Montre-bracelet
Les montres-bracelets d'aujourd'hui ne sont pas seulement un repère fiable dans le temps, elles font également partie intégrante de l'image d'un homme d'affaires. Cet accessoire en dit long sur le caractère et le statut du propriétaire, car tout le monde ne peut pas s'offrir une montre vraiment de haute qualité. Au fil de l'horloge, vous pouvez également identifier ceux qui suivent de près les tendances actuelles. Plusieurs exemplaires pour différentes occasions se retrouvent dans l'arsenal de toute fashionista et fashionista qui se respecte.
Histoire
L'évolution des mouvements horlogers a parcouru un long chemin. Les ancêtres des appareils populaires sont les montres de poche, qui ont été inventées par le maître allemand Peter Henlein en 1504. L'exemple classique d'un chronomètre portable avec un cadran confortable était destiné exclusivement aux hommes. Au sommet de la popularité, il y avait un demi-chasseur doré sur une chaîne - une montre avec un trou dans le couvercle à travers lequel le cadran avec des flèches était visible.
La première mention d'une montre-bracelet remonte à 1571. Ils ont été offerts en cadeau par la reine Elizabeth d'Angleterre.Cette montre était décorée de perles luxueuses et de gouttes de diamants, avait un cadran avec des flèches, ce qui donnait une grosse erreur et, dans l'ensemble, ressemblait peu à un mécanisme moderne.
Les premières montres n'ont été produites en série qu'en 1790.
Ils ont été produits par la société suisse "Jacquet Droz et Lesho". Ils étaient considérés comme un ornement pour les mains, ils avaient des boîtiers et des mécanismes si fragiles qu'ils ne convenaient qu'aux femmes qui ne participaient pas à des activités aussi dures que les sports, la chasse ou la guerre. La communauté masculine ne prenait pas les montres-bracelets au sérieux, restant fidèle à ses montres de poche.
Cependant, les mécanismes de poche étaient pratiques pour tout le monde. Sur le terrain, les appareils encombrants avec couvercles se sont avérés peu pratiques, de sorte que les horlogers ont commencé à fabriquer des "horloges de tranchée" sur ordre du personnel militaire. À la base, il s'agissait toujours d'une montre de poche, mais pour en faire un élément fonctionnel de l'uniforme, les horlogers ont imaginé des bracelets en cuir et des étuis à main où le cadran sans chaîne était inséré. L'heure approximative d'apparition du prototype de montre pour homme est 1885.
Le port d'appareils de poche au poignet a été pratiqué après la guerre, jusqu'à ce que des modèles de poignet grand public commencent à apparaître au début du XXe siècle. Ils sont devenus plus fins et plus compacts, ont acquis des bracelets en métal qui s'adaptent confortablement au bras et des oreilles spéciales sur les côtés pour les ceintures - c'est ainsi que le design a commencé à changer. Le verre fragile, qui devait être protégé des chocs avec un couvercle, a été remplacé par du plastique fiable, le métal a remplacé l'émail.
En 1926, Rolex présente un modèle étanche, des mécanismes résistants aux chocs, un remontage automatique fait son apparition.
En 1957, les montres-bracelets Hamilton avec un mouvement à quartz sont mises en vente; la même année, la société présente un prototype de montre électronique. Leur apparence a transformé les montres-bracelets d'un article de luxe en un accessoire abordable nécessaire pour un usage quotidien.
Particularités
Les mécanismes analogiques se distinguent par :
- Durabilité, fiabilité, qualité;
- Possibilité pièces de rechange et réparations;
- Indice statut de propriétaire;
- Usage travail manuel dans la production, en particulier dans les produits de fabricants de renommée mondiale;
- Beau design. Les modèles mécaniques, comme aucun autre, sont disponibles dans une variété d'apparences allant de la combinaison classique d'un cadran avec aiguilles et d'un bracelet en métal aux solutions de design les plus originales. Parmi les modèles d'élite, les soi-disant squelettes sont courants - des montres avec un boîtier transparent à travers lequel le dispositif du mécanisme et le fonctionnement des engrenages sont visibles;
- "coucou" ou bagarre – accompagnement sonore pouvant être entendu à certains intervalles;
- Répétiteur. Une sorte de signal sonore, plus complexe que le coucou. La fonction de répétition est conçue pour frapper le temps à certains intervalles ; minute, cinq minutes, demi-quart et quart ;
- Remontage automatique;
- tourbillon - un mécanisme pour le mouvement le plus précis de l'horloge. À l'heure actuelle, il a perdu son objectif principal et n'est conservé que dans les montres du segment élite en tant qu'élément de luxe et de chic.
Les montres à mécanique perdent exactement face aux montres à quartz et électroniques: l'erreur quotidienne peut aller de -20 à +40 secondes. Pour cette raison, ils sont plus un attribut de prestige qu'un outil fiable de mesure du temps.
Caractéristiques de la montre à quartz :
- travailler le mécanisme fournit une charge de batterie ;
- Sommes le plus précis en matière de mesure du temps ;
- résistant aux chocs;
- En production les montres à quartz utilisent un assemblage automatique par machine et les pièces sont en plastique durable et flexible;
- budgétaire le prix;
- Relativement poids léger.
L'inconvénient du mécanisme est le vieillissement du quartz.
Électronique
Les fabricants modernes proposent une variété de montres à quartz - électroniques. Ce sont des modèles basés sur le principe de fonctionnement à partir d'une batterie - piles, mais avec un écran au lieu d'un cadran. Ces montres affichent des informations sur un affichage spécial ou un affichage électronique sous la forme de chiffres arabes ou d'une image symbolique des aiguilles des minutes et des secondes.
Ils peuvent être à la fois un chronomètre, un accessoire élégant, un réveil, un baromètre et une boussole, ils peuvent remplir les fonctions d'un calendrier, d'une calculatrice, d'un podomètre et d'un moniteur de fréquence cardiaque, et même avoir accès à Internet et se synchroniser avec un smartphone.
Sortes
Les modèles diffèrent par un certain nombre de caractéristiques.
Type de mouvement
Ils sont divisés en appareils mécaniques, à quartz et dérivés, dont le "cœur" est le quartz - électronique. Les modèles modernes peuvent être avec des flèches et avec des chiffres.
modes
Il était une fois, le seul modèle disponible était une montre ronde en or avec un minimum d'éléments et de décors supplémentaires. Avec le développement de l'industrie horlogère, la gamme de modèles s'est élargie, vous pouvez aujourd'hui trouver les échantillons les plus inattendus et les plus beaux sur les étagères des magasins.
Parmi eux se distinguent les antiquités et les vintages. Ils se distinguent par leur appartenance à des entreprises avec une histoire centenaire et une réputation mondiale, des matériaux coûteux, un design individuel, une gravure.
Les montres de style rétro occupent également une place particulière.
Outre quelques modèles originaux du XXe siècle, beaucoup plus chers que les marques modernes, il existe de nombreux remakes qui ont absorbé les caractéristiques des années passées. Ces "rééditions" sont stylisées au maximum comme l'original, répétant dans les moindres détails les bracelets en cuir, les grands chiffres romains sur le cadran, des éléments de design emblématiques du point de vue de l'histoire de la marque.
Les styles modernes sont très variés. De nombreux groupes de produits sont conçus pour un public cible spécifique. Par exemple, les grandes montres avec strass, avec des étiquettes de maisons de couture sur le cadran, sont populaires auprès des jeunes femmes glamour. Les options jeunesse sont populaires dans le style steampunk - des choses à la jonction de la technocratie, de la fantaisie et de l'élégance victorienne. Les motifs marins dans la conception des produits sont un sujet pertinent à la fois pour la station et pour l'intégration dans la garde-robe de base.
Les jeunes dynamiques choisissent des classiques ou des accessoires unisexes.
Fonctionnel
De nos jours, les montres qui ne sont utilisées que pour leur destination sont très rares, les gadgets intelligents qui combinent plusieurs fonctions à la fois sont beaucoup plus courants. Parmi eux se trouvent :
- Horloge avec minuterie.
- Avec boussole. Sera indispensable pour les touristes et les amoureux de la faune, les marins, les chasseurs ;
- Avec tonomètre. Montré principalement à ceux qui ont des problèmes de tension artérielle. Ils éviteront aux patients hypertendus d'avoir à effectuer des mesures régulières, leur rappelleront de prendre des médicaments et surveilleront la fonction cardiaque la nuit. Extérieurement, ces appareils ne diffèrent pas des montres ordinaires;
- Avec baromètre. Des appareils vitaux pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'être dans des conditions de "serre". Pour les pêcheurs, les chasseurs, les voyageurs passionnés, les sportifs extrêmes, il est très important de suivre les changements météorologiques ici et maintenant. Des indicateurs précis des changements de pression atmosphérique et de température indiqueront clairement si la pêche sera fructueuse et si la randonnée dans les montagnes sera sans danger;
- Avec une caméra. 4 Go de mémoire ou 2 heures d'enregistrement vidéo couleur haute qualité avec son. La caméra cachée est intégrée au boîtier, elle fonctionne sur piles, comme l'appareil lui-même. Vous pouvez visualiser l'enregistrement sur l'horloge, sur l'écran d'un ordinateur, d'un téléviseur et de tout autre gadget. En plus d'une caméra vidéo, ils peuvent être utilisés comme lecteur flash, enregistreur vocal, appareil photo, webcam, fixant l'heure et la date de création du fichier ;
- Avec rétro-éclairage. Ils sont livrés avec un rétro-éclairage, qui s'allume en appuyant sur un bouton si nécessaire, avec une peinture phosphorescente, lumineuse grâce au trigilight - un tube scellé rempli de tritium gazeux à l'intérieur du cadran. Le tritium est sans danger pour la santé et conserve longtemps son éclat. Les montres à affichage lumineux sont disponibles en blanc, bleu, bleu, vert, jaune, orange, rouge ;
- Montre mobile. Une symbiose entre un smartphone et une montre-bracelet ordinaire, qui combine un certain nombre de fonctions des deux gadgets ;
- calculateur d'horloge. Un modèle intéressant qui combine un appareil de comptage et un chronomètre ;
- Haut-parleurs.
Concevoir
Chaque entreprise manufacturière éminente a des caractéristiques distinctives. Ce sont des combinaisons spéciales de couleurs, symboles, ornements, abréviations, gravures. Mais les éléments emblématiques n'ont pas besoin d'être marqués.Les montres avec un logo d'entreprise sur mesure peuvent être un excellent cadeau pour les employés d'une grande organisation, les appareils gravés ou inscrits conviennent comme souvenir pour les êtres chers.
Objectif
Il est important de distinguer les dispositifs de la vie courante, de la démonstration de statut, pour les représentants d'un profil d'activité étroit. Si la plupart des marques économiques peuvent être attribuées à la première catégorie, les représentants du segment élite appartiennent a priori à la deuxième catégorie, alors la troisième catégorie comprend les appareils dotés de fonctions nécessaires dans des conditions de vie ou de travail spécifiques. Parmi les appareils spécialisés figurent des modèles pour sportifs, patients hypertendus, marins, militaires, touristes, ainsi que des gadgets pour aveugles.
Dimensions
Ils comptent, peu importe ce que quelqu'un dit. Les grands, grands modèles sont stylés. Ils ont l'air impressionnants, mais pas encombrants et complètent avec succès l'image. Convient principalement aux hommes, mais souligne également l'élégance de la main féminine.
Si la montre ne doit pas être accrocheuse, mais est destinée à servir son objectif, des modèles soignés de tailles standard, des bracelets fins et une forme intéressante du cadran feront l'affaire.?
matériaux
Dans la production de mouvements de montres, on utilise de l'acier, des métaux précieux (or, argent, platine, bronze), du cuir ou du cuir écologique, du saphir, du minéral, du verre de Murano. Le silicone, le titane, le plastique, le bambou, les boîtiers et les bracelets en métal sont courants.
Les bijoux sont fabriqués à partir de pierres naturelles ou artificielles, de perles, de cristaux.
Couleurs
Les montres mécaniques se caractérisent par les couleurs naturelles des matériaux à partir desquels elles sont fabriquées, les couleurs classiques noir et blanc. Les montres à quartz, en raison des boîtiers en plastique et en silicone, couvrent un spectre de couleurs beaucoup plus large, et les bracelets, le cadran et le rétroéclairage peuvent être colorés.
Les modèles les plus populaires sont les surfaces rouges, roses, vertes, violettes, brillantes et réfléchissantes, toutes les nuances avec un effet métallique.
Pour hommes
Une montre pour homme est un indicateur qu'il apprécie le temps, synonyme de ponctualité, de fiabilité et de statut. Il existe 5 catégories de montres pour hommes :
- Classique. Une option pour les réunions d'affaires, les négociations et les réunions, une démonstration de richesse et de style dans le cadre de l'étiquette des affaires. Parmi les fabricants étrangers, bien sûr, Rolex est bien connue. La légende de l'horlogerie domestique est la montre de commandeur à remontage automatique ;
- Sport. Pour ceux qui mènent une vie active;
- Droits d'auteur. Les montres de créateurs sont conçues pour les hommes audacieux et créatifs qui sont prêts à expérimenter avec style. Regardez de manière appropriée les personnes publiques, les représentants des professions créatives ;
- Combiné. Mélange équilibré de styles allant du classique au sportif ;
- Regardez les gadgets. En plus des add-ons standards, ils regorgent de « gadgets » utiles : appareils photo numériques, applications de messagerie et autres.
Pour femme
Pour les filles, les filles et les femmes, les fabricants de mouvements de montres créent au sein de quatre styles: classique, sportif, design, combiné.
La gent féminine étant plus soucieuse des tendances de la mode que les hommes, la variété des styles dans sa garde-robe nécessite au moins deux ou trois modèles de montres. Dans ce cas, il convient d'arrêter le choix sur les trois premières catégories.
Modèles insolites
Une montre-téléphone ou une montre avec chronomètre ne surprendra personne connaissant au moins un peu le progrès technique, mais les modèles originaux sont capables d'attirer l'attention des connaisseurs de l'horlogerie, même les plus avertis.
Ceux-ci incluent des objets artisanaux, des appareils fabriqués à partir de matériaux inhabituels, tels que des mécanismes transparents, des montres avec un secret dans le boîtier, des modèles astronomiques, de navigation et autres au design unique.
Insolite peut être non seulement la forme, mais aussi le remplissage.
Aujourd'hui, dans les rayons des magasins, vous pouvez trouver des montres avec un navigateur GPS, un appareil photo, deux écrans et une radio.
Le plus cher du monde
Les modèles les plus chers sont les montres de poche et les montres-bracelets en métaux précieux, pierres et diamants, dont le poids minimum est de 50 carats. Ces œuvres d'art coûtent à partir de 2,5 millions de dollars. Certains d'entre eux prennent des années à faire. Parmi les leaders en termes de coût, il y a plusieurs exemplaires dont le coût varie de 3 à 5 millions.Dans le top cinq, il y a exclusivement des modèles exclusifs apparus sur une commande individuelle.
Leur coût d'un modèle à l'autre augmente considérablement - de 5 à 26 millions de roubles.
Comment choisir
Lors du choix d'une montre, vous devez faire attention au type de mécanisme, au matériau à partir duquel le boîtier et le bracelet sont fabriqués, à la protection contre les chocs et l'eau. Il est important de se rappeler que :
- Les accessoires sont choisis en fonction du statut. Leur coût ne doit pas dépasser deux salaires du propriétaire ;
- Pour différents cas, il est souhaitable de disposer de dispositifs adaptés ;
- Les montres doivent être en harmonie avec le style vestimentaire;
- Les fonctions supplémentaires ne sont pas une tendance à la mode, mais une chose nécessaire et importante.Il vaut la peine de les choisir en tenant compte de votre propre rythme de vie: pour les athlètes - un chronographe, pour les voyageurs - des indicateurs de l'heure mondiale avec un thermomètre, pour les étudiants - une calculatrice;
- L'original est toujours préférable à la réplique, même s'il faut plus de temps pour l'économiser.
La question de savoir s'il est possible d'offrir une montre en cadeau a perdu de sa pertinence.
Un tel tabou est une relique du passé, car c'est cet appareil qui peut démontrer que le donneur en sait suffisamment sur une personne pour choisir un chronomètre en tenant compte des préférences gustatives, du mode de vie, des préférences vestimentaires. Une montre en cadeau racontera également des sentiments sincères pour l'objet du don, si vous la décorez avec une gravure ou une inscription commémorative.
Comment distinguer l'original de la réplique
Il n'y a pas de moyen universel qui vous évitera d'acheter un faux, mais certaines connaissances vous aideront à vous abstenir de dépenses inutiles :
- Vous ne devez pas acheter de produits dans des magasins non spécialisés et dans la rue ;
- Il faut faire attention à la précision de l'exécution, en particulier aux détails qui font la marque de fabrique de la marque ;
- Il est important d'étudier attentivement le mécanisme. Souvent, les appareils qui se font passer pour des appareils analogiques fonctionnent sur piles.
- Le faible coût des accessoires de luxe est un signe certain de fraude ;
- Le poids des montres originales en métaux précieux dépasse largement les répliques en matériaux de mauvaise qualité.
Comment porter
Une montre n'est pas seulement un objet fonctionnel, mais aussi un élément de garde-robe qui obéit aux lois du style. Le code vestimentaire horaire implique certaines caractéristiques :
- La largeur du poignet détermine la taille du produit. Ils ne doivent pas avoir l'air trop volumineux ou se perdre sur la main ;
- Une combinaison harmonieuse de la forme du pinceau et de la forme de la montre. Par exemple, une forme géométrique irrégulière réduira visuellement un pinceau trop grand ;
- Le bracelet peut être bien ajusté à la main ou être légèrement lâche, mais ne doit pas trop serrer le poignet ;
- Il est acceptable de porter une montre par-dessus les manches et les gants s'il ne s'agit pas d'un look professionnel ;
- Les bijoux adjacents à l'horloge doivent être situés au-dessus d'eux;
- Conformité de l'accessoire au style général;
- Lors du choix de la main sur laquelle la montre sera portée, les hommes sont guidés par la commodité et les femmes par une combinaison de l'apparence du mouvement et d'autres accessoires.
Commentaires
Les propriétaires de montres, en particulier de grandes marques, sont unanimes dans leur opinion : c'est un accessoire confortable, beau et élégant qui ajoute du piquant à n'importe quel look et le rend complet. Les acheteurs pratiques louent les mouvements à quartz, les patients préfèrent les bons analogiques.
Il n'y a pas de réponse unique à la question de savoir quelle marque est la meilleure, donc environ une douzaine de fabricants sont inclus dans la meilleure note d'évaluation. Parmi les produits étrangers, les produits suisses et japonais ont remporté le plus de confiance.
La Suisse est célèbre pour les produits de sociétés telles que Tissot, Kolber, Certina, Omega, Longines, Rado. Les favoris fabriqués au Japon sont Casio, Orient, Seiko, Citizen.
Parmi les produits des deux pays, vous pouvez trouver des articles économiques et de luxe.
Séparément, il convient de noter la marque italienne qui utilise des mouvements suisses dans la production - Anonimo.
Les fabricants russes, connus bien au-delà des frontières du pays, sont Poljot, Vostok, Slava, Record. Ces produits allient la qualité, l'expérience et les traditions des horlogers nationaux.