Comment laver les oreillers à la maison ?

Contenu
  1. Types de charges
  2. Peut-il être lavé en machine ?
  3. Comment laver à la main ?
  4. Comment sécher correctement ?
  5. Trucs et conseils pour les soins

Tous les accessoires qui entrent en contact avec la peau humaine nécessitent un nettoyage régulier. Cela s'applique également au linge de lit et, bien sûr, aux oreillers. Prendre soin d'eux est particulièrement important, car ils entrent en contact avec le visage d'une personne chaque nuit. La poussière, les particules de peau, la sueur et d'autres contaminants s'accumulent dans la literie et peuvent entraîner des problèmes de peau et de respiration s'ils ne sont pas correctement nettoyés.

Il est nécessaire que les propriétaires d'animaux lavent les oreillers en mousse à mémoire de forme à temps s'ils permettent à leurs animaux de dormir sur le lit. Pendant le fonctionnement, l'oreiller perd son aspect esthétique, sa forme générale et peut commencer à dégager une odeur désagréable. De plus, certains types de charges de ces produits sont un "aimant" pour les petits acariens.

Types de charges

Vous devez d'abord déterminer quels types de charges sont. Cela aidera à déterminer le type de linge de lit et les conditions dans lesquelles les oreillers doivent être lavés :

  • Oreillers en duvet. Ils sont très doux, capables de se réchauffer longtemps pendant la saison froide.Le plus souvent, le duvet d'oiseaux tels que le canard, le cygne, le huard et l'oie est utilisé. L'oreiller en duvet conserve longtemps sa forme, car il est assez élastique. Il convient de considérer le coût élevé de cette charge. De plus, le duvet d'oiseau peut provoquer des allergies chez l'homme, ce qui est une contre-indication à l'exploitation de ce type de personnes allergiques. Le duvet naturel est un habitat de prédilection pour certains insectes.
  • Oreillers avec des cosses de sarrasin. Ils sont très utiles pour le système musculo-squelettique humain. Ils s'adaptent à la forme de la tête, ils sont donc idéaux pour les personnes souffrant de scoliose ou de problèmes de vertèbres cervicales. Ce type de remplissage est idéal pour la saison chaude, car la tête ne transpire pas du tout. Il convient de noter que les oreillers en cosses de sarrasin sont lourds.
  • Laine de mouton. Les oreillers faits de ce type de laine sont légers, ils ont la capacité de retenir la chaleur pendant longtemps. La laine a également un effet thérapeutique : elle est idéale pour les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de maladies rhumatismales.
  • Bambou. Ce type devient de plus en plus populaire sur le marché russe moderne en raison de ses propriétés. Il est idéal pour les personnes allergiques, il est hautement hygroscopique, c'est-à-dire qu'il absorbe parfaitement l'humidité. De plus, les propriétés antibactériennes de cette charge empêchent la croissance de bactéries.
  • polyester. Les oreillers en polyester retrouvent rapidement leur forme lorsqu'ils sont soumis à une action mécanique. C'est une matière synthétique hypoallergénique très facile à laver.
  • Sintépon. Matière synthétique bien connue. Les oreillers Syntepon sont doux et ne provoquent pas d'allergies. Le seul inconvénient de cette charge est sa fragilité.
  • Holofibre. Filler idéal pour les personnes souffrant d'allergies. Le matériau n'est pas difficile à utiliser, de sorte que les produits fabriqués à partir de celui-ci dureront longtemps.
  • Latex. Les produits de ce matériau ont un prix acceptable. Il laisse parfaitement passer l'air, est utile pour les personnes ayant des problèmes du système musculo-squelettique (ostéochondrose, rhumatismes, douleurs articulaires). Le latex a des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un environnement défavorable à la vie des bactéries et des petits insectes parasites. De plus, le latex ne fait aucun bruit lors d'une action mécanique sur celui-ci, il est très résistant. Avec des soins appropriés, un produit en latex peut "vivre" jusqu'à 10 ans. Les inconvénients de la charge comprennent une odeur spécifique. De plus, le latex peut provoquer une réaction allergique en raison des substances qui entrent dans sa composition.
  • laine de coton. Les oreillers en coton sont doux et légers, mais présentent un certain nombre d'inconvénients. Ils sont de courte durée, difficiles à supporter, car le mastic tombe en mottes. Ces oreillers sont contre-indiqués pour les personnes souffrant d'allergies.

Les oreillers et canapés orthopédiques en polyester ou en poil de chameau peuvent être facilement nettoyés à la maison.

Peut-il être lavé en machine ?

Pour effectuer le lavage dans une machine automatique, vous devez acheter des housses spéciales et les mettre sur l'oreiller. De plus, vous pouvez utiliser une vieille taie d'oreiller, puis la coudre pour qu'elle ne se déchire pas.

duvet naturel

Tout d'abord, divisez les peluches en parties égales, placez-les dans des sacs. Après le lavage, il vous suffit de rassembler toutes les parties propres des peluches. Cela rendra le lavage plus efficace et précis, de plus, dans les parties du duvet que nous séchons dix fois plus vite.En l'absence de taie d'oreiller inutile, vous pouvez coudre vous-même des sacs de gaze, mais cette tâche est assez fastidieuse, car les sacs doivent être petits.

Si vous mettez toute la charge dans un grand sac, le temps de séchage augmentera sensiblement, et la charge peut acquérir une odeur putride. Chaque sac doit être rempli à moitié environ, après quoi il est nécessaire de les coudre étroitement.

Les peluches ne s'infiltreront pas à travers la gaze si vous la pliez en 3-4 couches.

Après la cuisson, placez les sacs dans le tambour, versez le détergent dans la section spéciale et activez le cycle de lavage avec un rinçage supplémentaire. À la fin du cycle de lavage, suspendez les sacs humides sur le balcon. Pour éviter la formation de touffes de duvet, vous devez secouer les sacs régulièrement, ils sècheront plus rapidement, et la charge n'aura pas le temps d'acquérir une odeur désagréable.

duvet artificiel

La charge est lavée de la même manière à 50-60 degrés.

Synthétiques

Vous devez éliminer la poussière des oreillers synthétiques avant le lavage classique à la machine à écrire, sinon le résultat vous surprendra désagréablement: la poussière laissée à l'intérieur du mastic se transformera en vilaines taches. Après un lavage normal, il est recommandé d'utiliser un rinçage supplémentaire, puis vous devez retirer l'oreiller du réservoir et le sécher. Pour un hivernant synthétique, vous devez choisir une température ne dépassant pas 40 degrés. De plus, les oreillers d'hivernage synthétiques peuvent ne pas "survivre" au cycle d'essorage, il est donc préférable de les essorer manuellement.

L'hivernant synthétique ne perdra pas sa forme si 3-4 balles de tennis sont placées dans le réservoir avec le produit. S'il n'y a pas de balles, vous devrez niveler vous-même le mastic.

hollowfiber

Le matériau peut supporter des températures de lavage d'environ 70 degrés.

Anti stress

Cet oreiller peut également se salir.Il convient de garder à l'esprit que les oreillers fabriqués à partir de matériaux organiques (par exemple, à partir de cosses de sarrasin, de baies ou de graines) ne tolèrent catégoriquement pas le lavage, mais si votre oreiller est composé de boules synthétiques, tout est beaucoup plus simple. Si vous avez seulement besoin de laver la taie d'oreiller, vous devrez l'ouvrir, retirer soigneusement les boules, les transférer à un autre endroit et laver la taie d'oreiller.

Si vous souhaitez préserver l'intégrité de l'oreiller, enveloppez-le de plusieurs couches de tissu, placez-le dans la machine et laver à des températures allant jusqu'à 40 degrés en mode vitesse minimale. S'il est sale, remplissez-le, puis, en plus de la taie d'oreiller, vous devrez également le laver. Versez les boules dans un récipient et lavez-les avec du savon ou du détergent à la main.

Bambou

En raison de sa capacité à repousser la saleté, un produit en bambou n'a pas besoin d'être lavé aussi souvent. Parfois, un simple nettoyage suffit. Le seul problème qui peut survenir avec ce type de nettoyage est la taille de l'oreiller, par exemple, lorsqu'il ne rentre pas dans le tambour de la machine à laver. Habituellement, ces produits sont fabriqués dans une très grande taille. Si ce problème ne se pose pas, placez l'oreiller dans la machine automatique, ajoutez un peu de poudre et régler le cycle de lavage à 30 degrés.

La rotation peut endommager l'oreiller, donc essorez l'article à la main sans tordre le matériau. En raison des propriétés remarquables du bambou, la saleté en est rapidement éliminée. Il convient de rappeler que pour préserver les agents cicatrisants et antibactériens bénéfiques de la charge de bambou, les produits chimiques et le repassage doivent être évités, sinon ils disparaîtront, malgré le fait que l'oreiller reste beau et luxuriant.

Ainsi, chez vous dans la machine à laver, vous pouvez laver presque tous les types de produits.

Comment laver à la main ?

À la maison, vous pouvez nettoyer toutes les taches, même les plus complexes telles que le sang, l'huile, etc.

Vers le bas

L'oreiller doit être lavé de manière à ce que les peluches ne s'égarent pas en grumeaux et, en même temps, la saleté est bien lavée. L'algorithme de lavage est le suivant :

  • Préparez une bassine d'eau à 40 degrés. L'eau doit être mélangée avec du savon ou de la poudre.
  • Étalez l'oreiller. Pour que les peluches ne se dispersent pas dans la pièce, placez-les immédiatement dans le bassin. Si la bassine ne suffit pas, remplissez-en quelques autres avec de l'eau savonneuse. L'essentiel - n'essayez pas de mettre trop de peluches dans le récipient, sinon il ne pourra pas bien se laver et sécher.
  • Laissez les peluches tremper pendant 1,5 à 2 heures. Pendant ce temps, toute la saleté se dissoudra dans l'eau.
  • Videz l'eau du bassin et rincez le mastic sous l'eau courante. Pour cela, il est plus pratique d'utiliser une passoire. Couvrez le trou de vidange d'eau avec un filet spécial afin que le matériau ne bouche pas le tuyau de vidange.
  • Préparez une nouvelle solution détergente dans laquelle laver soigneusement tout le duvet avec vos mains.
  • Rincez le duvet plusieurs fois sous l'eau courante. Après cela, il vous suffit de le sécher.

Latex

Le produit en latex doit être lavé à la main uniquement. Ajoutez une quantité minimale de détergent et ajustez la température à 40 degrés. Rincez le latex à l'eau froide. Il n'est pas nécessaire d'essorer l'oreiller avec force, il suffit de l'envelopper d'une serviette sèche - il absorbera l'excès d'humidité. Le latex est un matériau fragile et, pour prolonger sa durée de vie, il convient de minimiser les procédures humides.

Si vous avez la possibilité de traiter un tel oreiller avec de la vapeur, utilisez-le par tous les moyens.

La vapeur est une excellente alternative au lavage régulier. Ce type de traitement tue non seulement les bactéries, mais rafraîchit également la literie :

  • Accrochez l'oreiller verticalement.
  • Cuire à la vapeur à fond deux fois.
  • Lorsque l'oreiller est sec, gonflez-le.
  • Mettez une taie d'oreiller.

Du hollowfiber

Hollofiber est également bien lavé à la main :

  • Pour laver le hollowfiber, utilisez un liquide de lavage de type gel. L'eau de lavage doit être à peine tiède. Faire tremper l'oreiller pendant 1,5 à 2 heures.
  • Ne tordez pas l'oreiller lors de l'essorage, essorez-le soigneusement. Après essorage, rincer le produit à l'eau tiède.
  • Après le lavage, suspendez l'oreiller pour le faire sécher.

De l'hivernant synthétique

Les produits en hiver synthétique sont lavés de la même manière qu'en hollowfiber. L'hivernant synthétique tombe en mottes, vous devez donc le battre constamment.

en bambou

Vous pouvez également laver l'oreiller avec du bambou à la main. Les règles de lavage sont les suivantes :

  • La température de l'eau doit être d'environ 30 degrés.
  • Les produits fortement moussants sont à éviter. Le savon à lessive est idéal pour le bambou.
  • Rincez soigneusement l'oreiller après le lavage. Séchez-le sur une surface horizontale en le posant sur des serviettes propres.

Comment sécher correctement ?

Pour sécher uniformément le produit synthétique, il est nécessaire de le secouer périodiquement afin d'éviter la formation de grumeaux. Accrochez un oreiller à un coin. Secouez-le toutes les 2-3 heures, sinon une odeur de moisi ou de moisissure peut apparaître. L'oreiller sèche en une journée environ. Plus l'oreiller est grand, plus il met de temps à sécher, donc une journée n'est qu'un temps de séchage approximatif. Vous pouvez également sécher l'oreiller dans le tambour de la machine à laver.

Le produit en bambou sèche horizontalement, il ne peut pas être suspendu. Redressez constamment le matériau.Sinon, la charge perdra ses propriétés et se transformera en grumeaux inesthétiques. Les oreillers anti-stress doivent également être séchés sur une surface horizontale à température ambiante. Si vous avez lavé les boules qui remplissent ce type d'oreiller, vous devez les sécher complètement pour éviter la pourriture ou la moisissure.

Il est conseillé de sécher les oreillers en hollowfiber sur une surface horizontale, en les retournant constamment pour accélérer le processus d'évaporation de l'humidité inutile. Les oreillers en latex sont séchés uniquement à l'air frais. Ce matériau ne doit en aucun cas être lavé ou séché en machine. Les produits en duvet artificiel sont séchés dans un séchoir ou naturellement sur une surface horizontale.

Trucs et conseils pour les soins

Voici quelques conseils utiles pour vous aider à rendre l'entretien de votre oreiller aussi facile que possible :

  • peluchez régulièrement la literie;
  • il est préférable de limiter la quantité de soleil sur les oreillers en plumes. D'un excès de soleil, les peluches deviennent cassantes, par conséquent, l'élasticité du produit est perdue ;
  • Essayez de limiter l'accès des animaux domestiques à vos oreillers. Les oreillers doivent être gardés aussi propres que possible. Il est préférable d'acheter des lits moelleux spéciaux pour vos animaux de compagnie, et ils perdront très probablement tout intérêt pour votre lit. Les produits de canapé peuvent également être utilisés comme canapé ;
  • un nettoyage hygiénique régulier des oreillers aidera à éviter l'apparition d'acariens;
  • si l'oreiller dégage une odeur désagréable, que des bosses se sont formées dessus et que le rembourrage est tombé, l'oreiller doit être changé. L'utilisation d'un produit de mauvaise qualité peut entraîner des éruptions cutanées, des maux de tête et entraîner une privation chronique de sommeil.

Prenez soin de la literie, car un lit confortable est la clé d'un sommeil sain, sans lequel il est impossible d'imaginer une vie heureuse.

Comment laver les oreillers à la maison à la main, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau