Bracelets de montre
Jusqu'au XXe siècle, les montres-bracelets étaient considérées comme une parure purement féminine et une sorte de bracelet. Jusqu'au siècle dernier, les hommes n'utilisaient que des montres de poche, considérant les montres à leurs mains comme un privilège exclusivement féminin.
Au début du XXe siècle, les militaires constatent l'intérêt de porter des montres au poignet dans des conditions extrêmes. Ils fabriquaient des bracelets en cuir faits maison pour fixer des boîtiers spéciaux sur les poignets, où étaient placés des chronomètres de poche. Cette nouvelle tendance a incité un certain nombre de fabricants de premier plan à produire des montres pour hommes. En conséquence, pour leur port confortable, une variété de bracelets de montre a commencé à être produite.
Particularités
Pendant longtemps, les montres-bracelets ont été utilisées conformément à leur destination, bien que la marque horlogère et le design de cet appareil aient toujours reflété le statut social de son propriétaire. Mais les bracelets de montre, quelle que soit la marque du fabricant, reflétaient largement le caractère de leurs propriétaires. Par la qualité du matériau du bracelet de montre, la façon dont il est attaché au poignet, les décorations de la surface, on peut juger du tempérament et d'autres traits caractéristiques du porteur.
Pour porter des montres au poignet, on utilise à la fois des lanières et des bracelets en métal.Mais même les personnages les plus prestigieux ou ceux qui veulent apparaître ainsi utilisent de plus en plus des bracelets en cuir véritable comme accessoire qui met l'image en valeur.
Ces ceintures sont solides ou tressées, moins souvent - combinées. Ils ont également des surfaces mates et laquées.
La sortie de cet accessoire est axée sur le port par les femmes, les enfants et les hommes.
Pour les mains des femmes, les lanières et les bracelets en cuir minces sont plus préférables. avec divers ornements et tissages multicolores, parfois décorés de strass et de dessins. Pour les bracelets en cuir, le tissage volumétrique est souvent utilisé avec une alternance de composants cuir, métal et tissu.
Parfois, des solutions non standard sont utilisées sous la forme de longues lanières fines ou de mouchoirs en tissu enroulés à plusieurs reprises autour du poignet.
Pour ajouter de la prétention et de la respectabilité aux tenues riches les produits fabriqués à partir de la peau d'animaux exotiques et de reptiles (python, crocodile, autruche) sont applicables. Pour les natures plus décontractées, les couleurs vives donneront un charme particulier.
Mener une vie active les bracelets en tissu et en nylon conviennent à un port permanent, qui, à la fois en course et dans un centre de fitness, sera parfaitement combiné avec des montres-bracelets électroniques, qui incluent toutes sortes de fonctions de diagnostic corporel.
Pour les mains des hommes forts, elles conviennent comme d'habitude, ainsi que des bracelets larges pour les montres. Pour les événements professionnels et sociaux, une montre avec un cadran simple, un bracelet noir ou marron foncé avec une surface unie fixée au poignet et un simple fermoir à boucle métallique assorti à la montre, est préférable.
A porter au quotidien les ceintures en cuir épais ou en polymère sont plus souvent utilisées.Récemment, les ceintures vintage, stylisées comme des années 60 et 70 énergiques, sont également devenues à la mode. Ces articles de maroquinerie effilochés et cousus ressemblent souvent aux bracelets traditionnels de l'époque.
Pour dragonne il est typique que le boîtier de la montre soit situé sur la partie étendue du produit, tandis que toute la ceinture, en règle générale, est composée de trois parties et possède un fermoir en métal standard. Il est exécuté dans des styles sportifs et militaires.
Pour l'horloge colorée des enfants des matériaux sont utilisés qui répondent aux exigences suivantes : sécurité, résistance, couleur.
En conséquence, les peintures et les matériaux doivent être respectueux de l'environnement, durables et présenter une gamme de couleurs vives et une saturation. Pour les enfants et les adolescents, il est préférable d'utiliser des bracelets en tissu et en silicone, peints de couleurs et de motifs vifs.
Une attention particulière doit être portée au fermoir. Il faut qu'il n'ait pas de parties métalliques coupantes.
Sortes
Aussi diverses que soient les montres-bracelets en termes de propriétés et de fonctionnalités, les bracelets de ces appareils de poignet le sont aussi. Leurs types sont divisés selon les paramètres suivants :
- Matériel, à partir de laquelle l'accessoire est fabriqué ;
- Type de fixation ;
- La finalité fonctionnelle de l'appareil, auquel la ceinture est destinée.
Les personnes les plus pratiques, pour qui l'utilisation de montres-bracelets est une bonne vieille habitude, et non une recherche de prestige, associent souvent des bracelets en métal ou des bracelets en polymère à des mécanismes peu coûteux et pratiques.
Les sangles en nylon et en caoutchouc sont durables et résistantes aux environnements difficiles. Par conséquent, ils sont le plus souvent utilisés par les militaires et les athlètes.
Les ceintures en cuir classiques sont la partie de l'image qui s'intègre sans équivoque dans différentes couches sociales. Ils sont pratiques et confortables. Ils peuvent également être utilisés par des personnes de différentes professions et tranches d'âge.
Couleurs
Lors du choix d'un bracelet de montre, vous devez prendre au sérieux la définition de la couleur. Il faut se rappeler que les accessoires en cuir utilisés, en règle générale, dans les styles de vêtements classiques doivent être en harmonie les uns avec les autres.
Diverses solutions de conception sont applicables à la fois au cuir et aux autres types de cet accessoire, qui donnent une individualité à l'image. Par exemple, les contrastes durs ont l'air originaux: le blanc combiné avec du noir ou du rouge. Mais il vaut mieux diluer la couleur marron avec un motif de la même couleur, mais dans un ton différent.
Dimensions et longueur
Lors de l'achat d'un bracelet, il faut tenir compte de la longueur du poignet et de la largeur des montures de la montre (cornes latérales).
Normes de longueur pour les produits manufacturés: standard - 19 cm, L - 20-21 cm, XL - 21-23 cm Mais si la longueur du poignet mesuré s'avère plus longue, la norme XXL est fournie, prévoyant une longueur de plus de 23 cm.
En termes de largeur, les ceintures sont généralement indiquées comme suit : 22 X 18, où le premier chiffre est la largeur des cornes latérales du mouvement de la montre - 22 mm, et le deuxième chiffre est la largeur du bracelet du côté de la boucle - 18 mm. C'est une ceinture large. Les courroies étroites sont considérées jusqu'à 14 mm.
matériaux
Considérez certains des matériaux les plus populaires utilisés pour fabriquer des bracelets de montre qui sont aussi bons que le cuir traditionnel :
- Sangles en silicone très élastique et agréable pour sa douceur et sa légèreté en fonctionnement. Ils sont peu coûteux, relativement durables et résistants à la pénétration de l'humidité.
- courroie en caoutchouc Il est également agréable à porter de par sa légèreté et son élasticité. C'est le plus résistant à l'humidité et inerte aux liquides agressifs tels que l'alcool, les diluants à peinture et l'acétone, ce qui le rend indispensable pour les représentants de nombreuses professions.
- Bracelets en caoutchouc car les montres ont le même support en caoutchouc, mais leur spécialité est leur combinaison avec d'autres matériaux tels que le métal, les textiles, la céramique et le bois. Le sens même de cet accessoire est qu'il ne possède pas d'attaches traditionnelles, s'étendant à la largeur de la paume.
- Sangle textile pas moins populaire que le cuir. Les produits en tissu sont fabriqués à partir de matériaux naturels et artificiels. Souvent, un tel produit a une imprégnation qui augmente sa résistance à l'humidité et à l'usure. Ils sont décorés d'ornements originaux et peints dans une variété de couleurs. Des lanières de satin aérées ou des mouchoirs colorés donnent de l'individualité à l'image féminine lors de tout événement social.
- Sangles en nylon solide, fiable, durable. En raison de leur flexibilité et de leur résistance à l'humidité, ces produits sont également appréciés des sportifs. Pour donner de la fiabilité, ils sont souvent recouverts de revêtements en plastique.
- Bracelets en métal aussi traditionnels que ceux en cuir. Ils sont durables et sans prétention en fonctionnement. Selon le métal à partir duquel le bracelet est fabriqué, ils peuvent être divisés en deux catégories : le statut, qui sont constitués de matériaux précieux, et l'acier, destiné au consommateur moyen.
Un bracelet en or ou en platine est un signe de prestige et est généralement utilisé avec des montres fabriquées dans le même matériau.
Le bracelet en fer est essentiellement un alliage d'acier inoxydable qui ne s'oxyde pas dans un environnement humide.
Marques populaires
Le marché des bracelets de montres propose actuellement une variété de produits de fabricants connus et moins connus. Les plus populaires parmi les marques bien connues dans ce domaine sont telles que Aviator, Calvin Klein, Certina, Brave, Breitling, Casio, Diesel, Fossil, Guess, Hilfiger, Hublot, Montblanc, Orient, Nika, Skagen, Swatch, SwatchTissot, Tissot Ulysse Nardin. Ces marques garantissent la qualité, mais le coût de leurs produits est très élevé. Par conséquent, un nombre incalculable de contrefaçons bon marché et de mauvaise qualité sont apparues.
Fait maison
Beaucoup soulignent leur caractère unique en utilisant des sangles faites maison. De tels objets artisanaux ressemblent parfois à de véritables œuvres d'art. Vous pouvez les commander ou fabriquer les vôtres.
À partir de bracelets peu coûteux mais très originaux tissés à partir d'élastiques multicolores avec des tissages de pavés ou de mailles et se terminant par des produits complexes en cuir véritable sous forme de bracelets cloutés, vous pouvez les fabriquer à la maison.
Qu'est-ce qui est à la mode actuellement ?
