Comment nettoyer le laiton à la maison ?
Les gens utilisent le laiton depuis l'Antiquité. Il se distingue par sa facilité d'entretien, son apparence attrayante et sa facilité de traitement. La vaisselle, les objets d'intérieur et la décoration sont fabriqués à partir de cet alliage. Dans notre article, nous parlerons des moyens de nettoyer les produits en laiton.
Composition chimique
La structure de l'alliage comprend deux éléments - le cuivre et le zinc :
- Cuivre. Cet élément appartient à la classe des minéraux indigènes. Diffère en plasticité et en disponibilité. Ce métal fait partie des sept premiers types de métaux connus depuis l'Antiquité.
- Zinc. Le métal a une couleur blanc argenté et est connu depuis l'Antiquité. La substance a reçu son nom moderne dans les années 20. le siècle dernier. Les propriétés chimiques d'un métal comprennent la fragilité et la ductilité. Lorsqu'il est exposé à l'air, le zinc se ternit, mais en même temps il résiste à la corrosion.
Dans la combinaison de deux métaux, le cuivre domine, tandis que le zinc complète la composition. Selon ses caractéristiques techniques, le laiton est identique au bronze. La malléabilité, la résistance à la corrosion et aux contraintes mécaniques rendent l'alliage unique. Parfois d'autres métaux viennent s'ajouter à sa composition : étain, aluminium ou fer.
Le laiton se distingue des autres métaux, malgré le fait qu'il peut facilement être classé dans une classe de bronzes, car leurs compositions et propriétés sont identiques. Sa couleur dépend de la concentration dans la composition du zinc et peut varier du verdâtre au doré. Une caractéristique du laiton est que cet alliage n'a pas de propriétés magnétiques. Pour vérifier s'il s'agit d'un alliage de laiton, il suffit d'y apporter un aimant. S'il ne succombe pas à l'influence magnétique - devant vous se trouve un produit en laiton.
Excursion dans l'histoire
Ce matériau unique était déjà connu dans l'Empire romain. C'est alors que la production d'alliages de laiton a commencé. Ils ont été classés comme matériaux précieux, qui occupaient la troisième place en termes de valeur. Les deux premières places appartenaient à l'or et à l'argent. Puis les cuivres se sont répandus en Orient, en Asie Mineure et dans le Caucase du Nord. Les voyageurs, suivant la Route de la Soie, pouvaient se procurer cet alliage insolite, approvisionné depuis l'Asie Mineure.
Pour la première fois, un alliage de laiton a été obtenu en Angleterre en combinant du cuivre et du zinc. Cette méthode de production a été brevetée au 18ème siècle par Jameson Emerson. En Russie, comme en Europe occidentale, le laiton jouait le rôle d'or contrefait.
En Russie, cet alliage servait à fabriquer divers bijoux : boucles d'oreilles, perles, amulettes, médaillons, bracelets, bagues. Ils étaient soumis à l'argenture, au noircissement, recouverts de dorure, ce qui faisait des bijoux de belles œuvres d'art.
Les bijoux en laiton se distinguent encore aujourd'hui par leur sophistication et leur originalité. Il est utilisé pour créer des bijoux de style vintage, qui se distinguent par leur design unique et leur extraordinaire durabilité. En raison de la capacité calorifique du laiton, des samovars ont été fabriqués.Ils se distinguaient par leur apparence spectaculaire, et même le chauffage et la capacité de retenir la chaleur pendant longtemps faisaient des samovars en laiton un attribut indispensable de la consommation de thé en Russie.
Commandes et médailles, articles ménagers d'église, croix pectorales - ce n'est pas toute la liste des produits en laiton. La malléabilité et l'absence de capacité à émettre une attraction magnétique ont rendu ce matériau idéal pour la fabrication d'articles ménagers, d'accessoires et d'ustensiles.
Moyens d'éliminer la pollution
Comme tout autre matériau, le laiton est sensible à la contamination et, avec le temps, il peut perdre son aspect d'origine et se décolorer. Pour que les produits de celui-ci plaisent longtemps avec leur apparence d'origine, il est nécessaire de leur apporter des soins appropriés.
Les moyens de redonner aux produits en laiton leur forme d'origine comprennent :
- chimique;
- remèdes populaires.
Méthode chimique
Les produits de nettoyage avec diverses solutions de composition chimique se sont répandus, car cette méthode est rapide et peu laborieuse. Le principal critère de choix d'un agent de nettoyage chimique doit être son effet doux sur le produit en laiton. Les options de nettoyage chimique comprennent :
- acide oxalique;
- acide formique;
- acétone;
- nettoyeurs professionnels.
L'acide oxalique est souvent utilisé comme agent délicat qui peut restaurer l'aspect d'origine de l'alliage. Parallèlement à cela, tout produit utilisé dans la vie quotidienne et contenant de l'acide peut être utilisé pour éliminer les contaminants des produits en laiton. Il est important de faire attention aux autres composants qui composent l'agent de nettoyage.
L'acide formique n'est pas moins efficace que l'acide oxalique, mais a un effet plus doux.Cela réduit le risque d'endommager le produit. Pour cela, il est préférable de choisir une solution acide à 30 %.
Aussi commun acétone, il redonne facilement et le plus rapidement possible l'éclat d'origine à votre produit et élimine les taches d'oxydes. Pour ce faire, il suffit d'humidifier un coton-tige dans de l'acétone et d'essuyer le produit. Cette méthode est idéale pour redonner l'aspect d'origine aux produits qui demandent une attitude délicate : bijoux et objets rares.
Nettoyeurs professionnels. Les avantages de cette méthode de nettoyage incluent le fait que leur composition est spécialement conçue pour les produits en laiton. Le risque d'endommagement du produit est minimisé lors du nettoyage avec des produits professionnels. Des instructions détaillées vous expliquent comment exécuter correctement la séquence d'actions et obtenir un excellent résultat.
Recettes folkloriques
Le laiton est un matériau ancien, grâce auquel de nombreuses recettes folkloriques efficaces se sont accumulées pour restaurer l'aspect d'origine des produits fabriqués à partir de cet alliage. Les méthodes folkloriques se distinguent par leur rentabilité et leur capacité à prendre soin des produits en laiton à l'aide de moyens improvisés que l'on peut trouver dans la maison de chaque femme au foyer. Le résultat des efforts déployés sera le retour du produit à sa teinte jaune d'origine et à sa brillance unique, qui ne se produit que dans les produits en laiton.
Les moyens courants et simples d'éliminer les contaminants des produits en laiton comprennent les recettes suivantes :
- solution acétique-salée;
- utilisation de pâte au levain;
- nettoyer au citron
- l'utilisation d'abrasifs.
Solution vinaigre-sel. Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire de dissoudre un peu de sel dans trois litres d'eau en ajoutant un demi-verre de vinaigre à la solution obtenue.Portez le liquide à ébullition, puis mettez-y un objet en laiton contaminé. Continuez à faire bouillir pendant quatre heures, en ajoutant de l'eau périodiquement. Grâce à cette méthode, toutes les impuretés disparaîtront et la brillance du produit reviendra.
Utilisation de pâte au levain. Pour préparer le mélange, vous devez mélanger un verre de farine et la même quantité de vinaigre et d'eau. La composition résultante doit être enduite d'un produit en laiton dans les endroits les plus contaminés, puis laissée sécher et polie avec un chiffon doux.
Nettoyage au citron. Une recette simple et efficace est la suivante : coupez le citron en tranches, salez généreusement et essuyez avec eux les endroits contaminés sur le produit en laiton. Même la pollution la plus forte ne résistera pas sous cette influence, et l'éclat du produit reviendra à nouveau.
L'utilisation d'abrasifs. Ceux-ci incluent des pinceaux et du papier dur. Après avoir rincé le produit dans une solution savonneuse, les zones contaminées doivent être enduites de dentifrice, puis nettoyées avec une brosse.
En cas de forte oxydation, et aussi si le produit ne nécessite pas une attitude délicate, du papier de verre peut être utilisé. Cette méthode est idéale pour nettoyer les grilles en laiton.
Ces recettes sont capables de restaurer l'apparence du produit le plus rapidement possible et ne nécessitent pas d'investissements financiers et de coûts de main-d'œuvre importants.
Préparation pour le nettoyage
Vous devez d'abord vous assurer que vous avez vraiment un produit en laiton devant vous. Cela peut être fait avec un aimant. S'il est nécessaire de nettoyer des objets rares, vous devez évaluer son importance réelle. Après tout, un produit légèrement touché par de nombreuses années de patine a son propre charme, ce qui enlèvera également l'attrait extérieur de l'objet.Avant de nettoyer ces produits Il est recommandé de contacter d'abord un antiquaire.
Si vous êtes sûr que le produit a vraiment besoin d'être nettoyé, vous devez d'abord le laver dans une solution savonneuse - dissoudre une cuillère à café de détergent ou de savon liquide dans un litre d'eau, en laissant l'article contaminé dans la solution pendant une heure. Ensuite, essuyez avec un chiffon doux et essuyez. De cette façon, une partie de la plaque peut être enlevée.
Des mesures de précaution
Le respect de ces règles vous aidera à ne pas gâcher votre produit en laiton préféré lors de son entretien :
- ne pas utiliser de nettoyants professionnels pour les produits vernis ;
- pour les objets rares, il est déconseillé d'utiliser des abrasifs et des brosses dures pour le nettoyage ;
- pour sélectionner la méthode optimale de nettoyage du produit, il est nécessaire d'effectuer des tests préliminaires sur une petite surface;
- assurez-vous qu'il n'y a pas de vernis sur le produit.
Il est important de se rappeler que si vous êtes l'heureux propriétaire d'un objet en laiton avec une histoire, avant d'utiliser l'une des méthodes ci-dessus, vous devez contacter un antiquaire pour obtenir des conseils professionnels.
Comment enlever le vernis d'un produit ?
Tous les produits en laiton modernes sont recouverts d'une couche protectrice de laque qui empêche l'oxydation, conserve la brillance et prévient la contamination. Pendant le fonctionnement, la couche de vernis peut se fissurer et un revêtement sombre se forme en dessous. Il existe plusieurs façons efficaces d'enlever le vernis de la surface du produit :
- laver à l'eau chaude;
- ébullition;
- recours à des solutions spéciales.
Lavage à l'eau chaude. L'eau chaude peut dilater le métal. Après plusieurs minutes de passage du produit sous un jet d'eau chaude, le vernis s'enlèvera facilement.Cette méthode est l'une des plus douces et des plus sûres.
Ébullition. Il est important de faire attention au choix d'une casserole pour faire bouillir un produit en laiton, l'aluminium ne doit pas entrer dans sa composition. L'ensemble du processus ne doit pas dépasser trois minutes.
L'utilisation de solutions spéciales. Les méthodes ci-dessus peuvent ne pas aider si le revêtement est ancien. Ensuite, vous devrez acheter une solution de nettoyage dans une quincaillerie spécialisée.
Polissage des matériaux
Parfois, le nettoyage du produit n'est pas nécessaire, mais son apparence perd de son éclat. Dans ce cas, polir un objet en laiton aidera. Les méthodes de polissage des métaux comprennent :
- Polissage avec un outil spécialisé. La composition des produits disponibles dans le commerce est respectueuse de l'environnement. Ils éliminent bien les traces d'oxydation et de pollution et ne nécessitent pas beaucoup de travail dans le processus.
- Poli au jus de citron. Pour utiliser cette méthode à la maison, vous devez couper un citron en deux parties et presser le jus d'une moitié. Ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou de sel, bien mélanger. Appliquez le mélange obtenu sur le produit et polissez avec un chiffon doux.
Les recettes répertoriées pour la beauté des produits en laiton aideront à effectuer des soins minutieux et à maintenir leur apparence inégalée. Les oxydes à l'extérieur du laiton disparaîtront pendant longtemps.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer le laiton avec de l'acide citrique, voir la vidéo suivante.