Règles de conduite dans les transports publics

Contenu
  1. Particularités
  2. Règles de base
  3. L'étiquette dans les pays étrangers

La question de savoir quelles devraient être les règles de conduite dans les transports publics, malheureusement, tout le monde ne se la pose pas. Faire un long voyage, comme en train, ou organiser un grand voyage pour les enfants lors d'une excursion chic, la plupart des gens ne pensent pas au fait qu'il existe des règles de conduite spécialement conçues lors de l'utilisation de différents modes de transport.

Particularités

Selon le code de la route, un véhicule est une source de danger accru. Un autobus scolaire, un train électrique ou simplement une voiture, en plus du confort et de la commodité lors du déplacement d'un point A à un point B, peut à tout moment créer une situation d'urgence ou la créer pour les autres usagers de la route. Dans ce cas, la cause d'une situation d'urgence est souvent les passagers eux-mêmes, ou plutôt leur comportement. Et peu importe ce que nous avons devant nous - un minibus de 20 places ou un train de dix voitures.

Depuis l'enfance, nous nous souvenons tous des panneaux avec les inscriptions «Ne vous tenez pas au bord de la plate-forme», «Il est interdit de parler au conducteur en conduisant», «Tenez-vous à droite, passez à gauche», etc. Dans l'enfance, de telles inscriptions sont perçues comme quelque chose d'ennuyeux, fastidieux et complètement facultatif, surtout si les adultes ne voient pas.Vous pouvez monter sur le marchepied d'un tram, sauter immédiatement dans un train au départ ou traverser la route juste devant le trafic venant en sens inverse. Et après tout, il ne se passera rien, ils l'ont fait cent fois. Pour la cent et unième fois, malheureusement, des conséquences irréversibles peuvent survenir.

Le facteur humain est peut-être l'une des causes les plus courantes des situations d'urgence dans les transports publics.

Le comportement des passagers peut et, malheureusement, provoque souvent divers accidents, y compris ceux avec des victimes. Souvent, dans de tels cas, les raisons qui ont poussé les passagers à une violation flagrante des règles d'utilisation des transports publics sont l'ignorance élémentaire de ces règles ou leur négligence.

Les « hameçons » notoires provoquent, en plus de la condamnation, de la compassion et même de la compréhension : les jeunes essaient d'attirer l'attention sur eux, ce qui est tout à fait compréhensible, surtout dans le contexte d'un manque d'attention de la part des adultes. Cependant, il est difficile pour les conducteurs de trains électriques et les monteurs de lignes de comprendre et de pardonner aux adolescents exaltés.

Dans notre pays, l'histoire des règles de conduite dans les transports publics commence au XIXe siècle avant-dernier, étant l'une des composantes les plus importantes de la sécurité publique. Les véhicules modernes, conçus pour un déplacement pratique et rapide dans l'espace, exigent le respect de règles simples et en même temps contraignantes.

Seul le respect de ces règles peut largement garantir la sécurité de la vie dans les transports publics.

Règles de base

Cela n'a aucun sens d'énumérer les règles d'utilisation, par exemple, du métro ou du funiculaire (c'est aussi un type de transport en commun), d'autant plus qu'il n'est pas nécessaire de connaître toutes les règles ci-dessus par cœur.Cependant, suivre les normes de comportement de base dans les transports publics permettra non seulement d'éviter les situations désagréables, y compris extrêmes, mais aussi de se comporter poliment envers les autres.

    Les principales recommandations pour le comportement des passagers des transports publics sont énumérées ci-dessous :

    • faire attention. Les passagers des transports publics sont mieux caractérisés par le concept de "mouvement brownien", en particulier pour le métro. Suivre les panneaux d'information, ainsi que suivre les instructions des employés des transports, n'est pas un caprice de quelqu'un, mais vous permet d'assurer la bonne logistique et les mesures de sécurité appropriées. Ce n'est pas seulement lorsque vous conduisez votre propre voiture qu'il faut être prudent : même dans la voiture-lits d'un train longue distance, diverses situations imprévues peuvent survenir. Rappelez-vous toujours : les transports en commun sont une source de danger accru.
    • Sois poli. La culture du comportement de transport n'est pas un mythe, mais une réalité à laquelle nous sommes confrontés au quotidien. La courtoisie mutuelle et une attitude patiente envers les autres permettent d'éviter de nombreuses situations désagréables et facilitent grandement le travail des employés et des travailleurs des transports, principalement les forces de l'ordre. Les transports publics sont appelés ainsi parce qu'ils appartiennent à tous de manière égale, et non à vous personnellement, et uniquement sur la base du fait que vous avez payé le trajet.
    • Suivez la logique élémentaire. Alors que le tram s'arrêtait, les portes s'ouvrirent et les gens se précipitèrent joyeusement, bousculant et poussant comme s'il s'agissait du dernier tram des prochains jours. La règle de l'ascenseur (également, soit dit en passant, un type de transport de passagers) fonctionne partout où il y a des portes : d'abord elles sortent, puis elles entrent.S'il n'y a pas de place dans la voiture de métro ou la cabine de transport de surface, vous ne devez pas vous enfoncer, ce qui créerait des inconvénients pour vous et les autres, mais attendez simplement le prochain transport.
    • Dans le secteur aérien du transport de passagers, les règles sont beaucoup plus strictes que dans le reste. Et ce n'est pas grave. Lors de l'utilisation d'un avion ou d'un hélicoptère, il faut être particulièrement attentif, traiter le travail des pilotes et des autres travailleurs du transport aérien avec compréhension. Et de suivre les règles de conduite pendant le vol et à l'aéroport - strictement et aussi avec compréhension.

    L'étiquette dans les pays étrangers

    Contrairement au stéréotype encore répandu, "tout va bien là-bas, mais tout est terrible ici", les règles de conduite dans les transports publics des pays européens ne diffèrent pas beaucoup de celles de la Russie. En Europe même, il existe une différence significative dans le comportement des transports publics selon les pays. Par exemple, en Italie ou en France, les jeunes peuvent se permettre de faire tranquillement du bruit dans les transports en commun sans franchir une certaine limite de ce qui est autorisé, alors que dans les pays d'Europe du Nord, le comportement des passagers peut être qualifié de plus retenu voire flegmatique.

    La principale différence entre les passagers européens et nos passagers nationaux réside, aussi insignifiante soit-elle, dans une attitude plus responsable vis-à-vis des règles de conduite dans les transports publics.

    Dans tous les types de transport de passagers municipaux et privés, vous pouvez voir les mémos aux passagers ; cependant, ces mémos ne sont pas toujours dupliqués en anglais, même si l'affaire se déroule dans le centre historique d'une grande ville européenne.

      Les normes générales de comportement dans les transports urbains, comme nous l'avons déjà mentionné, sont à bien des égards similaires aux nôtres, et les différences existantes peuvent être résumées comme suit :

      • Les Européens « en moyenne pour l'hôpital » suivent plus attentivement les règles et règlements ;
      • dans une ville européenne, le plus souvent, on ne vous proposera pas d'aide de manière persistante ou vous n'exprimerez pas haut et fort votre mécontentement face à votre ignorance ou votre ignorance des règles;
      • Les Européens traitent généralement les étrangers avec plus de condescendance, en particulier, cela se manifeste par le fait qu'on vous expliquera probablement en détail la meilleure façon de vous rendre à l'endroit dont vous avez besoin.

      Dans les pays européens, le contrôle du transport routier, y compris le trafic de passagers, est beaucoup plus sérieux. Lorsque vous voyagez en métro ou en trolleybus, en train de banlieue et plus encore dans le transport aérien, il existe un contrôle sérieux du tarif et de la franchise de bagages, ainsi que du respect des mesures de sécurité. Bien sûr, il est impossible de prédire à cent pour cent la survenue d'urgences, mais la prévention des accidents de transport en Europe ne fait pas l'objet de moins d'attention que dans notre pays.

      Et il vaut mieux demander à nouveau cinq fois et clarifier si vous faites la bonne chose que de vous retrouver dans une situation désagréable plus tard.

      Pour savoir comment se comporter dans les transports en commun, regardez la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Robes

      Des chaussures

      Manteau