Comment choisir le bon sac de couchage ?

Contenu
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Types de construction
  3. Dimensions
  4. Matériaux de base
  5. saisonnalité
  6. Guide de sélection
  7. Modèles populaires

Beaucoup d'entre nous sont devenus des fans particulièrement zélés du tourisme ces dernières années. Il n'y a rien d'étonnant à cela : respirer l'air frais, profiter du silence et faire une pause dans la ville animée et bruyante. Et il arrive souvent que les voyages ne se limitent pas à une journée, ce qui signifie que la question de passer la nuit quelque part dans la nature prend une importance sérieuse. Pour rendre votre expérience de voyage vraiment agréable, vous avez besoin d'un sac de couchage de qualité.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Un sac de couchage permet de rester au chaud pendant le sommeil et offre un excellent repos et récupération pendant la nuit, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'y dormir. De plus, sa présence vous permettra de ne pas avoir peur des piqûres d'insectes divers, qui peuvent considérablement gâcher votre sommeil.

Comment choisir le bon sac de couchage vous devez d'abord bien comprendre quels aspects sont importants pour un touriste particulier et dans quelles conditions il va utiliser cette chose. Il sera important à quelle période de l'année une personne part en voyage, pendant combien de temps, quel temps l'attendra, que ce soit une randonnée à pied, sur l'eau ou une escalade de type escalade.

De manière générale, le choix d'un sac de couchage de qualité pour une randonnée est un compromis entre poids, compacité une fois plié, coût et caractéristiques d'isolation thermique.

Types de construction

Si nous parlons des conceptions du produit en question, il est alors divisé en plusieurs types:

  • couverture;
  • cocon;
  • édredon;
  • patte d'éléphant;
  • sac de groupe.

Un sac de couchage est un sac de forme rectangulaire. Si vous décompressez la fermeture éclair qui recouvre tout le produit de haut en bas, vous obtenez une véritable couverture. Peut être complété par une capuche-appuie-tête. Plusieurs modèles peuvent être facilement connectés les uns aux autres. En règle générale, les solutions de ce type sont choisies pour le camping et la randonnée, car dans ces cas, le poids de l'équipement n'est pas si important.

En raison de sa conception, cette option est assez confortable pour dormir. Oui, et les personnes de grande taille aimeront surtout ces produits.

La variante cocon a une forme de type anatomique ressemblant au corps humain. Il possède une capuche, ainsi qu'un grand col, ce qui augmente l'isolation thermique. En raison de la coupe spécifique, la masse du sac de couchage sera inférieure à celle de la même couverture. Et l'ajustement maximal au corps humain vous permet de mieux retenir la chaleur.

Ce type de sac de couchage peut également être zippé. De plus, vous pouvez utiliser des modèles de différents fabricants pour cela. Mais ici, vous devez comprendre que la foudre de telles solutions n'atteint généralement pas la fin du sac de couchage, c'est pourquoi la conception résultante aura très probablement une queue fourchue.

Pour faciliter la connexion de tels modèles, les fabricants produisent des règles spéciales avec une fermeture à glissière sur le côté gauche ou droit. Donc, si vous envisagez de les combiner, il est préférable d'acheter les mêmes modèles, mais avec des fermetures éclair de différents côtés.

La troisième catégorie - courtepointes. Ils sont beaucoup plus courants aux États-Unis, où l'on trouve en effet de nombreux adeptes de tels sacs de couchage. La version classique de cette solution est un sac dans lequel il n'y a pas de fermeture éclair et il n'y a pratiquement pas de dos. Il est généralement utilisé avec un tapis, de plus gonflable, et mieux - gonflant tout seul. Avec lui, il élabore un design holistique. La liaison de ces éléments est réalisée par des sangles élastiques.

L'essence de l'idée est que lorsque nous nous allongeons sur le tapis, le matériau du dos n'est pratiquement pas utilisé, c'est pourquoi il est absent de la couette. Cela facilite grandement le poids du sac et vous permet de simplifier la conception en enlevant la fermeture éclair à partir de là.

    Par conséquent, une couette est souvent beaucoup moins chère qu'un simple sac de couchage. Les principaux inconvénients d'un tel produit sont:

    • mauvaise ventilation dans des conditions météorologiques difficiles;
    • perte de chaleur où l'adhésion au tapis est réalisée;
    • Difficulté à entrer et sortir du sac de couchage.

    Une autre version du sac de couchage porte un nom patte d'éléphant. Il s'agit d'une version abrégée. Il n'est pas très courant, bien qu'il ait déjà été utilisé par de nombreux conquérants des montagnes. Le grand principe est de gagner du poids grâce à la présence d'un grand nombre de matériel de randonnée.

    Cette solution est plus adaptée aux grimpeurs, pour qui chaque gramme compte : tous les participants à la campagne, dans de telles conditions météorologiques, enfilent une doudoune le jour, la nuit, sans l'enlever, ils mettent un sac de couchage sur leur pieds. Ainsi, il est possible de réduire le poids et de gagner de la place dans le sac à dos.

    Le dernier type de sacs de couchage dont je veux parler - multi-places ou groupe. Notez qu'ils ne sont pas produits en série, mais sont généralement cousus sur commande.Ils sont très peu utilisés par les spéléologues pour certaines randonnées particulièrement difficiles en hiver.

    De tels produits permettent d'économiser sérieusement le poids des équipements du groupe, mais en utilisation normale ils sont extrêmement peu pratiques.

    Dimensions

      Il existe cinq catégories de tailles dans lesquelles les sacs de couchage sont cousus :

      • pour enfants;
      • adolescent;
      • ordinaire;
      • gros;
      • double.

      Taille enfant - la plus compacte. Ses paramètres sont de 71 sur 145 centimètres. Habituellement, ces solutions sont fabriquées à partir de tissus de couleurs vives.

      La version adolescente a généralement des paramètres - 73 sur 167 centimètres. En plus des adolescents, les adultes de petite taille peuvent également utiliser des sacs de couchage de cette taille.

      Les solutions standard ont des dimensions de 84 sur 190 centimètres. Ils sont généralement destinés aux personnes de taille moyenne.

      Si nous parlons de sacs de couchage de grandes tailles, il s'agit de solutions avec des paramètres de 84 sur 198 centimètres ou 96 sur 205 centimètres. Les sacs de couchage de ce type seront confortables pour les personnes de grande taille ou en surpoids.

      Et si nous parlons d'options doubles, elles sont fabriquées à partir d'une paire de sacs avec une fermeture à glissière sur le fermoir, comme mentionné ci-dessus.

      Matériaux de base

      Il faut dire que le sac de couchage doit être chaud pour qu'une personne se réchauffe lorsqu'il fait froid et ne tombe pas malade. Il devrait peser un peu, prendre peu de place dans le sac et durer plus longtemps. Tout cela dépendra directement de sa composition. Il s'agit du matériau de base. Il existe 2 options principales :

      • synthétiques;
      • duvet

      Dans le premier cas, divers matériaux sont utilisés et de nombreux fabricants fabriquent de tels sacs. La plupart d'entre eux positionnent leurs produits comme un excellent analogue des peluches.Dans le cas des matières synthétiques, il faut comprendre que les fibres fines offrent une excellente isolation thermique et que les fibres épaisses permettent de restaurer le volume. Un grand nombre d'espaces creux dans les fibres réduit le poids des sacs de couchage et améliore la protection. Une bonne élasticité vous permet de maintenir le volume. Et si les fibres sont également siliconées, cela offre une résistance à l'humidité.

      Les principaux avantages de telles solutions sont :

      • facilité d'utilisation en cas d'humidité élevée;
      • facilité de réparation et facilité d'entretien;
      • coût assez faible.

      La base du produit peut être duveteuse. Et peu de matériaux peuvent se comparer à lui, si l'on parle d'un bon sac en duvet, car il a une excellente compression en position pliée et une excellente conductivité thermique. Le duvet de sauvagine est toujours considéré comme un bon rembourrage pour n'importe quel sac aujourd'hui, bien qu'il ait ses inconvénients. Le duvet d'oie est considéré comme le meilleur, et après, le duvet de canard.

      Dans le cas du duvet, les caractéristiques importantes seront le poids, la plage de température d'utilisation et le volume que peut prendre une once de duvet. Plus la dernière caractéristique est élevée, meilleur sera le duvet.

      De plus, le duvet possède d'excellentes caractéristiques de compressibilité. Une fois plié, un tel sac prend presque 2 fois moins de place que la même option, mais avec une isolation différente. Mais ce matériau a 2 inconvénients :

      • le prix;
      • faible résistance à l'eau.

        Si nous parlons du prix, alors un bon sac de couchage en duvet de haute qualité coûtera plus de cent dollars, et s'il s'agit d'humidité, alors lorsqu'il est mouillé, le duvet se coince dans des grumeaux collants, ce qui rend son utilisation ultérieure impossible. Mais récemment, le duvet a été soumis à un traitement imperméable spécial, qui a considérablement augmenté ses caractéristiques.De plus, il est également protégé par un sac bivouac.

        La plupart des produits sur le marché sont 100% synthétiques. L'un des meilleurs matériaux synthétiques s'appelle Pertex Quantum, le taffetas est également bon, qui est utilisé pour l'intérieur du produit. Il a d'excellentes propriétés hypoallergéniques, est hygroscopique, léger et résistant.

        saisonnalité

        Lorsqu'on parle de saisonnalité dans la question de l'utilisation d'un sac de couchage, on entend les saisons du climat européen : l'hiver, l'été et le temps entre les saisons. Si les informations du modèle indiquent qu'il s'agit de «trois saisons», cela signifie «printemps, automne, été». Mais les débutants dans de telles définitions sont confus. Les saisons en ces temps de changement climatique sont une chose très arbitraire.

        Même aux latitudes moyennes, il y a des endroits où les fluctuations de température sont très importantes, ce qui signifie qu'un sac de couchage d'hiver sera certainement nécessaire lorsqu'il ne semble pas encore très froid. Et si nous parlons des montagnes, alors là, vous pouvez généralement oublier la classification habituelle, car même à basse altitude, la température peut chuter nettement en dessous de zéro.

        La saisonnalité est donc une caractéristique plutôt relative.

        Guide de sélection

        Pour choisir un modèle de qualité, vous devez faire attention à des facteurs importants.

        • Type de voyage. Peut-être qu'une personne a besoin d'une solution pour pêcher, peut-être pour escalader une montagne ou simplement faire de la randonnée. Dans tous ces cas, il sera préférable d'utiliser différents modèles de sacs de couchage: quelque part, vous aurez besoin du plus léger et quelque part - le plus équipé.
        • Conditions climatiques. Quand exactement le voyage sera effectué est un point important. Il ne sera pas superflu de porter une attention particulière à l'écart entre la température de confort et sa limite. Les personnes qui gèlent rapidement feraient mieux de se fier au premier paramètre lors du choix.Et les personnes expérimentées et les grimpeurs peuvent choisir un sac de couchage en se concentrant uniquement sur la limite de température.
        • Croissance. Un certain nombre de fabricants proposent 2 types de tailles: pour les personnes mesurant jusqu'à 180 centimètres et jusqu'à 198 centimètres. Il serait juste de choisir une solution avec une petite marge. Si un modèle est acheté pour des voyages en été, il faut ajouter 15 à 20 centimètres au chiffre de la croissance humaine et 30 centimètres les autres saisons. Lors de l'achat d'un sac de couchage, il ne sera pas superflu de l'essayer pour être sûr qu'il sera à l'aise dedans.

          De plus, vous devez inspecter le produit que vous aimez et faire attention à la présence de tels éléments :

          • cagoule anatomique;
          • poche pour oreiller;
          • boucles pour sécher et suspendre;
          • bonne, grande et pratique fermeture à glissière.

          Même dans un sac de qualité, la charge doit être bien répartie et il ne doit pas y avoir de coutures matelassées.

          Modèles populaires

          Bien sûr, chacun aura ses meilleurs sacs de couchage, mais nous ferons une petite revue de quelques-uns que différentes personnes considèrent comme les meilleures solutions.

          Dans presque toutes les notes en haut (aux premières places) se trouvent les sacs de couchage du fabricant Alexika. A titre d'exemple, le modèle Sibérie Large Plus. Cette option est douce, pratique et confortable. Le matériau intérieur ressemble à un plaid. Selon les avis des utilisateurs - très spacieux. De plus, les acheteurs notent un éclairage de haute qualité, qui ne mord pas et a une conduite douce. Il est également facile à enrouler et à laver. Il pèse un peu moins de 3 kilogrammes.

          Un autre super sac de couchage Marmotte CWM MemBrain Long. Selon les utilisateurs, avec un tel modèle, vous pouvez aller presque dans l'espace. Et c'est ainsi, compte tenu de ses caractéristiques:

          • charge - duvet d'oie de haute qualité;
          • il y a un matériau imperméable respirant;
          • il existe une conception spéciale pour éviter les pertes de chaleur;
          • équipé d'une capuche ajustée;
          • il y a un rouleau spécial pour protéger le visage;
          • la foudre est protégée des morsures.

          Les utilisateurs notent que dans ce sac de couchage, vous pouvez dormir confortablement même par 40 degrés de gel.

          Un autre modèle qui mérite l'attention est Montana Régulier. Ce sac de couchage est considéré comme le plus chaud dans la gamme du fabricant Rock Empire. Il est équipé d'une charge à trois couches, qui offre une excellente économie de chaleur. Il y a une capuche anatomique spéciale, un col et une fermeture éclair isolée, ainsi que des poches supplémentaires où vous pouvez mettre quelques petites choses.

          Ce sac de couchage appartient au type des cocons. L'éclair est situé à droite ou à gauche ce qui permet de l'attacher avec un autre sac de couchage. Il peut dormir confortablement à des températures allant jusqu'à -40 degrés. Il mesure plus de 2 mètres de long. Son poids est d'un peu plus de 2 kg et demi.

          Un autre modèle est "Yamal" XL V2 du fabricant Nova Tour. Il appartient à la catégorie des cocons, il y est confortable jusqu'à une température de -30 degrés. Retient qualitativement la chaleur dans ce modèle une charge spéciale appelée fibre creuse, composée de 2 couches. Il est complété par une fermeture éclair de haute qualité, une capuche à cordon de serrage et un col cool. Cette option sera une excellente solution pour les personnes à forte croissance. Un tel sac peut être combiné avec un autre modèle grâce à la fermeture éclair de type 2-lock.

          Cette solution est également livrée avec un sac de compression. La masse de ce modèle est d'un peu moins de 2,5 kilogrammes.

          Le Treck 450L de KingCamp peut être utilisé toute l'année. En hiver, vous pouvez utiliser jusqu'à 20 degrés de gel.Il est doté d'un rembourrage à 2 couches appelé WarmLoft, d'une fermeture à glissière à double sens pour se connecter à un autre sac de couchage, ainsi que d'un col et d'une capuche.

          Comment choisir un sac de couchage, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Robes

          Des chaussures

          Manteau