Les tendances classiques ne vieillissent jamais, mais certaines décisions de conception mettent l'accent sur certains détails caractéristiques d'une période particulière. Dans la mode des ceintures de montres pour hommes, presque rien n'a changé, si ce n'est un léger départ vers le vintage.
Le public féminin est désormais à la recherche de produits extravagants qui complètent les grands cadrans de montres. Ils combinent la fourrure avec le cuir traditionnel et le métal. De plus, l'utilisation de tissus de soie sous forme de rubans et de mouchoirs multicolores, encerclant à plusieurs reprises le poignet, souligne la liberté de l'image vis-à-vis des clichés. Ces accessoires ont commencé à être complétés par une variété de pendentifs en forme de figurines.
Les personnes menant une vie active ont commencé à préférer des matériaux tels que le caoutchouc et le silicone. Les couleurs prédominent actuellement vives: du citron à l'écarlate vif.
Comment choisir?
Avant de choisir un bracelet, vous devez décider avec quelle montre et pourquoi vous prévoyez de l'utiliser. Par exemple, les montres classiques incluent l'utilisation d'un bracelet en métal ou d'une ceinture en cuir. À des fins sportives, les produits en tissu ou en nylon sont optimaux.
Il faut rappeler que l'utilisation de cet accessoire assure le confort de son utilisation, qui réside à la fois dans la perception physique et morale de cet objet.
- Comment déterminer la taille ?
La longueur de la sangle est choisie en fonction des conditions dans lesquelles l'utilisation du produit est prévue. Si pour les plongeurs de longues sangles sont utilisées, en tenant compte du placement de la montre sur une combinaison de plongée, alors pour un usage quotidien, le petit doigt doit à peine passer entre la sangle et le corps. Pour déterminer correctement la longueur du bracelet, le poignet est d'abord mesuré, puis le boîtier de la montre est mesuré. La longueur du boîtier est soustraite à la longueur du poignet et la distance au quatrième trou depuis le début du bracelet est additionnée (la longueur de la fermeture n'est pas prise en compte).
Il est également nécessaire de choisir la bonne largeur de sangle. Pour ce faire, l'endroit de sa fixation à la montre doit correspondre à la largeur des cornes latérales de la montre.
- Comment distinguer l'original d'un faux ?
Si un faux est de haute qualité, seul un expert peut le distinguer. Il faut se rappeler que tout est impeccable dans l'original : des coutures régulières, des bords correctement rentrés et des lignes géométriques parfaites, ainsi que des inscriptions régulières.
Conseils d'entretien
Les bracelets de montre doivent être entretenus régulièrement. Lors de l'utilisation de cet accessoire, vous devez respecter certaines règles :
- Les bracelets en cuir sont les plus exigeants pour un entretien régulier, car l'eau s'infiltre sous eux, ce qui est le plus nocif pour la peau. L'entretien consiste à essuyer la ceinture avec des solutions spéciales d'entretien du cuir. S'il n'y a pas un tel outil à portée de main, la sangle est essuyée avec une solution savonneuse douce, séchée et frottée avec de la paraffine. Il faut se rappeler que les sources de chaleur, l'humidité et la lumière directe du soleil sont nocives pour la peau.
- Pour que le bracelet en métal conserve son aspect d'origine, il doit être nettoyé périodiquement, car la saleté s'accumule entre les maillons à cause de l'interaction constante de la sueur et de la poussière. Vous pouvez nettoyer le bracelet avec une brosse à dents préalablement humidifiée avec de l'eau savonneuse, où il est souhaitable d'ajouter quelques gouttes d'ammoniaque.
L'ajustement du bracelet au poignet peut se faire soit en déplaçant la goupille dans la serrure soit en manipulant les maillons.
Il est souvent nécessaire de rétrécir le bracelet pour l'adapter à votre poignet. Pour ce faire, vous devez supprimer un lien ou plusieurs.
Il faut regarder le bracelet du verso, là où les flèches indiquent le sens d'extraction des connecteurs à aiguilles. À l'aide d'un poinçon fin, faites sortir la goupille. Si la goupille est sur un ressort, appuyez sur la partie aiguille vers l'intérieur et faites doucement levier avec un tournevis.
Remonter dans l'ordre inverse.
Le remplacement du bracelet et du bracelet est le même. Cette procédure est simple, mais nécessite de la précision. Vous pouvez changer ou attacher une ceinture cassée comme suit :
- Placez la montre face vers le bas sur un chiffon doux posé sur une surface plane ;
- Dégagez soigneusement l'extrémité du goujon de la rainure du boîtier à l'aide d'un tournevis fin ;
- De l'autre côté, effectuez la même procédure.
Remonter dans l'ordre inverse.
Commentaires
Après avoir analysé de vrais avis de consommateurs, nous pouvons conclure que malgré le prix plutôt élevé, la préférence lors de l'achat de bracelets de montre est donnée aux marques bien connues qui garantissent une haute qualité, un port confortable et un plaisir esthétique.
Comment fabriquer un bracelet de montre en cuir de vos propres mains, voir la vidéo suivante.