Comment nettoyer les toilettes des calculs urinaires à la maison?

Comment nettoyer les toilettes des calculs urinaires à la maison?
  1. Raisons de la formation de la pollution
  2. Méthodes de nettoyage folkloriques
  3. Utilisation d'outils spéciaux
  4. Mesures de prévention

Pour nettoyer les toilettes de la plaque de pierre urinaire, vous pouvez utiliser non seulement des produits achetés, mais également des recettes folkloriques. Par exemple, les femmes au foyer utilisent souvent du carbonate de sodium, de l'acide citrique, de la blancheur, du vinaigre et même certaines des boissons gazeuses pour cela. Si la plomberie n'a pas été nettoyée depuis longtemps, des réactifs plus puissants sont utilisés - acides chimiques et même électrolyte pour batteries. Cet article donnera des instructions et des recommandations spécifiques sur la façon d'utiliser ces nettoyants et d'autres nettoyants pour pierre de toilette.

Raisons de la formation de la pollution

Pierre urinaire - c'est ainsi que nous appelions la plaque qui apparaît au fil du temps sur les parois intérieures de la cuvette des toilettes. Une plomberie qui n'a pas changé depuis longtemps est particulièrement sujette à son accumulation, dans une surface très rugueuse, qui contient une grande quantité de calcaire. Pire encore, si la cuvette des toilettes est en métal et que les tuyaux sont conservés depuis l'époque soviétique, tout cela forme beaucoup de rouille, ce qui contribue également à la formation de calculs urinaires.Si vous ne pouvez en aucun cas changer cette rareté pour les équipements de plomberie modernes, vous devrez les nettoyer au moins une fois par semaine.

De quoi est fait le calcul urinaire malheureux ? Il s'agit en grande partie de dépôts calcaires ordinaires, et des microparticules de déchets humains et de rouille, retenues par les pores de la chaux, leur confèrent une odeur et une teinte spécifiques. Tout ce mélange est un excellent environnement pour la vie et la reproduction rapide de milliards de micro-organismes qui rendent l'odeur encore plus forte et plus désagréable.

Pour nettoyer les parois des toilettes des dépôts qui se sont formés, vous devrez utiliser des liquides forts et plutôt caustiques. Assurez-vous donc d'acheter des gants en caoutchouc épais avant de travailler pour protéger votre peau. L'effet dépend directement du temps d'exposition de l'agent de nettoyage utilisé à la surface de l'appareil sanitaire., il est donc conseillé d'effectuer le traitement tard le soir, et le nettoyage proprement dit le matin.

Coupez d'abord l'alimentation en eau, puis retirez le liquide du réservoir de vidange et des toilettes elles-mêmes. Pour le prélever, vous pouvez utiliser une seringue ou un petit pot.

Méthodes de nettoyage folkloriques

Bien sûr, beaucoup aimeraient se débarrasser rapidement d'une pierre urinaire dans les toilettes en utilisant les outils disponibles à portée de main. Et il existe de tels moyens. Fondamentalement, les ménagères utilisent à cette fin divers acides et liquides en contenant, ainsi que des composés alcalins, parmi lesquels la soude caustique ou le chlore.

Il peut s'agir de bicarbonate de soude (à la fois bicarbonate de soude et bicarbonate de soude) ou de produits commerciaux courants tels que "Belizna" et "Domestos". Il est conseillé de refuser d'utiliser des poudres sèches pour nettoyer les toilettes, car leurs particules rayent fortement ses parois, ce qui contribue davantage à la formation de calculs urinaires. Voici les façons d'utiliser ces outils.

Citron acide

Il est généralement utilisé pour éliminer le tartre des bouilloires, mais il résiste également bien aux dépôts de calculs urinaires. Préparez environ 150 grammes d'acide citrique et une éponge légèrement humectée d'eau. Avec cette éponge, appliquez la poudre sur les parois intérieures des toilettes, en particulier en couche épaisse sur la zone sous le rebord. Inutile de frotter, le produit corrodera tout.

Maintenant, laissez le tout pendant au moins 5 heures, et de préférence toute la nuit, puis nettoyez les toilettes avec le côté dur d'une éponge ou une brosse ordinaire. Si la plaque n'est pas complètement essuyée, ce qui se produit lorsque les toilettes n'ont pas été nettoyées depuis très longtemps, vous pouvez répéter la procédure plusieurs fois jusqu'à ce qu'un effet à 100 % soit obtenu.

Pour éviter d'endommager le système de vidange en raison de sa contamination, il est possible de traiter l'intérieur du réservoir de vidange avec de l'acide citrique. Pour cela, remplissez-le d'eau et versez-y une solution d'acide citrique (100 g de poudre pour 200 ml d'eau). Laisser agir toute la nuit, et le matin il suffit de vider l'eau.

L'acide citrique décompose parfaitement les dépôts de calcaire, qui provoquent très souvent une défaillance des pièces mobiles du système de vidange.

Acide oxalique technique

Il est généralement traité avec des surfaces avant que l'émail ne leur soit appliqué. Extérieurement, l'acide oxalique est une substance constituée de petits granules translucides. Pour se débarrasser des calculs urinaires de la plomberie, il faut l'utiliser de la même manière que l'acide citrique (sous sa forme habituelle ou après l'avoir dilué dans une pâte liquide avec de l'eau pure ou de l'alcool). N'oubliez pas de protéger vos mains, car le produit peut endommager la peau.

Le vinaigre

Pour le traitement, une salle à manger ordinaire est parfaite. Tout d'abord, tout l'intérieur des toilettes doit être bien séché. Préparez du vinaigre et quelques chutes de tissus inutiles. Trempez les patchs de tissus dans du vinaigre et appliquez sur la surface recouverte de calculs urinaires. Après l'avoir traité complètement, fermez les toilettes avec un couvercle et attendez au moins 5 heures.

Après cela, retirez les rabats et utilisez un couteau inutile pour séparer la pierre urinaire des parois. Imbibé de vinaigre, il devrait pratiquement tomber tout seul, laissant apparaître un émail blanc brillant. Si la partie inférieure de celui-ci est encore assez collée à la surface, répétez la procédure.

Pour renforcer l'effet du vinaigre, il peut être chauffé, mélangé avec de la soude (1 cuillère à soupe par verre) ou de l'iode (1: 1).

Un soda

Il existe deux façons d'enlever une pierre urinaire avec du bicarbonate de soude. Il convient de mentionner tout de suite que la deuxième méthode est dangereuse, elle ne peut donc être utilisée qu'en cas de besoin urgent (s'il est impossible de résoudre le problème par d'autres méthodes), ainsi que s'il y a une ventilation dans la hotte des toilettes et un couvercle de toilette étanche. Dans les deux cas, on utilisera un mélange à parts égales de carbonate de soude et de bicarbonate de soude.

Dans le premier (tout à fait sûr), vous aurez besoin d'un mélange de soda et d'un flacon pulvérisateur avec 9% de vinaigre. La soude doit être combinée avec une petite quantité d'eau et la pâte obtenue doit être appliquée sur les murs touchés par la pierre, légèrement frottée. Au bout d'une demi-heure, vaporisez du vinaigre dessus et attendez que la réaction entre eux soit passée. Tirez ensuite la chasse d'eau.

La deuxième méthode, en plus des ingrédients énumérés précédemment, implique également l'utilisation d'un agent de blanchiment liquide contenant du chlore, qui doit également être versé dans un flacon pulvérisateur.Tout d'abord, essuyez les toilettes avec du bicarbonate de soude avec un chiffon humide. Après 30 minutes, vaporisez du vinaigre sur le bicarbonate de soude. Une fois que tout le dioxyde de carbone est libéré (moussage caractéristique du mélange), appliquez une couche d'eau de javel à partir du pulvérisateur.

Lors de la dernière étape du traitement, il est conseillé de ne pas respirer, vous pouvez vous attacher la bouche et le nez avec un foulard.

Le fait est que la réaction de l'acide acétique et du liquide contenant du chlore à la sortie libère beaucoup de chlorure gazeux qui, lorsqu'il est inhalé, provoque un bronchospasme, une intoxication et des brûlures des muqueuses, de sorte que le ventilateur de la hotte devrait déjà fonctionner . Une fois la procédure terminée, fermez le couvercle des toilettes dès que possible et quittez la pièce immédiatement. Après 30 minutes, vidangez l'eau et lavez la surface à l'eau courante.

Boissons gazeuses

C'est une option assez chère pour nettoyer les toilettes, mais il y a des gens qui la préfèrent. En fait, l'effet de ramollir la pierre urinaire à l'aide de soude est dû à la présence dans la boisson d'une grande quantité d'acide citrique, qui est facile à acheter et à lui seul pour un prix incomparablement plus bas.

Mais il faut jouer avec la poudre, et ici il suffit de verser environ 4 litres de soda dans les toilettes le soir et de mettre des chiffons imbibés sur les murs. Le matin, toute la pierre urinaire peut être facilement grattée avec un objet pointu ou frottée avec une brosse dure.

Utilisation d'outils spéciaux

Aujourd'hui, dans les magasins, les produits pour le nettoyage d'urgence et régulier des toilettes ne manquent pas. Le plus souvent, ils sont appliqués sous le rebord, d'où ils coulent le long des murs. Pour un nettoyage complet, il suffit d'attendre pas plus d'une heure, puis de marcher le long de la surface traitée avec une brosse et de tout rincer à l'eau. Dans les cas particulièrement négligés, une telle procédure peut ne pas suffire.

Comme le choix est vraiment très large, essayez d'obtenir le produit sous forme de pâte, de gel ou de crème. Il faut dire que presque tous contiennent de l'acide chlorhydrique, ce qui explique leur grande efficacité. Si vous vous sentez désolé de dépenser de l'argent pour des produits commerciaux coûteux, vous pouvez simplement acheter de l'acide chlorhydrique pur et nettoyer les toilettes avec (instructions ci-dessous).

Il est conseillé d'utiliser des agents chimiques puissants uniquement si tous les autres n'ont pas aidé, car ils impliquent des manipulations avec des acides forts et plutôt dangereux. Assurez-vous de porter des gants en caoutchouc avant de manipuler.

Électrolyte de batterie

La substance active ici est l'acide sulfurique. Versez 200 ml de liquide dans la cuvette des toilettes et étalez-le le long des parois à l'aide d'un pinceau, appliquez sous le rebord. N'oubliez pas de baisser le couvercle. Après 15 minutes, vidangez l'eau du réservoir et frottez les parois avec une brosse. Rincez à nouveau le tout à l'eau.

Acide hydrochlorique

Sa concentration devrait être de 33 %. Lors de l'utilisation d'acide chlorhydrique pour nettoyer une pierre urinaire, des fumées caustiques s'en dégagent, qui ne doivent en aucun cas être inhalées. Si possible, assurez une bonne ventilation dans la pièce. Utilisez le produit de la même manière que l'électrolyte de la batterie.

Acide phosphorique (jusqu'à 7 %)

Versez 100 ml d'acide dans le réservoir et les toilettes elles-mêmes, traitez les murs avec une brosse. Attendez un quart d'heure et vidangez l'eau, frottez la surface avec une brosse pour en séparer les calculs urinaires. Vidanger à nouveau le contenu du réservoir. Au cours de cette procédure, les parois intérieures non seulement des toilettes elles-mêmes, mais également de la citerne sont nettoyées, ce qui est particulièrement utile si elles ont déjà commencé à rouiller. De plus, l'acide phosphorique ne corrode pas le caoutchouc et le plastique, donc il peut être utilisé dans les maisons avec des tuyaux en métal-plastique.

Mesures de prévention

Il existe quelques règles simples, à la suite desquelles vous profiterez toujours de l'éclat et de la blancheur parfaite des toilettes :

  • N'attendez pas que la contamination visible apparaisse, nettoyez la cuvette des toilettes au moins une fois tous les 7 jours : appliquez acheté ou l'un des remèdes populaires décrits ci-dessus sur ses parois, et après 30 minutes, nettoyez le tout avec une brosse et vidangez l'eau du réservoir. .
  • Plus l'eau passe dans les toilettes, plus les calculs urinaires se forment activement. Réparez le réservoir s'il fuit. Idéalement, il est souhaitable d'utiliser une conception avec deux boutons de déverrouillage, qui permettent de faire varier la quantité d'eau fournie, en fonction des besoins.
  • La meilleure façon d'éviter la formation de plaque sur les parois des toilettes est d'utiliser des appareils sanitaires à surface très lisse, comme la faïence ou la porcelaine. Si vous allez changer les toilettes, privilégiez ces modèles.
  • Il existe des pastilles spéciales qui doivent être placées directement dans le réservoir pour drainer l'eau. Non seulement ils aromatisent et désinfectent, mais ils adoucissent également l'eau dure, ce qui réduit considérablement le taux de formation de calculs urinaires.

À la maison, vous pouvez nettoyer la cuvette des toilettes assez efficacement. Nos conseils vous aideront à nettoyer l'intérieur.

Pour voir à quel point il est facile de nettoyer les toilettes du calcaire et des calculs urinaires, regardez la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau