Etiquette: étiquette et manières sociales
Le respect des normes éthiques par une personne dans la société le définit toujours comme un individu hautement moral avec des principes moraux, se respectant lui-même et ceux qui l'entourent. Mais seules la connaissance et le respect des règles de l'étiquette font d'un homme un vrai gentleman et d'une femme une vraie dame.
A quoi sert-il ?
Pour comprendre la nécessité d'un phénomène tel que l'étiquette, il convient de donner à ce concept une définition, en le distinguant du concept d'éthique. L'étiquette est un ensemble de règles qui doivent être respectées dans la société, la capacité de se comporter de manière appropriée dans un cas particulier.
Pour la première fois, le mot "étiquette" est apparu en France sous le roi Louis XIV. Lors de l'un des événements sociaux, les invités ont reçu de petites cartes (étiquettes) contenant les premières règles écrites sur la façon de se comporter en société.
Une telle innovation ne pouvait passer inaperçue. Depuis longtemps et à ce jour, l'ensemble des règles n'a cessé de croître, des chapitres et des paragraphes entiers sont ajoutés, qui sont conçus pour réglementer le comportement humain dans tous les domaines d'activité.
Les derniers développements modernes dans le domaine de l'étiquette sont liés aux normes de communication dans l'espace Internet. C'est un sujet important, car la permissivité et la dépersonnalisation dans le réseau entraînent le laxisme et la dégradation de la société et de chaque personne individuellement.
Les concepts d'étiquette et d'éthique sont souvent assimilés et généralisés. Ce n'est pas correct. Si l'étiquette est une loi claire, lorsqu'une personne peut être évaluée avec précision, pour conclure si elle connaît ou non les bonnes manières, alors l'éthique sont des directives morales et morales internes suivies par un sujet particulier, en s'appuyant sur sa propre intuition, ainsi que sur le degré d'éducation et de prudence.
L'étiquette est commune à tous, elle est inchangée et existe a priori, l'éthique sont des traits cachés et cachés du caractère d'une personne. Chacun a sa propre éthique. Ils dépendent de la position sociale, des modèles de comportement et de construction de relations inhérents à la famille, du processus éducatif à l'école, du cercle d'amis et de connaissances, des qualités personnelles et du caractère d'une personne.
Vous pouvez être une personne hautement morale et un grand moraliste, mais ne pas connaître du tout les règles de l'étiquette, ou vous pouvez suivre toutes les lois de la décence, mais être une personne égoïste, cupide et mauvaise.
Bien sûr, les règles d'étiquette ont été créées sous réserve de normes éthiques. En effet, historiquement, c'était la moralité, la noblesse et la vertu qui étaient la mesure d'un bon et d'un mauvais début chez une personne.
D'une manière ou d'une autre, pour réussir dans la vie, pouvoir se présenter sous son meilleur jour, se sentir confiant dans n'importe quelle société, dans n'importe quelle situation, vous devez apprendre toutes les règles de bonnes manières et toujours les suivre.L'étiquette a couvert toutes les sphères de la vie humaine, il est donc important de savoir que vos partenaires, adversaires, collègues, amis et proches connaissent les lois de la décence et apprécieront votre capacité à rester en public et dans un cadre intime.
Sortes
Il ne devrait pas être surprenant que de nombreuses règles puissent être trouvées, par exemple, à la fois dans l'étiquette civile générale et dans l'armée ou les affaires. De nombreux paramètres sont communs à tous les aspects de la vie, ils sont donc dupliqués. Il convient de souligner les types d'étiquette suivants:
- civile générale. L'ensemble des règles établies par l'étiquette civile générale réglemente les normes de comportement pour tous les citoyens, sans exception, dans la vie quotidienne. Ils sont guidés lorsqu'ils se trouvent dans des lieux publics, lorsqu'ils demandent de l'aide à un inconnu, lorsqu'ils voyagent en transports en commun, etc.
- Séculier. Il vaut la peine de se familiariser avec les règles de l'étiquette laïque pour ceux qui sont sur le point d'apparaître dans une société unie par un événement ou une invitation des hôtes de l'événement. Cela inclut les lois de salutation, de rencontres, de présentation des invités, d'expression de gratitude envers les organisateurs de la soirée, les règles de bonnes manières à table, la pertinence d'une tenue particulière, etc.
- Courtisan. Quiconque a eu la chance de comparaître à la cour du monarque (par exemple, d'être en compagnie de la reine d'Angleterre) doit connaître « de fond en comble » les règles de bonnes manières à la cour royale. L'une des principales lois lors d'une réception avec Elizabeth II est de ne parler que lorsque la reine elle-même le demande.
- Militaire. L'ensemble de règles, qui réglemente clairement le respect de la subordination dans l'armée, comprend les normes de comportement du personnel militaire dans toutes les situations possibles.
- Entreprise. Un bloc important de règles à étudier qui aidera quiconque à construire une carrière, à devenir un partenaire fiable et un homme d'affaires prospère.
- Religieux. Il ne suffit pas d'exprimer du respect pour l'église et la foi, il faut savoir comment se comporter dans le temple, comment s'adresser au clergé, comment se comporter lors des rituels.
- Famille. Au sein de chaque cellule de la société, les lois de l'étiquette familiale doivent être respectées. En suivant les règles, la plupart des querelles familiales peuvent être évitées et, par conséquent, les divorces.
Il existe de nombreux autres types d'étiquette. Certains sont révolus depuis longtemps, par exemple, les chevaliers, et comme la cour ou la salle de bal sont sur le point d'entrer dans l'histoire. Le monde moderne est très changeant, en évolution rapide, de nouveaux concepts sont constamment introduits, des phénomènes se produisent qui nécessitent un règlement, un cadrage.
Les fonctions
La loi de la part de l'État ne peut pas créer le cadre nécessaire à la réglementation de tous les aspects de la vie humaine. Cette fonction est reprise par les normes de l'étiquette.
Toutes les règles visent à réussir dans tous les domaines de la vie humaine et sont conçues pour aider l'individu à tourner la situation dans la bonne direction, à créer une impression favorable de lui-même, à organiser l'interlocuteur, à rejoindre n'importe quelle société.
Ainsi, on peut distinguer les principales fonctions de l'étiquette en tant que science :
- Contacter la fonction d'établissement. Une bonne salutation et une familiarité aideront à convaincre une personne dès les premières secondes. Après un démarrage compétent, le canal de la conversation prend la bonne direction et joue entre les mains pendant toute la durée de la relation. Donner le bon ton aidera au respect des règles de l'étiquette.
- La fonction de développer la capacité de mener une conversation et de maintenir un contact non verbal. Le bavardage est un attribut obligatoire de tout événement officiel et informel. Avec l'avènement de la communication virtuelle, une personne moderne perd la capacité de soutenir une conversation, oublie de contrôler ses gestes et ses expressions faciales. Pour ceux qui ne se sentent pas en sécurité dans cet aspect, il est recommandé de s'entraîner devant un miroir, de lire plus de fiction, d'essayer de raconter l'intrigue de l'histoire.
Utilisez un magnétophone pour écouter votre histoire de côté - évaluer votre propre force vous aidera à vous améliorer dans l'art de la conversation.
- Démontrer une attitude courtoise et respectueuse envers les autres. Il y a un dicton qui dit : « La politesse est la meilleure arme d'un voleur. Il ne doit pas être pris au pied de la lettre, mais doit être mis en service. Une personne qui fait preuve de courtoisie envers les autres et de respect pour les aînés est toujours accueillie avec joie, ils cherchent à l'aider, pardonnent beaucoup.
- La fonction de régulation du comportement des gens. Cette fonction est l'une des plus importantes, car elle ne s'applique pas à un individu en particulier, elle contribue à restreindre l'ensemble de la société dans son ensemble dans le cadre de normes éthiques. En observant les normes d'étiquette, une personne devient prévisible, il est plus facile de "traiter" avec elle, ses réactions sont tout à fait compréhensibles.
- L'étiquette aide à prévenir les conflits. L'un des principaux critères pour respecter les règles de la décence est la capacité à contrôler ses émotions. Le plus souvent, les querelles et les désaccords peuvent être réglés pacifiquement, en respectant les normes de l'étiquette.
Ainsi, l'étiquette vise à créer une société intellectuelle hautement morale et hautement organisée. Le respect ou le non-respect des règles de ce phénomène permet d'évaluer une personne dans certaines limites de capital.
La haute société laïque ne permettra pas à un individu qui néglige les normes de bonnes manières, dont les manières ne correspondent pas aux normes généralement acceptées.
Des principes
Le fondement ou le squelette de l'étiquette sont les principes sur lesquels toutes les normes de comportement ont été créées. Des règles distinctes réglementant, par exemple, l'adresse correcte aux anciens ou les bonnes manières à table, comme si elles étaient enfilées sur cette colonne vertébrale, introduisent des détails et indiquent la seule option correcte.
C'est la base de l'étiquette qui est étroitement liée au concept d'éthique et de moralité. Sur la base de cette affirmation, nous pouvons distinguer les grands principes du phénomène :
- Humanisme et humanité. L'essence du concept d'« humanité » est que chacun doit traiter les autres comme il aimerait être traité. L'idée principale que porte le phénomène de "l'humanisme" est la liberté de choix d'une personne, la liberté d'action, la possibilité de se développer et de choisir sa propre voie de développement, la réalisation de ses objectifs. Cette déclaration signifie que personne ne peut empêcher une personne de gérer sa vie. Il convient de faire une remarque : les libertés humaines sont limitées par les codes pénal et civil.
- Tolérance. Ce concept est proche dans son sens du concept « d'humanisme ». La tolérance est la tolérance envers les étrangers : vision du monde, prédilections religieuses, apparence, caractéristiques physiques, style de vie. Ne comparez pas ce concept avec l'indifférence. Vous pouvez être impliqué dans la vie et la situation d'une autre personne, mais restez tolérant.
- Le principe de maîtrise de l'esthétique des actions. Vous devez toujours surveiller vos gestes et vos expressions faciales.Une démarche effrontée, agitant les bras en parlant, une posture provocatrice ou des gestes indécents peuvent être considérés comme un manque de respect envers les autres ou un manque d'éducation adéquate. Une vraie dame ou un vrai gentleman toujours, comme on dit, "se tenir en main", ne se laissant pas discréditer par des mouvements inappropriés.
Soit dit en passant, certains gestes dans un pays particulier peuvent différer. Par exemple, le signe de négation, qui est familier en Russie - les tours rythmiques de la tête à gauche et à droite, a le sens opposé en Bulgarie - c'est ainsi que les Bulgares sont d'accord les uns avec les autres. C'est une autre raison d'abandonner les moyens non verbaux aux couleurs vives de transmettre l'information.
- Le principe des traditions et coutumes. Les normes d'étiquette dans différents pays peuvent différer selon les traditions, la religion ou le passé historique du pays. Ainsi, s'adresser à une fille en France sonne comme "mademoiselle", pour les femmes plus âgées - "madame", tandis qu'en Angleterre - "miss" et "miss", respectivement. De plus, il existe des différences plus profondes entre l'étiquette des différents pays. Par exemple, l'étiquette des États musulmans est très liée aux caractéristiques religieuses du peuple.
- Principe de modestie, de courtoisie et de tact. La modestie est le meilleur ornement d'une personne. Ne confondez pas ce concept avec la timidité. Une personne sûre d'elle ne crie pas sur ses mérites dans la société, mais elle connaît sa propre valeur et observe le principe de modestie. Une personne polie et pleine de tact n'offensera jamais une autre, trouvera toujours un moyen de faire une remarque afin de ne pas affecter les sentiments d'une personne, ne commentera jamais le comportement de quelqu'un en public, ne se permettra pas d'évaluer les actions ou les paroles de quelqu'un.
- Toutes les actions doivent être adaptées aux circonstances. Parfois, dans une situation donnée, savoir comment faire ce qu'il faut ne suffit pas. Dans ce cas, vous devez faire preuve de bon sens.
Vous devez agir de manière à ne pas mettre les autres dans une position embarrassante et difficile. Tout d'abord, cela vaut la peine de s'occuper du bien-être des autres, en mettant les intérêts personnels au second plan.
Concepts de base
L'étiquette est un concept très large qui comprend différents aspects et aspects du comportement humain. Le concept est basé sur de nombreuses composantes de l'étiquette.
Discours ou étiquette verbale
Dans toute société, vous devriez surveiller votre discours. Non seulement le contenu doit être conforme aux normes généralement acceptées, mais aussi le timbre, l'intonation, la vitesse et le ton de la parole jouent un rôle important.
Énoncez clairement vos pensées, ne vous étirez pas, mais ne bavardez pas. L'interlocuteur doit être capable de distinguer tous les mots, de saisir le sens de ce qui a été dit. Une intonation calme et confiante contribue au développement de la conversation, renforçant les relations.
Il faut surveiller l'usage des mots parasites, éviter les expressions argotiques dans les nouvelles entreprises, elles peuvent ne pas être comprises par tout le monde, et en plus elles sont informelles.
Les compétences d'étiquette verbale peuvent être apprises. Pour l'entraînement, vous aurez besoin d'un chronomètre et de n'importe quel objet (peigne, ciseaux, sucrier). Allumez la minuterie, puis parlez du sujet sélectionné pendant trois minutes. Assurez-vous que les pensées ne se répètent pas, suivez toutes les lois fondamentales de l'étiquette de la parole.
Une fois que l'histoire est facile à trouver et qu'elle dure au moins trois minutes, augmentez la durée à cinq minutes, et ainsi de suite. C'est une bonne idée d'ajouter un enregistreur vocal à une telle formation afin d'écouter votre monologue, d'évaluer son contenu, votre voix (ton et timbre).Effectuer régulièrement de telles actions simples vous permettra de maîtriser la culture de la parole. Maintenant, peu importe ce qui a été discuté, vous pouvez parler longtemps et, surtout, c'est intéressant pour les autres.
Par rapport au narrateur, l'auditeur doit également remplir un certain nombre d'exigences. Premièrement, vous ne devez en aucun cas interrompre quelqu'un qui parle. C'est un manque de respect. Il est important de poser quelques questions de clarification après la fin de la phrase de l'interlocuteur afin de montrer votre intérêt et votre participation.
Vous ne devez jamais commenter quelqu'un ou les actions de quelqu'un avec des connotations négatives.. Rappelez-vous toujours les fonctions les plus importantes de l'étiquette - l'humanisme et la tolérance, ainsi que le tact et la politesse. Même si des sentiments personnels ont été blessés, vous devez garder le silence et, si possible, simplement cesser de communiquer avec l'agresseur.
Étiquette non verbale
La communication non verbale est une communication à travers le langage corporel, les expressions faciales. Il est toujours très important de surveiller ses gestes et ses expressions faciales.
Le relâchement dans les mouvements n'est accepté dans aucune société respectable. La posture doit être retenue, pas vulgaire. Lorsque vous parlez, n'utilisez pas vos mains pour gesticuler. C'est particulièrement frappant quand quelqu'un à table agite des instruments pendant une conversation. Un tel comportement est considéré comme le comble de l'indécence.
Les expressions faciales trop exprimées émotionnellement sont considérées comme inappropriées dans la société. Par exemple, n'ouvrez pas grand la bouche de surprise. Le regard doit être dirigé vers l'interlocuteur ; lorsque vous parlez, il est conseillé de regarder dans ses yeux ou sur l'arête du nez.
Etiquette proxémique
La proxémique est l'étude du système de signes spatiaux et temporels dans la société.Dans différents pays, compte tenu des particularités des traditions, des religions, on peut parler d'un niveau de confort différent lorsqu'on empiète sur l'espace personnel, mais il existe des normes généralement acceptées.
Rappelez-vous toujours la distance. La distance optimale entre les interlocuteurs est de 1 mètre. L'invasion de l'espace personnel peut provoquer de l'hostilité et, par conséquent, la fin de la communication entre les personnes. Cela inclut également le toucher.
Il est acceptable de serrer la main lors d'une rencontre ou d'une connaissance, à condition que l'initiateur soit une femme ou une personne âgée de rang ou d'âge.
La proxémie d'étiquette comprend également des règles régissant, par exemple, la place d'un invité particulier dans la maison à table. Ainsi, les hôtes prennent place en tête de table, l'invité d'honneur est à la droite de l'hôte, les plus jeunes et les enfants sont dans le coin le plus éloigné.
Accessoires d'étiquetage
Le monde des choses n'est pas la dernière place dans l'étiquette. Cette section peut inclure des phénomènes tels que la mise en place de la table, la capacité d'utiliser correctement les couverts, le choix approprié de la tenue pour une occasion particulière, la connaissance de la façon de signer correctement une carte ou d'offrir un cadeau, de présenter des fleurs.
Règles de communication
Les règles de communication dépendent généralement de la situation, mais les postulats de base sont communs à tous, par conséquent, dans le processus de création d'un ensemble de règles d'étiquette, des formules de discours ont été développées. Ils sont conçus pour devenir la norme sur la manière de mener correctement une conversation avec une personne en particulier.
Avant de passer directement aux formules de parole, il est nécessaire de déterminer la structure et les types de communication. Ainsi, il se divise en :
- oral (parler, écouter);
- écrit : (écrire, lire).
La communication orale et écrite diffère par le type de présentation, la manière de percevoir l'information.
Lors d'une conversation personnelle, le champ d'information est créé sous nos yeux, l'orateur a la possibilité d'utiliser le timbre, l'intonation, les expressions faciales et les gestes pendant la conversation, il travaille activement avec sa voix.
L'écriture permet au narrateur de consacrer plus de temps à sélectionner la langue correcte, à choisir les bons mots, à suivre le fil de l'histoire avec précision, et offre également la possibilité de corriger et d'éditer ce qui est écrit.
Une lettre ou une conversation, y compris une conversation téléphonique, peut être divisée en certaines étapes :
- le début de la relation (salutation, connaissance);
- la partie principale de la conversation ;
- fin de la conversation, débriefing et au revoir.
D'après le déroulement de la première étape, on peut juger du développement ultérieur de la conversation et des relations en général. L'étiquette vient à la rescousse en créant une image favorable. Ses règles régissent la séquence des salutations :
- le plus jeune en âge, en grade de service ou en grade est le premier à saluer l'aîné;
- un monsieur salue une dame;
- une jeune fille - un homme plus âgé qu'elle-même;
- une dame célibataire est la première à saluer un couple marié ;
- lorsque deux couples se rencontrent, les femmes se saluent d'abord, puis les hommes avec les femmes, et ensuite seulement les hommes se serrent la main ;
- lors d'une conversation téléphonique, le premier à saluer celui qui a réussi ;
- la lettre commence toujours par les mots de salutation.
Pour saluer correctement une personne, vous devez être guidé par la formule de discours appropriée dans une situation particulière :
- "Bonjour! » - une variante universelle pour une salutation ;
- "Bonjour", "bonsoir", "bonjour" - dépend de l'heure de la journée, est également considéré comme universel;
- "Salut! "- une salutation informelle, propice à la rencontre de vieilles connaissances, d'amis ;
- "Je vous souhaite bonne! "- une formule de discours spécifique utilisée dans l'étiquette militaire.
En plus des manières verbales de saluer, il existe des techniques non verbales qui sont activement utilisées dans la société laïque :
- hochement de tête (utilisé principalement par les femmes);
- les hommes lèvent leur chapeau pour saluer si une personne familière passe à quelques mètres de là ;
- aux bals et à l'étiquette de la cour, les dames font la révérence lors d'une réunion ou d'une nouvelle connaissance ;
- les hommes baisent la main d'une dame ou lui serrent la main ;
- les gens proches s'embrassent sur la joue.
L'étape de datation est très importante et nécessite une préparation minutieuse. Il est préférable que des étrangers se présentent, par exemple, par l'hôte d'un événement festif ou un ami commun. Il y a quelque temps, il était considéré comme indécent pour un homme comme pour une femme de prendre l'initiative de se connaître par eux-mêmes. Cependant, les temps changent, la dame peut être la première à entamer une conversation et à se présenter.
D'une manière ou d'une autre, il existe un certain ordre qui, selon les règles de l'étiquette, est suivi au moment de la connaissance:
- l'homme apparaît d'abord à la femme ;
- une femme se présente en premier si la connaissance a lieu avec un homme ou une femme plus âgé(e) qu'elle ;
- un célibataire est toujours le premier à se présenter à un couple marié ou à un groupe de personnes.
Si la tâche consiste à présenter deux inconnus l'un à l'autre, il y a l'ordre suivant :
- la dame est d'abord présentée à l'homme, elle décide à son tour de donner un coup de main ou non;
- le premier à présenter l'aîné en âge ou en position officielle à celui qui est le plus jeune ;
- le propriétaire de la maison, l'organisateur de la soirée, présente le nouveau venu à toute la compagnie en appelant d'abord son nom ;
- lors de la présentation d'un parent, le prénom est le degré de parenté, puis le nom ("Meet my niece Olga");
- présenter son ami à ses parents, on appelle le prénom d'un ami ;
- présentant des pairs, le prénom est un ami plus proche.
Pour présenter deux personnes l'une à l'autre, vous devez choisir le bon moment afin de ne pas interrompre la conversation de l'une d'entre elles. Ne laissez pas deux inconnus se rencontrer et invitez-les à se connaître par eux-mêmes. Un tel geste est considéré comme le comble de l'indécence.
Lorsque vous vous présentez ou au moment où l'invité est présenté par l'hôte, vous ne devez pas vous asseoir sur une chaise, vous devez vous lever et saluer une nouvelle connaissance. L'exception concerne les personnes âgées, qui sont autorisées à rester à leur place.
Après la présentation à de nouvelles connaissances, vous devriez vous dire : « Très heureux de vous rencontrer ! ou "Ravi de vous rencontrer ! ". La connaissance peut être scellée par une poignée de main, mais le hochement de tête habituel, une légère révérence est également autorisée.
Après un salut, une première connaissance, une femme ou une personne âgée peut entamer une conversation. Elle devrait être soutenue. Dans les règles de l'étiquette, il y a des sujets qui doivent être évités dans une société laïque et lors de la première réunion - c'est la politique et la religion. N'exprimez pas catégoriquement vos pensées et ne commencez pas une dispute. Il faut adhérer au principe d'humanisme et de tolérance.
Après la fin de l'événement, il vaut la peine de dire au revoir à une nouvelle connaissance, exprimant une fois de plus le plaisir de se rencontrer, en espérant une nouvelle bientôt. L'adieu peut également être accompagné d'une poignée de main, avec un vieil ami ou parent, un échange de câlins ou de bisous sur la joue est autorisé.
Les règles générales pour assister à des événements sociaux ou à des vacances à l'occasion d'un anniversaire, d'un jour de fête, du Nouvel An et autres suggèrent les aspects suivants :
- Ponctualité. Il est très important de venir à toute réunion exactement à l'heure convenue. Ce n'est pas une bonne idée d'arriver tôt car les hôtes peuvent ne pas être prêts et cela peut les mettre dans une position difficile. Être en retard est d'autant plus inacceptable. En cas de force majeure, vous devez appeler à l'avance et discuter de l'heure exacte d'arrivée.
- L'apparence doit correspondre à l'événement.
- Lorsque vous assistez à un événement dans lequel une fête est attendue, vous ne devez pas venir les mains vides. Vous devez apporter des biscuits, des gâteaux ou des bonbons et les remettre à l'hôtesse. L'hôtesse doit mettre des friandises sur la table.
- En entrant dans la salle, dans laquelle les invités sont déjà réunis à table, il faut saluer tout le monde à la fois, jeter un coup d'œil à chaque invité, sourire.
- Asseyez-vous à table, saluez à nouveau les voisins de gauche et de droite.
- Il ne faut pas souhaiter au public un appétit agréable, cette expression est considérée comme indécente dans les milieux laïcs.
- En fin de soirée, remerciez l'hôtesse, faites un bilan positif de ses compétences culinaires et de la soirée dans son ensemble.
Il est nécessaire de distinguer les lois de l'étiquette relatives aux conversations téléphoniques. Il est particulièrement important de suivre les règles lors d'appels professionnels ou d'appels à des inconnus ou à de parfaits inconnus. Les grandes entreprises élaborent des normes pour leurs employés, que l'employé respecte strictement chaque jour dans son travail. Ainsi, la direction de l'entreprise crée l'image et l'autorité nécessaires aux yeux de ses clients.
Quelle que soit la personne qui reçoit ou passe les appels - un fonctionnaire, un employé de commerce ou un appel est de nature purement laïque - Les règles suivantes servent de base aux conversations téléphoniques :
- Les appels téléphoniques doivent être passés de 9h00 à 21h00.
- Il est impératif de saluer la personne, de se présenter. Si l'appel téléphonique est de nature professionnelle, assurez-vous de nommer vos insignes.
- Demandez à l'interlocuteur s'il lui convient de parler.
- Nommez le but de l'appel, posez une question d'intérêt.
- Une fois le sujet de l'appel épuisé, vous devez remercier pour la réponse et dire au revoir.
Si vous répondez à un appel téléphonique, vous devez saluer l'appelant s'il ne s'est pas nommé, préciser comment il peut être contacté, répondre à la question et dire au revoir. Il existe des règles d'étiquette pour répondre à un appel entrant pour les employés d'entreprises et d'organisations. Le salarié doit dire bonjour, annoncer le nom de l'entreprise, son poste, son nom et son prénom. Posez ensuite la question « Comment puis-je vous aider ? » ou des options alternatives proposées par l'employeur.
Les exigences de la lettre résonnent avec les étapes d'une conversation normale : une salutation avec une adresse nominative, l'idée principale énoncée dans l'objet de la lettre, un adieu et une signature. La signature dans une lettre personnelle, en règle générale, est de nature intime, dans une lettre commerciale, elle est officielle, énumérant les insignes, le nom, le nom et le patronyme.
La conversation est le moyen le plus fiable de transmettre des informations. Au cours d'une conversation, vous pouvez connaître l'opinion et le côté de l'adversaire, créer des accords, vous dessiner un portrait personnel de l'interlocuteur, découvrir ce qui motive une personne à prendre certaines décisions et, surtout, profiter et satisfaire d'un agréable Passe-temps.
Il existe deux principaux types de conversation :
- Entreprise;
- séculier.
Le premier type de communication implique le strict respect de toutes les normes et règles de l'étiquette commerciale. Dans un environnement professionnel, il est impératif de respecter un ensemble de ces règles afin que la relation entre partenaires et collègues soit la plus prévisible possible. Tout le monde apprécie son temps, son argent et sa réputation.
Lois fondamentales de la communication d'entreprise :
- Ponctualité ou gestion du temps. La notion de ponctualité commerciale ne comprend pas seulement le fait d'arriver à un rendez-vous à l'heure dite. Le respect du délai d'exécution du contrat, l'appel dans les délais convenus, l'exécution du travail par un employé pendant un certain temps, la capacité de formuler brièvement et clairement sa pensée - sont également liés au phénomène de ponctualité.
Afin de ne pas se retrouver dans une situation délicate associée à la violation d'accords temporaires, un employé de tout niveau doit comprendre la science de la planification de sa journée de travail. C'est ce que fait la gestion du temps.
- Attitude envers le travail. Pour gérer avec succès une entreprise et gravir les échelons de carrière, vous devez être consciencieux dans votre travail, minimiser le pourcentage d'erreurs. Vous ne devriez pas souvent faire de pauses pour le thé, vous attarder après le déjeuner, être distrait par des appels personnels, parler avec des collègues de sujets abstraits.
- secret de commerce. Toutes les transactions financières et les conditions des contrats avec les contreparties sont des informations classifiées.Les employés sont tenus de ne pas partager ces informations. Actuellement, la condition de maintien du secret des affaires est inscrite dans les clauses du contrat de travail. Des sanctions pénales et administratives peuvent être appliquées à un employé d'une organisation pour la diffusion d'informations liées à un secret d'affaires.
- Code vestimentaire. La tenue professionnelle est une condition préalable à une coopération et à un flux de travail réussis. Le choix d'un costume approprié oblige une personne à respecter les limites de la décence acceptées dans la société, crée une certaine image, fait voir aux autres un professionnel chez une personne.
N'oubliez pas que chaque employé est le visage de l'entreprise, il est donc important que chaque employé ait l'air soigné, présentable et dans le contexte d'un style d'entreprise.
- Bureau. Il doit y avoir de l'ordre sur la table d'un employé et d'un patron de n'importe quel rang. Chaque document doit être à sa place, avoir une apparence soignée. Cela est nécessaire pour que l'employé puisse toujours trouver rapidement les informations nécessaires et les transmettre à des collègues ou partenaires sur demande. Dans les grandes organisations, il existe des règles écrites sur les éléments qui doivent être sur la table, ainsi que sur les endroits où mentir.
- Subordination. Vous ne pouvez pas montrer de familiarité avec vos collègues, et encore plus plus âgés en âge et en position officielle. La position d'un individu particulier est due au fait qu'il se trouve à un certain niveau de la hiérarchie. Ainsi, l'employé ne peut pas répartir les tâches de service à son superviseur. Cependant, le processus inverse est pris pour acquis par tout le monde.
- Courtoisie et tact mutuels dans la résolution de questions controversées. Il est important de pouvoir argumenter ses conclusions, toutes les affirmations doivent être précises, les mots ne doivent pas se contredire. Au moment de résoudre des différends ou des situations conflictuelles, il n'est pas permis d'offenser les sentiments et la personnalité de l'adversaire, il est nécessaire d'apprendre à accepter correctement la victoire ou la défaite.
- Défendre sa position avec compétence est une compétence importante dans la conduite de négociations commerciales et dans le processus de travail en général. Pour que la conversation se révèle constructive, que l'image de la personne et de l'entreprise n'en souffre pas, il faut se préparer à l'avance pour une rencontre avec un partenaire.Afin de respecter toutes les normes d'étiquette et de ne pas se perdre -contrôle, il vaut la peine d'écrire les principales thèses, preuves et justifications qui aideront à défendre le point de vue. Vous devez réfléchir aux arguments que la contrepartie peut apporter afin d'être prêt pour une réponse.
Ainsi, l'étiquette permet de rendre la relation prévisible, car la plupart des disputes peuvent discréditer l'un des partenaires. Cependant, peu de gens sont prêts à présenter de tels arguments et à mettre fin à des partenariats.
- Tenue de réunions, d'événements. Lors de la convocation d'une réunion, l'organisateur est tenu de présenter l'objet d'un tel événement. Si possible, indiquez les principales thèses et les principales questions qui seront abordées. Ainsi, les travailleurs invités sont obligés de préparer les réponses et les données nécessaires. N'oubliez pas non plus la gestion du temps. Une condition préalable est l'établissement d'un calendrier précis pour la réunion.
Exemple de lettre commerciale indiquant la nécessité d'un rendez-vous :
« Bonjour, collègues !
Aujourd'hui, 03.02.2018, une réunion aura lieu dans le bureau du directeur. La question du roulement du personnel et les options pour corriger la situation seront discutées.Je demande au service du personnel de préparer les chiffres et les rapports nécessaires, aux chefs de service - une liste des exigences pour les candidats, aux RH - des moyens de gérer le roulement du personnel.
L'heure de la réunion est de 14h00 à 15h30.
Sincèrement,
directeur de "Manager" LLC
Ivanov Ivan Ivanovitch"
En tenant compte de toutes les bases de l'étiquette commerciale ci-dessus, un employé recevra facilement une bonne référence et, par conséquent, obtiendra une promotion.
Les petites conversations sont moins formelles. Cela est particulièrement évident dans la communication avec des amis proches et des parents. Cependant, les bases restent inchangées - ponctualité, politesse et tact, respect et révérence pour les aînés, modestie et humanité.
Comment bien s'habiller ?
Les vêtements ont un impact énorme sur l'évaluation d'une personne dans la société et sur la façon dont l'individu lui-même se sent. Pour parvenir à l'harmonie dans ces hypostases, vous devez savoir ce qui suit : la tenue doit être appropriée, soignée, elle ne doit pas contenir d'éléments vulgaires, elle doit être confortable et correspondre strictement à l'occasion.
Les vêtements décontractés ne doivent pas provoquer le public, leur tâche principale est d'être soignés et confortables. Alors que pour une sortie au restaurant, il est préférable pour une femme de choisir une robe de soirée cocktail, et pour un homme de mettre un costume.
Il arrive souvent que sur les cartes d'invitation à un événement social, vous puissiez voir le post-scriptum: "Dress-kode Black Tie". Un tel message oblige un homme à apparaître en smoking (ou costume noir), et une femme en longue robe de soirée sombre.
Lors du choix des vêtements, il convient de respecter strictement les spécificités de l'événement, la saison, la météo spécifique, l'heure de la journée.
Il faut le rappeler : un survêtement ne convient que pour la salle de sport ou les événements sportifs purement outdoor, les chaussures à talons hauts et la minijupe ne se portent pas pour un pique-nique, un maillot de bain ne se porte que sur la plage.
Séparément, il convient de mentionner le maquillage. Pendant la journée, une femme ne doit pas peindre de manière brillante, il est nécessaire de sélectionner des produits cosmétiques décoratifs dans des tons naturels. Une soirée vous permet d'appliquer n'importe quel rouge à lèvres et ombres brillantes.
Comportement dans les lieux publics
Les bonnes manières dans les lieux publics reposent sur le principe : ne pas causer de difficultés et de désagréments aux autres. Il est toujours nécessaire de penser au bien-être des étrangers et si, par négligence, des actions ont affecté les sentiments de quelqu'un ou interféré physiquement avec un étranger, vous devez absolument vous excuser.
Dans les lieux publics, ils ne parlent pas ou ne rient pas bruyamment, ils n'agitent pas les bras, ils n'essaient pas de sauter la ligne, ils ne se lancent pas dans des escarmouches et des disputes avec des étrangers.
Parfois, vous devez vous tourner vers un étranger pour obtenir de l'aide. Dans ce cas, il ne faut pas attirer son attention avec la phrase « femme ! ou "homme ! », vous devez vous approcher de la personne et lui demander : « Excusez-moi, s'il vous plaît, pourriez-vous m'aider ? ". Ensuite, vous devez énoncer l'essence du problème. Cette formule de discours est universelle pour les hommes et les femmes, et une telle communication éphémère ne nécessite pas d'introduction ni de connaissance personnelle.
Il ne faut pas manger sur le pouce, ainsi que dans les lieux publics non prévus à cet effet.. Il y a un risque d'étouffement ou de tacher les autres. Fumer dans les lieux publics est interdit non seulement par la loi de l'État, mais également par les règles de l'étiquette. Il est indécent de pointer du doigt et de discuter des passants.Dans les transports en commun, vous devez céder votre siège aux personnes âgées, handicapées et aux passagers avec enfants.
Caractéristiques nationales
Le code d'étiquette généralement accepté est considéré comme international. Il est suivi par les pays européens, les États-Unis, la Russie et d'autres. Cependant, certaines règles peuvent différer en raison de leurs propres traditions, histoire et culture.
Ces différences sont particulièrement notables avec l'avancée vers l'est. La plupart des pays de l'Est pratiquent l'islam ou le bouddhisme. Les deux religions ont une forte influence sur la vie laïque des personnes qui y vivent.
Le modèle musulman des bonnes manières est les versets du Coran. La religion appelle chacun de ses porteurs à être modeste, charitable, sympathique, travailleur, à se méfier de la débauche, des pensées vulgaires, des abus.
Pour les femmes, c'est l'éducation à l'humilité et à la chasteté dès l'enfance. Ainsi, l'étiquette de l'islam se lit comme suit :
- Une femme ne doit pas regarder dans les yeux un homme étranger, même lors d'un mariage, les yeux de la mariée sont fixés sur le sol.
- Une femme obéit complètement à l'opinion d'un homme, n'a pas le droit de contredire, d'entrer dans une dispute.
- Le hijab recouvre entièrement les jambes jusqu'aux chevilles, les bras jusqu'aux poignets, sa couleur n'est pas vive, souvent noire.
- Une femme musulmane épouse exclusivement une vierge, sinon elle sera déshonorée.
- L'Islam interdit à une femme de boire de l'alcool.
L'étiquette moins stricte du bouddhisme dépend également fortement de la foi et des traditions du peuple. Il est important d'étudier les règles de base avant de visiter le temple, les caractéristiques des fêtes et des rites religieux.
Cependant, les visiteurs d'un temple d'une religion différente et les touristes ne sont pas tenus de participer activement au rituel et de bien connaître ses caractéristiques, l'essentiel est de ne pas offenser les sentiments des bouddhistes.
Des astuces
Souvent, l'ignorance des règles exactes de l'étiquette est compensée par des qualités humaines telles que la moralité, la modestie et la politesse. Il est important de savoir contenir ses émotions, ne pas succomber aux provocations, utiliser son sourire comme une arme, être une personne ouverte et enjouée.
Avant de vous rendre à un événement social important, vous devez vous familiariser avec les règles de bonnes manières, adopter des formules de discours qui peuvent vous être utiles. Il est également important de choisir les bons vêtements.
Pour ceux qui rêvent d'un haut poste officiel, cela vaut la peine de s'entraîner à l'oratoire, à la capacité de défendre leur position sans enfreindre les règles de l'étiquette et d'étudier la gestion du temps.
Partir en voyage, se familiariser avec les caractéristiques culturelles du pays, la religion et les normes morales. Exemple : lorsque vous visitez un État musulman, réfléchissez à votre garde-robe, vous ne devez pas apparaître dans les lieux publics avec des vêtements qui ouvrent les épaules, le ventre, les genoux.
Découvrez encore plus de secrets d'étiquette des aristocrates dans la vidéo suivante.