Les subtilités de la fabrication d'un sac de couchage de vos propres mains
Ne faisant pas confiance aux fabricants nationaux et chinois, les touristes et les randonneurs les plus désespérés cousent des sacs de couchage de leurs propres mains. Surtout quand on veut fabriquer un produit vraiment chaud qui remplace une couverture maison tant en terme de confort qu'en terme d'économie de chaleur en conditions hivernales. Un sac de couchage fait maison est nettement supérieur à un sac acheté en termes de rapport prix/économie de chaleur.
Ce qui est necessaire?
Le dispositif du sac de couchage ressemble à distance à une tente à deux couches. Le tissu extérieur doit évacuer l'humidité, qui vous permettra de rester au sec, même si de la condensation s'est formée dans la tente. Dans le cas le plus simple, le matériau de couture peut être un tissu imperméable avec une imprégnation hydrofuge. Couche intérieure - tissu de coton, comme celle à partir de laquelle sont fabriqués les taies d'oreiller, les draps et les housses de couette. La couche intermédiaire, si le sac de couchage est d'hiver, est généralement un hiver synthétique ou une toison, dans des cas particuliers - une couverture en laine.
Toute fermeture à glissière convient à la fermeture. Idéalement, avec des dents en métal, il durera beaucoup plus longtemps que le plastique. Il est conseillé d'acquérir des fils de kapron.
Ils peuvent nécessiter plus d'une bobine, approvisionnez-vous à l'avance en une petite bobine. Vous pouvez faire le travail avec 1 à 2 aiguilles, mais les choses iront plus vite avec une machine à coudre.
Variantes du modèle
Le dispositif du sac de couchage selon la conception externe diffère par une coupe libre et une bouffée autour du visage. Le sac de couchage hybride est équipé de fentes pour les bras et les jambes à des endroits arbitraires, vous permettant de dormir plus confortablement.
L'enveloppe
Un sac de couchage cousu selon le schéma «enveloppe» ne prévoit que 2 types de tissu: synthétique avec imprégnation hydrofuge à l'extérieur et une couche de coton à l'intérieur. La longueur de la fermeture éclair est d'au moins un mètre. Le motif et la confection ne prendront pas beaucoup de temps.
- Découpez 2 rectangles de tissu extérieur de 190x160 à 250x180 cm Pour le revêtement intérieur, les mêmes pièces sont nécessaires.
- Attachez les couches du tissu intérieur les unes aux autres.
- Attachez les couches de tissu extérieur les unes aux autres - leurs faces avant doivent être opposées.
- Passez les couches pliées dans la machine à coudre en laissant au moins un centimètre du bord.
- Ne terminez pas la dernière couture jusqu'au bout : cela permettra de retourner le produit à travers.
- Une fois à l'envers, fixez-le avec une couture cachée.
- Cousez 2 points de quilting transversaux en les étalant des deux côtés à la même distance.
- Connectez le sac au milieu sur toute sa longueur, en tournant la face avant vers l'intérieur.
- Fixez les bords avec une seule couture en commençant par le bas, en longeant la coupe du bas et en se précipitant sur le côté vers la tête.
- Lorsque vous atteignez le milieu de la couture, cousez la fermeture éclair et retournez le sac. Le résultat est une enveloppe ultra-légère.
sac de couchage hybride
Dans l'enveloppe de couchage, faite selon les instructions précédentes, des coupes sont faites dans lesquelles des fermetures à glissière supplémentaires d'une longueur plus courte sont intégrées. Achetez 2 fermetures éclair ou plus (autant que vous en avez besoin). La longueur de la coupe doit être inférieure de quelques centimètres à la largeur du sac de couchage.
- Faites des coupes transversales sur le sac de couchage sous ces mèches (dans le sens de leur longueur).
- Tournez les bords des coupes sur au moins quelques millimètres et cousez ou fixez les bords à la main.
- Positionnez l'une des fermetures à glissière de sorte que ses pièces de fixation reposent à plat le long des bords repliés de la fente. La fermeture éclair elle-même doit être cousue à l'intérieur du sac de couchage et non sur le devant.
- Saisissez ses extrémités à la main avec une aiguille et cousez la fermeture éclair exactement le long de la coupe avec une couture régulière, en évitant les déformations. Pour être sûr de la fiabilité de la fermeture à glissière cousue, vous pouvez faire des coutures parallèles qui fixent la serrure ensemble, à 3-4 mm d'intervalle.
- Cousez le reste des fermetures éclair aux autres fentes de la même manière.
L'enveloppe de couchage avec des coupes est prête. Vérifiez si vous êtes satisfait des coupes de fixation qui en résultent en grimpant dans un sac de couchage ainsi modifié. Toutes les actions peuvent être effectuées sur un canapé ou un lit. Il est également possible de modifier un sac de couchage acheté. Après vous être assuré que le résultat vous a plu, partez en randonnée d'essai à proximité avec une nuitée à la première occasion, n'oubliez pas de prendre une tente.
Le sac de couchage est particulièrement confortable à utiliser avec un petit oreiller associé à un bandeau amovible en option. Ce dernier est réalisé selon le même schéma (avec retournement en cours de couture sur une fermeture éclair) que le sac de couchage lui-même. En cousant des couches supplémentaires de matériau plus épais dans la partie tête, vous pouvez vous passer d'oreiller.
Le sac de couchage peut être modifié: il est facile de le transformer en couverture en ouvrant l'une des coutures latérales longitudinales et en y cousant une fermeture à glissière plus longue, partant de l'extrémité de la serrure précédente sur toute la longueur du sac.Dans ce cas, la serrure ne se termine pas au coin inférieur, mais longe la couture inférieure des jambes.
Cocon
La largeur d'un sac de couchage de type cocon n'est pas constante, comme une enveloppe, mais se rétrécit vers les jambes. Après la fixation, vous ne laisserez que le visage découvert: le long de son périmètre, la partie de tête est resserrée à l'aide d'un cordon passant dans la boucle longitudinale, qui convient également au lacet de baskets. Sur les sacs de couchage du magasin pour la tête, des clips spéciaux avec ressorts sont fournis.
Les instructions étape par étape sont simples.
- Découpez des rectangles dans 2 types de tissus (extérieur et intérieur) allant de 230X120 à 260X150 cm et préparez un patron.
- Pliez l'un des rectangles en deux sur sa largeur.
- Fixez le patron au pli du tissu et découpez la partie nécessaire.
- Répétez les étapes ci-dessus pour toutes les coupes de tissu. Pour isoler le sac de couchage, plusieurs couches intérieures sont utilisées. N'en faites pas trop : le sac de couchage peut s'avérer trop lourd et volumineux.
- Pliez les morceaux de tissu en couches sur une grande surface plane. Posez d'abord les 2 couches inférieures, puis les 2 couches supérieures à l'endroit.
- Cousez les deux couches supérieures autour du périmètre avec un retrait d'au moins un centimètre du bord. Lors du processus de couture des parties avant, posez un cordon ou un élastique autour du périmètre afin que ses extrémités passent entre les couches de tissu. Laissez de petits trous pour que les extrémités du cordon sortent.
- Laissez une section non cousue de 20 cm en bas (là où seront situées les jambes) (cela vous aidera à retourner le tissu cousu à l'endroit). Saisissez-le ensuite avec une couture cachée. Vous recevrez un sac ouvert avec des extrémités de cordon sur les côtés.
- Installez les clips de retenue pour empêcher les extrémités du cordon d'être tirées vers l'intérieur.
- Pliez le sac en deux dans le sens de la longueur à l'envers.
- Cousez la fermeture éclair en partant de l'épaule jusqu'au bas du sac. La fermeture éclair atteindra le milieu du sac ou jusqu'au bout, selon la longueur de fermeture que vous avez choisie. Avec une serrure qui atteint le milieu, le reste du bord est simplement cousu ensemble.
- Piquez le long du bord inférieur.
- Retournez le sac à l'endroit.
Vous pouvez vérifier le cocon nouvellement cousu en action.
Des astuces
Pour fabriquer un sac de couchage de qualité, suivez quelques consignes.
- Pour le tissu extérieur, utilisez un matériau avec une imprégnation imperméable, par exemple un tissu imperméable avec une couche de polyuréthane. Ne laissant pas passer l'eau, une telle matière protégera également du vent. Le tissu doit être résistant à la déchirure, élastique, résistant à l'usure, à séchage rapide.
- Pour exclure tout contact avec le sol lors d'une nuit dans une tente, la partie arrière doit comporter des couches d'isolation supplémentaires. En tant qu'isolant à froid, le polyester et l'hivernant synthétique, tous les synthétiques qui ne passent pas bien le froid, conviennent. La laine de chameau est également considérée comme vraiment chaude. Si vous avez beaucoup de vieilles choses qui se sont déjà fanées et sont passées de mode, n'osez pas les jeter, mais faites un audit et retirez les éléments chauffants des vestes qui ont rempli leur rôle - ils peuvent être utilisés comme substitut pour une couverture.
- Le sac de couchage protège bien du froid de la terre. Ceci est facile à vérifier sans rien placer dans la tente sous le sac de couchage lui-même : il est important que le froid ne passe pas. Si le froid traverse encore les couches de tissu après quelques minutes, modifiez le sac de couchage en cousant des couches supplémentaires d'isolant.
Comment fabriquer un sac de couchage de vos propres mains, voir ci-dessous.
Excellent article. Un grand merci pour le travail effectué !