Argent autonettoyant à la maison

Contenu
  1. Causes de la pollution
  2. Quelle est la meilleure façon de se laver ?
  3. remèdes maison
  4. Formules spéciales
  5. Comment nettoyer rapidement ?
  6. Bijoux avec des pierres
  7. Comment laver les articles plaqués argent ?
  8. Se soucier

Les produits en métaux précieux sont toujours pertinents en tant que bijoux, qu'il s'agisse de bijoux fantaisie, de souvenirs et d'articles d'intérieur ou de couverts. L'argent est considéré comme le plus polyvalent et le plus abordable. Il convient à beaucoup, n'a pas l'air trop luxueux, même en grande quantité, et est beaucoup moins cher que les autres métaux précieux. Cependant, les bijoux en argent et plaqué argent sont plus sujets à la contamination et à la formation de défauts sous forme de plaque, de jaunissement ou de noircissement. Un nettoyage professionnel ou auto-nettoyant de l'argent à la maison aidera à résoudre l'un de ces problèmes.

Causes de la pollution

Au fil du temps, l'aspect de l'argent se dégrade : un jaunissement, une teinte rougeâtre ou une couche noire apparaissent dessus. Les bijoux en relief et ajourés en argent peuvent perdre leur expressivité et leur éclat. Il existe de nombreuses opinions sur les causes de ces problèmes, allant de soins inappropriés au fait que des dommages ont été causés au propriétaire des bijoux.La dernière affirmation est la plus controversée, car il existe un certain nombre de raisons objectives réelles pour la contamination des bijoux en argent, à la fois ceux qui sont activement utilisés tous les jours et ceux qui ne sortent des boîtes que les jours fériés :

  • Contact prolongé des produits en argent avec l'oxygène. À l'air libre, le métal subit des réactions chimiques et, par conséquent, une plaque se forme dessus, privant le bijou de son éclat. Ceci est particulièrement visible sur l'argenterie de table. Idéalement, les couverts devraient avoir un aspect "clair de lune", mais le revêtement oxydé les rend ternes, comme des cuillères en aluminium ordinaires.
  • Interaction avec les sécrétions cutanées. Les glandes sudoripares et sébacées du corps humain fonctionnent en permanence, notamment en cas d'activité accrue ou de nervosité. Dans ce cas, le corps libère une petite quantité de soufre, suffisante pour une réaction chimique avec le métal. À cause de cela, l'argent acquiert un revêtement noir désagréable. Pour que les bijoux conservent plus longtemps leur doux éclat, il est nécessaire de les retirer lors d'activités sportives, en cas de maladie et de situations stressantes.
  • Niveaux d'humidité accrus. L'effet négatif est particulièrement visible sur les articles plaqués argent et les bijoux imitant l'argent. D'eux, l'eau lave littéralement le revêtement d'argent.
  • Influence des cosmétiques. De nombreux produits de soin de la peau et types de cosmétiques décoratifs contiennent du soufre et des substances similaires dans leur effet sur les métaux. En combinaison avec la sueur et le sébum, ils détruisent deux fois plus vite la beauté originelle des bijoux. Les chaînes et les boucles d'oreilles sont particulièrement concernées.
  • Contact avec des produits chimiques ménagers.Les détergents à vaisselle, les poudres, les gels douche, les shampoings, les savons et autres composés alcalins contamineront la couche supérieure des bijoux en argent. Il est donc recommandé de retirer les bijoux avant d'aller sous la douche et d'utiliser des gants en caoutchouc pour laver la vaisselle.
  • Stockage des bijoux dans un "tas" commun. L'argent de différents échantillons contient différents additifs dans sa composition, qui ont également un effet négatif les uns sur les autres. Dans une boîte à bijoux commune, chaque produit doit être stocké dans un emballage individuel. Il est souhaitable qu'il s'agisse d'un sac en velours, car il n'y a pas d'échange d'air dans les sacs en plastique.
  • stockage ouvert. L'exposition au soleil ne noircit pas l'argent, mais il perd son éclat et se décolore.
  • Changements brusques de température et d'humidité. Cela affecte particulièrement les anneaux sur les mains pendant la saison froide.
  • Manque de soins préventifs. De temps en temps, même l'argent pur doit être frotté avec des serviettes spéciales. Cela augmente considérablement la durée de leur séjour dans leur état d'origine.
  • Bijoux de basse qualité. À bien des égards, l'occurrence de la pollution est influencée par la composition du métal. Les moins problématiques à cet égard sont les produits de la plus haute qualité - 999. Il n'y a pratiquement pas d'argent à 100% sur le marché de la bijouterie, car ce métal lui-même est doux, facilement froissé, rayé, perd du relief, un motif ajouré et, avec lui, de l'attractivité et valeur des bijoux. Pour plus de solidité, une ligature est ajoutée à l'argent - cuivre, aluminium, zinc ou nickel. Plus le pourcentage d'impureté est élevé, plus le jaune, le noir ou le rouge apparaît rapidement sur le décor.

La couleur rouge du produit donne une grande quantité de cuivre, et jaune et noir - d'autres additifs.La finesse minimale autorisée pour l'argent de table est de 750 et 800 (la finesse à trois chiffres indique la teneur en argent par kilogramme de l'alliage). Pour les bijoux, la teneur en argent devrait être plus élevée - de 830 à 999.

Le plus populaire et le plus fiable est l'argent sterling, à partir duquel les pièces ont été frappées en Angleterre. La teneur en argent d'un tel alliage est de 916 grammes.

Quelle est la meilleure façon de se laver ?

Le choix d'un produit pour un nettoyage de haute qualité et sûr des produits en argent est influencé par divers facteurs.

Type de pollution

De nombreux produits faits maison et des formulations professionnelles prêtes à l'emploi sont polyvalents et permettent de redonner brillance, éclat et couleur d'origine aux bijoux. Cependant, le type et le degré de contamination peuvent être différents, et pour renouveler l'argent noirci, il faudra une composition douce et moins de temps, et pour nettoyer le même produit de la noirceur évidente, un agent plus agressif et un long terme effet. De plus, en plus de la pollution, l'argent présente également des problèmes tels que la perte d'éclat ou les rayures. Dans chaque cas particulier, leurs méthodes sont efficaces :

  • Argent noirci. La plaque noire, qui apparaît principalement sous l'influence du sulfure d'hydrogène, est éliminée de différentes manières. Dans l'arsenal des professionnels, il existe des procédures à ultrasons, de puissants générateurs de vapeur et des lingettes avec une imprégnation spéciale pour les produits de polissage. Parmi les recettes maison, les compositions à base de soda, de craie, de papier d'aluminium, de poudre dentifrice et d'ammoniac sont populaires. Beaucoup d'entre eux impliquent l'ébullition. Les compositions abrasives (rayures) supportent bien les pollutions sévères, mais vous devez être prudent avec elles, car les grains de la substance peuvent ruiner le relief ou le motif ajouré de la décoration.
  • Métal rouillé. Pour ranger les produits en argent qui ont été affectés par la rouille, vous devez acheter un antirouille prêt à l'emploi et suivre les instructions ou mettre le produit dans un récipient contenant de l'ammoniac. Après un certain temps, le produit peut être retiré, essuyé avec une serviette et porté.
  • Plaquette rouge. Elle apparaît dans deux cas : soit le cuivre de l'alliage s'est oxydé, soit la plaque est apparue sous l'influence d'un autre métal voisin de l'argent. Afin de se débarrasser de la plaque dentaire, les solutions et liquides professionnels prêts à l'emploi sont efficaces. Ils abaissent le produit, le sortent périodiquement et le tamponnent avec une serviette ou l'essuient avec un coton-tige.
  • Couleur jaune. L'un des types de pollution les plus ennuyeux, car il fait ressembler l'argent à un faux bon marché. Apparaît de l'iode et du chlore (même après être allé à la piscine). Le plus simple est de "masquer" le jaunissement avec de l'amidon frais. Les produits sont frottés avec des pommes de terre crues pour que le jaunissement change de couleur et qu'ils deviennent presque invisibles. Une solution savonneuse alcoolisée, du soda, du dentifrice et de la poudre dentaire aident également.
  • Plaquette blanche. Un tel problème peut survenir à la fois par lui-même et après avoir essayé de nettoyer la noirceur des bijoux. La plaque blanche est moins visible que la couleur, mais de côté, le produit semble terne, dépourvu de l'éclat inhérent de l'argent. Dans ce cas, l'ammoniac, le peroxyde d'hydrogène avec l'ajout de shampoing pour bébé, les formulations prêtes à l'emploi et les lingettes imprégnées de substances abrasives aident bien.
  • Patine brune. En règle générale, il est formé sur des produits en cupronickel (imitation d'argent).Le résultat de l'oxydation des métaux ne peut pas être lavé mécaniquement; ici, il est nécessaire d'utiliser un bain de sel d'aluminium avec de l'eau chaude. L'aluminium peut être utilisé sous forme de fil ou de feuille.
  • Rayures et dommages. De tels défauts peuvent gâcher l'apparence d'un produit en argent, même s'il n'a pas perdu son éclat. Les rayures sont particulièrement visibles sur les gros bijoux et les produits à surface lisse. Vous pouvez leur redonner leur aspect d'origine à l'aide d'un léger meulage à la main. Diverses substances abrasives conviennent à cet effet - de la toile émeri au grain le plus fin et des anneaux en silicone à une aiguille à coudre. Vous pouvez également vous débarrasser des rayures en utilisant une solution de craie, de la soude, de la pâte GOI, du papier à polir.
  • Échantillon de métal. De nombreuses méthodes de nettoyage impliquent d'une manière ou d'une autre un effet mécanique sur le produit en argent. Il est acceptable pour travailler l'argent jusqu'au 916, mais doit être doux (coton, coton tige, brosse à dents très douce, lingettes abrasives). Les produits de la plus haute qualité, dans lesquels le pourcentage de métal doux est presque égal à 100%, sont présentés de manière douce. En règle générale, il s'agit d'une immersion dans des solutions pendant une courte période.
  • Type de produit. Tous les produits en argent peuvent être divisés en bijoux, articles d'intérieur et couverts. L'argent de table est le plus durable et le moins cher en composition. Il est soumis à différents types de nettoyage et de polissage sans endommager la surface du produit. Les décorations intérieures peuvent être faites d'argent plus cher, plus doux et plus capricieux, mais elles sont grandes, elles sont donc faciles à nettoyer avec des lingettes, des sprays prêts à l'emploi, des brosses et d'autres méthodes mécaniques d'influence.Les bijoux, qui ont une plus grande valeur matérielle et artistique, doivent être nettoyés avec soin.

Une composition mal sélectionnée, au mieux, ne donnera pas de résultat, et au pire, cela ruinera complètement le produit.

Type d'argent

En plus de l'échantillon, il convient de distinguer plusieurs autres types d'argent utilisés dans les bijoux:

  • Rodirovannoe. Il s'agit d'un métal précieux recouvert d'un autre métal précieux du groupe du platine. Ce revêtement rend les bijoux en argent aussi résistants que possible à la saleté et aux dommages. Ils ne conviennent pas et n'ont pas besoin de solutions domestiques et de produits prêts à l'emploi. Il suffit à titre préventif de les essuyer de temps en temps avec de l'eau savonneuse et une serviette spéciale pour les métaux précieux. Il est particulièrement pratique d'acheter des lingettes prêtes à l'emploi pour l'argent rhodié si elles sont nécessaires pour l'entretien des montres. Le rhodium, comme l'argent, a peur du soufre, de la sueur, du sébum, du chlore, des produits chimiques agressifs. La meilleure solution ne serait pas de le nettoyer, mais de prendre soin des bijoux ;
  • Doré. Grâce au placage d'or, cet argent est moins capricieux en matière de soins. Pour le nettoyage du daim naturel, de l'alcool et de la térébenthine en petites quantités, une solution de vinaigre dans la proportion de 2 cuillères à soupe par litre d'eau, trempée dans de la bière, frottée avec un chiffon en flanelle, de l'ammoniac, du rouge à lèvres est utilisée.
  • Noirci. C'est le type d'argent le plus difficile à nettoyer des contaminants. Habituellement, le noircissement est appliqué sous la forme d'un motif sur un fond clair, qui finit par perdre son éclat, acquiert un revêtement et s'estompe. Pour le nettoyer et ne pas gâcher le dessin noir, vous devez être très prudent. Une solution savonneuse-salée et un frottement avec des pommes de terre crues aident ici.
  • goutte. Ce n'est pas un métal dans la nature, mais un minéral appelé marcassite. Il ne tolère pas le contact avec la chimie, l'alcali, l'alcool. Seules les méthodes de nettoyage les plus douces peuvent être utilisées.
  • Kubachinskoe. Il s'agit d'un argent très ancien, qui était à son apogée au 17ème siècle, et il est très rare de le trouver aujourd'hui. Il a une grande valeur artistique et est principalement distribué parmi les objets d'intérieur. En raison de sa haute qualité, il est peu sensible à la pollution, mais se prête à tout type de traitement. Il est préférable d'utiliser des substances organiques pour le nettoyage : citron, sel, pommes de terre. L'ammoniac et une solution savonneuse feront l'affaire.
  • Sterling. Argent universel de haute qualité de haute qualité. Il est recommandé de le nettoyer avec du vinaigre, du peroxyde, de l'ammoniac, des lingettes pour bijoux.
  • La présence de pièces en autres métaux précieux, bijoux La présence de pièces en autres métaux précieux, bijoux sous forme de pierres et de perles. Lors du choix d'une méthode de nettoyage pour les bijoux combinés, il est important de prendre en compte les propriétés des autres métaux ou matériaux précieux.

Le lavage avec toutes les solutions, le frottement et le trempage dans de l'eau tiède ne sont possibles que pour les produits contenant des pierres à haute densité (émeraudes, saphirs, aigue-marine). Mais vous ne pouvez pas les plonger dans de l'eau chaude si la pierre n'est pas maintenue sur des "pieds" en métal, mais sur de la colle.

Pour les pierres qui ont une structure moins dense et sont sujettes aux dommages mécaniques, des produits et des bains de rechange sont choisis. Ceux-ci incluent des produits avec de la turquoise, de la malachite et de la pierre de lune.

Certaines pierres (grenat, rubis, topaze) perdent leur couleur à cause de l'eau chaude et des produits chimiques agressifs. On leur montre un brossage doux à froid.

Les éléments organiques avec une sensibilité accrue aux solutions alcalines et acides (perle, corail, ambre) nécessitent des soins particuliers. À la maison, ils peuvent causer des dommages irréparables.

Vitesse de nettoyage

Parfois, la saleté sur l'argent se trouve peu de temps avant un événement important, alors les bijoux doivent être nettoyés le plus rapidement possible. Des solutions actives avec de l'ammoniac, de l'alcool, bouillir avec du cuivre et du papier d'aluminium, des substances de brossage et abrasives aident ici. Pour un nettoyage sans hâte, vous pouvez utiliser des solutions douces à action prolongée et utiliser des bains à ultrasons de spécialistes.

Coût de nettoyage

L'argent n'est pas le plus cher des métaux précieux. Si le produit est petit et n'a ni matériau spécial ni valeur personnelle, il est tout simplement dommage de dépenser beaucoup d'argent pour le mettre en ordre. Dans ce cas, vous devez utiliser des recettes simples utilisant du peroxyde (une bouteille coûte moins de 20 roubles), des solutions de savon et de soude.

Un agent de nettoyage prêt à l'emploi coûtera un peu plus cher. Il convient en cas si la maison a beaucoup d'objets en argent et qu'ils sont grands.

Le plus coûteux est le nettoyage de l'argenterie par un bijoutier à l'aide de vapeur, d'ultrasons et de lingettes spéciales. Il est nécessaire pour les bijoux coûteux, l'argent de la plus haute qualité, les bijoux de famille, les bijoux à haute valeur artistique.

remèdes maison

Les propriétaires de bijoux en argent se demandent souvent quoi préférer - des produits de nettoyage à domicile ou des formulations spéciales. Il n'y a pas de réponse unique à cette question. Les compositions faites à la main et celles achetées en magasin ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les avantages des formulations maison incluent:

  • Composants disponibles. Les recettes les plus populaires consistent en des produits que tout le monde a à la maison, car ils sont nécessaires à des fins médicales, domestiques ou d'hygiène personnelle ;
  • Rentabilité. Une goutte de savon liquide, un peu de papier d'aluminium, un morceau de cuivre ou une bouteille d'eau oxygénée coûteront un sou, et le résultat est souvent bon ;
  • Aucun mal à la santé. Il n'y a pas de vapeurs nocives ou de substances corrosives dans les nettoyants ménagers ;
  • Facilité de préparation;
  • Interchangeabilité des composants de la composition;
  • Effet rapide.

Il n'y a qu'un seul moins de ces fonds, mais un sérieux est un résultat imprévisible. Même en utilisant un remède testé par quelqu'un d'autre, il est difficile de prédire s'il donnera un effet et s'il sera positif. Il est possible que vous deviez porter les bijoux complètement ruinés au maître.

Les dix nettoyants pour argenterie les plus populaires à la maison sont mélanges utilisant de l'ammoniac, du pyroxyde, des agents de blanchiment et alcalins à des fins domestiques et médicales. Il existe des méthodes plus originales, où l'ingrédient principal est des oignons crus, des pommes de terre râpées, des boissons gazeuses et même de la cendre de cigarette.

ammoniac

L'un des moyens les plus courants, efficaces et rapides. La recette pour préparer la solution est très simple - vous devez diluer 2 cuillères à soupe d'alcool avec un litre d'eau. En gardant les proportions, le volume est facile à augmenter ou diminuer. Renforce l'action du peroxyde d'hydrogène et des substances savonneuses et moussantes en petites quantités.

Les objets en métal précieux sont plongés dans le mélange fini pendant un quart d'heure, puis disposés sur un chiffon en feutre pour être essuyés. La procédure est répétée jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.

La solution soulage les bijoux et l'argenterie du noircissement et de la matité.

Le sel

Cette méthode convient aux articles sans pierres et à l'ajout d'autres métaux. Le sel est dilué dans la proportion de 2 cuillères à dessert pour 200 ml de liquide et les produits sont bouillis dans la solution résultante pendant 10 à 15 minutes. Si vous voulez éviter l'ébullition, les bijoux sont simplement trempés dans de l'eau avec du sel.

Remplacer le sel par du bicarbonate de soude aidera à accélérer le processus. Il est ajouté à l'eau dans un rapport de 1 à 2 cuillères à soupe pour 500 ml d'eau. Après avoir fait bouillir pendant 15 minutes, les bijoux brilleront comme neufs. De plus, le produit est efficace lorsqu'il est trempé, suivi d'un essuyage avec une serviette en feutre.

Dentifrice et poudre dentifrice

Enlever la saleté des produits en argent avec des produits de soins personnels est acceptable s'ils sont blancs et ne contiennent pas de particules abrasives. Une telle pâte est appliquée en petite quantité sur une serviette ou une brosse à dents très douce et avec de légers mouvements de bas en haut (toujours dans un sens), la surface contaminée est traitée.

Le brossage avec de la poudre dentifrice est plus efficace lorsque lorsque le produit a besoin d'un polissage doux. Dans ce cas, la poudre est diluée avec de l'eau tiède jusqu'à la consistance d'une pâte épaisse, appliquée sur une serviette et les zones à problèmes en sont traitées. Une brosse à dents n'est plus nécessaire ici, car cela améliorera l'effet de meulage.

Après avoir traité l'objet en argent avec un agent dentaire, il est soigneusement lavé à l'eau courante, séché et poli avec un chiffon doux.

avec feuille

En soi, la feuille n'est pas capable de redonner à l'argent son éclat et sa pureté d'origine, mais en combinaison avec d'autres composants, elle fonctionne comme un catalyseur, déclenchant des réactions chimiques.

Le plus souvent, le papier d'aluminium est utilisé pour faire bouillir.Il est tapissé sur le fond et les parois de la casserole, de l'eau est versée dans la casserole afin qu'elle recouvre complètement la feuille, puis un petit morceau de fil de cuivre ou 15-20 g de bicarbonate de soude est ajouté au choix. Le mélange doit être porté à ébullition et une pièce d'argent doit y être abaissée. Ensuite, ils peuvent être bouillis pendant 5 à 15 minutes ou mis dans une solution et ne pas être retirés avant d'avoir refroidi.

Comme pour toute méthode de nettoyage, il est nécessaire de compléter la procédure en rinçant abondamment les produits et en polissant.

peroxyde d'hydrogène

Cet antiseptique est connu pour ses propriétés blanchissantes. Il est capable de rendre à l'argent l'éclat "clair de lune" approprié, mais s'il est utilisé avec négligence, il donne également l'effet inverse.

Pour 1 litre d'eau, il suffit de prendre 100 ml de peroxyde d'hydrogène. Abaissez le produit dans la solution résultante pendant 15 à 60 minutes. Le temps de maintien dépend du type de produit. Pour les chaînes fines, un quart d'heure suffit, les couverts doivent être conservés 3 à 4 fois plus longtemps.

En cas de très forte contamination, de l'alcool éthylique est ajouté à la solution dans la même quantité que le peroxyde.

acide citrique

Une autre façon de redonner de l'éclat aux couverts ternes. Pour les faire scintiller sur la table de fête, il faut diluer deux sachets de 50 grammes d'acide citrique dans un demi-litre d'eau. De plus, placez un petit morceau de fil de cuivre dans le récipient avec la solution.

Il est préférable de chauffer un tel mélange au bain-marie. Lorsque l'eau bout, le feu peut être réduit ou éteint et de l'argent noirci ou terne est mis dans l'eau chaude. Temps de maintien - jusqu'à 20 minutes. Pour un effet maximal, il est recommandé de rincer et lustrer le produit avec un chiffon doux.

Le vinaigre

Pour cela, vous aurez besoin de vinaigre de table ordinaire (pas d'essence !) 6 ou 9 %.Le vinaigre est un remède simple et efficace, puisqu'il n'a même pas besoin d'être dilué avec d'autres liquides. Il suffit de verser un demi-verre ou un autre récipient en verre et de mettre à l'intérieur des bijoux qui ont perdu leur présentation. 60 à 80 minutes plus tard, ils brilleront comme neufs, surtout après le polissage. Le vinaigre doit être soigneusement lavé.

En plus de ces recettes courantes, il existe des solutions plus originales. En règle générale, il s'agit d'une substance monocomposante fréquemment utilisée et facilement accessible :

  • Huile d'olive. Convient pour enlever la saleté légère et la plaque. L'huile est appliquée sur le chiffon de polissage et le produit est bien frotté;
  • Boissons gazeuses. Le nettoyage avec Sprite, Fanta, Coca-Cola est possible. Ils sont utilisés sous leur forme pure pour le trempage à froid et l'ébullition ;
  • Cendres de cigarettes. Une méthode efficace, mais avec une forte odeur, puisque tout le contenu du cendrier doit être versé dans une casserole d'eau et porté à ébullition. Trempez l'argent dans la solution chaude pendant 10 à 15 minutes, puis rincez bien et polissez ;
  • Yaourt. Son application ne nécessite aucun effort supplémentaire. Les bijoux sont trempés dans un liquide pendant un quart d'heure, retirés et polis;
  • Pomme de terre. Les pommes de terre fraîches donnent l'effet d'une fine substance abrasive en raison de la présence d'une grande quantité d'amidon dans la composition. Les pommes de terre sont coupées en fines tranches et placées dans un récipient avec de l'eau, l'argent y est abaissé pendant 2 à 4 heures. L'eau chaude convient après avoir fait bouillir les pommes de terre;
  • Rouge à lèvres. Il existe des légendes sur l'efficacité de cette méthode, mais il est important de se rappeler que le rouge à lèvres contient de la cire et des graisses, qui peuvent alors être problématiques à éliminer de la surface des bijoux, en particulier ceux texturés.
  • La gomme.
  • Pelure de banane.
  • Fixateur pour développer des photographies.

Formules spéciales

Les bijouteries proposent des produits de nettoyage prêts à l'emploi pour les produits en argent. Ils présentent également de nombreux avantages :

  • Les garanties du fabricant ;
  • Composition claire et efficace;
  • Sécurité des applications ;
  • Bons et rapides résultats.

Leurs inconvénients comprennent un coût plus élevé qu'un remède maison et une durée de conservation limitée. De plus, cet outil ne convient pas au traitement de l'argenterie, car le liquide est utilisé sous une forme concentrée et le coût des appareils de nettoyage sera déraisonnablement élevé.

Aujourd'hui, les cosmétiques pour bijoux de quatre fabricants sont en demande sur le marché intérieur:

  • "Aladdin". Un kit de nettoyage complet comprend un récipient avec une solution, un panier dans lequel il est pratique de déposer les bijoux dans un récipient et une serviette spéciale pour le polissage de finition. Le conteneur est disponible en différentes tailles, y compris de grandes tailles pour l'intérieur et l'argent de table, mais le prix augmente avec le volume. La solution ne convient pas au traitement de bijoux contenant des fragments d'origine organique (ambre, corail, perles) et de l'émail. Les produits restants avec des pierres denses et sans pierres sont abaissés dans la solution pendant 10 à 20 secondes. Avec une forte pollution, le temps augmente, mais pas plus de 1,5 à 2 minutes.

La solution étant agressive, il est recommandé d'utiliser des gants pour protéger la peau des mains. Les serviettes Aladdin pour le polissage sont achetées séparément.

  • Silbo. Les bijoux cosmétiques fabriqués en Allemagne ont une gamme de produits plus large. Il comprend des solutions, des mousses et des lingettes nettoyantes. En plus d'être moins agressifs sur l'argent, les produits Silbo créent en plus un film protecteur en surface.Lors de l'utilisation d'un liquide, les bijoux sont placés dans une passoire du kit et plongés dans la solution pendant 8 minutes maximum. Les restes sont lavés à l'eau courante et la surface est frottée avec un chiffon. La mousse est appliquée directement sur le chiffon de polissage et la surface contaminée est traitée avec. Après un frottement approfondi, la mousse est laissée pendant 3 à 5 minutes, essuyée à nouveau avec une serviette, lavée et polie.

Ce produit ne doit pas être utilisé sur les pièces en émail, l'argent noirci ou les pierres précieuses à texture douce.

  • « Tourman ». Le principe de fonctionnement est le même qu'avec Aladdin. Cet outil contient de l'acide, qui est contre-indiqué pour les éléments nacrés, le noircissement et l'émail.
  • "Mascotte". La gamme de ce fabricant est la plus large : solutions, mousses, argenterie, serviettes. Tous les types de nettoyants contiennent de l'acide, c'est pourquoi les produits sont lavés à l'eau et au savon après utilisation et essuyés avec un chiffon.

Comment nettoyer rapidement ?

S'il reste très peu de temps avant la publication ou la visite des invités et que l'argent festif s'avère endommagé par un revêtement noir ou sensiblement rougi, il existe plusieurs façons de le nettoyer rapidement et efficacement à la maison.

Le résultat le plus rapide donne le produit fini - "Aladdin". Sa durée est inférieure à deux minutes. Mais il n'y a tout simplement pas assez de liquide pour l'argent de table, et tout le monde n'a pas de produits cosmétiques à portée de main. Mais le bicarbonate de soude et l'aluminium sous toutes leurs formes peuvent être trouvés dans n'importe quelle maison.

La solution aqueuse et de soude avec l'ajout d'aluminium fait face à toute contamination sur l'argent, qu'il s'agisse de cuillères en argent, de verres, d'autres couverts et ustensiles en argent, d'argent ancien (916, 925 ou 999), de chaînes, de bagues, de boucles d'oreilles ou de bijoux fins.Il est utilisé avec prudence si l'argent coule, est coloré ou a de l'émail, des pierres, des perles comme décoration. Dans ce cas il vaut mieux ne pas tremper les bijoux dans la solution, mais y tremper une serviette et ne frotter que les parties métalliques.

Pour que l'argent brille à nouveau et acquière un aspect luxueux, vous devez prendre un récipient de 1 à 2 litres (pot, louche, bol), tapisser le fond de papier d'aluminium. Vous pouvez utiliser n'importe quel produit en aluminium pur en le mettant simplement dans une casserole, mais le papier d'aluminium dans ce cas est plus efficace et plus pratique. Ensuite, du bicarbonate de soude et de l'eau sont ajoutés au récipient à raison de 1 cuillère à soupe pour 500 ml d'eau bouillante. Il est important de verser du soda avec de l'eau bouillante et de ne pas l'ajouter à de l'eau dans des récipients. - ainsi la réaction se produira plus rapidement.

Les bijoux qui peuvent être nettoyés avec des substances alcalines sont placés dans de l'eau chaude. Temps d'exposition - 3-5 minutes. Cela suffit pour qu'une réaction redox se produise, éliminant la plaque et la contamination de la surface des bijoux.

Il est pratique de retirer l'argent de l'eau chaude avec une fourchette ou de drainer la solution à travers une passoire. Ensuite, les bijoux sont soigneusement lavés à l'eau froide et la procédure est terminée en frottant avec un chiffon doux. Il n'est pas recommandé d'utiliser de la gaze, une éponge ou un chiffon en coton à cette fin.

Tous les bijoux ne conviennent pas à un tel nettoyage actif. Marcassites, perles et autres inclusions organiques nécessitent des soins plus attentifs.

Bijoux avec des pierres

Les solutions alcalines, bouillantes et les composants agressifs ne sont pas utilisés pour redonner de l'éclat aux bijoux avec des pierres précieuses et un mélange de métaux. Ils conviennent aux bijoux cosmétiques sous forme de mousse et de serviettes avec une imprégnation spéciale.

À la maison, les actions suivantes sont autorisées :

  • Pour nettoyer les bijoux avec de la marcassite (goutte d'argent). La marcassite se distingue par sa beauté et son apparence gracieuse, mais peut facilement perdre son apparence attrayante lors de l'utilisation de n'importe quelle chimie. Il peut être nettoyé avec un chiffon à la surface veloutée, mis à jour avec une solution pour l'argenture. Les deux produits peuvent être achetés dans la boutique en même temps que les bijoux.
  • Pour les bijoux avec des pierres de texture "lâche" (perles, ambre, coraux). Les produits contenant de l'ambre sont trempés dans de l'eau tiède sans ajout d'agents de nettoyage, puis frottés pour faire briller avec une serviette. Il est conseillé de ne pas mouiller les coraux et de ne pas les traiter du tout, mais seulement de frotter les parties métalliques des bijoux avec une serviette dans une solution abrasive.
  • Les bijoux avec des perles peuvent être trempés dans une solution d'eau savonneuse tiède et frottés avec une serviette sans toucher les perles elles-mêmes. Il devrait sécher tout seul. Si la surface des perles est sale, elles sont légèrement frottées avec de la fécule de pomme de terre sèche.
  • Si le cupronickel est utilisé à la place de l'argent (imitation de l'argent blanc d'un alliage de cuivre et de nickel pour la coutellerie et les bijoux bon marché), la partie métallique des bijoux peut être nettoyée avec de l'ammoniaque et du peroxyde, et la pierre avec de l'eau, du savon, de l'amidon. Mais le cupronickel fait référence à des matériaux bon marché et est plus souvent utilisé pour la fabrication de couverts en argent.

Comment laver les articles plaqués argent ?

Les imitations cupronickel de métaux précieux et les produits plaqués argent sont classés dans un groupe distinct. Malgré le fait qu'ils soient relativement moins chers que l'argent véritable, leur entretien doit être de haute qualité, sinon les produits perdront rapidement leur brillance et commenceront à ressembler à des bibelots en aluminium bon marché.

Comme beaucoup de bijoux, les articles plaqués argent ont tendance à noircir.Il est possible de nettoyer la noirceur avec des substances abrasives (poudre et brosse à dents, soude, amidon, éponge), mais ce n'est pas recommandé. La couche d'argent sur le produit a une faible épaisseur et le nettoyage mécanique la rend plus fine. Il en va de même pour les tentatives de lavage du produit.

La meilleure option pour les produits argentés est le trempage dans une solution de soude chaude à l'aide d'une feuille, qui neutralise la couleur du métal oxydé, lui redonnant éclat et brillance.

Se soucier

Les produits en argent ont une apparence impeccable non pas de celui qui les nettoie correctement, mais de celui qui en prend soin correctement. Un certain nombre de mesures préventives prolongent considérablement la durée de vie des bijoux et des articles en argent :

  1. Les produits doivent être stockés séparément des objets à arêtes vives et les uns des autres. Les conditions de stockage idéales sont un endroit sec où la lumière du soleil et l'oxygène ne tombent pas. Les tissus de velours, de feutre ou de flanelle sont mieux utilisés comme literie ou emballage individuel.
  2. Essuyez-les régulièrement avec des chiffons doux (feutre, flanelle, serviettes spéciales).
  3. Ne vous laissez pas emporter par le polissage - cela amincit la couche de métal.
  4. Utilisez le moins possible de mélanges pulvérulents et abrasifs, ils rayent la surface du produit.
  5. Ne pas polir les produits avec une éponge ordinaire. Ses deux côtés laissent des rayures sur la surface métallique. Ils peuvent ne pas être perceptibles après la première ou la deuxième utilisation, mais avec le temps, ils se feront sentir.
  6. Avant d'aller à la douche, à la piscine ou à la mer, vous devez retirer tous vos bijoux en argent. Cette règle s'applique également aux exercices physiques actifs, lorsque le corps produit intensément de la sueur et du sébum contenant du soufre.
  7. Protégez les bagues et bracelets en argent du contact avec les produits chimiques ménagers pendant le lavage et la vaisselle, en les retirant ou en utilisant des gants.

Des moyens visuels de nettoyer l'argenterie à la maison, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau