Sacs de couchage: caractéristiques, types et recommandations pour choisir

Contenu
  1. Description et objectif
  2. Matériaux de fabrication
  3. Types de construction
  4. Dimensions et capacité
  5. saisonnalité
  6. Qu'est-ce que la température de confort ?
  7. Modèles populaires
  8. Les sacs de couchage russes les plus célèbres
  9. Comment choisir?
  10. Règles de soins

Un attribut indispensable de tout voyage à la montagne ou dans la nature est un sac de couchage imperméable et chaud. Des modèles de sacs de couchage de haute qualité offrent confort, sommeil réparateur et bonne isolation thermique. Dans ce matériel, vous vous familiariserez avec les caractéristiques et les variétés de sacs de couchage modernes, ainsi qu'avec des recommandations pour leur sélection.

Description et objectif

Pour tous les amateurs de plein air, un sac de couchage, ou simplement un sac de couchage, est un article indispensable pour la randonnée, la randonnée ou les aventures sur route. Le sommeil joue un rôle tactique énorme dans n'importe quelle campagne - il vous permet de récupérer et de vous détendre. Malheureusement, il n'est pas toujours possible d'obtenir un lit confortable avec toutes les commodités lors d'une randonnée (bien que certaines personnes préfèrent des vacances aussi extrêmes), un sac de couchage a été développé à ces fins.

Un sac de couchage touristique de haute qualité est capable de redonner de la force et de remplir votre corps de vigueur même dans les conditions environnementales les plus sévères.

Matériaux de fabrication

À ce jour, il existe une grande variété de charges ou d'isolants dans les sacs de couchage. Toutes les variétés sont divisées en deux types: naturel et synthétique. Les avantages et les inconvénients de chacun de ces types seront décrits ci-dessous.

charge naturelle

Les sacs de couchage les plus chauds et les plus de haute qualité pour les longues randonnées se caractérisent précisément par un rembourrage en duvet - il fait chaud et peut tolérer des températures importantes. En plus du duvet (d'oie, d'édredon), certaines entreprises utilisent de la peau de mouton ou de la laine de chameau, mais ce sont des options plus chères pour les sacs de couchage que l'on trouve rarement sur le marché russe. Une alternative aux sacs de couchage naturels sera les modèles ouatés ou les sacs de couchage en laine. Cependant, ces matériaux se sont avérés moins bons en termes d'isolation thermique, de conditions d'utilisation et de prix.

Avantages de la charge duveteuse (ou naturelle).

  • Les sacs de couchage en duvet pèsent très peu, ils sont compacts (beaucoup plus compacts que les mêmes matières synthétiques chaudes), ils sont faciles à plier et à transporter.
  • C'est grâce à son faible poids et sa grande taille que le duvet assure une isolation thermique complète. Il faut rappeler que le sac de couchage n'a pas sa propre chaleur, il ne fait que stocker la chaleur que dégage votre corps. Le duvet occupe un grand espace entre les parois intérieure et extérieure du sac de couchage, réduisant ainsi les pertes de chaleur.
  • Les sacs de couchage en duvet sont considérés comme les plus confortables et les plus doux, ils sont agréables au toucher et il est beaucoup plus confortable de dormir dedans. Les tissus synthétiques modernes sont capables de fournir un niveau de douceur similaire, mais cela affecte considérablement leur prix.
  • Avec un entretien et un séchage appropriés et réguliers d'un sac de couchage en duvet après chaque voyage, il peut vous servir très longtemps. Par conséquent, il est conseillé aux touristes expérimentés d'acheter initialement des sacs de couchage.

Inconvénients des sacs de couchage en duvet

  • Un duvet chaud de haute qualité et bien conçu est très cher, plus difficile à obtenir et encore plus difficile à entretenir. Avec une exposition prolongée au froid et sans chaleur humaine, le duvet commence à geler rapidement et perd complètement ses propriétés d'isolation thermique.
  • Le duvet absorbe très bien l'humidité et il n'est donc pas recommandé de dormir dans de tels sacs de couchage à l'extérieur des tentes. Le duvet est extrêmement sensible au temps humide avec des changements brusques de température. En position assemblée, un sac de couchage en duvet humide sèche très longtemps et le duvet lui-même commence à pourrir sans sécher. Fondamentalement, ces sacs de couchage sont utilisés par les grimpeurs professionnels et les alpinistes lors d'expéditions en haute montagne.
  • Les modèles de sacs de couchage en duvet sont très vulnérables aux chocs physiques. Dès la moindre égratignure ou trou, ces sacs de couchage commencent à "muer" complètement et à perdre toutes les peluches. Avec la perte de peluches, même à un endroit du sac de couchage, toutes ses propriétés sont perdues.

Remplissage synthétique

Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de charges synthétiques, dont les fabricants positionnent leur matériau comme un «analogue idéal des peluches». Malheureusement, il n'est souvent pas possible de déterminer la différence réelle entre ces charges, et vous ne devez donc faire confiance qu'à des modèles de sacs de couchage réputés et de marque.

Dans le cas d'un sac de couchage synthétique, la qualité de l'isolation peut dépendre de plusieurs facteurs.

  • épaisseur des fibres. Dans un sac de couchage synthétique de haute qualité, cela devrait être différent.Les fibres fines assureront l'isolation thermique, tandis que les fibres épaisses sont conçues pour préserver l'état du matériau, son élasticité, sa forme et son volume.
  • présence de fibres creuses. En présence de 1 à 7 de ces fibres dans l'isolant, le poids total du sac de couchage est considérablement réduit et ses qualités protectrices sont améliorées.
  • Élasticité des fibres. Un autre indicateur conçu pour réguler l'élasticité du sac de couchage et maintenir sa forme pendant longtemps.
  • Siliconisation. La présence de cet indicateur indique que le modèle de sac de couchage est capable de repousser avec succès l'humidité et de conserver la chaleur pendant une longue période.

Les marques d'isolation synthétique les plus connues et les plus chères sont les suivantes : Thermolight Extreme, Thinsulate, Primaloft, Polarguard. Analogues moins chers : ThermoFill, HolloFiber, Warm-Loft, QualoFil.

Avantages des charges synthétiques.

  • Les sacs de couchage avec des charges synthétiques ne craignent pas l'humidité et peuvent réchauffer le porteur même lorsqu'ils sont mouillés. Le synthétique sèche beaucoup plus vite que le duvet, se lave facilement et ne sort pas du sac de couchage en cas d'endommagement des parois du sac.
  • Même les sacs de couchage synthétiques de la plus haute qualité sont beaucoup moins chers que les sacs de couchage en duvet. C'est souvent un facteur fondamental lors du choix d'un sac de couchage.

    Les moins.

    • Les sacs de couchage synthétiques ne sont généralement pas aussi compacts que les sacs en duvet. Les modèles chauds peuvent peser jusqu'à 5 à 7 kg, ce qui oblige les touristes inexpérimentés à utiliser une voiture pour le transport en cas de camping ou de randonnée.
    • La durabilité n'appartient pas aux mérites des matériaux synthétiques. Au fil du temps, tous les synthétiques se déforment, commencent à se détériorer à cause de l'humidité et laissent entrer de plus en plus de froid.

    Une option populaire pour les sacs synthétiques pour les randonnées estivales est un sac de couchage en polaire - ces sacs sont compacts, légers et capables de retenir la chaleur pendant une longue période.

    Types de construction

    Les plus courants sont 4 types de sacs de couchage, chacun étant adapté à certaines conditions météorologiques et à un certain type de randonnée et de voyage.

    "Cocon" ou "sarcophage"

    Cette version du sac de couchage justifie pleinement son nom - quand vous le regardez, vous pensez involontairement que le tissu vous ira de tous les côtés. Ce n'est pas une option particulièrement pratique pour un sac de couchage - il est difficile de se retourner et de changer de position, ce qui entraîne un engourdissement des membres. Cependant, ces sacs de couchage sont très chauds et couvrent complètement tout le corps, y compris la tête, offrant une isolation thermique complète.

    Ces sacs de couchage prennent peu de place, ne se mouillent pratiquement pas et sont souvent utilisés spécifiquement pour les randonnées extrêmes. Certains modèles professionnels de tels sacs de couchage ne s'ouvrent qu'à moitié - la fermeture à glissière couvre jusqu'à la moitié de la longueur du sac de couchage, tandis que le reste reste toujours fermé.

    "Couverture"

    Presque un sac de couchage rectangulaire ordinaire, à une exception près - il n'y a ni capuche ni appui-tête. Ce type de sac de couchage est généralement utilisé pour les voyages de camping d'été avec des tentes. Ils ne sont pas particulièrement chauds, se mouillent facilement et sèchent mal.

    Le principal avantage et caractéristique de ces sacs de couchage est la fermeture à glissière - elle est placée sur le côté de telle manière, que vous pouvez combiner deux sacs de couchage identiques de type "couverture" à la fois en un seul grand. En règle générale, ces sacs sont des couvertures ordinaires matelassées sur un hiver synthétique avec une fermeture à glissière, d'où leur nom.

    "Sac-tente"

    Une version particulière du sac de couchage agrandie à la tête. La particularité de cette conception est que vous êtes complètement placé dans le sac avec votre tête et vos membres. A la tête d'un tel sac se forme trapèze tridimensionnel spécial, qui offre un grand espace pour le repositionnement et la prise d'air. Le trapèze est équipé d'une fermeture à glissière et d'un matériau respirant, qui assure l'apport d'air frais et propre de l'extérieur.

      "Sac de couchage"

      Un type de sac de couchage standard et bien connu, qui ressemble à une sorte de "couverture", mais qui est équipé d'un appui-tête ou d'une capuche. La capuche peut servir à la fois de couvre-chef et de poche pour garder les vêtements et les papiers au sec.

      Dimensions et capacité

      En plus du fait que tous les sacs de couchage sont divisés en deux variétés de longueur (Regular et Long), ils sont également divisés en plusieurs types en fonction de la taille et de la capacité.

      • Sacs de couchage pour enfants. Il s'agit généralement de sacs compacts ultra-légers de 71 sur 145 centimètres, cousus à partir du tissu le plus brillant et dotés du rembourrage le plus chaud.
      • Sacs de couchage pour adolescents. Ici, les dimensions optimales sont de 73 sur 167 centimètres. Ils sont également souvent achetés par des personnes de petite taille et de taille moyenne.
      • Sacs de couchage de type standard. Ces sacs de couchage sont destinés aux acheteurs de corpulence moyenne et de taille standard. Les dimensions ici sont de 84 sur 190 centimètres.
      • Grands sacs de couchage. Conçu pour les personnes de grande taille, ainsi que pour les personnes en surpoids. Dimensions - 84 sur 198 ou 96 sur 205 centimètres, ou plus.
      • Sacs doubles. Les sacs de ce type se caractérisent par une structure compacte à double isolation de la partie supérieure du sac.Une telle isolation se justifie par l'absence d'éclairage (le plus souvent) qui sépare les lits.

      Des variétés de sacs de couchage simples sont également produites, qui, en connectant des fermetures à glissière, sont combinées en sacs de couchage doubles.

      saisonnalité

      Il existe une classification de tous les sacs de couchage en fonction de leur saisonnalité. La saisonnalité d'un certain sac affecte non seulement sa valeur, mais aussi sur la qualité du rembourrage, les propriétés d'isolation thermique du sac et le nombre de saisons qu'un certain modèle vous servira avec succès.

      • Sacs de couchage intersaisonniers. Une option universelle pour une utilisation dans presque toutes les conditions environnementales et en toutes saisons sauf l'hiver. Ce sont des sacs de couchage isothermes, dans lesquels vous vous sentirez tout à fait à l'aise aussi bien à -5 qu'à -15, mais ils ne sont pas adaptés à une exposition thermique à long terme. En règle générale, ces sacs de couchage ont une double isolation pour une meilleure rétention de la chaleur.
      • Sacs de couchage une saison
        • Cela comprend des variétés de sacs de couchage pour les voyages rares. pendant l'été et les saisons chaudes. Ces modèles de sacs sont légers, compacts et sèchent rapidement. Cependant, ils ne sont utilisés qu'à des températures relativement élevées et moyennes, sont placés à l'intérieur d'abris et n'ont pratiquement aucune protection contre le gel.
        • Exclusivement modèles d'hiver, qui peut vous protéger du froid important - de -16 à -46 degrés Celsius. Ces sacs se caractérisent par de grandes tailles, ainsi que par une isolation chauffante multicouche.
      • Conditions de températures extrêmes. Cela inclut les sacs de couchage spécialement conçus pour les longs voyages avec une influence constante des basses températures.

      Qu'est-ce que la température de confort ?

      Pour comprendre ce concept, il faut se référer à la classification des sacs de couchage par température. Habituellement, l'indicateur de limite de température se trouve dans la fiche technique, qui doit être jointe à tous les modèles de sacs de couchage de marque.

      • Ainsi, la température de confort (ou température effective) c'est la température extérieure la plus élevée à laquelle vous êtes assuré de vous endormir et de vous sentir à l'aise pour un sommeil de huit heures, étant donné que vous serez vêtu de vêtements ordinaires sans isolation. Dans le même temps, vous ne ressentirez pas d'inconfort dû à des températures excessivement élevées ou basses. Selon le modèle du sac de couchage, la couverture thermique peut varier, généralement de -20 à +30 degrés Celsius.
      • Limiter (limiter) le confort - une valeur de température qui indique que pendant les 7-8 prochaines heures de sommeil vous serez dans un sac de couchage (y compris en sous-vêtement thermique) et ne ressentirez aucune gêne. Ici, la plage de température varie de -49 à +25 degrés Celsius.
      • Température extrême (certains l'appellent aussi température de survie) - la valeur du seuil de température le plus bas auquel le sac de couchage est capable de protéger son propriétaire du gel et lui garantit un bon sommeil pendant 6-7 heures. Dans ce cas, vous devez être vêtu de vêtements isolants avec des sous-vêtements thermiques. En règle générale, la couverture thermique est ici de -60 à +15 degrés Celsius.
      • Limite supérieure de température de confort. Cette caractéristique est optionnelle et n'est pas indiquée sur tous les modèles modernes. Il indique le niveau thermique le plus élevé auquel une personne se sentira à l'aise lorsqu'elle dormira dans un sac ouvert.

      Si vous souhaitez acheter un sac de couchage et déterminer les indicateurs présentés ci-dessus, il faut comprendre qu'ils peuvent se manifester différemment par rapport à certaines personnes. Les indicateurs augmenteront ou diminueront en fonction de votre type de corps, de votre taux d'humidité, de votre sexe (on pense que les femmes ont plus froid que les hommes), de votre âge et de vos caractéristiques corporelles.

      Modèles populaires

      Malheureusement, il n'est pas si facile de trouver un classement objectif des sacs de couchage de haute qualité et modernes en termes de prix et de qualité. De nombreux fabricants font la publicité de leurs produits de toutes les manières possibles, essayant de rabaisser la dignité des autres entreprises. Vous trouverez ci-dessous une liste des marques étrangères de sacs de couchage les plus populaires dans le monde.

      Alexika Canada Plus

      L'un des modèles les plus populaires en raison de son isolation thermique unique, de ses dimensions confortables même pour les personnes les plus dimensionnelles, ainsi que d'un appui-tête large et chaud.

      Les plus du modèle :

      • la présence d'un appui-tête doux et chaud avec une poche séparée pour un oreiller;
      • il y a un large ruban au niveau de la fermeture à glissière, ce qui empêche le matériau de "mâcher";
      • la présence de boucles solides pour un séchage de haute qualité;
      • il y a des côtés extérieurs confortables en flanelle.

      Inconvénients du modèle :

      • prend beaucoup de place même une fois assemblé;
      • pèse au moins 4,5 kilos;
      • coût assez élevé.

      Alexika Sibérie Large Plus

      Une autre option populaire de la même entreprise. Il a la même excellente isolation thermique, ainsi qu'une forme rectangulaire pratique et une grande quantité d'espace libre pour les mouvements à l'intérieur du sac de couchage.

      Les plus du modèle :

      • grâce à la fermeture éclair latérale, il est possible de combiner deux modèles en un seul grand ;
      • structure douce, présence d'un rouleau chaud dans la couverture;
      • contrairement à beaucoup d'autres modèles, ici les "chiens" à la foudre sont équipés de boucles phosphorescentes qui permettent de naviguer dans le noir sans aucun problème ;
      • il y a une valve spéciale qui empêche le détachement involontaire de la fermeture à glissière;
      • la présence d'un ruban de protection pour empêcher le "mâchage" du tissu;
      • il y a une poche intérieure spacieuse et pratique pour ranger de l'argent, des sous-vêtements ou un téléphone.

      Inconvénients du modèle :

      • poids important pour un sac de couchage - près de 3 kg;
      • trop cher.

      Trek Planet "Pêcheur"

      Un modèle de sac de couchage apprécié des pêcheurs et des chasseurs. Il se distingue des autres par ses couleurs camouflage et sa bonne isolation thermique en été et en automne.

      Les plus du modèle :

      • il y a une capuche et un col;
      • la présence d'une fermeture à glissière à double sens avec une protection supplémentaire contre le soufflage;
      • il y a une poche intérieure;
      • la fermeture à glissière latérale vous permet de connecter deux modèles séparés en un seul grand;
      • ce sac de couchage est compact et incroyablement léger - 1,65 kg ;
      • coût peu coûteux parmi les sacs de couchage synthétiques.

      Inconvénients du modèle :

      • garniture intérieure synthétique;
      • étui de mauvaise qualité.

      Les sacs de couchage russes les plus célèbres

      "Antarctique"

      Un modèle populaire de sac de couchage en weifiber. Populaire parmi les pêcheurs et les chasseurs en raison des couleurs de camouflage et de la rétention de chaleur de haute qualité.

      Les plus du modèle :

      • faible coût;
      • taille suffisante pour une personne de toute taille et de tout physique;
      • il y a un appui-tête chaud qui peut être converti en cagoule ;
      • doublure en flanelle naturelle;
      • Il y a une fermeture éclair à double sens.

      Inconvénients du modèle :

      • grande taille même pliée;
      • poids important, ce qui complique le traînage d'un objet lors d'une randonnée ;
      • caisse d'emballage sans compression;
      • certains ont noté des coutures bombées de l'appui-tête et de la flanelle après une utilisation prolongée.

      "Voie du Nord"

      Sac de couchage moderne en laine de mouton de haute qualité. Il est également populaire parmi les pêcheurs et les chasseurs, car il a des couleurs de camouflage et est capable de résister à des changements de température importants.

      Les plus du modèle :

      • il y a une capuche chaude et douce ;
      • grandes dimensions par rapport à la longueur (230 cm) et à la largeur (95 cm) - convient aux personnes de grande taille et en surpoids ;
      • il y a un revêtement hydrofuge;
      • il y a des éléments isolants supplémentaires sous la forme d'une isolation thermique en fibres ;
      • peut être lavé à la fois en machine et à la main.

      Moins :

      • grande taille et poids une fois plié;
      • le séchage est long, ce qui est impossible à assurer dans les conditions de la campagne.

      Comment choisir?

      Choisir un bon sac n'est pas une tâche facile pour les voyageurs inexpérimentés. Beaucoup de gens préfèrent les marques et les beaux modèles qui auront fière allure dans le contexte des sacs soviétiques, mais ils oublient le plus important. Si vous faites du camping par une nuit nuageuse, venteuse et froide, peu importe à quoi ressemble votre sac de couchage, tout ce que vous voulez, c'est rester au chaud. Ci-dessous est une liste de critères à prendre en compte lors de l'achat d'un sac de couchage.

      Type de voyage

      La première étape consiste à déterminer le type de voyage : s'il s'agira d'un simple voyage de pêche avec une seule nuitée non loin de la ville, d'un voyage avec des enfants pendant 2-3 jours, ou d'un long voyage d'une semaine à la montagne. ou nature. Pour chaque type de voyage, un certain type de sac de couchage conviendra plus ou moins.

      Ainsi, pour de simples voyages d'une nuit peut être idéal et options sans marque pour sacs de couchage ou couvertures avec rembourrage synthétique et plage thermique de 0 à 20 degrés Celsius. Ces sacs ont leurs avantages : ils sont légers, peu coûteux, ils ne nécessitent pas de soins particuliers, cependant, ils économisent votre chaleur en conséquence.

      Saison

      Un autre point important lors du choix d'un sac de couchage est les conditions météorologiques actuelles qui vous accompagneront tout au long du voyage. Le plus important ici est de choisir un modèle de sac de couchage avec la différence optimale de confort de température et la limite de cette valeur.

      Une attention particulière à la température de confort doit être portée aux personnes au physique mince, aux femmes (surtout les femmes enceintes) et aux personnes âgées. Seuls les voyageurs expérimentés, par exemple les grimpeurs professionnels, font attention à ce que l'on appelle l'indicateur de température extrême.

      Longueur du modèle

      A ce jour, les magasins de la marque ne proposent que deux types de sacs de couchage, selon leur longueur : Régulier et long. Le premier est conçu pour les personnes mesurant jusqu'à 180 centimètres. Le second est adapté aux personnes plus denses mesurant jusqu'à 198 centimètres.

      Le choix de la longueur du sac dépend non seulement de votre taille, mais aussi de la saison en cours. Ainsi, en été, il vaut la peine d'ajouter au moins 15 centimètres à votre taille à la longueur souhaitée du sac de couchage, au printemps et en automne - au moins 30 centimètres. Cette longueur est nécessaire pour assurer la liberté de mouvement à l'intérieur du sac de couchage et maintenir la température.

      Lors de l'achat d'un sac de couchage n'hésitez pas à exercer votre droit et à estimer sa taille par rapport à votre taille et votre physique. Ainsi, vous pouvez évaluer le confort du modèle, ainsi que s'il vous sera pratique de changer la position du corps dans un sac de couchage.

      Pour apprécier la commodité du modèle, il suffit de monter dans le sac et de le fixer, de mettre la capuche. Dans un sac de couchage confortable, le tissu au niveau des pieds et de la tête ne doit pas être étiré. Une grande quantité d'espace libre doit être située au niveau des mains afin que vous puissiez changer calmement la position du corps.

      Caractéristiques externes

      Avant de choisir un modèle de sac de couchage, vous devez faire attention aux facteurs externes suivants.

      • Remplisseur. Il doit être réparti uniformément sur toute la surface du sac de couchage. Dans un sac de couchage de qualité, il ne doit pas y avoir de grumeaux à l'intérieur du matériau. Cela n'est pas à craindre si votre modèle de sac de couchage est matelassé.
      • Capot. Il est conseillé de choisir des modèles de sacs de couchage avec une capuche avec une chape. La forme de la cagoule doit être anatomique, ce qui tient compte de la position du cou, du crâne et ne bloque pas la vision périphérique.
      • Oreiller. Certains modèles modernes de sacs de couchage ont une poche spéciale pour un oreiller - lors de la randonnée, cet attribut est responsable non seulement de la commodité, mais également du maintien de la chaleur au niveau de la tête.
      • Éclair. Cet élément du sac de couchage est responsable du maintien au chaud et empêche le vent et le froid de pénétrer dans le sac. Une fermeture éclair dans un bon sac doit s'ouvrir et se fermer librement. La présence d'un ruban de protection près de la fermeture éclair (qui empêchera le tissu de mordre), ainsi qu'une soupape de sécurité (pour empêcher le froid d'entrer par la fermeture éclair), seront un plus supplémentaire. À ce jour, il existe des modèles de sacs de couchage avec une fermeture à glissière droite ou gauche, qui peuvent être reliés les uns aux autres, formant un sac de couchage continu.
      • Poche. À l'intérieur des sacs de couchage confortables, il doit y avoir une poche où vous pouvez ranger des papiers, des documents, un téléphone et même du linge sec.La poche doit être zippée et également dans un endroit accessible aux mains, mais sans gêner le mouvement du corps à l'intérieur du sac.
      • Séchage. Après chaque nuit passée dans le sac, il doit être séché et réchauffé au soleil. Pour ce faire, dans les modèles modernes, il existe des boucles spéciales à l'intérieur ou à l'extérieur du sac, sur lesquelles il est plus pratique de l'attacher à des crochets ou à des branches.
      • Assurance. En plus d'une fermeture à glissière bien fermée, une fermeture spéciale doit être présente dans le sac, qui régulera et réparera le détachement accidentel de la fermeture à glissière.
      • Modèles pour enfants. Une partie spéciale des sacs de couchage sont des modèles conçus exclusivement pour les enfants. Ainsi, pour les enfants de moins de 3 ans, il est recommandé d'acheter des sacs chauds avec des charges naturelles. Pour les enfants de moins de 8 ans, les sacs de couchage de type «enveloppe» et «couverture» conviennent le mieux, après 8 ans - un sac de couchage ordinaire de type «cocon».
      • Prix. Plus le produit est bon, plus il coûtera cher - c'est ce que nous enseigne le marché concurrentiel moderne. Lorsque vous choisissez une chose aussi importante qu'un sac de couchage, vous ne devez pas épargner d'argent, car votre santé et votre bien-être dans les nuits et les jours à venir dépendront de la commodité et de la qualité du modèle que vous avez acheté. Pour être sûr de la qualité d'un sac de couchage, il est recommandé d'acheter des modèles de marques connues et jouissant d'une bonne réputation.
      • enrobage. Une caractéristique distinctive de la plupart des sacs de mauvaise qualité et bon marché est une surface lisse et glissante, grâce à laquelle vous glisserez sur des surfaces inégales et risquerez de tomber, par exemple, d'une montagne, d'une falaise ou d'un toboggan. Changer la position du corps dans de tels sacs est extrêmement gênant. Les sacs de couchage antidérapants sont idéaux.
      • Couleur du sac. Si vous êtes un chasseur et un pêcheur, vous devriez choisir des sacs de couchage camouflage - ils sont plus difficiles à repérer, ils attirent moins l'attention et se fondent bien dans le paysage.

