Comment nettoyer l'or avec de l'ammoniaque ?
Toutes les femmes modernes, et même les hommes, aiment l'or. C'est un beau métal et statut. Les produits qui en proviennent sont hérités ou achetés en cadeau. Mais rien dans ce monde ne dure éternellement. Les bijoux en or doivent souvent être nettoyés car ils perdent leur éclat d'origine. Un nettoyage de haute qualité peut être effectué à la maison par vous-même, simplement en achetant de l'ammoniac dans une pharmacie.
L'or est un métal qui nécessite une manipulation soigneuse. Produits de celui-ci très facile à endommager et à enlever le film protecteur. De là découle la conclusion que l'or doit non seulement être purifié, mais aussi laissé intact.
Causes de la pollution
Tous les bijoux sont fabriqués non seulement à partir d'or pur. Des impuretés doivent être ajoutées. C'est à cause d'eux que les bijoux se fanent. Ils se salissent et perdent leur aspect d'origine.
Si vous considérez l'or pur, vous verrez qu'il s'agit d'un matériau souple qui s'use rapidement. Il est facilement exposé à l'environnement extérieur. Les bijoux en matériau pur peuvent être facilement endommagés mécaniquement. Si vous le pressez légèrement, il se transformera en un morceau de métal sans aucune forme.
La principale raison de l'assombrissement de l'or est la contamination de la surface des bijoux.
Vous ne devez pas porter d'or pendant les travaux ménagers, afin de ne pas le polluer. Il n'est pas souhaitable de prendre une douche dans les bijoux, retirez également les bagues lorsque vous vous lavez les mains.
Les crèmes et les cosmétiques sont la cause la plus fréquente de noircissement des bijoux, ce qui est très difficile à nettoyer à la maison. Si vous vous maquillez souvent, essuyez vos bijoux avec un chiffon doux aussi souvent que possible.
Il arrive que les bijoux ne s'assombrissent pas, mais perdent leur éclat - cela indique la présence d'un grand nombre de petites rayures sur les bijoux. Dans cette situation, il est recommandé de donner l'or au bijoutier. Vous pouvez nettoyer les bijoux avec des rayures à la maison à l'aide de poudre dentifrice et d'ammoniaque. Essuyez soigneusement le produit avec ce mélange. Cette méthode convient aux produits sans pierres.
Ligature
Les bijoutiers ajoutent d'autres métaux à l'or pour que l'alliage scintille de différentes nuances et qu'il soit possible d'en faire des bijoux qui étonnent par sa beauté. L'inconvénient de la ligature est la contamination rapide du produit.
Les impuretés suivantes sont ajoutées à l'or :
- Pour donner une couleur blanche au métal, il faut ajouter du nickel ou du platine. L'or blanc est considéré comme l'un des plus chers.
- Pour donner la couleur rouge, il faut du cuivre. Un tel alliage de métaux était très populaire à l'époque soviétique. Plus on ajoute de cuivre, plus la couleur sera brillante.
- Le rubidium est nécessaire pour obtenir un métal avec une teinte verte. Les bijoux de cet alliage ne sont pas si populaires, donc le beau sexe n'aime pas beaucoup les recevoir en cadeau.
- L'or noir est un alliage assez rare. Pour l'obtenir, les bijoutiers recouvrent l'objet en or de cobalt ou de ruthénium.
Nettoyer à la maison
Quelle que soit la qualité du matériau utilisé pour la fabrication de bijoux, ils ont tendance à perdre leur attrait et leur éclat. Tout cela est dû à une utilisation à long terme du produit ou à un stockage inapproprié. Dans cette situation, l'ammoniac aidera.
En plus de l'ammoniac, il suffit d'avoir sous la main de l'eau bouillie et de la lessive en poudre de n'importe quelle marque. Il est nécessaire de placer de l'or dans un récipient et de verser un mélange des fonds ci-dessus, en laissant reposer quelques heures. Après cela, vous devez rincer soigneusement les bijoux à l'eau claire et les sécher.
Vous pouvez également utiliser un nettoyant qui contient de l'ammoniac et du peroxyde, ce qui contribue également à donner aux objets en or une apparence attrayante. Mais ici, il ne faut supporter que vingt minutes, pour ne pas gâcher la décoration. Aussi évitez de nettoyer les pierres naturelles ou artificielles avec ce produit. Pour eux, vous devez prendre de l'alcool et un coton-tige, nettoyer délicatement la surface sans immersion dans aucune solution.
Si nous parlons d'un type d'or tel que le blanc, il est préférable d'utiliser un nettoyage professionnel, car il est facile à endommager.
Mais vous pouvez, bien sûr, prendre le risque et le faire vous-même. La meilleure option est l'ammoniac et l'eau, dans un mélange dont vous devez conserver les produits pas plus d'une demi-heure.
Nuances importantes
Vous devez savoir qu'aucune méthode de nettoyage à domicile ne peut garantir un résultat à 100 %. Si vous appréciez vraiment votre produit, par exemple, il a été hérité de votre arrière-grand-mère, alors il vaut mieux se tourner vers un spécialiste. Il fournira des garanties pour son travail et après un court laps de temps, vous recevrez votre produit beau et brillant.
Soyez prudent lorsque vous nettoyez des bijoux en or avec des pierres.L'ammoniac peut les affecter de la manière la plus imprévisible. Les pierres précieuses doivent être retirées des bijoux avant la procédure.
Si vous décidez de vous nettoyer à la maison, vous devez connaître exactement la composition de l'alliage. Par exemple, dans la production d'or blanc, on utilise soit du platine, soit du nickel. Ces deux métaux sont complètement différents dans leur composition chimique. Et il est impossible de les différencier à l'œil nu. Cela ne peut être fait que par des bijoutiers professionnels ayant de nombreuses années d'expérience. Le platine est assez solide et difficile à endommager. Le nickel est facilement attaqué par les nettoyants agressifs. Ceci doit être pris en compte avant la procédure de nettoyage.
Les endroits difficiles d'accès sont un problème pour le nettoyage des bijoux. Dans certaines parties, il est presque impossible de débarrasser le produit de la saleté. Dans ce cas seul un professionnel peut vous aider. Il vaut mieux lui confier ce travail.
Le nettoyage avec des brosses dures nuit le plus au produit. En deuxième place est la procédure avec de la poudre de nettoyage. Cette action mécanique entraîne des rayures. Si la couche supérieure des bijoux est usée, le produit sera plus sensible à la corrosion.
Vous êtes entièrement responsable des conséquences du nettoyage à domicile. Il est nécessaire de suivre toutes les règles pour éviter d'endommager les bijoux coûteux.
Recettes
Si les bijoux ne sont pas très sales, il suffit de les remplir pendant une demi-heure avec une solution d'un verre d'eau et d'environ 7 à 8 gouttes d'ammoniaque. Après cela, essuyez soigneusement les produits avec un chiffon doux et sec. À la maison, presque tous les produits sans pierres peuvent être nettoyés avec de l'ammoniac.
Dans les cas plus complexes, nettoyer l'or à la maison aidera solution saturée de sucre granulé et une cuillère à café d'ammoniac. Laissez les produits dedans toute la nuit et essuyez-les le matin avec un chiffon doux.
Les objets en or peuvent également être nettoyés à la maison en utilisant cette méthode : versez de l'eau dans une casserole, ajoutez une cuillerée d'ammoniac et de détergent à vaisselle, puis faites bouillir l'objet pendant 15 minutes.
La solution suivante vous aidera également à nettoyer l'or à la maison : mélangez un verre d'eau avec du savon liquide et ajoutez quelques gouttes d'ammoniac. Faire tremper le produit pendant une heure et essuyer avec un chiffon doux.
L'acide citrique aidera également à nettoyer l'or à la maison : prenez 25 g d'acide citrique et une cuillerée d'ammoniaque pour un demi-verre d'eau. Versez les bijoux avec cette solution et faites bouillir pendant 5 minutes, après quoi ils sont lavés à l'eau froide.
Le moyen le plus simple de nettoyer l'or à la maison est d'utiliser sel de table. Pour un demi-verre d'eau, prenez 2 cuillères à soupe de sel de table et la même quantité d'ammoniaque. Dans cette solution, l'or est laissé pendant la nuit.
La solution de nettoyage pour lentilles de contact aide à nettoyer l'or à la maison. Les bijoux doivent y être laissés toute la nuit et le matin, essuyez-les soigneusement avec une brosse à dents inutilisable trempée dans de l'ammoniac. Après cela, ils doivent être soigneusement rincés.
L'une des méthodes les plus connues de nettoyage de l'or à la maison est la suivante: la bière est mélangée avec du blanc d'œuf dans des proportions égales, une cuillère à soupe d'ammoniaque est ajoutée, après quoi les produits sont essuyés avec cette solution.
Vous pouvez éliminer l'or d'un échantillon inférieur à 700 à la maison en utilisant une tranche de citron ou une solution à 10 % d'acide citrique mélangée à de l'ammoniac.Humidifiez un chiffon en flanelle avec cette solution et essuyez soigneusement les bijoux.
Comme vous le savez, avec l'aide de savon à lessive, vous pouvez tout laver, y compris les bijoux. À la maison, cette méthode de décoration est utilisée comme suit: frottez un peu de savon à lessive dans de l'eau, ajoutez une cuillerée d'ammoniac, trempez-y de l'or et faites-le bouillir. Après cela, essuyez délicatement les bijoux avec un chiffon.
Vous pouvez également vous rendre dans une bijouterie: ils vendent probablement des produits pour nettoyer les bijoux à la maison. Il peut s'agir soit de produits liquides, en pâte ou en poudre, soit de lingettes spéciales, avec lesquelles il est très facile de nettoyer les bijoux. Il est pratique d'utiliser un chiffon pour des bijoux lisses sans endroits difficiles d'accès.
Si vous souhaitez nettoyer des bijoux avec des pierres à la maison, vous devez être très prudent. Les méthodes énumérées ci-dessus conviennent à tous les bijoux, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Certaines pierres peuvent souffrir d'un tel traitement, il est donc préférable de ne pas les nettoyer à la maison. Un bijoutier pourra nettoyer l'or sans risque pour les pierres.
Vous en apprendrez plus sur le nettoyage de l'or à la maison dans la vidéo suivante.