Brûleurs touristiques: caractéristiques, types et recommandations pour choisir

Brûleurs touristiques: caractéristiques, types et recommandations pour choisir
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?
  2. Variétés
  3. Modèles populaires
  4. Comment choisir?
  5. Subtilités de fonctionnement

Les randonnées, surtout celles de plusieurs jours, sont immédiatement associées aux rassemblements du soir autour du feu. Ils aident à garder au chaud, à éclairer la zone, à cuisiner et à créer une certaine ambiance romantique. Cependant, dans les conditions modernes, il n'est pas toujours possible de faire un feu. Et les conditions météorologiques peuvent échouer, et il ne sera pas possible d'obtenir du bois de chauffage tout de suite, tout dépend de l'endroit où séjournent les touristes. Et ici, des brûleurs touristiques spéciaux viendront à la rescousse. Dans les caractéristiques de leur utilisation et de leurs variétés, nous comprendrons.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi sont-ils nécessaires?

Primus est un brûleur de camping spécial aux dimensions petites et compactes. Un tel appareil permet aux voyageurs non seulement de réchauffer ou même de cuisiner facilement n'importe quel plat d'une cuisine de camping, mais peut également être utilisé pour chauffer même une tente pour plusieurs personnes.

Ayant un primus sous la main, vous n'aurez pas à chercher un endroit autorisé pour faire un feu, il n'y aura pas besoin de chercher du bois de chauffage et de perdre du temps à l'allumer. Il suffira de tourner le bouton du brûleur et de l'allumer avec une allumette.

Les brûleurs touristiques ont petite taille et poids relativement léger, par conséquent, il ne sera pas difficile de les transporter dans un sac à dos même plusieurs jours de suite.

Une large gamme de modèles, une gamme de prix riche pour les réchauds à pétrole, la simplicité et la sécurité de leur utilisation - ce sont exactement les avantages grâce auxquels même les voyageurs ayant une riche expérience leur donnent de plus en plus souvent leur préférence.

Et malgré le fait qu'au départ, les coussins chauffants étaient destinés à la cuisson et au réchauffement, aujourd'hui, la portée de leur utilisation s'est élargie.

Variétés

Dans les magasins spécialisés sur les étagères, vous pouvez voir différents types de ces appareils. Et souvent, même un touriste assez expérimenté a du mal à faire son choix. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier les brèves caractéristiques de chaque type de primus et leur objectif principal.

Brûleurs de voyage à gaz

Les primuses de ce type sont les plus populaires et les plus demandées. Ils sont compacts, ils peuvent être utilisés pour chauffer les aliments et les cuire, si nécessaire, ils peuvent également être utilisés pour le chauffage. De plus, ce sont les brûleurs à gaz qui ont le plus grand nombre de variétés.

Un critère tel que le type de connexion vous permet de savoir exactement comment le brûleur lui-même et son cylindre sont connectés. Selon ce critère, tous les poêles à gaz sont divisés en deux groupes principaux.

  1. Fileté. De tels vérins peuvent être utilisés même dans les conditions environnementales les plus sévères. De plus, c'est dans de telles bouteilles que le plus grand volume de butane est placé.
  2. La connexion de pince est intrinsèquement jetable. Cela signifie qu'une telle cuisinière à gaz ne peut être utilisée qu'une seule fois. C'est sa fragilité qui explique son faible coût.

Les cylindres de ponction sont également disponibles dans le commerce, mais il est presque impossible de les trouver sur le marché intérieur.

De plus, toutes les variétés de cet appareil sont divisées en quatre groupes principaux.

Brûleur de camping

C'est une cuisinière à gaz portable. C'est une option indispensable pour les longs trajets. Il a une taille compacte et un poids léger, facile et sûr à utiliser. Le plus souvent, c'est dans de tels poêles qu'il y a une connexion à pince, mais de nombreux fabricants complètent leur produit avec un cylindre remplaçable supplémentaire, ce qui vous permet de le transformer d'un poêle jetable en un poêle réutilisable. Un brûleur de camping peut également avoir un revêtement en céramique sur la partie cuisson. En vente, il existe des modèles qui ont plusieurs brûleurs de travail à la fois.

Primus pour un petit groupe

Ils se caractérisent par un poids minimal, de faibles niveaux de puissance et des dimensions compactes. En utilisant un tel coussin chauffant, il est peu probable qu'il soit possible de se réchauffer, mais il est tout à fait possible de réchauffer ou de cuire 2 à 4 portions de nourriture. Il existe des modèles fixes et pliables. Pour le premier test de fonctionnement d'un tel poêle, il est préférable d'en acheter un qui a une connexion à pince. S'il n'y a pas de problèmes pendant le fonctionnement, il sera alors possible de dépenser de l'argent pour un cylindre fileté plus cher.

Haiding brûleurs

Ces réchauds sont destinés uniquement aux routards. Leur particularité est leur taille compacte. En moyenne, un tel poêle n'est rien de plus qu'un simple livre à lire. Le poids est donc également très faible. Mais cela vaut la peine de comprendre que un tel brûleur ne peut être utilisé que pour chauffer des aliments, car il a une petite puissance.

Primus pour les grands groupes

Ils sont grands et assez lourds.Par conséquent, il est préférable de ne pas choisir de tels appareils pour la randonnée. Il existe des modèles fixes et des pieds pliants - la deuxième option est préférable. Choisir un tel coussin chauffant, Assurez-vous de prendre soin de la bonne vaisselle pour elle.

Il existe un autre type de cuisinières à gaz qui ont un tuyau spécial pour se connecter à une bouteille. Cette variété est universelle. Ces modèles ont une taille compacte et un poids léger, ce qui les rend aussi pratiques que possible, même pour le transport sur de longues distances.

Mais les brûleurs touristiques à gaz ne sont pas le seul type de cet appareil.

Chalumeau à essence

Au départ, ce sont eux qui s'appelaient les poêles primus, et tout cela parce que c'est la société du même nom qui a lancé cet appareil en premier sur le marché. Aujourd'hui, presque tous les brûleurs, même les touristes expérimentés, sont appelés primus.

Ces appareils conviennent mieux aux voyageurs qui préfèrent le tourisme extrême. Ils conviennent également à une utilisation là où il n'y a tout simplement pas de gaz. Mais ces poêles ont une durée de vie plutôt courte, et à bien des égards précisément à cause de la faible qualité du combustible. C'est pourquoi il faut choisir une essence technique spéciale, par exemple, nefras.

De plus, pour la durabilité et la sécurité de fonctionnement, il est nécessaire d'acheter des poêles de marques bien connues qui les fabriquent et les vendent depuis longtemps. Le faible indice d'octane est une garantie qu'il sera facile de réchauffer et même de cuire des aliments à l'aide d'un tel appareil.

Un gros avantage de ces poêles est leur taille compacte, ainsi que leur puissance élevée.

Poêles multi-combustibles

Ils sont universels. Ils peuvent fonctionner immédiatement à partir de deux types de carburant - le gaz et l'essence.Et tout cela grâce à un adaptateur spécial qui vous permet de connecter le brûleur à différents types de cylindres. Habituellement, ces dispositifs ont une valve filetée.

Ces primes sont spéciales. Ils ont les avantages des brûleurs à essence et à gaz, mais ils ont également hérité des inconvénients des deux types.

Par conséquent, il est nécessaire de choisir non pas le modèle le plus économique, mais au moins dans la catégorie des prix moyens. C'est la seule façon d'acheter un brûleur à allumage piézo qui durera longtemps et sera sûr et facile à utiliser.

Poêles à combustible solide

Aujourd'hui, une telle variante de brûleurs est assez rare. En fait, il ne s'agit que d'un baril dans lequel du combustible sec est versé et incendié, et le brûleur lui-même est installé sur le dessus. La conception est massive, lourde et nécessite une préparation séparée du combustible - branches, copeaux et sciure de bois.

Il existe également des modèles plus modernes dotés d'un connecteur pour charger les gadgets modernes. Cependant, les touristes professionnels et les simples amateurs de voyages abandonnent de plus en plus ces brûleurs, en raison de leur caractère peu pratique et inaccessible.

Brûleurs à mazout

Il s'agit d'une version plus avancée des réchauds à essence classiques. Ces poêles ont plusieurs types, chacun portant le nom du combustible à partir duquel il fonctionne. Un tel brûleur se produit:

  • de l'alcool;
  • kérosène;
  • de l'essence;
  • sur le carburant d'aviation.

Ces poêles sont mieux utilisés dans des conditions météorologiques extrêmes, lorsque les brûleurs à gaz sont inutiles. Les réchauds à combustible liquide sont de taille compacte, mais le combustible lui-même pèse beaucoup et fuit souvent. C'est pourquoi il est très important de sceller toutes les parties de la structure et de s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de carburant avant l'utilisation.

Les brûleurs de camping touristique sont des conceptions modernes et sûres qui, même dans les conditions les plus difficiles, aideront à la fois à réchauffer les aliments et à vous réchauffer. Mais quel que soit le type de primus choisi, il doit être utilisé correctement.

Modèles populaires

Aujourd'hui, les brûleurs touristiques sont produits par différentes marques et il est très difficile pour un acheteur non averti de comprendre une gamme aussi large et d'acheter un poêle adapté. Par conséquent, avant de faire un nouvel achat, nous vous suggérons d'étudier notre classement, qui contient les meilleurs poêles les plus éprouvés de divers fabricants.

Booster Kovéa

Un tel brûleur multicombustible est produit en Corée. Il est complété en plus par une capacité de remplissage de carburant liquide. Le matériau de fabrication est l'acier inoxydable, ce qui vous permet d'utiliser l'appareil pendant de nombreuses années et de maintenir ses performances normales. Le poids total de l'appareil avec tous les accessoires supplémentaires est légèrement supérieur à 500 g, tandis que le diamètre du brûleur lui-même est exactement de 19 cm, la puissance est de 3 kW et le coût est d'environ 150 $. Pas le poêle le moins cher, mais vraiment de haute qualité, sûr et fiable.

Camp Chef Pro 60 2 Brûleurs

Il s'agit d'un brûleur à gaz multifonctionnel avec un grand nombre d'accessoires supplémentaires. L'ensemble comprend également des pieds pliants et même une table d'angle. Plusieurs brûleurs et des dimensions impressionnantes vous permettent de chauffer ou de cuire des aliments pour un grand nombre de personnes à la fois.

Cependant, ce sont la grande taille et le poids élevé qui font qu'un tel réchaud ne convient qu'aux voyages de transport.Amateurs de randonnée, et même dans des conditions extrêmes, un tel brûleur apportera plus de désagréments.

GoSystem

Ce sont des brûleurs à gaz de fabrication anglaise. Le fabricant propose plusieurs modèles différents de son appareil, mais le best-seller est Sirocco. Ce primus a un grand diamètre de brûleur et est idéal pour cuire ou réchauffer de grandes quantités d'aliments. La puissance de travail est élevée, l'équipement est simple, le poids est minime et le prix est abordable. C'est pourquoi un tel brûleur est de plus en plus choisi par les adeptes de la randonnée en groupe. Primus coûte environ 2400 roubles.

Éclaireur

Il s'agit d'un fabricant national de brûleurs à gaz. Un modèle populaire est "Spider PF-GSP-H01". Malgré le fait que le poids de l'appareil soit inférieur à 500 g, il peut supporter une charge équivalente au poids de cinq litres de liquide, ce qui est largement suffisant pour chauffer rapidement les aliments et réchauffer d'urgence le voyageur ou sa tente. Le brûleur fonctionne en toute sécurité et sa puissance est d'un peu plus de 3 kW.

Optimus Svéa 123R

Il s'agit d'un réchaud à combustible liquide en laiton. Il a un très bel aspect esthétique et une taille compacte. Le poids de l'appareil n'est que de 535 g et la puissance est d'environ 3 kW. Idéal pour les intempéries et les voyages en solo. Le coût d'une telle chose unique est d'environ 4000 roubles.

    Heonyirry

    C'est déjà un primus dont le pays d'origine est la Chine. Il s'agit d'un brûleur compact dont le poids est de 380 g et la hauteur de seulement 17 cm.La puissance de la conception est de 3 kW. Le réglage de la flamme est bon, lisse, l'assemblage de la structure elle-même est fiable et il n'y a rien à redire à ce sujet. Ce genre de prime idéal pour chauffer de l'eau et réchauffer des aliments déjà cuits. Le coût est d'environ 1000 roubles.

    Bien sûr, un brûleur touristique n'est pas qu'un caprice de voyageurs. Une chose vraiment nécessaire qui peut grandement faciliter la vie dans des conditions de terrain. Mais pour que le poêle devienne un assistant, et pas seulement une charge supplémentaire, il doit être choisi correctement. Et il ne suffit pas d'étudier la revue des produits des meilleurs fabricants, il faut aussi connaître d'autres critères.

    Comment choisir?

    Avant de vous rendre au magasin, vous devez analyser attentivement la véritable raison de la nécessité d'acheter un poêle touristique, ainsi que traiter les trois principaux critères de choix.

    Conditions météorologiques et climatiques

    C'est l'une des principales conditions de sélection. C'est à quel point favorable ou, au contraire, sévère, que devrait dépendre le type de brûleur, sa puissance, ainsi que la disponibilité d'équipements supplémentaires.

    Ainsi, les cuisinières à gaz à très basse température et où l'air est évacué ne s'allument souvent tout simplement pas. En cas de vent fort, seuls les brûleurs d'une puissance d'au moins 4 kW peuvent être utilisés.

    Comme équipement supplémentaire, une protection spéciale contre le vent et un capuchon ou une couverture peuvent être utilisés. Plus les conditions météorologiques sont négatives et plus le climat lui-même est rigoureux, plus la présence de tels accessoires dans le kit est souhaitable.

    Les experts conseillent de choisir des poêles à combustible liquide pour les loisirs d'hiver et l'alpinisme. Ils sont parfaits pour le tourisme automobile. Mais les cuisinières à gaz sont idéales pour se détendre en été ou au début de l'automne.

    Il est également important de prendre en compte le type de transport que le voyage ou une partie de celui-ci sera effectué.En effet, parfois le transport d'une certaine cargaison est interdit, par exemple, il est interdit de transporter des bouteilles de gaz dans les avions.

    Nombre de personnes

    Plus il y a de personnes dans le groupe de touristes, plus la nourriture devra être chauffée ou cuite et, par conséquent, plus le primus lui-même devrait être puissant. Sa puissance est déterminée par un indicateur tel que kW. Ici, les professionnels conseillent de faire un choix, en se concentrant sur les indicateurs suivants.

    • A partir de 25kW - Ce sont les primes les plus puissantes qui soient. Ils sont idéaux pour voyager dans les grandes entreprises. Un tel brûleur vous permet de réchauffer facilement des aliments pour 6 personnes à la fois.
    • A partir de 15kW - Il s'agit d'un primus de puissance moyenne. Un tel appareil convient au chauffage de la nourriture et de l'eau pour 2 à 4 personnes.
    • Puissance jusqu'à 15 kW ont le primus le plus faible. Un tel appareil convient aux touristes voyageant en petits groupes, jusqu'à 2-3 personnes. Ou si l'entreprise est grande, il est nécessaire qu'une personne sur deux ait des poêles aussi faibles.

    Si la puissance du brûleur est inférieure à celle recommandée, le processus de chauffage des aliments sera beaucoup plus lent, ce qui retardera les touristes eux-mêmes. Et si vous surchargez le brûleur avec un excès de poids, l'ensemble du poêle peut tomber en panne trop rapidement.

    Type de voyage et durée

    Ce sont aussi des points assez importants. C'est d'eux que dépendront le poids et les dimensions du brûleur lui-même. Plus le parcours sera long, plus il sera difficile, plus il est préférable d'emporter avec soi des réchauds miniatures et légers.

    Mais si le voyage est prévu en voiture ou à pied, mais à une courte distance, vous pouvez emporter avec vous un brûleur plus massif avec plusieurs brûleurs à la fois.

    Et il est également nécessaire de prendre en compte la préparation des touristes eux-mêmes pour le voyage à venir. Les voyageurs professionnels sont plus préparés et physiquement plus endurants, mais pour les touristes novices, il est préférable de choisir les modèles de poêles les plus compacts afin de ne pas surcharger un corps déjà non préparé et de ne pas ressentir d'inconfort.

    Seul un brûleur touristique, sélectionné en tenant compte de tous ces critères, pourra assurer la fiabilité, le confort et la sécurité d'utilisation du réchaud primus en randonnée.

    Subtilités de fonctionnement

    Chaque brûleur touristique est fourni avec une instruction spéciale pour l'utilisation correcte de cet appareil par le fabricant. Mais il y a des règles générales qui sont obligatoires à respecter, car la durabilité et la sécurité d'utilisation du poêle en dépendent.

    • Assurez-vous de n'utiliser que le type de carburant indiqué par le fabricant comme le plus préféré. Une version inadaptée de celui-ci peut obstruer les filtres du brûleur ou la flamme ne s'allume tout simplement pas au bon moment.
    • Ustensiles adaptés. Ici, il est important de prendre en compte son poids et son matériau de fabrication, ces indicateurs doivent être conformes aux recommandations du fabricant lui-même. Ainsi, la casserole doit être en fonte et si une buse pour casseroles ou bouilloires est fixée au brûleur de l'ensemble, elle doit être utilisée.
    • Il est strictement interdit de surcharger le primus lui-même avec du poids. Il peut éclater, son carburant fuira et l'utilisation même d'un appareil aussi endommagé peut être dangereuse pour la santé.
    • Ne laissez pas le brûleur être inondé d'eau ou d'autres liquides. Ils peuvent non seulement obstruer l'allumage piézo lui-même, mais également diluer le carburant lorsqu'il pénètre dans le réservoir et peuvent également provoquer de la corrosion.

    N'oubliez pas que tout type de primus nécessite des soins préventifs. Il consiste à nettoyer les filtres et les rainures du brûleur lui-même de la suie et de la suie, ainsi qu'à nettoyer les parois extérieures du poêle de la suie et de la saleté.

    Lorsqu'ils ne voyagent pas, les réchauds de camping sont stockés dans un endroit frais, à l'abri du soleil et dans des conditions d'humidité normales.

    Comment décider du choix des brûleurs touristiques, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Robes

    Des chaussures

    Manteau