Étiquette militaire : culture de communication des militaires et normes de comportement

Contenu
  1. Principales caractéristiques
  2. Fonctions et structure
  3. attirail
  4. Normes d'étiquette de la parole
  5. Règles de conduite dans les lieux publics

Depuis l'Antiquité, les guerriers, défenseurs de la patrie, ont agi comme une sorte de norme de masculinité et de bonne éducation. Ce n'est pas pour rien que les expressions « honneur d'officier », « honneur d'uniforme », ainsi que « tenue et tenue militaires » sont solidement ancrées dans la langue. On pense que le devoir moral d'un soldat est d'être un exemple de patriotisme, de loyauté envers sa parole et ses camarades, de protéger et de soutenir les faibles. Tout cela est la conséquence d'une étiquette militaire soigneusement développée et pensée dans les moindres détails.

Principales caractéristiques

Comme toute forme d'éthique, l'étiquette militaire est basée sur des idéaux de moralité bien connus et universels. Au cœur du comportement de chaque individu se trouvent des normes morales qui prescrivent le respect de soi et des autres, la politesse, la tolérance et une culture interne développée. L'étiquette implique la présence de certaines règles de comportement et de communication stables, développées au cours de la vie mutuelle et éprouvées par le temps.

Ces règles ne sont pas quelque chose de statique, une fois données - ils se confrontent invariablement aux réalités modernes et varient si nécessaire.

Les traits caractéristiques de l'étiquette militaire sont leur normativité et leur exécution obligatoire.

Toutes les normes, les bases du comportement et les fonctions de service du personnel militaire sont initialement énoncées clairement et sans ambiguïté dans les documents pertinents. En Russie, ce sont le serment militaire, dont l'adoption précède l'entrée dans les rangs de l'armée, et les chartes de divers types de forces armées. Il convient également de noter le grand rôle de la continuité, les traditions de l'armée et de la marine russes. L'histoire de l'émergence de certaines normes, coutumes et éléments de relations a presque été oubliée, ayant perdu sa pertinence d'origine au fil du temps, le respect de ces normes est plutôt nominatif, hommage aux traditions et noyau de la solidarité d'entreprise.

Fonctions et structure

Ce n'est pas pour rien que l'étiquette militaire est réputée pour sa rigueur, car l'existence même de l'armée dépend du respect correct et sans ambiguïté des normes. Ses fonctions sont assez étendues et affectent presque tous les aspects de la vie du personnel militaire et de la société.

  • Militaire-politique ou national la fonction de l'étiquette est décisive et consiste en la formation d'un personnel prêt au combat et patriote capable non seulement de défendre efficacement sa patrie au combat, mais aussi de façonner l'image de l'armée aux yeux de la communauté internationale.
  • Disciplinaire la fonction est axée sur la formation du noyau moral interne d'un militaire, sur la connaissance des réglementations et des normes de l'entreprise.
  • Service et réglementation la fonction détermine les relations internes, construit une échelle hiérarchique, introduit des normes de communication et d'appel.
  • Éducatif le rôle de l'étiquette est d'accroître la culture interne du personnel militaire, en leur inculquant des normes fondamentales d'éthique, telles que le devoir, l'honneur et la bravoure.
  • esthétique le rôle est, d'une part, d'inculquer à l'individu les bases du bon goût, d'autre part, de façonner une image positivement perçue du militaire.

La structure de l'étiquette militaire montre clairement la division en deux éléments principaux - le système d'attributs militaires et le système de normes. Les attributs déterminent l'apparence du personnel militaire, tandis que les normes énoncent les principes de relations, de communication et de responsabilité personnelle.

attirail

L'apparition du personnel militaire est un objet bien mérité d'envie et de fierté. Un militaire doit toujours être propre et rangé, soigné jusqu'au pédantisme, rasé de près, peigné et soigné, avoir une bonne posture et une démarche courageuse. Toutes ces caractéristiques apparemment insignifiantes qui forment une image intégrale sont le résultat d'une observation claire et cohérente des normes et des règles de l'étiquette attributive.

Cependant, les attributs emblématiques d'un soldat, sans lesquels il est difficile d'imaginer la performance même du service, sont les uniformes et les armes personnelles.

La forme des différents types de troupes est déterminée par l'arrêté du ministre de la Défense de la Fédération de Russie, qui réglemente en détail les normes et les règles de manipulation des vêtements. L'uniforme doit être propre et rangé. il est interdit de porter des vêtements non identifiés ou de combiner des vêtements militaires avec des vêtements civils.

Vous ne devez pas non plus porter de signes et insignes distinctifs non prescrits par arrêté.

Les règles concernant le port des vêtements s'appliquent tant aux militaires actifs qu'à ceux qui sont transférés dans la réserve avec le droit de porter l'uniforme militaire.

Le règlement décrivant les règles de stockage et de port d'armes est encore plus strict, car la violation de ses normes constitue un danger immédiat pour la vie du soldat lui-même et des personnes qui l'entourent. Le stockage des armes n'est autorisé que dans des endroits spécialement désignés et spécialement protégés.. Il n'est délivré qu'en cas de nécessité et sous la responsabilité personnelle, pour laquelle l'arme délivrée est attribuée à chacun individuellement.

Normes d'étiquette de la parole

Comme vous le savez, la parole peut être de deux types - orale et écrite. Les deux types sont étroitement surveillés et réglementés. Dans l'armée russe moderne, comme dans toute structure étatique, la documentation revêt une grande importance. Chaque militaire, et plus encore un officier, doit être capable de rédiger avec compétence et clarté un rapport, une note ou une note explicative, rédiger une lettre ou un rapport.

Toutes les formes possibles de discours écrit sont soumises à des modèles établis adoptés sur la base d'ordres spéciaux.

Le discours oral est principalement axé sur la culture de donner et recevoir des ordres, les salutations formalisées et cérémonielles. Le discours prescrit le respect des subalternes aux supérieurs hiérarchiques, le même, à son tour, devrait s'adresser aux militaires subalternes avec respect, mais sans familiarités.

L'ordre doit être donné sous une forme courte et volumineuse qui ne permet pas d'interprétations ambiguës et incorrectes, tandis que celui qui reçoit l'ordre répond brièvement : "Oui!", "C'est vrai" ou "Pas question!".

Une forme unique d'étiquette verbale du personnel militaire est un phénomène tel qu'une salutation militaire. Il est traditionnellement attribué au supérieur hiérarchique. Dans ce cas, vous devez appuyer votre main gauche sur le corps et amener votre main droite sur le capuchon. A défaut de casquette, il suffit juste de tourner la tête vers le doyen du grade. Cependant, la charte prescrit clairement et en détail toutes les configurations possibles - debout, en mouvement, avec une casquette et sans casquette, jusqu'aux situations où les mains de la personne qui salue sont occupées.

Règles de conduite dans les lieux publics

Les militaires doivent respecter une étiquette stricte non seulement entre eux, mais aussi dans les lieux publics et à la maison. Le comportement d'une personne en uniforme à aucun moment de sa vie n'est son affaire personnelle, individuelle, puisqu'il est le visage de l'armée ou de la marine et qu'il est obligé de maintenir une image morale, éthique et esthétique positive du soldat.

Il ne faut pas oublier que ce sont souvent les militaires qui deviennent des héros et des modèles pour la jeune génération.

La charte prescrit de respecter les normes d'étiquette dans toutes les situations. Par exemple, dans la rue, vous ne pouvez pas fumer en déplacement et devant les gens, jetez les ordures devant les poubelles. La ponctualité, la courtoisie et le respect des autres et des objets d'art doivent être démontrés au cinéma, au théâtre, dans les musées et autres institutions culturelles. Le militaire doit également être poli et serviable avec les dames, les enfants et les personnes âgées, en fournissant une assistance et un soutien si nécessaire.

Pour plus d'informations sur l'étiquette militaire, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau