après avoir traversé le blocage, vous devez effectuer des mouvements de va-et-vient pour éliminer les dépôts sur les parois du tuyau et augmenter son diamètre interne. Un câble de plomberie ne peut pas éliminer complètement le problème. Cet outil est une "ambulance" pour les blocages. Une fois l'écoulement rétabli, les tuyaux d'égout doivent être nettoyés avec des produits chimiques.
S'il n'y avait pas de bouteille, pas de piston, pas de câble à portée de main, vous pouvez essayer de créer un coup de bélier à l'aide d'un film alimentaire. Pour ce faire, pliez-le 3-4 fois pour augmenter sa résistance. Après cela, le film est collé hermétiquement avec du ruban adhésif sur toute la circonférence du couvercle des toilettes. Vous devez étirer le film d'un bord à l'autre du couvercle des toilettes, fixer la toile avec du ruban adhésif.
Après cela, l'eau est aspirée dans la cuvette des toilettes jusqu'à ce qu'elle commence à toucher le film. Maintenant, vous devez appuyer plusieurs fois sur la surface du film, provoquant l'apparition de coups de bélier. Les actions doivent être répétées jusqu'à ce que le blocage soit rompu ou jusqu'à ce qu'il devienne clair que dans votre cas la méthode est inefficace.
En général, n'importe quel objet à portée de main peut aider à briser le blocage. Il y a beaucoup d'histoires sur le net sur la façon dont ils l'ont fait avec un bâton, un rail, voire une fourchette. Dans le même temps, la sonde improvisée doit non seulement être poussée vers l'avant, mais également tournée afin de détruire le bouchon plus rapidement.
Les produits chimiques peuvent être achetés en magasin et faits maison. Le moyen le plus simple de nettoyer les toilettes des dépôts est de faire bouillir de l'eau. Vous devez le verser dans les toilettes. Cette méthode n'est efficace que si le blocage est causé par la formation d'un bouchon graisseux dans le tuyau. L'eau bouillante lui permettra de se dissoudre et l'eau commencera à s'écouler. Vous devez verser de l'eau bouillante à angle droit, rapidement.
Cette méthode aide dans des cas limités, mais il ne sera pas superflu de l'appliquer. Vous pouvez ajouter un peu de soda à l'eau bouillante ou verser au préalable ¼ de bouteille de détergent à vaisselle dans les toilettes. Il est inacceptable de verser de l'eau bouillante dans les toilettes si elles ont une fine ondulation de connexion. Dans ce cas, juste de l'eau chaude suffit.
Le moyen chimique le plus simple de résoudre le problème est une méthode basée sur la réaction alcaline du vinaigre avec de la soude. Il est nécessaire de vider l'eau pour augmenter la concentration de la composition. Après cela, un paquet de soda est versé dans le trou de vidange. Il faut laisser 15 à 20 minutes pour que la soude se dépose à la surface du tuyau et obstrue. Après le temps spécifié, 200 ml de vinaigre à 9% sont versés. À la suite d'une réaction chimique, il est parfois possible de percer le blocage à son endroit le plus mince.
Si nécessaire, la procédure est répétée, mais pas plus de deux fois. Si, après avoir appliqué deux fois du bicarbonate de soude avec du vinaigre, il n'y a pas de résultats positifs, il vaut la peine de rechercher d'autres méthodes.
On pense que les solutions à base d'acides agressifs sont les plus efficaces. Ils corrodent vraiment le blocage, et avec lui la surface des tuyaux d'égout. De telles recettes doivent être utilisées avec prudence et uniquement si l'ensemble du système d'égouts est en fonte. Dans le magasin, vous pouvez acheter des produits à base d'acides faiblement concentrés. Ils peuvent se présenter sous forme de gel, de poudre, de comprimé.
Parmi les plus populaires figurent des fonds tels que "Mole", Tiret, "Mr. Muscle", "Floop" (sous forme de granulés). Lors de leur utilisation, protégez vos mains avec des gants, ne laissez pas la composition pénétrer sur les muqueuses et la peau. Le produit est versé ou versé dans le drain selon les instructions. Après le temps recommandé par le fabricant, rincez les toilettes à grande eau.
Veuillez noter que tous les outils ne sont pas adaptés pour briser un blocage si des toilettes en porcelaine sont installées dans l'appartement.
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses façons originales de nettoyer le blocage avec Coca-Cola. Cependant, cette boisson aidera à lutter contre la plaque mineure à la surface de la cuvette des toilettes. Il est incapable de briser le blocage. La méthode de nettoyage de la blancheur est également inefficace. Il peut être utilisé comme prophylactique contre la plaque et rien de plus.
L'une des causes de blocage est une pierre urinaire envahie. Il peut être enlevé mécaniquement en écopant l'eau et en coupant simplement les dépôts et en nettoyant les surfaces avec une brosse dure. Cependant, cette méthode n'est pratiquement pas utilisée, car après cela, la surface de la cuvette des toilettes est recouverte de fissures et d'éclats.
Il est beaucoup plus pratique et plus sûr d'utiliser la "chimie" achetée en magasin pour les revêtements de plomberie. "Monsieur Muscle" en granules, le gel Domestos Pink (conçu spécifiquement pour lutter contre les blocages) et "Toilet Duck" ont démontré leur efficacité dans la lutte contre les croissances importantes de calculs urinaires.
Il est important de suivre les instructions, d'observer l'exactitude du temps d'exposition du médicament. Sinon, vous pouvez obtenir un résultat de nettoyage imprévisible.
Quant aux méthodes folkloriques, elles existent. Et parfois ils surprennent par leur radicalité. Un moyen efficace de tuyaux métalliques est l'utilisation d'électrolyte de batterie automobile. Tout d'abord, vous devez vider la cuvette des toilettes, puis verser l'électrolyte sur la zone à problème et laisser reposer pendant 1,5 heure. Après une période de temps spécifiée, la plaque est nettoyée avec une brosse (elle ne doit pas être non métallique).
Des moyens plus conservateurs, mais aussi efficaces sont nettoyage à l'acide citrique ou à l'eau de Javel (sous forme de poudre). Pour ce faire, versez un paquet d'eau de Javel ou 4 paquets d'acide citrique dans le drain des toilettes, laissez-le toute la nuit, puis essuyez les dépôts avec une brosse et rincez à l'eau.
Comment se nettoyer ?
Ne pouvant contacter le bureau du logement ou des spécialistes tiers, beaucoup sont obligés de chercher des moyens de nettoyer à la maison, c'est-à-dire par eux-mêmes. Cependant, cela ne fonctionnera pas toujours - l'élimination du blocage par vous-même est possible s'il s'est formé directement dans le canal de vidange des toilettes. Si le problème a touché tous les points de vidange, vous devrez demander l'aide du bureau du logement.
Vous pouvez déterminer l'emplacement du blocage en ouvrant l'eau dans la salle de bain et l'évier dans la cuisine. Si cela ne vous gêne pas, vous pouvez essayer de nettoyer vous-même les toilettes.
Un petit blocage peut être éliminé rapidement et efficacement avec de l'eau chaude et de la moutarde. Dissoudre 5 cuillères à soupe de moutarde sèche dans 10 litres d'eau chauffée. Versez rapidement la composition dans les toilettes et après 10 minutes, essayez de rincer l'eau. Si nécessaire, répétez les manipulations 2-3 fois.
Ainsi, en commençant à éliminer le blocage, vous devez procéder comme suit :
- assurez-vous que le blocage est local. Sinon, appelez le « gang des urgences » ;
- déterminer l'emplacement du blocage (pas plus loin que le siphon des toilettes);
- essayer d'établir la nature du blocage et la cause de son apparition;
- si des objets étrangers pénètrent dans le tuyau, essayez de les retirer manuellement. En même temps, ramenez l'objet dans l'appartement et ne le poussez pas dans la colonne montante commune;
- lorsque les tuyaux sont envahis par des excroissances, utilisez des produits de nettoyage chimiques en utilisant des méthodes de magasin ou folkloriques. Lors de l'exercice, protégez vos mains et vos organes respiratoires;
- si le blocage s'est produit à la suite de l'entrée simultanée d'un corps étranger dans le tuyau et d'une diminution du diamètre du drain due à la croissance de dépôts, le tuyau doit être nettoyé de manière combinée. Cela doit être fait en versant un agent chimique. Une fois les dépôts dissous, il sera plus facile d'obtenir l'objet en utilisant l'une des méthodes mécaniques.
Si aucune des méthodes n'a donné de résultat positif, appelez un plombier. Le blocage peut être dû à une mauvaise installation des tuyaux ou d'une cuvette de toilettes. Dans tous les cas, un professionnel déterminera la cause et éliminera le blocage. Il n'est pas recommandé d'utiliser les toilettes au moment du blocage - cela aggravera la situation.
Conseils & Astuces
Un entretien régulier peut réduire le risque de blocage. Tout d'abord, assurez-vous qu'aucun objet étranger ne pénètre dans le canal. Ne jetez pas les aliments avariés, les déchets alimentaires et les produits d'hygiène dans les toilettes.Si vous videz l'eau après le nettoyage, assurez-vous qu'il ne reste pas de chiffon, de pain de savon ou d'autres gros objets dans le seau.
La congestion de l'eau peut être causée par la litière pour chat, diverses litières pour les rongeurs domestiques entrant dans les tuyaux. À la base, ce sont du bois ou des matériaux plus modernes qui absorbent l'humidité. Il est facile de deviner ce qui arrivera à la sciure de bois qui pénètre dans l'eau. Ils l'absorberont simplement en eux-mêmes et augmenteront considérablement en volume. À tel point qu'ils peuvent remplir le diamètre non seulement de la canalisation principale, mais également de la colonne montante générale.
Si les remèdes populaires, comme d'autres méthodes, ne résolvent pas le problème, il est préférable d'appeler le bureau du logement et de demander à envoyer un maître. Un plombier doit également être appelé si des blocages se produisent constamment sans raison apparente (c'est-à-dire que les règles de fonctionnement de la plomberie ne sont pas violées). Les tuyaux sont peut-être mal montés ou approchent de la fin de leur durée de vie. Remplacer les tuyaux et changer leur mode d'installation vous permettra d'oublier les blocages.
Une fois tous les trois mois, remplissez les toilettes avec des produits qui éliminent le calcaire et les dépôts des surfaces des canalisations d'égout. Et une fois par semaine, vous pouvez recourir à un nettoyage préventif à l'eau bouillante. Le nettoyage quotidien des toilettes, ainsi que la chasse d'eau après chaque utilisation, empêcheront la formation de croissances de calculs urinaires. Le rinçage doit être fait avec beaucoup d'eau.
Il est également utile d'acheter des tablettes spéciales pour la cuvette des toilettes et des blocs d'hélium fixés sous le rebord des toilettes.
Fait intéressant, la surface rugueuse de la cuvette des toilettes est sujette à l'accumulation, tandis que les propriétaires de modèles d'appareils sanitaires brillants sont moins souvent confrontés à ce problème. Nous pouvons également souligner les mesures suivantes pour éviter la formation d'"obstruction" d'égout :
- empêcher la formation de rouille et de dépôts à la surface de la cuvette des toilettes et des tuyaux ;
- empêcher les fuites de tuyaux, de réservoirs et d'autres éléments d'égout ;
- Éliminer les petits blocages dans les premiers stades de leur apparition.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les toilettes du blocage, voir la vidéo suivante.