Comment faire un réchaud de camping de vos propres mains?
Lors d'un long voyage, les plats chauds ne suffisent souvent pas. Bien sûr, un feu peut être allumé n'importe où, mais tout le monde ne sera pas d'accord - un feu devient parfois une source de feu ou ne s'embrase pas à cause de la pluie qui vient de se terminer. Tout le monde ne veut pas transporter un brûleur à gaz avec un cylindre de cuisson, ce qui signifie qu'un poêle à faire soi-même utilisant le même bois de chauffage convient.
Avantages et inconvénients
Pour allumer un mini-poêle, vous n'avez pas besoin d'une grande brassée de gros bois de chauffage - tout fera l'affaire, des roseaux aux copeaux et à l'écorce résineuse des conifères morts. La chaleur d'un tel four est consommée aussi efficacement que possible - l'effet est comparable à un brûleur à gaz et même à une cuisinière électrique.
Pour entretenir le feu, les charbons qui n'ont pas complètement brûlé lors du feu précédent conviendront également: jusqu'à ce que les morceaux de bois se soient transformés en cendres, ils sont toujours aptes à recevoir de la chaleur. La cuisson des aliments sur un feu nécessitera au moins plusieurs fois le coût du bois. C'est-à-dire qu'avec la quantité de bois de chauffage allant à un feu, 10 personnes peuvent être nourries de nourriture chaude sans problème en utilisant un poêle à copeaux de bois.
La principale exigence est que le four chauffe le récipient avec les aliments en cours de préparation, et non l'air environnant, ce qui ne peut être dit à propos d'un feu ouvert.
Variétés d'un réchaud de camping
Selon le nombre de parois, les poêles sont divisés en simple et double paroi.
La structure du four est assemblée sur le lieu de repos soit à partir de matériaux improvisés, soit une casserole est utilisée à l'avance, une grande boîte de conserve, des feuilles de vieux métal (éventuellement rouillé), par exemple sous le toit, etc. Être facile à fabriquer, un tel poêle est à juste titre considéré comme véritablement touristique.
Comment devrait fonctionner une déchiqueteuse de bois?
Pour que les charbons brûlent longtemps et dégagent de la chaleur, la structure sans fond est située au sol. La chaleur dans ce cas n'est pas dissipée dans l'espace environnant, mais reste principalement dans les braises, tandis que le tirage d'air est réduit au minimum, ne permettant pas au feu fermé de s'éteindre ; lorsque du nouveau bois est ajouté, le feu s'embrasera rapidement.
Si la conception du poêle prévoit une doublure sous le fond, le tirage augmente tellement que la cuisson, qui nécessite une heure ou plus, tombe en panne, le bois de chauffage s'épuise rapidement. Il est nécessaire de retirer à l'avance le fond du poêle et de placer la structure elle-même des murs au sol. Néanmoins, un tel poêle consomme économiquement du combustible, n'est pas affecté par les intempéries, prend très peu de place et ne génère presque pas de fumée (pendant que les charbons couvent). Le poêle est facile à transporter (facile à déplier).
Il est possible que le bois, pas encore complètement enflammé, isole bien de la chaleur, c'est pourquoi les murs n'ont pas le temps de surchauffer, ils peuvent même être portés à mains nues. Cela n'élimine pas la nécessité d'être prudent lors de la manipulation du feu.
Options de conception
Le dessin d'un tel produit est très simple. Pour fabriquer un réchaud de camping à partir d'une boîte de conserve, suivez ces étapes.
- Faire de petits trous au fond du pot. Le pot lui-même doit avoir la hauteur d'un verre (par exemple, un pot de pois en conserve ou de lait concentré).
- Étendez des morceaux de brindilles, d'écorce, etc. (chacun aussi épais qu'un doigt) verticalement, comme dans une bougie indienne. Retirez le morceau de bois situé au centre - cela fera place au courant d'air.
- Insérez du papier ou une brassée d'herbe sèche dans l'endroit vacant et mettez-y le feu.
Le feu va s'embraser et un tel «feu de boîte» brûlera pendant 20 à 25 minutes. C'est suffisant pour faire du thé, réchauffer des conserves, cuire de la soupe ou des vermicelles à partir d'un paquet, ou même faire une petite portion de bouillie. Il n'y aura presque pas de fumée.
Si au moins quelques personnes sont parties en randonnée, il est recommandé d'utiliser un bidon, par exemple, de peinture ou même un seau en métal de 2-3 litres. La capacité globale d'une telle «boîte de feu» sera d'au moins une heure de combustion et vous pourrez cuisiner une soupe maison à part entière à partir du poulet acheté la veille.
Construction de réservoir à double couche
Les casseroles en acier inoxydable (l'une légèrement plus petite que l'autre) sont peu coûteuses et disponibles dans n'importe quelle quincaillerie. L'ensemble de la structure ne brûle pas - contrairement à l'acier ordinaire, le tartre ne se forme pas dessus, il fonctionnera sans problème pendant plusieurs années, même avec trois utilisations quotidiennes.
Pour faire un four à double couche, procédez comme suit.
- Découpez une fente dans la plus grande casserole afin que le bois de chauffage puisse être posé sans problème.
- Percez de petits trous dans le même moule pour créer une traction.
- Placez une casserole plus petite dans une casserole plus grande - elle se réchauffera à partir de la casserole dans laquelle brûle le bois de chauffage. Vous pouvez charger des ingrédients chauds dans une casserole plus petite.
- Dans le même temps, la consommation de chaleur est encore plus efficace - non seulement le fond de la plus petite casserole est chauffé, mais tout se trouve sur les côtés.
L'avantage d'un tel réchaud est la facilité de le transférer sous un auvent d'une tente (par exemple, dans un vestibule) - cela permettra de couvrir le réchaud et les aliments en cours de préparation dès l'apparition soudaine de la pluie.
Poêle pliant sur charnières
En plus des charnières elles-mêmes et de la tôle d'acier (de l'ancien réfrigérateur, de la paroi latérale du boîtier de l'unité centrale inutilisée, de la garniture du fer de toiture, etc.), vous aurez besoin d'outils et de consommables : une perceuse et des forets, une meuleuse et un disque pour cela, un tournevis et des «morceaux», un ruban à mesurer, une lime, des pinces, des aiguilles à tricoter pour vélo.
Le guide étape par étape ressemble à ceci.
- Selon le croquis de conception, marquez et coupez les tôles d'acier à l'aide d'une meuleuse.
- Dans le mur qui sert de fond, percez de petits trous en lissant les bavures résultantes avec une lime.
- Attachez les boucles aux parois latérales de la structure et connectez-les en un losange.
- Glisser le fond sous les murs attachés ensemble, dans lequel les bords sont pliés à l'avance vers les autres bords au bas des murs. Ces rainures forment une sorte de capillaire métallique dans lequel s'insèrent les rayons, ce qui vous permettra de régler le poêle à la rigidité requise sous une forme prête à l'emploi. Si nécessaire, les rayons peuvent être facilement retirés et le poêle peut être transporté ou rangé.
- Découpez une ouverture sur l'un des côtés dans laquelle du nouveau bois de chauffage est déposé.
- Vous pouvez commencer à cuisiner sur un tel poêle - étant carré et représentant en même temps un transformateur (il se plie, les murs sont un losange, et pas seulement un carré), il servira également de barbecue.
Four multi-canettes
Tu auras besoin de:
- 3 canettes, dont deux plus petites et une plus grande ;
- ciseaux pour le métal et l'amiante.
Prenez les mesures nécessaires.
- Attachez un pot plus petit à un grand pot à une distance de 20 cm du fond et entourez-le avec un crayon ou un marqueur, cela formera une ligne circulaire régulière.
- Coupez un trou le long de cette ligne, tandis que le plus petit pot s'y adaptera avec un effort notable.
- Sur un côté du bocal, coupez des espaces de 2-3 cm.
- Dans le couvercle d'un grand bocal, découpez un trou pour un petit, nettoyez les bavures.
- Dans le mur du plus petit pot, faites des fentes verticales de 1,5-2 cm.
- Remplissez l'espace vide entre les boîtes avec de l'amiante, puis fermez le couvercle et reliez les bords en les pliant.
- À partir d'un morceau d'étain, faites un support pour le bois de chauffage et fixez-le.
- Fixez une poignée de transport à l'ensemble de la structure.
La conception résultante sera très économique en consommation de carburant et la chaleur ne surchauffera pas ses parois extérieures. La peinture au four est autorisée.
Le poêle Bond diffère du poêle habituel, composé de trois boîtes, par la présence d'un soufflage accéléré - au lieu d'une étagère à bois de chauffage, un ventilateur à piles est placé dans la chambre de combustion et le bois de chauffage est posé par le haut.
four à fusée
Un réchaud à fusée fait maison nécessitera une cartouche d'hélium ou d'un autre aérosol comprimé / liquéfié. Les étapes suivantes sont à suivre.
- Libérez tout le gaz de la bouteille.
- Coupez le haut du ballon et découpez l'ouverture latérale. Plus il y a de bois de chauffage, plus le trou doit être large.
- Faites une fente supplémentaire dans le tube profilé pour un contact plus fiable avec le cylindre lui-même.
- Assurez-vous que le tirage n'est pas obstrué en perçant des trous supplémentaires dans le cylindre.
- Fixez les pieds de retenue au bas du cylindre afin que le réchaud ne s'effondre pas pendant la cuisson.
- Fixez une feuille de métal avec un trou ou une grille d'un appareil, ou une vieille palette au sommet du cylindre - cela vous permettra de mettre des tasses et des casseroles en métal plus volumineuses sur le poêle, ce qui élargit considérablement l'utilisation d'un tel le fourneau.
Le poêle fusée est prêt à l'emploi, il ne consommera pas plus de bois de chauffage qu'une déchiqueteuse à bois.
Une sorte de poêle-fusée est un vieux poêle thermos - extérieurement, le second ressemble au premier, alors qu'il ne permet pas à la chaleur de la flamme de sortir. Le contenant intérieur du thermos doit être en métal : ni le verre ni le plastique ne résistent au feu.
four à pyrolyse
Le type à pyrolyse est difficile à fabriquer soi-même : il utilise la combustion de déchets plastiques et de caoutchouc, augmente le transfert de chaleur et réduit la consommation de carburant. Le principe de fonctionnement est la pyrolyse (décomposition) des combustibles solides (bois, plastique, caoutchouc, résine, etc.) en matière organique plus légère qui brûle sans suie. Le bois de chauffage se décompose à 450 degrés, ce qui réduit considérablement leur consommation. Le plastique et le caoutchouc nécessitent une chaleur de 900 degrés.
Un four à pyrolyse est plus facile à acheter, mais il est nettement plus cher qu'une simple déchiqueteuse de bois. Mais le four à pyrolyse et la déchiqueteuse à bois sont tout aussi bons pour la cuisson dans une poêle, une casserole ou même dans un petit chaudron.
Utiliser comme générateur de vapeur
Vous pouvez transformer le poêle en générateur de vapeur en plaçant n'importe quel récipient dessus et en y versant un peu d'eau, tandis que le fond d'une tasse ou d'une casserole en métal chauffée à plusieurs centaines de degrés doit être rempli d'une petite quantité d'eau.
S'il ne s'agit pas d'une déchiqueteuse de bois à deux couches, mais d'un simple poêle à ventre plat, dont les parois sont incandescentes en moins d'une heure de travail, il suffit d'appliquer de l'eau à partir d'un vaporisateur sur ces parois, qui se transforme immédiatement en vapeur par contact avec du métal chaud, ce qui garantira que la tente-bain se remplira rapidement de vapeur en conditions de randonnée.
Comment fabriquer un réchaud de camping de vos propres mains, voir la vidéo suivante.