Comment nettoyer une chaîne en or à la maison ?

Comment nettoyer une chaîne en or à la maison ?
  1. Caractéristiques métalliques
  2. Produits de nettoyage
  3. Prévention de la pollution
  4. Astuces utiles

Depuis l'Antiquité, les bijoux en or sont considérés non seulement comme une décoration pour une personne, mais également comme des indicateurs d'un statut particulier, appartenant au luxe et à la richesse. Chaînes, bagues, bracelets - tout cela fascine par son éclat chic. Mais, malheureusement, avec le temps, cet éclat disparaît quelque part et l'or devient terne et sombre.

Même un non-professionnel peut rendre l'ancien attrait d'une chaîne préférée, il suffit simplement de connaître les caractéristiques du matériau et de disposer d'un arsenal de certains outils et substances à portée de main.

Caractéristiques métalliques

L'or dans les bijoux est un alliage. Après tout, le métal lui-même est assez mou et 99% de l'or ne peut être vu que sous forme de lingots (le plus souvent). Les impuretés métalliques supplémentaires incluses dans la composition de l'alliage déterminent le coût du produit, sa couleur, ainsi que le degré d'interaction avec l'environnement.

Si la chaîne est en or blanc, les impuretés qu'elle contient peuvent être à la fois de l'argent et du nickel, du cuivre, mais en plus, elle sera recouverte de la couche la plus fine de rhodium, sujette à l'abrasion. Pour de tels produits les méthodes de nettoyage agressives doivent être évitées. L'or rouge contient du cuivre, donc, en règle générale, il n'est pas d'un niveau aussi élevé.

Cela signifie qu'il est plus exposé à la saleté et que les métaux inclus dans l'alliage peuvent réagir de manière ambiguë au lavage dans une solution particulière. Et si des alliages rares et coûteux d'or bleu, violet ou vert sont déjà contaminés, alors il vaut mieux ne pas s'y risquer et utiliser des produits de nettoyage professionnels spéciaux.

L'or est un « voisin » fréquent de nombreuses pierres et matières précieuses et semi-précieuses. Bien sûr, une chaîne avec des incrustations de pierre est très attrayante en apparence, mais le nettoyage de tels bijoux doit être abordé avec une extrême prudence. Après tout, les cailloux peuvent s'envoler lors du nettoyage mécanique (s'ils étaient collés) ou même changer de couleur, devenir plus petits ou se dissoudre dans une composition agressive. Par exemple, les perles interagissent très activement avec le vinaigre et se dissolvent.

Produits de nettoyage

Vous pouvez nettoyer une chaîne en or à la maison en utilisant les outils les plus courants à portée de main, comme le sel ou le soda, l'ammoniaque ou le gel vaisselle.

Lors du raffinage de l'or, l'essentiel est d'évaluer le degré de sa contamination. Dans les cas particulièrement négligés, mieux vaut faire confiance à des professionnels ou essayer plusieurs moyens et méthodes de nettoyage. Il convient de noter qu'il existe de nombreuses recettes pour nettoyer les objets en or, mais il n'y a que quelques méthodes de nettoyage : nettoyage par ultrasons, nettoyage mécanique, simple « trempage » dans des solutions ou frottement avec divers mélanges, ainsi que l'ébullition.

Le nettoyage par ultrasons doit être utilisé pour les pollutions à grande échelle et très fortes.

Le sel

Vous pouvez nettoyer rapidement et efficacement la chaîne avec du gros sel. Voici quelques recettes de nettoyants à base de sel :

  • Ajoutez quelques cuillères à café de jus de citron au gros sel.Râpez l'or avec le mélange, puis rincez et séchez.

  • Prenez une cuillère à soupe de sel, de soda et de savon. Déposer du papier cuisson au fond d'un plat émaillé. Sur la feuille - une chaîne. Recouvrez le décor d'un mélange soda-sel et versez un verre d'eau chaude. Après une demi-heure, la chaîne peut être lavée et séchée.

Un soda

Le bicarbonate de soude le plus courant est le remède préféré de nombreuses femmes au foyer pour lutter contre la saleté. Elle fait face à la pollution même la plus lourde avec un bang. Mais pour nettoyer les objets en or - bracelets, bagues, chaînes, il est préférable de le diluer ou d'en faire une pâte ou une solution. Le bicarbonate de soude est un abrasif donc il peut y avoir des rayures lors de l'utilisation de la poudre.

Vous pouvez nettoyer les bijoux mats avec une pâte composée d'eau, de chaux, de soude et de sel. Appliquez la pâte sur un chiffon en flanelle, essuyez la chaîne avec et laissez agir pendant 4 heures. Après, bien sûr, laver et sécher.

Assez agressif, mais efficace et adapté pour éliminer les contaminants graves, la méthode de traitement du produit est par ébullition.

Tapisser le fond d'une tasse émaillée avec du papier alimentaire ou un chiffon doux (serviette, mouchoir, chiffons). Ajouter de l'eau et 1-3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, mélanger les ingrédients, mettre les plats sur le feu. Lorsque tout bout, retirez du feu et mettez-y le produit. Il ne faut que quelques minutes pour que la procédure prenne effet. À la fin, la chaîne est lavée à l'eau courante et séchée naturellement.

Vous pouvez améliorer les propriétés nettoyantes d'une solution de soude avec du vinaigre. Lorsque la solution bout, vous devez ajouter 2 cuillères à soupe d'essence, maintenez le feu pendant encore 3-4 minutes. Placez-y ensuite la décoration.S'il y a beaucoup de saleté, vous pouvez essayer de faire bouillir de l'or dans cette composition pendant un certain temps.

Ammoniac

L'ammoniac aidera à se débarrasser de la noirceur. Lors de son utilisation, considérez l'échantillon du produit. L'or de base peut être affiné Solution à 10 %. Mais les bijoux de meilleure qualité résisteront à 25% d'ammoniac.

Pour le nettoyer, vous devez placer le produit dans un pot avec une substance (30 ml suffiront), le laisser quelques heures (ou même une journée si la couche de saleté est importante) puis rincer à l'eau tiède l'eau.

Vous pouvez également verser 100 ml de peroxyde d'hydrogène dans un bol en émail, y ajouter 30 ml d'ammoniaque. Mettez les bijoux dans la solution pendant 12 heures, puis lavez et séchez.

chlorure d'ammonium

La chaîne brillera comme neuve si vous utilisez de l'ammoniaque pour la nettoyer :

  • Vous pouvez utiliser un mélange d'ammoniac et d'eau dans un rapport de 1: 10. Vous devez mettre une chaîne dans cette solution pendant quelques heures. après lavage et séchage du produit.
  • Prendre 1 cuillère à café d'ammoniaque, quelques cuillères à soupe d'eau oxygénée (de 1 à 3 si le produit est massif), une pincée de lessive en poudre, un demi verre d'eau. Placez tous les ingrédients dans un petit récipient, mélangez, puis mettez-y la chaîne pendant une demi-heure. Lorsque le temps est écoulé, la décoration peut être retirée et rincée abondamment à l'eau. Essuyez ensuite avec une serviette en papier ou un chiffon doux. L'or brillera à nouveau et scintillera avec de beaux reflets. Cette recette ne peut pas être utilisée si les bijoux ont des incrustations de pierres.
  • 2 cuillères à soupe d'ammoniac combinées à 1 cuillère à café de bicarbonate de soude peuvent aider à nettoyer l'or. Gardez la décoration dans ce mélange pendant une journée, rincez et séchez. Au bout, passez dans la chaîne avec un coton imbibé d'huile végétale. L'éclat et la brillance sont garantis.

Liquide vaisselle

L'un des moyens improvisés les plus simples, mais non moins efficaces, pour nettoyer l'or sont les détergents à vaisselle habituels, ainsi que les gels et les shampooings. Ils lavent parfaitement non seulement la vaisselle, la tête ou le corps, mais ils nettoieront également les bijoux sans problème. Il existe plusieurs méthodes de nettoyage principales :

  • Préparez une solution savonneuse avec de la mousse, mettez-y l'or, rincez (vous pouvez même l'essuyer avec une brosse à dents à poils souples), rincez.
  • Mélanger l'eau, l'ammoniac et le shampoing. Dans la solution résultante, mettez une chaîne d'or blanc pendant une demi-heure. Laver et sécher naturellement ensuite.
  • Un objet en or sans pierres peut également être bouilli dans de l'eau savonneuse. Une cuillère à soupe du produit dans un verre d'eau, 5 minutes d'ébullition - et le résultat est sur le visage. Mais si cela ne suffit pas, du peroxyde d'hydrogène peut également être ajouté à la composition. Faites d'abord bouillir la chaîne dans de l'eau savonneuse, puis ajoutez-y une cuillerée de peroxyde et maintenez-la au feu pendant encore 5 minutes.
  • Préparez une infusion forte de fleurs de camomille (200 ml d'eau bouillante, une heure d'infusion). Filtrez-le afin qu'il n'y ait pas de petites particules qui peuvent se déposer ou obstruer les maillons de la chaîne. Ajoutez un peu de savon au goudron à l'infusion (vous pouvez utiliser du savon à lessive, du liquide vaisselle ou de la lessive en poudre à la place). 1,5 cm de la barre suffit. Broyez le savon, ajoutez-le à la camomille et faites-le chauffer au micro-ondes. Il est nécessaire que les ingrédients soient complètement dissous. Ensuite, placez la décoration dans la solution pendant 2-3 heures. Après cela, rincez le produit et séchez-le.

Autres composants

Le sel, la soude, l'ammoniac ou divers détergents font partie des méthodes de nettoyage les plus populaires. Cependant, c'est loin d'être un arsenal complet de moyens de traiter la saleté.La moutarde, le vieux rouge à lèvres, le dentifrice ou la poudre, la solution pour lentilles de contact, les pommes de terre et les oignons, le soda peuvent tous être utilisés pour faire briller à nouveau la chaîne. Quelques recettes :

  • Le dentifrice peut être utilisé à titre préventif ou pour éliminer les petits contaminants. Il suffit de l'appliquer sur une brosse à dents à poils souples, de frotter le produit avec la composition, de rincer à l'eau tiède et de laisser sécher sur un chiffon doux.
  • Pour nettoyer l'or, vous pouvez le baisser pendant une journée dans un bol avec de l'essence de vinaigre.
  • Essuyez l'or avec de la moutarde, rincez à l'eau et séchez.
  • Les méthodes préférées de grand-mère pour nettoyer l'or sont l'utilisation d'alcool, d'eau de Cologne ou d'essence. Il est nécessaire d'humidifier un chiffon doux, essuyer le produit.
  • Broyez les oignons frais et / ou les pommes de terre en bouillie, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau. Mettez la chaîne dans le mélange pendant 2-3 heures.
  • Le jus d'oignon fraîchement préparé est également efficace pour lutter contre la pollution. Mais si vous n'avez pas envie de presser le jus de la racine, vous pouvez simplement essuyer la chaîne avec deux moitiés d'oignon, puis rincer et sécher votre décoration préférée.
  • Diluer l'acide citrique avec 100 ml d'eau ou presser un citron. Laissez la décoration dans le concentré pendant une demi-heure.
  • 100 ml de bière et de blanc d'œuf sont également frottés en or pour éliminer la saleté.
  • Le soda (généralement ils utilisent du Cola, mais vous pouvez aussi utiliser du Pepsi, du Sprite) nettoie bien.
  • Passez en revue les segments de la chaîne avec un vieux rouge à lèvres qui contient du dioxyde de titane. Nettoyez ensuite le produit avec un coton.
  • Vous pouvez mettre de l'or dans un nettoyant pour lentilles de contact.

Prévention de la pollution

Pour éviter toute contamination supplémentaire de vos bijoux en or préférés, vous devez suivre quelques règles simples :

  • Essayez d'éviter un contact excessif des bijoux avec de l'eau, des substances agressives, des produits cosmétiques.
  • Lorsque vous visitez la piscine, les saunas, vous devez retirer les chaînes et autres objets en or de vous-même. Il ne sera pas superflu d'enlever les décorations lors de la cuisson et du nettoyage.
  • Les bijoux doivent être rangés dans des coffrets, des sacs spéciaux ou des boîtes. Les lieux de stockage de bijoux ne doivent pas être en carton, car sa composition contient du soufre, ce qui a un effet néfaste sur les impuretés de l'alliage d'or.

Périodiquement, vous devez nettoyer les bijoux de la poussière. Il suffit d'essuyer l'or avec un chiffon doux (laine, flanelle) ou un coton.

Astuces utiles

Lorsque vous retirez la décoration la nuit, vous pouvez la mettre entre deux morceaux de pommes de terre. Et le matin, vous pouvez simplement rincer et sécher les bijoux étincelants.

Pour donner un éclat supplémentaire, les bijoux peuvent être placés pendant 5 à 6 heures dans une solution de sucre hautement concentrée, puis polis.

Pour faire briller l'or et continuer à plaire à l'œil, vous pouvez le polir avec une composition à base de craie et de vaseline. Prenez 1 cuillère à soupe de copeaux de lessive ou de savon au goudron, une cuillère à soupe de craie en poudre et une cuillère à soupe d'eau. De la vaseline peut également être ajoutée à cette composition. Appliquer le mélange obtenu avec un coton sur le produit.

On dit que l'or, comme une éponge, absorbe toute énergie négative. Vous pouvez vous en débarrasser en effectuant un rituel simple à l'aide de feu de bougie, de sel ou d'eau.

Par exemple, vous pouvez envelopper la chaîne dans du papier sulfurisé et la mettre dans un récipient rempli de sel pendant une journée. En même temps, n'oubliez pas de répéter que "le sel nettoie cet objet de négativité". Un jour plus tard, le papier et le sel usagés sont jetés, tandis que la décoration est considérée comme débarrassée des mauvaises énergies.

Comment nettoyer une chaîne en or à la maison, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau