Règles de base et recommandations pour l'entretien de la douche

Règles de base et recommandations pour l'entretien de la douche
  1. Types de pollution
  2. Les outils utilisés
  3. Comment se laver ?
  4. Nettoyer les portes vitrées
  5. Palette
  6. Miroir
  7. Plomberie
  8. Des astuces

De nombreux acheteurs utilisent de plus en plus des cabines de douche pour équiper leur salle de bain. Pour s'assurer que le produit reste toujours propre et ne perd pas son aspect d'origine, il convient de nettoyer régulièrement le produit. Prendre soin de la structure n'est pas très facile, vous devez donc vous familiariser avec les nuances du nettoyage de la cabine de douche.

Types de pollution

Les cabines de douche se salissent très rapidement si des mesures de nettoyage régulières ne sont pas prises. Il existe plusieurs principaux raisons qui affectent la formation de plaque à la surface de la structure:

  • produits d'hygiène (gel douche, shampoing, savon) ;
  • sébum;
  • eau non purifiée, y compris diverses impuretés.

Divers types de pollution peuvent se former sur les parois ou le bac de la cabine de douche - moisissure, rouille, taches de savon, taches de graisse, dépôts de sel, champignons et autres. Lors du choix d'une méthode de nettoyage de la cabine, il convient de déterminer si la saleté est récente ou ancienne.

Pour éliminer la contamination de la cabine de douche, il convient de prendre en compte les recommandations d'experts:

  • Pour nettoyer la saleté fraîche, le nettoyant doit être rincé immédiatement après l'application sur la surface.
  • Les saletés profondes doivent être traitées avec plus de soin, de sorte que le nettoyant doit être laissé pendant environ 15 minutes après le nettoyage de la cabine. Certains fabricants de produits de nettoyage indiquent dans les instructions le temps nécessaire pour éliminer la contamination. Après cela, le produit doit être soigneusement lavé.
  • Si même des nettoyants très puissants ne permettent pas d'éliminer la saleté de la surface de la douche, essayez d'éliminer les taches avec une solution spéciale. Pour le faire, vous avez besoin de 100 ml de jus de citron ou de vinaigre par litre d'eau.
  • Enlever parfaitement les taches d'une surface acrylique ou métallique permettra l'utilisation de dentifrice. L'agent doit être appliqué sur la contamination avec une fine couche et laissé pendant 5 minutes, puis rincé à l'eau.
  • Après avoir utilisé la cabine, il est nécessaire d'essuyer sa surface, en particulier cette règle s'applique au verre. L'eau contient du chlore et du calcium qui, en se déposant à la surface, l'empêchent de briller. Si vous ne faites pas attention à cela, avec le temps, les précipitations se transformeront en taches difficiles à enlever.
  • Si la cabine de douche n'est pas utilisée, ses portes doivent être ouvertes. Cela évitera une humidité élevée, qui est la cause de la moisissure.
  • Afin de ne pas endommager la cabine lors du nettoyage avec un agent spécial, vous devez étudier attentivement les instructions relatives à la plomberie et au détergent. Par exemple, certaines substances font un excellent travail pour enlever les taches sur le verre ou le plastique, mais il est strictement interdit de les utiliser pour nettoyer le chrome sur les surfaces métalliques.Le frottement à l'argent est idéal pour nettoyer les pièces chromées, car il ajoute non seulement de la brillance à la surface, mais offre également une protection fiable contre divers contaminants.
  • Avant d'utiliser la cabine de douche pour la première fois, il est nécessaire d'appliquer un agent spécial aux propriétés hydrofuges sur sa surface. Cela simplifiera le nettoyage futur du produit après utilisation.
  • Souvent, les utilisateurs de cabines sont confrontés à un blocage. Ce problème est dû au fait que la saleté et les débris, pénétrant dans le drain, forment une sorte de boule qui empêche le passage de l'eau. Un piston, un câble de plomberie ou des produits chimiques ménagers spéciaux aideront à éliminer ce problème.

Les outils utilisés

Pour nettoyer les douches, vous ne pouvez pas acheter de produits coûteux, car vous pouvez utiliser ceux qui sont toujours à portée de main. Afin de choisir la bonne composition pour nettoyer la cabine, vous devez d'abord vous familiariser avec les effets de ces agents. Cela protégera la surface de l'équipement de plomberie de tout type de dommage.

Pour nettoyer la cabine, vous pouvez utiliser des produits naturels. Le dentifrice, l'acide citrique, le vinaigre, le soda, le peroxyde ou le Coca-Cola aideront à éliminer la pollution.

Citron acide

Cet outil peut se présenter sous forme de poudre ou de solution. Le choix dépend de la surface de la cabine. Pour nettoyer la céramique, vous devez utiliser une poudre. Il doit être appliqué sur une éponge humide et frotter les endroits contaminés. Après avoir utilisé l'acide, la surface doit être lavée à l'eau.

Pour une cabine en acrylique, l'utilisation de poudre est strictement interdite.car cela pourrait endommager la surface en laissant des rayures.Il est préférable de préparer une solution spéciale, qui ne nécessitera que quelques sacs d'acide citrique par litre d'eau. Il doit être appliqué sur une éponge et la surface de la cabine doit être nettoyée. Après 20 minutes, le produit peut être lavé à l'eau.

Le vinaigre

Très souvent, des dépôts de calcaire se forment sur les parois de la cabine. Les fabricants modernes proposent une large gamme de produits chimiques pour l'éliminer, mais le vinaigre de table, qui se trouve dans presque toutes les maisons, aidera à éliminer ce problème.

Pour laver rapidement la cabine de douche avec du vinaigre, vous devez suivre ces instructions :

  • Préparez une solution d'eau et de vinaigre dans un rapport de 1: 1.
  • Il doit être appliqué sur la surface de la cabine avec une éponge ou un spray, puis laissé pendant 10 minutes pour le meilleur effet.
  • Ensuite, la cabine doit être rincée à l'eau et essuyée.

Cette solution n'affecte pas la luminosité et la couleur du revêtement, elle peut donc être utilisée en toute sécurité pour le lavage régulier des appareils sanitaires.

Comment se laver ?

Pour éliminer divers types de pollution à la surface de la douche à la maison, vous devez suivre les recommandations d'experts et effectuer l'algorithme d'actions suivant :

  • Le nettoyage d'un sanitaire peut commencer par les portes et les murs. Ils peuvent être en verre ou en plastique. Cette dernière option nécessite un nettoyage plus fréquent, car les parois et les portes en plastique se recouvrent très rapidement de plaque et s'assombrissent.
  • Si la cabine de la salle de bain est située près du mur, il est nécessaire de passer au nettoyage des carreaux de céramique. La céramique est durable, elle peut donc être nettoyée avec une variété d'alcalis et d'abrasifs.
  • Après cela, vous pouvez procéder au lavage des pièces métalliques (douche, robinets).Avec ces éléments, vous devez être très prudent, car au contact d'agents puissants, ils peuvent perdre leur éclat.
  • À la toute fin du lavage de la cabine, vous pouvez procéder au nettoyage de la palette. Lors du choix des agents de nettoyage, il est nécessaire de s'appuyer sur le matériau dont ils sont faits. Il faut faire attention aux joints, car c'est là que la moisissure se forme généralement.

Pour laver la surface de la cabine de douche, vous pouvez utiliser divers produits disponibles dans les magasins ou utiliser des méthodes folkloriques éprouvées. Lorsque vous choisissez un produit pour nettoyer la saleté à la surface d'un appareil sanitaire, vous devez tenir compte de ce que vous combattrez.

Chaux

Une excellente solution dans la lutte contre le calcaire est l'utilisation d'un générateur de vapeur. Il permet non seulement de se débarrasser de divers contaminants, mais aussi de désinfecter la surface. Mais cette méthode ne convient pas aux surfaces en plastique car ce matériau se détériore sous l'influence de la vapeur chaude.

écume de savon

La contamination la plus courante de la surface de la cabine de douche sont les taches d'eau savonneuse. Pour laver la cabine, suivez les instructions ci-dessous :

  • Nettoyage régulier. Afin d'éviter une pollution importante, il est nécessaire de laver la cabine après chaque utilisation. Vous pouvez vous débarrasser des résidus de savon en utilisant un détergent à vaisselle ordinaire. Pour rincer les parois et le bac du produit, il est préférable d'utiliser de l'eau chaude. La cabine doit toujours être sèche, donc après le nettoyage, elle doit être essuyée.
  • Ménage programmé. Deux fois par mois, vous devez nettoyer la cabine de douche à l'aide de produits spéciaux, dont le choix doit être fait en fonction du matériau du produit.L'agent doit être appliqué uniformément sur toute la surface intérieure de la cabine avec une éponge. Après 15 minutes, il doit être lavé à l'eau chaude ou tiède, puis répéter la procédure, mais uniquement à l'eau froide, et essuyer.

Mouler

La moisissure est très dangereuse pour la santé, donc dès ses premières manifestations, vous devez immédiatement procéder à des actions actives pour l'éliminer.

Les principaux secrets pour éliminer rapidement et facilement les moisissures :

  • Si vous utilisez des produits achetés en magasin, vous ne devez acheter que des fongicides. Ils ont un effet puissant, donc avant de les utiliser, vous devez lire attentivement les instructions.
  • Une méthode populaire qui vous permet d'éliminer les manifestations de moisissures consiste à utiliser une solution spéciale composée d'ammoniac et de vinaigre dans un rapport de 1: 1. Il doit être appliqué sur les endroits contaminés avec un pinceau. Rincez le nettoyant avec une solution de soude. Pour le préparer, vous avez besoin d'une cuillère à café de soda pour une cuillère à soupe d'eau.

Nettoyer les portes vitrées

La plupart des hydroboxes sont présentées avec des parois en verre qui, au contact fréquent de l'eau, perdent leur aspect d'origine. Les modèles en verre peuvent être lavés en toute sécurité à l'aide de produits spéciaux pour éliminer la saleté d'un miroir ou d'un verre. Ils doivent être pulvérisés sur la surface du produit, essuyés avec une éponge et essuyés. Un grattoir spécial peut être utilisé pour nettoyer la cabine en verre. Il a une bande élastique dense d'un côté et une éponge de l'autre.

Une solution maison est parfaite pour nettoyer le verre. Dans un verre d'eau, diluez 5 gouttes d'ammoniaque. Cet outil est idéal pour éliminer les traînées de savon.Certaines femmes au foyer ajoutent également 100 ml de glycérine, ce qui permet de protéger la surface de la cabine de l'humidité.

Palette

Le bac est toujours nettoyé à la fin du lavage de toute la cabine de douche. Pour choisir le bon produit de nettoyage, il est nécessaire de construire sur quel matériau la palette est faite:

  • Acrylique. N'utilisez pas de produits contenant des particules abrasives pour nettoyer le plateau en acrylique, car ils peuvent rayer la finition lisse lors du nettoyage. Une excellente solution consiste à utiliser un dentifrice blanchissant. Il doit être appliqué sur les taches et laissé pendant 15 minutes. Après la pâte doit être enlevée avec une éponge douce. Une excellente alternative est l'acide citrique ou le jus. Cet outil doit être appliqué sur les zones sales pendant environ une demi-heure.
  • Faux diamant. Une telle palette nécessite un nettoyage régulier, car elle s'assombrit avec le temps et perd sa luminosité d'origine. Pour nettoyer le plateau en pierre artificielle, vous pouvez utiliser un nettoyant pour toilettes. Il doit être appliqué sur la surface et après 30 minutes, nettoyer les taches avec une brosse, puis rincer abondamment la casserole.
  • Émail. Il est strictement interdit d'utiliser de l'acide chlorhydrique ou sulfurique, ainsi que du formaldéhyde et des alcalis pour laver le plateau émaillé. Vous pouvez préparer une solution pâteuse de soude, d'acide citrique et d'eau. Il doit être appliqué sur les taches et lavé à l'eau après une demi-heure.
  • Tuile. Divers liquides et poudres de nettoyage conviennent à une telle surface. La palette carrelée peut être parfaitement nettoyée avec la méthode folklorique. Pour créer le produit, vous aurez besoin d'une bouteille d'ammoniac, de 50 ml de vinaigre, du jus d'un citron et d'un litre et demi d'eau. Il doit être appliqué sur la surface carrelée et frotté un peu avec une brosse.

Miroir

De nombreuses douches sont équipées de miroirs intégrés qui nécessitent un entretien approprié pour les garder propres et belles. Pour éliminer les traces sur le miroir, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes :

  • Appliquez du jus de citron sur la surface du miroir, laissez agir 10 minutes et essuyez soigneusement la surface avec un chiffon doux.
  • Vous pouvez mélanger de l'eau et de l'ammoniac dans des proportions égales. Cet outil est idéal pour le polissage miroir. Vous pouvez utiliser des journaux froissés pour frotter la surface et enlever les traînées.
  • Les produits contenant de l'alcool aident à faire face à la pollution noire. Vous pouvez créer une solution d'eau et de vodka dans un rapport de 10: 1. Vous devez humidifier un chiffon avec ce produit et essuyer le miroir. Du papier journal froissé aidera à éliminer les taches.

Plomberie

Lors du nettoyage d'une cabine de douche, une attention particulière doit être portée à l'entretien de la plomberie. Les pièces en acier chromé nécessitent un nettoyage soigneux pour éviter les rayures. rappelez-vous, que l'aluminium peint ne doit pas être nettoyé avec des agents agressifscar cela pourrait faire décoller la peinture.

Le mélangeur, la pomme de douche et les robinets sont généralement en acier chromé. Cela vaut la peine d'utiliser des outils spéciaux conçus pour eux. Les parties métalliques doivent être essuyées après chaque utilisation de la cabine de douche.

Si le robinet est recouvert d'une grande couche de dépôts de sel qui ne s'ouvre même pas, vous devez alors prendre un chiffon, après l'avoir trempé dans du vinaigre, et envelopper complètement le robinet, en le recouvrant d'un film plastique pour empêcher le vinaigre de s'évaporer. Le robinet doit être laissé pendant trois heures, puis nettoyé de la plaque ramollie.Le vinaigre peut également être utilisé pour éliminer le tartre des pièces en nickel et en chrome, des joints en caoutchouc, des tuyaux, des drains et des robinets.

Si la pomme de douche est bouchée, cela peut être dû à la formation de calcaire. CilitBang est un bon choix.,. Vous pouvez également utiliser du vinaigre chaud. La solution doit être appliquée sur le pulvérisateur et après 20 minutes, il suffit de rincer à l'eau. Après avoir besoin de dévisser l'arrosoir et de nettoyer tous les trous à l'aide d'un cure-dent ou d'une aiguille à coudre.

Des astuces

Pour que la cabine de douche soit toujours propre et dure de nombreuses années, vous devez suivre quelques recommandations simples d'experts.

Les nettoyants acryliques sont idéaux pour laver les cabines de douche en plastique. Pour laver les portes vitrées et les parois du produit, vous pouvez acheter un nettoyant pour vitres. Il doit être appliqué sur la surface de la cabine, puis lavé à l'eau après 15 minutes. Cette procédure empêchera la formation d'écume de savon.

Les experts ne recommandent pas d'utiliser des produits en poudre pour nettoyer la cabine de douche.car ils pourraient endommager la surface du produit. Afin d'éviter la formation de pollution, vous pouvez utiliser une brosse, un grattoir. Les grattoirs appelés rails aident parfaitement à éliminer la plaque de la surface de la cabine de douche. Ils adhèrent fermement à la surface et sont doux. Le nettoyage de la cabine doit être fait à chaque fois après avoir pris une douche.

Si vous avez besoin d'éliminer la pollution, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Le meilleur choix est une solution composée d'eau, d'acide citrique et de soude. Il doit être versé dans un flacon pulvérisateur, puis pulvérisé sur les parois de la cabine.Pour préparer une solution de nettoyage pour 200 ml d'eau tiède, vous avez besoin de 20 grammes d'acide citrique et de 20 grammes de soude. Le produit est appliqué pendant seulement 10 minutes, après quoi il doit être soigneusement lavé des murs avec de l'eau. Il ajoutera de l'éclat à la douche.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi pour l'entretien d'une cabine de douche. Ils vous permettent d'éliminer les dépôts de savon, de vous débarrasser des contaminants calcaires.

Si la cabine de douche a un revêtement acrylique, il est nécessaire d'utiliser uniquement des produits qui spécialement conçu pour nettoyer les baignoires en acrylique. D'autres nettoyants peuvent endommager la finition acrylique.

Il est très difficile de se débarrasser de la moisissure, il est donc préférable de s'engager dans la prévention et de ne pas l'amener à sa formation. La cabine nécessite une ventilation régulière, le mastic doit être traité régulièrement avec des sprays spéciaux. Si de la moisissure apparaît encore, il est préférable de remplacer l'ancien scellant par un nouveau.

Il est préférable d'éviter d'utiliser des solvants chimiques, car ils peuvent endommager la finition de la cabine de douche. Ils affectent négativement l'état des palettes en acrylique et des murs en plastique.

Les portes des cabines doivent toujours rester entrouvertes. Cela permettra à l'humidité de s'évaporer plus rapidement et constituera une excellente prévention de la formation de moisissures. Le vinaigre est excellent pour lutter contre la rouille. Il est préférable d'utiliser un vaporisateur pour l'utiliser. Après la pulvérisation, rincez à l'eau après une demi-heure.

Après le nettoyage, la cabine doit être essuyée. Cela éliminera complètement les gouttelettes d'eau qui contiennent du chlore et du calcium, car ce sont ces impuretés qui forment le calcaire après séchage.

Pour savoir comment nettoyer une cabine de douche sans brosse ni effort, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau