Règles de conduite importantes en situation de conflit
En raison d'un tempérament excessif et d'une irritabilité, il est souvent impossible de résoudre pacifiquement le conflit. Cependant, même lorsque l'interlocuteur refuse de comprendre son adversaire, il ne faut pas oublier les normes banales d'étiquette et les règles de conduite, généralement familières à beaucoup depuis l'enfance. Il convient également de prêter attention aux conseils des psychologues des conflits - des professionnels de la résolution de situations controversées.
Le conflit et ses phases
Pour identifier les principales règles de comportement, il faut commencer par la définition du conflit. Il s'agit d'une situation dans laquelle deux parties participent, adhérant à une certaine position qui ne répond pas aux intérêts de l'adversaire ou de plusieurs opposants. Les conflits surviennent en raison d'une inadéquation des intérêts de certains individus ou groupes de personnes. Les règles de conduite en situation de conflit déterminent le caractère que prendra la discussion.
Le conflit lui-même comprend trois phases principales :
- Sensibilisation. Les parties en viennent à comprendre que leurs intérêts ne convergent pas, l'interaction entre elles prend le caractère d'un affrontement.
- Stratégie. Après avoir réalisé la différence de leurs positions, les parties déterminent les lignes de comportement qui servent de source de résolution de la question ou du problème.
- Action. Les sujets de la querelle déterminent des méthodes d'action efficaces, en fonction de l'objectif qu'ils veulent atteindre à la fin. L'étape finale peut conduire à un compromis, à un consensus ou au fait que chaque participant reste dans sa position initiale.
En règle générale, les querelles surviennent spontanément et s'accompagnent de la manifestation de fortes réactions émotionnelles. Parfois, un conflit peut gâcher la relation entre les personnes qui sont entrées en conflit en raison de sa composante négative. Mais le conflit a aussi ses avantages : dans de telles situations, les sujets peuvent identifier des contradictions entre eux, s'exprimer et ne plus avoir d'émotions négatives en eux.
L'utilisation efficace de ces aspects de la situation aide à construire des relations non conflictuelles plus solides et à traiter avec plus de sérénité la manifestation des traits de caractère complexes de l'interlocuteur.
Stratégies comportementales de base
Les relations sociales sont un phénomène qui n'est pas toujours facile à gérer. Parfois, les problèmes accumulés deviennent incontrôlables et se transforment en querelle. Si une situation controversée s'est produite et que la participation à celle-ci est inévitable, les participants au conflit suivent généralement 5 modèles de comportement de base qui conduisent à l'un ou l'autre mouvement et à la fin de la confrontation. Ces schémas ressemblent à ceci.
fixation
Adaptation. L'essence de cette méthode est qu'une partie au conflit garde le silence sur ses intérêts et s'adapte aux exigences de l'autre participant à la querelle. Cela réduira le temps de la querelle, mais ne conduira en aucun cas à des relations mutuellement respectueuses à long terme, car tôt ou tard le sujet du différend se fera à nouveau sentir.
Évitement
évitement. Un assez grand nombre de personnes ont tendance à minimiser leur participation aux querelles de cette manière.Cela est dû à l'inconfort émotionnel causé par le conflit. Dans un effort pour éviter une telle situation, l'une des parties s'éloigne de la querelle psychologiquement ou même physiquement.
La méthode est justifiée dans les cas où il est dangereux de poursuivre le litige. Cependant, il convient de garder à l'esprit qu'éviter le problème ne se rapproche pas de la mise en œuvre de la solution souhaitée.
Faire des compromis
Faire des compromis. Ce type de résolution de problèmes est caractéristique des personnes mûres qui sont capables de faire certaines concessions. La solution finale exigera des sacrifices de chaque côté, mais toutes les parties au différend recevront une certaine satisfaction dans leurs intérêts.
Rivalité
La rivalité est une méthode d'interaction active, dans laquelle tous les participants au conflit adoptent des positions assez agressives, essayant de prouver la justesse de leur point de vue. Cela ne se justifie pas si vous souhaitez construire un dialogue constructif et poursuivre une coopération à long terme, car après un certain temps, le mécontentement face à la résolution de la querelle se fera sentir.
La coopération
La coopération est la résolution d'une situation litigieuse de manière à ce que les souhaits de tous les sujets du conflit soient pris en compte. Dans le processus de résolution du problème, les parties discutent du problème et des moyens de le résoudre, expriment leur attitude face à la situation. Le résultat obtenu satisfait nécessairement toutes les parties au différend.
Comment se comporter en situation de conflit
Le conflit est tout autant une forme d'interaction et de communication que n'importe quelle autre. Et même dans une situation de conflit, il est nécessaire de communiquer correctement les uns avec les autres. Être éthique ne résoudra pas le combat, mais il rendra moins difficile d'en sortir. Il existe certaines règles de conduite recommandées par les experts. En guise de guide d'action, un mémo est présenté sur la base des principales règles qu'ils ont élaborées :
- En règle générale, une querelle survient en raison d'une tension excessive ou d'une obsession pour un problème, et une personne irritée n'est pas en mesure de percevoir correctement les informations. Il est nécessaire de permettre à la partie au conflit de s'exprimer, et seulement ensuite d'essayer d'exprimer solidement sa position.
- Assez souvent dans les conflits, l'agression causée par l'irritation se manifeste. À son tour, la colère naît de l'incapacité de transmettre ou d'imposer son point de vue. Dans de tels cas, cela vaut la peine de détourner l'attention de l'adversaire, en la transférant sur des objets abstraits qui apportent des émotions positives. Il est important de ne pas montrer d'agressivité de représailles, sinon il y a un risque de ne pas trouver une résolution digne de la situation litigieuse.
- Il est nécessaire d'observer une culture du comportement. Dans les querelles, l'agression et le manque de respect pour l'adversaire sont inacceptables. Vous ne devez pas donner une évaluation émotionnelle des actions d'un autre participant au conflit, insulter son opinion ou simplement l'ignorer avec défi.
- Il est nécessaire d'essayer d'écouter la position de l'adversaire, de poser des questions de clarification, puis, de la même manière, d'exprimer brièvement et avec compétence votre opinion. Parlez-lui doucement et le moins agressivement possible.
- N'oublions pas qu'en essayant de prouver son point de vue par tous les moyens disponibles, l'une des parties risque de rester totalement incomprise.
- S'il y a une conscience d'avoir tort, la meilleure façon de sortir du conflit est de s'excuser sincèrement.
Ces règles de conduite importantes en situation de conflit s'appliquent aussi bien aux disputes avec un patron ou des collègues qu'aux querelles entre proches.
Il est nécessaire de ne pas oublier l'éthique du comportement dans de telles situations et de se rappeler que la politesse, le calme et la sincérité aideront à résoudre presque tous les conflits.
Le code de conduite en situation de conflit d'un coach professionnel dans la vidéo suivante vous aidera à éviter les émotions désagréables.