      Si vous êtes un randonneur occasionnel ou tout simplement une randonnée, il est préférable de choisir des sacs aussi brillants que possible - ils sont plus faciles à trouver et plus faciles à repérer si votre sac est emporté par le vent, par exemple. On pense que les mêmes sacs blancs sont mieux vus dans l'obscurité, ce qui aide beaucoup à trouver votre lit par une sombre nuit d'été après être allé aux toilettes.

      Règles de soins

      Les sacs de couchage, comme tout autre équipement de plein air, nécessitent un entretien minutieux et régulier. En raison des conditions météorologiques, ils sont constamment exposés à l'humidité et au froid, ce qui, si le sac n'est pas correctement entretenu, nuit aux propriétés d'isolation thermique du modèle et à sa durée de vie.

      Vous trouverez ci-dessous les points pour l'entretien et le bon fonctionnement des sacs de couchage, auxquels chaque randonneur doit prêter attention.

      Stockage et emballage

      Un point important dans l'entretien d'un sac de couchage est la façon dont il est stocké. Le fait est que lors de l'achat d'un sac de couchage, il est généralement soigneusement emballé et plié, mais à l'avenir, il ne sera plus possible de le plier comme ça. Il n'est pas rare que les randonneurs inexpérimentés passent des heures à emballer un sac de couchage, mais les grimpeurs professionnels savent qu'un sac de qualité n'est pas endommagé même par un emballage hâtif dans un sac à dos, l'essentiel est que le sac de couchage soit sec et non à proximité de vêtements mouillés.

      Une fois la randonnée terminée, assurez-vous de laisser le sac de couchage déplié à la maison pendant quelques jours. Il doit sécher et se redresser afin que le matériau de remplissage ne se détériore pas.

      Lavage

      Heureusement, presque tous les modèles de sacs modernes sont vendus avec des instructions indiquant exactement comment et à quelle fréquence laver un modèle particulier de sac de couchage. Habituellement, les sacs de couchage ne sont lavés que quelques fois par an si nécessaire - cela s'applique à l'intérieur. La partie extérieure sera suffisante pour essuyer avec un chiffon lorsqu'elle est sale. Le nombre de lavages peut varier en fonction de la charge.

      En plus du lavage, certains modèles, par exemple en tissu à membrane ou avec un revêtement hydrofuge, nécessitent une restauration et des soins particuliers au fil du temps. Une attention particulière doit être portée aux sacs de couchage en duvet - ils sont incroyablement chauds et maintiennent parfaitement la température, mais ils sont extrêmement résistants à l'humidité et nécessitent un long temps de séchage.

      Humidité

      L'excès d'humidité est le principal ennemi du stockage de tout sac de couchage. Lors de l'emballage de votre sac de couchage, assurez-vous qu'il est bien sec. Le conteneur pour son stockage ou son transport doit également être sec et avoir accès à l'oxygène. L'accumulation d'humidité sur le matériau du sac de couchage réduit ses propriétés d'isolation thermique et endommage le rembourrage.

      Lorsque vous choisissez un endroit pour passer la nuit, vous devez choisir la zone la plus sèche et ne pas vous allonger près des murs près de la tente - la condensation s'y accumule souvent le matin. Après chaque nuit passée en randonnée, le sac de couchage doit bien sécher.

      Voir la vidéo suivante pour un aperçu des sacs de couchage.

      Sans commentaires

      Robes

      Des chaussures

      Manteau