Sièges touristiques: variétés et conseils pour choisir
En partant en randonnée ou même tout simplement en dehors de la ville pour un pique-nique, on se souvient d'un accessoire aussi utile qu'un siège touristique. Le siège compact et pratique peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Ne serait-il pas superflu d'avoir un tapis idéal pour une randonnée ? Il existe de nombreuses options pour un vrai touriste, il vous suffit de choisir la plus appropriée.
Types et fonctionnalités
Un tapis touristique, utile à tout touriste en randonnée, doit être fiable, pratique et pratique. Un tel accessoire porte également le nom de karemat. Il est très important que le tapis soit fait d'un matériau durable qui n'absorbe pas l'humidité et devienne très sale. Étant donné que le tapis est utilisé pour protéger contre l'hypothermie, alors il doit également avoir des propriétés d'isolation thermique élevées.
Aujourd'hui, dans les magasins spécialisés, vous pouvez facilement trouver des produits similaires à partir d'une variété de matériaux. Afin de faire le bon choix, vous devez connaître les caractéristiques de chaque type.
Un tapis en mousse est l'option la plus courante, la plus recherchée et la plus classique. Cet accessoire de voyage est léger, compact, fiable et pratique.Séparément, il convient de mentionner que ces produits sont respectueux de l'environnement, résistants même à l'eau de mer et à divers désinfectants. C'est assez facile à utiliser. Il suffit de l'étaler sur le sol et c'est tout. De plus, il peut être utilisé comme protection contre le vent lors d'une randonnée.
Si nous parlons des lacunes, beaucoup notent les faibles propriétés d'isolation thermique d'un tel produit.
Un autre type populaire est tapis gonflable, que de nombreux touristes apprécient pour sa compacité et sa fiabilité. Cet accessoire a une texture douce et une isolation thermique élevée. Le tapis gonflable peut être de différentes tailles. Quant aux défauts, c'est l'inconvénient de fonctionnement. Un tel produit doit être gonflé avec une pompe, ce qui n'est pas toujours pratique lors d'une randonnée.
De plus, avec une opération négligente, il est facile de le percer avec une branche ou une pierre pointue, après quoi il deviendra inutilisable.
Une option plus fiable et pratique, très demandée par les amateurs de loisirs touristiques, est tapis auto-gonflant. Un tel produit, en règle générale, a une isolation thermique élevée. Même en cas de crevaison, le tapis conservera longtemps toutes ses propriétés et qualités, car il y a une mousse spéciale à l'intérieur d'un tel produit. Cette option est très confortable et pratique. Le seul inconvénient est qu'il est lourd par rapport à d'autres produits similaires.
Un autre type est un siège de camp. La principale caractéristique d'un tel produit est qu'il a une taille compacte et qu'il est conçu pour une seule personne. Certaines options sont équipées d'une boucle spéciale et peuvent être portées à la ceinture. Ces sièges de voyage conviennent aux voyages légers d'une journée.
Matériel
En règle générale, les tapis touristiques sont fabriqués à partir de diverses mousses de polyéthylène. Un tel matériau est divisé en plusieurs types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients.
- La mousse de polyéthylène ordinaire est le matériau le plus abordable. Son inconvénient est sa courte durée de vie. Les produits fabriqués à partir d'un tel matériau deviennent rapidement inutilisables, ont une faible isolation thermique. Souvent, ces tapis ne peuvent être utilisés que quelques fois, après quoi ils peuvent être jetés.
- Un autre type est le penofol. Ce matériau a une isolation thermique élevée. Il est préférable de choisir un produit combiné composé de penofol et d'un autre matériau fiable. Ensuite, le produit sera plus durable et pratique.
- Isonol ou, comme on l'appelle aussi, mousse de polyéthylène réticulé. Un tel matériau se distingue par un prix raisonnable et une résistance élevée à l'usure. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont légers, doux et pratiques. Le seul point négatif est la grande taille, ce qui n'est pas toujours pratique en randonnée.
- Un autre matériau populaire et fiable est l'éthylène acétate de vinyle. Ce matériau est très résistant aux changements de température et ne perd pas sa souplesse même en cas de gel sévère. Par conséquent, un tapis fait d'un tel matériau convient non seulement pour l'été, mais également pour les voyages d'hiver. Les produits qui en sont issus peuvent avoir une surface ondulée ou lisse. En règle générale, ils sont très globaux, ce qui n'est pas toujours pratique.
- modèles gonflables souvent en chlorure de polyvinyle ou en tissu caoutchouté. Le premier matériau est considéré comme plus léger et moins cher, tandis que le second est plus fiable et durable. Les modèles autogonflants sont généralement fabriqués en polyester, qui est durable et résistant à l'usure.La partie intérieure de ces tapis est en mousse de polyuréthane, qui est un matériau poreux durable.
De plus, ce matériau présente une isolation thermique et une résistance à l'usure élevées.
Conseils de sélection
Quelques recommandations utiles seront utiles à tout touriste novice et vous aideront à choisir un produit de haute qualité et pratique.
- Il est préférable de choisir un produit avec une surface ondulée et cellulaire, car il possède des propriétés antidérapantes élevées. De plus, un tel produit accumule moins d'humidité en surface, puisque tout le condensat est collecté dans les alvéoles.
- Les modèles gonflables ont des charges différentes, et il est important d'y prêter attention lors du choix. Le garnissage en duvet a de la douceur, de la légèreté et de bonnes propriétés d'isolation thermique. Mais une telle charge peut rapidement se détériorer à cause de l'humidité. Une autre option est la microfibre, qui présente tous les avantages ci-dessus. De plus, la microfibre sèche rapidement et ne perd pas ses propriétés même lorsqu'elle est mouillée.
- Les qualités d'isolation thermique dépendent de l'épaisseur du produit. Plus le tapis est épais, mieux c'est. Choisissez des options d'au moins 5 cm, gonflant d'au moins 10 cm et autogonflant d'au moins 12 cm.
- Assurez-vous de tenir compte du poids maximal autorisé que le produit sélectionné peut supporter. La charge maximale de ces produits est en moyenne de 100 à 120 kg.
Pour savoir à quoi ressemblent les sièges touristiques et comment les choisir correctement, regardez la vidéo suivante.