Montres-bracelets de l'URSS

Contenu
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Des modèles
  3. matériaux
  4. Timbres
  5. Prix
  6. Conseils de sélection
  7. Commentaires

L'industrie horlogère soviétique était à l'époque l'une des plus puissantes au monde. Il y avait environ 10 usines dans le pays qui produisaient des produits originaux et de haute qualité. À cette époque, de nombreuses modifications étaient produites sur le marché, différant par leur conception et leurs caractéristiques techniques.

Caractéristiques et avantages

Les montres-bracelets de l'URSS sont différentes plusieurs fonctionnalités :

  1. Fiabilité. L'assemblage des structures mécaniques a été effectué strictement et dans le respect de toutes les règles. Cela a permis d'obtenir des produits non seulement beaux, mais durables, pouvant fonctionner dans diverses conditions.
  2. Précision. Certains des mouvements les plus précis déformaient le temps d'environ 5 secondes par mois. Mais les systèmes de mauvaise qualité étaient relativement peu nombreux. Souvent, ils travaillaient avec une précision d'environ 5 à 20 secondes / jour, selon la modification et le modèle.
  3. Fonctionnalité. De nombreux mécanismes étaient équipés d'un signal mesurant certains intervalles de temps. Il y avait aussi des montres avec un réveil, qui incluent des modifications électroniques.
  4. Design unique. La plupart des mouvements de montres sont standard et ne diffèrent pas beaucoup en apparence. Mais il existe plusieurs modèles rares qui sont des exemples de style et de beauté.

Des modèles

Les montres-bracelets de l'époque de l'URSS sont toujours populaires aujourd'hui. Certains modèles sont des antiquités et sont très rares. Vous ne pouvez trouver de tels mouvements de montres anciennes que chez les collectionneurs de ces produits.

Le marché moderne est également saturé de ces biens rares, qui se distinguent par leur originalité et leur praticité.

Pour des hommes

Les montres manufacturées pour hommes étaient assez diverses dans leur conception et leur forme. Certains d'entre eux ont été conçus pour être portés dans des conditions extrêmes, afin de pouvoir supporter de lourdes charges. Ces produits étaient appréciés par les représentants du corps des officiers, à qui ils étaient remis en récompense du service. Une caractéristique distinctive de ces produits était la présence de diverses inscriptions.

À l'époque soviétique, les montres-bracelets avec un blason étaient populaires, ce qui était un signe de patriotisme.

A chaque époque il y avait quelques mouvements de montres populaires pour hommes :

  1. Navigateurs. Ce modèle a été produit en 1949 et était destiné uniquement à l'Armée de l'Air. Ils étaient difficiles à trouver sur le marché libre à l'époque. Aujourd'hui, le coût de tels produits peut atteindre des sommes importantes.
  2. Celui du commandant. Les montres de cette marque sont l'un des modèles masculins les plus populaires. Ils ont été mis en vente en 1965. Le design se distinguait par la présence d'un boîtier antichoc, antipoussière et étanche. De plus, les mécanismes ont été complétés par un éclairage nocturne spécial.

aux femmes

Le principal fabricant de montres soviétiques pour femmes à cette époque était considéré plante "Zarya". Les premiers modèles sont sortis en 1938. Ils étaient équipés de 15 pierres, offrant durabilité et fiabilité. Après cela, des montres sont apparues sur le marché, qui avaient 17 et 21 rubis. Les modèles féminins les plus populaires sont les marques :

  • "Aube";
  • "Étoile";
  • "Auror" ;
  • "Rayon";
  • "Le printemps".

Après 1965, l'usine a commencé à produire tous les mouvements de montres sous un seul nom - "Aube".

matériaux

Les montres soviétiques se distinguaient par leur aspect pratique, car elles étaient fabriquées à partir de matériaux de haute qualité. La plupart des modèles étaient fabriqués en acier inoxydable de haute qualité, capable de résister à des efforts physiques importants.

Il y avait aussi des mécanismes en bronze, qui se distinguaient par leur originalité et leur sophistication. Mais les modèles coûteux étaient recouverts d'or ou d'argent.

Les fabricants de l'époque n'utilisaient pas de pierres précieuses pour concevoir des boîtiers. Fondamentalement, ces produits étaient destinés à des hauts fonctionnaires ou vendus à l'étranger.

Timbres

Le marché de la montre à l'époque soviétique était sursaturé de divers produits, vous permettant de les choisir pour tous les goûts. Il convient de mettre en évidence quelques marques populaires à l'époque:

  1. "Gloire". Ces produits ne différaient pas par leur conception unique et leur prix élevé, bien qu'ils soient équipés d'un mouvement d'horlogerie fiable. Disponible à ce jour, mais avec un design modifié.
  2. "Fusée". Les conceptions étaient équipées d'un mouvement d'horlogerie standard et ne différaient pas de leurs homologues. Les modifications modernes se distinguent par le design décoratif du chronographe avec des cristaux de nacre et rouges.
  3. "Est". La manufacture horlogère est l'usine Chistopol qui les équipe d'un cadran 24 cadrans et d'un indicateur de date. Parmi les caractéristiques distinctives du mécanisme, on peut également distinguer la présence d'aiguilles lumineuses et une grande précision de mouvement.
  4. "Voyage en avion". Ces produits étaient populaires auprès des scientifiques et des cosmonautes (Yu. Gagarine les a emmenés avec lui). Les produits se caractérisent par une grande précision et la fiabilité du mécanisme.
  5. "Aube". Les conceptions de ce type se distinguaient par un corps mince (Zarya-5). Les montres étaient destinées principalement aux femmes.Aujourd'hui, le laiton et le placage de rhodium sont utilisés comme matériau principal. Certains modèles peuvent résister à la pression de l'eau jusqu'à 30 mètres de profondeur. Un autre représentant de l'usine de Penza est la montre "Spring", qui était populaire auprès des femmes.
  6. "Mouette". La production de montres a commencé en 1937 sous le nom de "Victory". Au fil du temps, la conception a été améliorée, ce qui a permis d'améliorer non seulement la conception, mais également les caractéristiques techniques. Aujourd'hui, ils sont produits en deux collections, parmi lesquelles on distingue les modifications de poignet et de poche.
  7. "Rayon". Le fabricant de ces montres était l'usine de montres de Minsk. Le design du produit est très simple et conviendra à la plupart des utilisateurs qui ne recherchent pas l'originalité.
  8. "Amphibie". Ce modèle est sorti en 1967. Une particularité de ce mécanisme est la présence d'un mécanisme anti-choc. Ces montres pouvaient fonctionner sous l'eau à une profondeur allant jusqu'à 200 mètres, elles sont donc devenues populaires parmi les marins et les plongeurs qui les utilisaient pour résoudre leurs problèmes.

Ils étaient particulièrement appréciés regarder "ZiF", qui ont été renommés avant la guerre en "Étoile". En outre, les fabricants soviétiques ont produit de nombreuses autres marques, parmi lesquels :

  • "Mayak", "Strela" (usine Poljot);
  • "Spartacus" ;
  • "Lightning" (usine "Glory");
  • "Espace";
  • "Capital";
  • "Deuxième";
  • 1945 classique automatique 143 ;
  • "50 ans de victoire".

Prix

La valeur des montres soviétiques dépend de nombreux facteurs, tels que l'année d'émission, le nombre d'exemplaires et les finitions décoratives. Ainsi, l'un des premiers mécanismes "La victoire", "Monde" ou "Est" sorti dans les années 1940. Aujourd'hui, vous pouvez acheter à un prix de 700 à 2000 roubles.

Certains d'entre eux sont très difficiles à trouver. Femmes populaires regarder "Luch" coûtera aux connaisseurs pas plus de 400 roubles. Les modèles de plongée sont toujours populaires aujourd'hui. Les collectionneurs achètent ces produits à un prix ne dépassant pas 1200 roubles.

Veuillez noter que certaines de ces conceptions ont été produites uniquement en tant qu'accessoires et n'avaient pas de protection contre l'eau de haute qualité.

Chrome brillant regarder "Électronique" aujourd'hui, vous pouvez trouver sur le marché à un prix allant jusqu'à 800 roubles. Représentant unique "Fusée 3031", équipé de 31 pierres, ne coûtera pas plus de 100 roubles au connaisseur.

Les plus chers étaient considérés comme des produits décorés de dorures. Parmi ces modifications, les chronographes Kirov sont considérés comme les plus précieux. Ils se distinguent par un design unique et coûtent environ 2 à 3 000 roubles sur le marché moderne. Certains modèles d'"Amphibiens" sont déjà estimés à plusieurs milliers de dollars. Mais tout dépend des caractéristiques spécifiques du produit.

Conseils de sélection

L'achat de montres soviétiques devrait attention à plusieurs facteurs :

  1. Concevoir. La forme et la taille des produits doivent être choisies en fonction de vos goûts et de vos préférences.
  2. Disponibilité et possibilité de restauration. Veuillez noter que les usines ne produisent plus de montres de nombreuses marques. Par conséquent, il n'y a aucune garantie qu'en cas de panne, ils puissent être réparés et que cela soit économiquement viable.
  3. Niveau de précision. De nombreuses modifications des produits soviétiques à cette époque ont été comparées aux produits suisses les plus chers. Par conséquent, si ce facteur est important pour vous, n'achetez que certains modèles de montres.

Commentaires

Les propriétaires de montres soviétiques notent leur durabilité et leur mécanisme précis. Certains d'entre eux utilisent ces produits depuis ces temps lointains. Cela indique un assemblage de qualité et des matériaux durables.

Parmi les meilleurs modèles figurent des produits tels que les étanches "Amphibiens", original "Komandirskie", exquis "Rayon" et "Aube". Voici des montres pour toutes les catégories de personnes, des amateurs de classiques et d'objets rares aux systèmes mécaniques ou électroniques fiables.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau