Poêles à sauna

Contenu
  1. Formats de base
  2. Technologies et méthodes
  3. Quelles options sont disponibles ?
  4. Modèles de marque populaires et leurs caractéristiques

Randonnée, chasse, pêche, toutes ces activités permettent de communiquer avec la nature et de profiter de ses délices. Cependant, il est très important d'offrir un confort raisonnable même lors de randonnées dans des zones inhabitées. Et le poêle pour le bain de camping joue ici un rôle important.

Formats de base

Deux appareils sont très populaires - "Côte" et "Poshekhonka". Tous les poêles pour un bain touristique, d'une manière ou d'une autre, appartiennent à l'une de ces deux versions.

Poshekhonka est un poêle particulièrement compact. Ses dimensions sont de 0,3x0,3x0,5 m, son poids est de 8 à 9 kg, selon les nuances de la conception. Pour la fabrication de "Poshekhonok", utilisez des feuilles d'acier inoxydable d'une épaisseur de 0,08 cm.

Cette conception est complètement démontée. Vous pouvez tirer :

  • les jambes;
  • écrans isolants;
  • porte de fourneau.

Après démontage, tous ces éléments sont placés à l'intérieur du poêle. Le produit est complété par un tuyau à deux coudes d'une longueur totale de 1,5 m.Un tel dispositif garantit la facilité d'installation du tuyau dans n'importe quel endroit pratique de la baignoire. Bien qu'il n'y ait pas de chauffage ici, il y a une surface plane sur le dessus, sur laquelle les pierres reposent également bien. La caractéristique de conception est une prise d'air, grâce à laquelle le bois de chauffage peut brûler longtemps - jusqu'à 6 heures d'affilée.Les protections latérales empêchent non seulement les contacts accidentels, mais contribuent également à améliorer le transfert de chaleur.

La conception de la "Côte" est sensiblement différente de la "Poshekhonka". Dans ce mode de réalisation, la chambre de combustion est plus épaisse et présente un biseau caractéristique par le bas. De plus, grâce à l'enveloppe monolithique, un confinement efficace de la chaleur évacuée est garanti. Dans la "Côte", se trouvaient de 20 à 25 kg de pierre.

La porte amovible a un trou qui vous permet de faire varier le débit d'alimentation en air. Cette solution, associée à l'absence de charnières, a rendu le four plus pratique. Dans certaines modifications, il peut y avoir un réservoir d'eau amovible d'un volume de 12 litres. Les pieds et le tube peuvent être détachés. Ils peuvent facilement être rangés dans un étui.

Le dessus du foyer "Berega" est équipé d'un pare-étincelles. Ce dispositif assure le fonctionnement sûr du poêle. Le poids total de tous les composants atteint 11 kg, ce qui est très faible par rapport aux autres modèles.

Les foyers de camp pliants peuvent chauffer le bain à 80 ou 100 degrés en 40 minutes maximum, obtenant une bonne vapeur. Mais tout le monde ne préfère pas acheter des appareils prêts à l'emploi - beaucoup de gens préfèrent ce qu'ils font de leurs propres mains.

Technologies et méthodes

Un réchaud fait maison pour un bain de camping peut être fabriqué sans aucun problème. La version la plus simple de cette conception est basée sur l'utilisation de caillebotis constitués d'une barre d'acier épaisse ou d'un produit soudé similaire à un taganok. Dans ce cas, le montage s'effectue comme suit :

  • poser des pierres plates à la base;
  • allouez entre eux de l'espace pour le foyer;
  • mettre une grille ou des tiges;
  • recouvrez-les de cailloux.

Dans ce cas, pour un four mobile, c'est pratique :

  • boîtes en acier inutiles ;
  • parties de treillis de maçonnerie;
  • tronçons de tuyaux.

Tous les cadres en acier sont remplis de pierres de taille appropriée.Ensuite, il suffit de les déposer sur le feu. Cette solution est avantageuse car :

  • maintenir la propreté;
  • risque minimal de chute de pierres ;
  • réutilisabilité ;
  • vitesse de préparation;
  • échauffement rapide.

Mais lors de la préparation du four impromptu le plus simple, certains problèmes sont souvent rencontrés. Il est assez difficile de choisir le bon matériau de construction. Les pierres à poser au four doivent être parfaitement planes et planes, sans une seule fissure. Il est nécessaire de poser des pierres lisses et lourdes dans le radiateur. Le basalte et les galets sont les mieux adaptés.

Un poêle ainsi fabriqué de vos propres mains en métal devra être placé à une courte distance des parois du bain de camping. Cela éliminera la combustion de la canopée. Il est possible d'empêcher la propagation des cendres et des cendres autour de la tente en creusant le foyer à faible profondeur. En hiver, le fond est recouvert de branches d'épinette ou de tapis spéciaux de protection contre la chaleur. Lorsque vous placez le réchaud dans une baignoire de camping, vous devez choisir un endroit avec une base plate et solide, près de la source d'eau et loin de l'entrée.

Quelles options sont disponibles ?

Il convient de rappeler que dans tous les cas, le réchaud de camping doit être assemblé strictement selon les dessins vérifiés. Dans le cas contraire, la sécurité de son utilisation ne peut être garantie. Une attention particulière lors de la construction de poêles à partir de zéro (ainsi que lors du choix de versions prêtes à l'emploi) doit être accordée à l'exécution de la cheminée. Il affecte directement la même sécurité des structures et l'efficacité de l'ensemble du foyer dans son ensemble.

Un four à faire soi-même permet d'économiser de l'argent et est un peu plus léger que les structures préfabriquées. Les options de magasin sont assez chères (payantes pour l'acier inoxydable massif), mais elles répondent pleinement aux besoins des voyageurs.

Important: les experts du secteur du tourisme estiment que les produits finis seront utiles principalement aux véritables amateurs de randonnées effectuées à différentes saisons. Pour tous les autres, il est plus rentable et pratique de faire soi-même un foyer pour un bain de tente. Mais vous devez d'abord déterminer s'il sera noyé de noir ou de blanc.

Il n'y a pas du tout version originale - dans celui-ci, l'air chaud est fourni par un long tuyau. Le schéma est celui-ci : un feu est allumé dans une dépression du relief et une tente est installée plus haut - où vous pouvez étirer le tuyau lui-même. L'extrémité opposée est rapprochée du feu et l'air y est naturellement aspiré. C'est aussi une sorte de four à métaux, bien que très conditionnellement. Cependant, dans la plupart des cas, ce terme signifie une chose complètement différente.

Une version assez simple d'un foyer fait maison serait une structure constituée d'un tuyau profilé. Ses dimensions sont de 0,2x0,2 m, tandis que la longueur de la section aura besoin de 0,45 m.Cela n'a aucun sens de faire un mur plus fin que 0,06 cm, car il brûlera rapidement. Pour insérer du bois de chauffage, un tuyau d'un diamètre de 0,16 m suffit. Les grilles peuvent être remplacées par des tôles perforées semi-circulaires.

Modèles de marque populaires et leurs caractéristiques

Tout ce qui est fait de ses propres mains est assez "lourd". Dans des conditions industrielles, l'acier inoxydable résistant à la chaleur est utilisé pour les bains de camping. Sa couche varie de 0,5 à 0,8 mm. La plupart des technologues préfèrent l'alliage AISI 430. Cependant, le soudage de l'acier inoxydable est très difficile et un métal de structure beaucoup plus épais est utilisé à la maison. Cette circonstance augmente considérablement la masse des produits finis (jusqu'à 10-15 kg) et, par conséquent, à de rares exceptions près, ils ne conviennent qu'aux autotouristes.

En ce qui concerne les conceptions d'usine plus légères, beaucoup considèrent que les produits sont les meilleurs d'entre eux. Poshehon Star. "Poshekhonka Malaya" avec un volume interne de 15 litres pèse 3,5 kg, et trois fois plus volumineux "Poshekhonka Big" tirera 6,5 ​​kg. Dans tous les modèles, y compris le "Medium", les murs ont une épaisseur de 0,05 cm et les cheminées sont plus minces de 0,01 cm.

Selon les informations du fabricant, les poêles de la série Poshekhonka sont en alliage AISI304 allié, résistant à la chaleur et non magnétisant. La garantie officielle sera de 1 an, tandis que la description de l'entreprise mentionne que la durée de vie réelle est de 5 ans ou plus.

Le kit de livraison contient :

  • cheminée pliable;
  • sac de transport;
  • découpe de métal (très bien lors du montage du produit dans une tente).

Selon la modification spécifique, une combustion continue est garantie pendant 5 à 10 heures consécutives.

Mais la société Free Wind n'a réussi à développer qu'une seule variante du réchaud de camping - Berendey. Il n'y a pas d'informations officielles sur la nuance d'acier et sa couche. Cependant, il est précisé que le matériau ne rouille pas et résiste aux fortes chaleurs. Un réservoir pour la pose des pierres est prévu.

Sans eux, dans sa « forme pure », Berendey pèse 17 kg. La préparation au lavage se produit en moyenne 15 minutes après la cuisson du bois de chauffage. Le four est capable de chauffer jusqu'à 70 mètres cubes. m d'air en même temps.

Le poêle «Bath» de la société «Bereg» mérite également l'attention. Il est fabriqué en acier AISI 430 (la couche atteint 0,08 cm).

En plus du foyer lui-même, les acheteurs recevront :

  • extincteur d'étincelles;
  • porte amovible;
  • un verre pour pomper l'oxygène;
  • boucliers contre les rayons de chaleur;
  • les soutiens;
  • circuit cheminée.

Poêle "Altai" de la société "Teplodar" pèse 14 kg. L'entreprise ne mentionne pas la marque d'acier.Mais en même temps, elle a jugé nécessaire d'indiquer qu'il résiste à la chaleur et contient de nombreux additifs d'alliage. Grâce au générateur de vapeur à grande vitesse, plus besoin de pierres. Le temps moyen pour que le hammam soit prêt est de 10 à 20 minutes, car un boîtier qui améliore la convection est fourni.

Pour un aperçu du réchaud pour un bain de camping, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau