Poêle touristique Primus: description, types et choix
Les réchauds touristiques sont des appareils à essence et à gaz modernes qui vous permettent de cuisiner des aliments dans des conditions de terrain. Ils sont absolument irremplaçables dans les voyages et les vacances "sauvages". La plupart de ces appareils assurent un chauffage assez rapide des plats, facilitent la cuisson des aliments dans une casserole ou une poêle et ne nécessitent pas d'entretien complexe. Acheter le bon carburant n'est pas non plus difficile. Nous verrons dans l'article comment choisir le modèle optimal d'un réchaud touristique pour ne pas se retrouver dans des conditions difficiles sans accès à des repas chauds.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
Un réchaud touristique primus est un appareil portable qui offre la possibilité d'utiliser une source de feu en dehors de l'accès aux réchauds fixes. Dès le début, cette catégorie de brûleurs comprenait exclusivement des modèles à combustible liquide - kérosène, essence. Parmi les options modernes, vous pouvez également trouver des solutions de gaz qui ont une assez bonne efficacité et qui sont également plus pratiques à transporter.
Tous les primes sont différents type de construction sans mèche et, en fait, ressemblent à un chalumeau. Lorsqu'il est alimenté sous pression, le carburant fournit l'intensité de combustion nécessaire.Le brûleur, qui fait partie de la conception, offre des possibilités de répartition de la chaleur lorsqu'il est chauffé le long du fond du plat.
Dans une station-service, le produit peut fonctionner jusqu'à 50 à 60 minutes. Dans certains cas, des modèles sont utilisés dans lesquels une bouteille de gaz agit comme un carburant.
Les premiers réchauds n'étaient pas du matériel de camping, ils étaient utilisés dans des conditions stationnaires. À l'avenir, ils furent très appréciés des voyageurs, touristes, randonneurs, membres d'expédition. En Russie, les ménages étaient équipés de poêles, qui n'ont pas encore atteint la gazéification universelle. La production propre est établie dans le pays depuis 1922, aujourd'hui le champ d'utilisation de l'appareil est limité principalement aux domaines non liés au ménage.
Avantages et inconvénients
Les poêles Primus, qui ont une riche histoire d'utilisation dans de nombreux pays du monde, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Certains des avantages de ces appareils de chauffage incluent :
- le rendement le plus élevé - bien supérieur à celui des autres types d'appareils de chauffage autonomes;
- dimensions compactes, pratiques pour le transport et le transport;
- faibles besoins en carburant ;
- adaptabilité à travailler dans presque toutes les conditions;
- la capacité de résoudre rapidement les problèmes de carburant - vous pouvez acheter de l'essence ou une bouteille de gaz dans n'importe quel pays du monde.
Il y a aussi de nombreux inconvénients. Sans expérience, il est assez difficile de gérer le processus d'allumage. Les modèles à essence sont sujets aux injecteurs obstrués en raison de la nature du carburant. Les options alimentées au kérosène sont plus fiables. De plus, les tubes du brûleur peuvent accumuler de la plaque à l'intérieur, résultant de la combustion du carburant.
Dans certains modèles, lors de la combustion, il y a un fort bruit.De plus, les poêles en général sont difficiles à classer comme des appareils de chauffage respectueux de l'environnement et sûrs.
L'équipement peut exploser s'il est mal utilisé.
Variétés
Parmi les variétés existantes de poêles primus, plusieurs options de conception peuvent être notées.
- Kérosène. Considérés comme obsolètes, de tels modèles peuvent être attribués aux ancêtres du matériel de camping pour cuisiner. En raison de la difficulté d'accéder à un combustible de haute qualité, les poêles à pétrole sont aujourd'hui pratiquement non réclamés. Il est assez difficile de les trouver en vente, mais avec un entretien et un entretien appropriés, il est tout à fait possible d'utiliser des modèles sortis il y a plusieurs décennies.
- Essence. L'appareil universel offrant la possibilité de fonctionner dans les conditions les plus difficiles. L'équipement fonctionne à des températures allant jusqu'à -50 degrés Celsius. Les appareils ne conviennent qu'à une utilisation en extérieur. Ils ne peuvent pas être placés à l'intérieur de la tente, certaines précautions doivent être respectées.
- Gaz. Les modèles modernes avec des bouteilles de 5 l ou des cartouches remplaçables compactes se caractérisent par un haut niveau de sécurité. La consommation de carburant est beaucoup plus faible ici et il est également facile de trouver une station-service. Lors de la combustion du gaz, aucun composé dangereux ne se forme, la suie s'accumulant sur les parois du tube d'alimentation en carburant. Les touristes modernes choisissent de plus en plus cette option pour une utilisation dans des conditions de terrain.
En comparant les appareils au kérosène, à l'essence et au gaz, vous pouvez facilement faire le choix final, en garantissant l'achat d'un réchaud primus moderne pour le tourisme et la randonnée.
Modèles populaires
Les fabricants modernes produisent un certain nombre de modèles de réchauds de camping.Parmi eux, vous pouvez trouver à la fois des carburants liquides classiques et des options de gaz avec une autonomie de batterie différente.
Primus MFS 3288
Brûleurs multi-combustibles, caractérisés par la polyvalence d'utilisation. Le modèle peut fonctionner au kérosène et à l'essence, prend en charge la connexion des bouteilles de gaz. La conception du brûleur prévoit la présence de pattes repliables, le raccordement au réservoir de fioul s'effectue à l'aide d'un tuyau flexible en tresse métallique. Puissance estimée 2800 watts. La popularité du modèle a été confirmée à plusieurs reprises par des touristes et des randonneurs de différents niveaux d'expérience.
"PT-1"
Le modèle classique d'un réchaud primus, qui comprend le brûleur lui-même, un entonnoir pour verser le combustible, une clé universelle, des pièces de rechange (joints d'huile) et une poignée. L'essence à moteur à faible indice d'octane agit comme un carburant. Le réservoir de carburant contient 120 ml, ce qui est suffisant pour 35 minutes de fonctionnement à puissance maximale. Un litre d'eau bout en 8 minutes, dans une station-service, vous pouvez faire bouillir une bouilloire, faire cuire de la soupe.
L'absence de pompe rend le fonctionnement de ce réchaud à combustible liquide plus facile et plus compréhensible. Le produit nécessite un préchauffage du bol avec du combustible sec ou liquide. La pression formée à l'intérieur permet au carburant de se déplacer, lorsqu'il touche le brûleur, il devient vaporeux et s'éteint rapidement. Le modèle coûte moins de 2000 roubles, a une longue durée de vie.
Moteur Sich PT-2 et Moteur Sich PT-3
Primuses de production ukrainienne, dont la pression dans le système est pompée avec une pompe. La différence entre les modifications réside dans la consommation de carburant - 0,25 ou 0,3 litre par heure, la puissance estimée est de 3 kW. Les primes parmi les touristes expérimentés sont considérées comme inachevées, presque toujours le produit acheté doit être finalisé avec un fichier, pour changer les composants. Lors du réchauffement sur le brûleur, il est recommandé d'utiliser du combustible sec.
Les produits se caractérisent par un fonctionnement silencieux, une grande vitesse de chauffage de l'eau. Livré avec un étui de transport et de rangement pratique.
"Bourdon"
Les Primuses "Bumblebee" ont été produites en 4 modifications, qui différaient par le volume du réservoir de carburant. Aujourd'hui, ce type de produit est fabriqué au Kazakhstan et s'appelle "Dastan". La consommation standard de carburant par jour est d'environ 35 ml par personne. L'heptane ou essence pure pour voitures est utilisée comme carburant. Le modèle a une pompe utilisée pour pressuriser.
Parmi les caractéristiques distinctives de la version moderne du "Bumblebee", on peut noter une capacité de réservoir importante - 0,8 litre, suffisante pour une combustion continue pendant 3,5 à 5 heures. Primus prend en charge l'utilisation de plats avec un diamètre de fond allant jusqu'à 210 mm. Après avoir étudié l'examen des modèles de voyage "PT-1", "Motor Sich PT-2" et "PT-3", "Bumblebee", vous pouvez déterminer leurs caractéristiques techniques et prendre une décision finale.
Comment choisir?
Lors de l'achat du matériel de camping nécessaire, il est nécessaire de faire attention à la sélection correcte d'un réchaud primus. Faire un choix en faveur des modèles à gaz ou à carburant liquide peut être assez difficile. Mais première chose à considérer : la saisonnalité de l'utilisation des équipements. Les versions à gaz ont une limitation du régime de température d'utilisation - en atteignant le seuil de -30 degrés Celsius, il ne brûle pas bien. Pour le tourisme extrême, le primus à carburant liquide sera l'option la plus préférable.
L'expérience utilisateur est également importante. Les versions à gaz ne nécessitent pas de ravitaillement complexe - dans la plupart des cas, des bouteilles remplaçables jetables ou des conteneurs ordinaires de 5 litres sont utilisés. Les modèles compacts conviennent même pour une utilisation à l'intérieur d'une tente spacieuse. Tous les randonneurs expérimentés ne peuvent pas gérer les options de carburant liquide. Si un réchaud est acheté pour l'alpinisme ou une longue expédition, les options de combustible liquide seront la meilleure solution.
Pour des conditions particulièrement difficiles, vous pouvez acheter un combiné option multi-carburant. Dans ce cas, le brûleur aura des buses interchangeables pour basculer entre différentes versions de combustible.
Et aussi pour un fonctionnement confortable, un certain nombre d'autres caractéristiques importantes doivent être prises en compte.
- Taux d'ébullition de 1 litre d'eau. La mesure doit être effectuée à température ambiante. Le fabricant indique généralement ce paramètre, ou il peut être trouvé dans les avis d'utilisateurs de poêles.
- Consommation maximale de carburant. Étant donné que le carburant doit être transporté ou transporté avec vous, ce facteur sera important.
- Masse et dimensions du brûleur. Lorsque vous voyagez avec un sac à dos, mieux vaut choisir les solutions les plus compactes.
- Disponibilité de diverses options. Les plus utiles en conditions de randonnée sont l'allumage piezo et la possibilité de régler la flamme.
Compte tenu de tous ces points, il est possible d'assurer le bon choix d'un poêle primus pour une randonnée, un voyage ou une utilisation à la campagne.
Subtilités de fonctionnement
Lors de l'utilisation de poêles, il est très important de suivre certaines règles. Parmi les recommandations générales, on peut distinguer une interdiction de fonctionnement dans les pièces mal ventilées. Lorsque vous travaillez dans un environnement de tente ou de remorque, il peut être assez difficile de fournir des mesures de sécurité suffisantes.Les primuses sont des appareils avec un niveau de danger d'incendie accru, leur brûleur doit toujours rester ouvert. En cas de surchauffe, le radiateur peut simplement exploser.
Lors du fonctionnement d'un réchaud à combustible liquide, la procédure d'allumage sera la suivante :
- verser du carburant dans un réservoir spécial dans les 2/3 de son volume total ;
- en présence d'une pompe - pompage de la pression d'air dans le réservoir;
- réchauffer le brûleur en versant du combustible dans son bol avec sa combustion presque complète ;
- en ouvrant l'alimentation en carburant, une fois allumé, il devrait donner une flamme bleue.
S'il n'y a pas de tasse dans le poêle, vous pouvez vous passer de préchauffage. Initialement, lorsqu'elle est allumée, la flamme a ici une teinte jaune, après s'être réchauffée, elle devient bleue. Vous pouvez éteindre le primus à l'aide d'une vis de réglage spéciale. Ils ont coupé l'alimentation en carburant, puis vous devez attendre que le primus refroidisse. À l'avenir, vous devrez utiliser la vis à air et relâcher la pression.
Primus sur carburant liquide doit avoir une soupape de sécurité spéciale pour éviter la surchauffe. Mais n'oubliez pas que lorsque la pression est relâchée, une éclaboussure de carburant se produit et cela peut provoquer un incendie.
Le ravitaillement et l'appoint ont lieu uniquement dans un réchaud primus refroidi. N'effectuez pas ces manipulations avec un appareil chaud.
Dans la vidéo suivante, vous attendez le lancement, le test et les impressions du réchaud touristique PT-3.