Comment nettoyer la peau ?

Comment nettoyer la peau ?
  1. Particularités
  2. Variétés de matériel
  3. Machine à laver : avantages et inconvénients
  4. Subtilités de nettoyage
  5. Comment enlever la peinture ?
  6. Comment enlever le chewing-gum ?
  7. Astuces utiles

La peau animale est l'un des types de matériaux les plus anciens utilisés pour la décoration et la confection. Et maintenant, les produits en cuir ne perdent pas en popularité. La question de l'apparition de taches sur de telles choses est parfois très aiguë. Le nettoyage à sec n'est pas toujours un moyen pratique et abordable de sortir de la situation. Voyons quelles méthodes vous pouvez éliminer la saleté des produits en cuir.

Particularités

Lorsque vous envisagez d'éliminer les taches et de laver des objets en cuir, il convient de considérer qu'il s'agit d'un matériau capricieux qui ne tolère pas les fortes contraintes mécaniques, les frottements et les changements brusques de température. Les agents puissants risquent d'endommager la peinture. Une température élevée de l'eau lors du lavage provoquera des fissures et des déformations.

Un aspect important de l'entretien du cuir est de maintenir le bon niveau de graisse naturelle sur le matériau. Si les produits assèchent la peau, vous devez restaurer la couche de graisse à l'aide de formulations spéciales.

Si vous entretenez régulièrement des vêtements et des chaussures en cuir, de nombreux problèmes peuvent être évités. Les produits en matériau lisse peuvent être lavés avec un chiffon humide, les revêtements poreux peuvent être nettoyés avec des chiffons doux et secs. Ils nettoieront la poussière et redonneront de l'éclat. Pour les peaux laineuses, il existe des brosses caoutchoutées spéciales.

Avec les chaussures, le problème est encore plus simple : il existe un grand nombre de crèmes, de peintures, d'imprégnations et de déodorants en vente qui vous permettent de garder vos objets préférés en pleine forme.

Variétés de matériel

Grâce à diverses méthodes de traitement du cuir, de nombreux types de cuir aux caractéristiques décoratives et techniques différentes sont apparus. Le cuir véritable est divisé en :

  • Lisse. En raison de son aspect le plus naturel et de sa faible transformation, le cuir est l'un des plus chers. Les matières premières sont soumises aux exigences les plus élevées.
  • Le cuir aniline et semi-aniline est peu traité pour améliorer sa qualité. Auparavant, il était recouvert de peintures à l'aniline, mais au fil du temps, cette méthode a été abandonnée en raison de sa nature non environnementale.
  • Nappa est un matériau lisse traité avec des peintures et des résines. Il a des propriétés de protection contre la saleté et l'humidité, il est donc utilisé dans la fabrication de chaussures.
  • Laïka. Il est fabriqué à partir de peaux de petits bovins. Le matériau est exceptionnellement doux, des gants en sont cousus.
  • Cuir gaufré. La méthode de gaufrage aide les types de cuir économiques à imiter le chic et le cher (serpents, python, etc.)
  • Laque. Sa principale caractéristique est le revêtement avec un vernis synthétique pour donner les propriétés décoratives nécessaires. En raison du traitement, le matériau perd son respect de l'environnement et sa capacité à respirer, mais son aspect spectaculaire le rend très populaire pour la production de vêtements, de chaussures et d'accessoires.
  • Avec surface en polyuréthane. Le traitement impressionnant et le fait de donner au matériau diverses nuances et motifs en relief le rendent attrayant pour l'industrie de la mode. Les propriétés hydrofuges sont très appréciées dans la production de chaussures.
  • Daim. Il est obtenu par transformation avec de la graisse animale.La surface délicate et veloutée en fait l'un des types de cuir préférés des consommateurs, malgré le risque élevé de détérioration dû à divers facteurs.
  • Le nubuck est similaire au daim en termes de qualités décoratives, mais en raison du meulage avec un abrasif fin, il a un poil presque imperceptible. Ses qualités sont bien pires que le daim, il perd son aspect attrayant beaucoup plus rapidement.
  • Velours. Les peaux d'animaux de valeur ne sont pas utilisées pour la fabrication. Au cours du traitement, les surfaces du matériau sont polies des deux côtés. Le velours ressemble au daim, mais en qualité, il est bien inférieur à celui-ci.
  • Le galuchat a une surface boutonneuse. La rugosité peut être d'origine naturelle ou obtenue par tannage végétal et quartz.
  • Le parchemin est un type de cuir très ancien. Le cuir brut est utilisé dans la production d'instruments de musique, d'accessoires décoratifs faits à la main et de livres coûteux.
  • Shora est fabriqué à partir de types de peaux épais par tannage gras. Il est dense et plastique.
  • Diviser. Dans le cas des peaux animales épaisses, elles sont parfois divisées en plusieurs couches aux usages différents. Cela permet d'économiser du matériel. Les couches supérieures vont à la production de chaussures, le velours est fabriqué à partir des couches inférieures.
  • Pressé. Il est difficile d'appeler cette espèce naturelle. Tous les déchets de la production de cuir sont pressés avec des additifs polymères et des matériaux en cuir bon marché et de qualité médiocre sont obtenus.

Le similicuir a depuis longtemps cessé d'être associé à quelque chose de bon marché, de mauvaise qualité et sans prestige, car ils ont récemment appris à lui donner un aspect très esthétique qui peut rivaliser avec son homologue naturel.

Types de cuir artificiel :

  • microfibre Fabriqué à partir de fibres enduites de polyester. Le matériau est respirant et hydrofuge. Ceci est facilité par la porosité du revêtement.Les produits en microfibre sont lavables.
  • Cuir PVC. Dans ce cas, divers additifs et plastifiants sont appliqués sur la couche fibreuse avec du polyester, ce qui confère au revêtement un aspect et des propriétés. Les caractéristiques décoratives, la longue durée de vie et la facilité d'entretien rendent le matériau PVC très demandé. Mais en raison de son faible respect de l'environnement, il attire principalement les fabricants de meubles.
  • Faux cuir (ou polyuréthane). Il s'agit d'un développement récent composé d'un mélange de cuir véritable et d'autres matériaux. La base textile est recouverte d'une couche de cuir de mauvaise qualité et recouverte de polyuréthane. Sur le plan environnemental, cette composition est sûre, respirante et résistante aux diverses contraintes mécaniques et aux changements de température.
  • éco-cuir tout le monde entend maintenant. Des vêtements d'extérieur, des meubles, des sacs et bien plus encore en sont fabriqués. Il s'agit d'un matériau à deux couches, où la base est en textile ou en fibres synthétiques et la couche de surface en polyuréthane. Il s'agit d'un matériau hypoallergénique, résistant à toutes sortes d'influences qui imite parfaitement le cuir naturel.

Machine à laver : avantages et inconvénients

Il est préférable de ne pas laver les articles en cuir et les produits en similicuir. Ces matériaux n'aiment pas l'excès d'humidité et, avec des lavages fréquents, ils peuvent se fissurer, s'étirer et se détacher. Si vous décidez de laver vos vêtements, mieux vaut le faire à la main.

Divers vêtements sont cousus à partir de cuir de structure et de densité différentes. Par exemple, un imperméable ou une veste en cuir est généralement en cuir épais et est conçu pour être porté sous la pluie ou même la neige. Il est préférable de les apporter au pressing si possible. Mais un pantalon en cuir ou une jupe ont une texture plus douce, une peau plus fine. Ils peuvent être lavés selon certaines instructions sur l'étiquette.

Si le produit a des icônes qui vous permettent de laver l'article dans une machine à écrire, il est préférable de le faire. Pour cela, choisissez la température pas plus de 35 degrés. A des taux plus élevés, les produits sont définitivement déformés et perdent leur aspect. L'essorage doit également être complètement désactivé ou réglez le régulateur sur le nombre minimum de tours (300-400). Les gels de lavage sont moins susceptibles de laisser des traces. Le séchage en machine doit être éteint. Le chauffage provoquera des fissures et des éraflures.

Il est préférable de sécher le produit soit à l'horizontale soit sur un cintre. Choisissez une pièce sans humidité excessive, exposition directe au soleil ou forte chaleur.

Cette recommandation s'applique également aux chaussures en cuir. Le laver n'est pas recommandé. En plus du cuir capricieux ou du similicuir fragile, vos chaussures préférées peuvent contenir des accessoires et des adhésifs facilement déformables par l'eau, et encore plus lors du défilement dans un tambour. Il en va de même pour les chapeaux - casquettes à visière serrée, bérets et chapeaux.

Subtilités de nettoyage

Afin d'éliminer toute saleté des objets ou des chaussures à la maison, il n'est pas nécessaire de laver complètement le produit. Assez pour traiter la zone à problème. Lors du lavage à la main, ne tordez pas, ne froissez pas et ne frottez pas trop les vêtements, ce qui endommagerait les fibres du cuir ou du substitut.

Pour le lavage en machine, en plus d'un gel spécial, une solution de savon pré-diluée ou un shampoing pour bébé sans colorant convient. Pour maximiser le verre d'eau, après le lavage, vous pouvez laisser le produit une demi-heure dans le tambour.

Pour enlever une tache de toute contamination, posez l'article sur la table et battez la mousse de savon à lessive. À l'aide d'un mouchoir ou d'une éponge, appliquez-le sur la zone endommagée.Laissez la composition sur le matériau pendant 2 à 5 minutes et essuyez avec un chiffon propre. Si cela ne résout pas le problème ou si la tache provient d'une substance spécifique, des mesures drastiques sont nécessaires.

La saleté tenace aidera à éliminer le vinaigre de table. Il doit être dilué avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1. Après cela, avec un coton-tige ou une éponge, appliquez la composition sur la surface de la contamination. Essayez de ne pas trop mouiller votre peau. Enlevez tout résidu avec un mouchoir.

La même méthode peut être utilisée en appliquant du jus de citron. Dans la plupart des cas, l'alcool ou l'essence raffinée peuvent gérer la contamination. Appliquez-les avec un coton sur la peau puis retirez les résidus avec un mouchoir.

Les feutres et les marqueurs sont une véritable catastrophe pour les personnes qui ont de jeunes enfants. Vos vêtements et votre canapé en cuir préféré peuvent en souffrir. Vous pouvez les laver avec n'importe quelle solution d'alcool en essuyant la tache avec un coton trempé dans celle-ci. Vous pouvez également utiliser de la laque pour cheveux. Vaporisez-le sur la saleté et essuyez avec un chiffon propre.

L'encre des stylos à bille est plus difficile à enlever. L'encre est absorbée par la peau. Mélangez de l'alcool et de l'acide acétique et traitez la tache avec un coton-tige. La deuxième méthode efficace peut être l'utilisation de ruban adhésif ou de ruban adhésif. Collez-le sur la zone à problème et arrachez-le brusquement. La saleté de surface restante peut être enlevée avec une gomme ordinaire.

Les tissus d'ameublement et les vêtements blancs doivent être nettoyés très soigneusement, en essayant de ne pas frotter la tache. Vous pouvez battre le blanc d'œuf de poule et le diluer avec du lait. Appliquer le mélange sur la zone contaminée.

Les marqueurs permanents peuvent être un gros problème et ne peuvent pas être affectés par l'alcool.Dans ce cas, il existe une méthode extraordinaire - recourir à un traitement avec une lotion solaire ou un répulsif. Appliquez le produit sur la tache et attendez 5 minutes. Retirez ensuite avec un chiffon et séchez correctement l'article.

Les traces de graisse ou d'huile peuvent être éliminées efficacement avec de la poudre de craie. Saupoudrez-le sur la tache et laissez-le pendant au moins 20 heures. La graisse sera absorbée par la craie, et après cela, il ne restera plus qu'à nettoyer le produit de la surface. Cette méthode convient aux chaussures en nubuck ou en daim sales. Vous pouvez également utiliser de la farine à la place de la craie.

Si la tache d'huile est fraîche, il vaut la peine d'essayer de l'enlever avec une éponge trempée dans une solution aqueuse de liquide vaisselle. Essuyez la zone avec le produit et essuyez. Pour les taches anciennes, ajoutez une goutte d'ammoniaque à la solution savonneuse. Un autre assistant peut être du white spirit et de l'essence. En cas de travail avec eux, il est préférable de déposer le produit de l'intérieur avec un chiffon blanc propre afin que les solutions en excès y soient absorbées.

Les articles sombres doivent être traités avec ces produits avec plus de soin que les vêtements de couleur claire et les tissus d'ameublement. L'essence de surface mal peinte et le white spirit peuvent se décolorer et laisser des traînées.

Les médicaments, tels que le permanganate de potassium, l'iode, le vert brillant, ont tendance à ronger très fortement les tissus. La peau dans ce cas ne fait pas exception. Ces substances laissent des traces brillantes et visibles qui attirent immédiatement l'œil. Le jus de citron et l'alcool peuvent aider ici. Il est recommandé de nettoyer les vêtements et les meubles des taches d'iode avec du dissolvant pour vernis à ongles. Avec du coton trempé dedans, essuyez la tache jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

Sur les produits en cuir léger, vous pouvez vous débarrasser des taches de cette manière :

  • Essuyez la tache avec du jus de citron;
  • Diluez l'amidon avec de l'eau jusqu'à obtenir une bouillie et appliquez-le sur la contamination ;
  • Tenez un peu et retirez le mélange avec une serviette;
  • Appliquez à nouveau le jus de citron, puis la bouillie de fécule de maïs. Faites-le jusqu'à ce que la tache disparaisse. Les canapés et les chaussures peuvent être traités de cette manière. Vos bottes ou baskets en cuir préférées seront à nouveau propres et mises à jour.

Les vêtements en contact avec la peau humaine peuvent devenir brillants avec le temps. Des marques noires brillantes peuvent apparaître sur la doublure des chaussures. Et votre sac ou sac à dos préféré brillera avec des poignées usées. Pour éliminer ces contaminants des objets colorés, l'alcool est bien adapté.

Traitez la zone grasse avec une éponge trempée dedans, puis essuyez-la avec un coton imbibé de jus de citron. Après cela, lubrifiez le produit avec de la glycérine. Cette méthode convient également au nettoyage des objets en cuir artificiel.

Comment enlever la peinture ?

Les types de peintures les plus simples - aquarelle et gouache, peuvent être lavés avec de l'eau savonneuse ordinaire.

Pendant le processus de réparation, il est peu probable que vous portiez des articles en cuir. Mais les meubles doivent être protégés de la peinture et du plâtre. Utilisez un film protecteur, des couvertures et des couvertures. Dans une voiture, il est également préférable d'utiliser des housses spéciales, du moins lors du transport d'objets contaminés. Le cuir de l'habitacle, bien qu'ayant des revêtements protecteurs particuliers, peut souffrir de divers facteurs : des griffes d'animaux, une ceinture de sécurité frottant contre les sièges.

La peinture peut être enlevée avec une crème grasse ou de l'huile de tournesol. Vous devez les appliquer sur la tache, attendre un peu et enlever les restes de produit avec un chiffon propre imbibé d'eau. La brillance restante est éliminée avec du détergent à vaisselle dilué. Vous pouvez également utiliser du dissolvant sans acétone.

Comment enlever le chewing-gum ?

Un chewing-gum coincé accidentellement dans des véhicules ou des lieux publics peut gravement endommager l'apparence de vos vêtements et ruiner l'intérieur de votre voiture. Façons de l'enlever:

  • Glace. Prenez des glaçons et utilisez-les pour frotter le chewing-gum sur votre veste ou votre siège. L'excès d'eau doit être éliminé. Le chewing-gum doit geler autant que possible. Si votre vêtement, comme une robe ou un pantalon et un legging, vous permet de le mettre dans un sac au congélateur, alors laissez-le là pendant plusieurs heures. Après cela, la gomme peut être délicatement grattée à l'aide d'objets non tranchants : une carte en plastique ou une cuillère.
  • Chauffage avec un sèche-cheveux. Chauffez le chewing-gum qui a abîmé vos bottes préférées ou votre siège de canapé avec un sèche-cheveux jusqu'à ce qu'il devienne mou et grattez-le doucement de la surface.
  • Savon de selle. Cela aidera dans les deux premières manières à faire face aux restes de pollution et en tant qu'option distincte. À l'aide d'une brosse douce, appliquez-la sur la zone à problème et frottez. Laissez le temps au savon d'agir, puis grattez la gomme. Essuyez la zone avec un chiffon propre et humide.

Astuces utiles

Faites attention aux nuances suivantes:

  • Toutes les taches doivent être enlevées fraîches si possible. La saleté n'aura pas le temps de saturer toutes les couches de la peau.
  • Si vous lavez des vêtements ou des chaussures dans la machine à laver, il est préférable d'utiliser un fixateur de couleur.
  • N'essayez jamais de gratter la tache avec une lame tranchante ou un couteau.
  • Après le nettoyage, assurez-vous de traiter les choses avec une crème de soin spéciale cuir ou de l'huile végétale et de la glycérine. Les compositions adoucissent la peau et lui donnent un éclat brillant.
  • Après avoir été exposé à la pluie ou à la neige, assurez-vous d'essuyer les objets avec un chiffon sec afin qu'ils ne laissent pas de traces.
  • Le séchage des produits en cuir doit toujours être éloigné des appareils de chauffage.
  • Pour nettoyer et entretenir les objets et les chaussures en cuir, il existe tout un arsenal de composés spéciaux. Ne les négligez pas.
  • Les matériaux artificiels sont plus faciles à utiliser. Gardez cela à l'esprit lorsque vous achetez des articles en cuir.

Comment nettoyer une veste en cuir, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau