Types de tissus pour vêtements

Contenu
  1. Variétés de composition
  2. Types de tissus par usage
  3. Choix par saison
  4. Combinaisons spectaculaires
  5. Les dernières technologies de fabrication
  6. Noms des tissus et leurs caractéristiques

La qualité des vêtements dépend de deux choses : une confection compétente et un bon tissu. C'est le tissu qui détermine la destination de la chose, c'est sur lui que l'on s'attarde avant tout lors du choix des vêtements : chauds ou légers, en laine ou en soie, synthétiques ou naturels.

Variétés de composition

Tissus naturels - tous les matériaux dans la fabrication desquels des matières premières naturelles sont utilisées. Peu importe qu'il soit végétal, minéral ou animal. Tous les tissus fabriqués à partir de cette matière première sont très durables, respectueux de l'environnement, ne provoquent pas d'allergies. De plus, ils tolèrent bien la combinaison avec des fibres artificielles, ce qui donne des combinaisons très solides et résistantes à l'usure. Les tissus à base de matières végétales naturelles comprennent le lin, le coton, le jute, le chanvre, les nattes, les tissus matelassés.

tissus de lin sont fabriqués à partir de matières premières végétales. Le lin naturel est les tiges de la plante de lin. Maintenant, il est assez difficile de trouver des tissus de lin dans leur forme pure en vente. Le lin naturel est très froissé et émietté sur les bords, de plus, il s'effiloche assez facilement. Par conséquent, dans la production industrielle, le lin a longtemps été mélangé à des additifs artificiels, ce qui permet d'obtenir des caractéristiques de tissu plus élevées.Cependant, le lin naturel est toujours utilisé en médecine, certains fils chirurgicaux en sont fabriqués. Les propriétés antiseptiques sont considérées comme une caractéristique de ce tissu.

Tissus en coton sont fabriqués à partir de capsules de coton, qui sont les fruits du cotonnier, qui atteint une hauteur de 7 mètres. Dans la nature, il existe 32 variétés de cotonniers sauvages et seulement 6 cultivées. Les tissus les plus chers sont fabriqués à partir de coton égyptien. L'américain est moins valorisé, donc moins cher. Les tissus de coton comprennent le velours, la popeline, le pied de page, le chintz, le velours, le denim, la flanelle, le faux suède, l'interlock, le velours côtelé, le refroidisseur, le calicot grossier, le satin, le batiste.

tissus de soie sont d'origine animale, car ils sont fabriqués à partir de cocons de vers à soie. Il faut environ trois mille cocons pour obtenir un demi-kilogramme de soie. La soie est si solide qu'un tissu plié en 16 couches ne peut pas être traversé par une balle magnum. La soie est hypoallergénique, les saprophytes ne démarrent pas dedans. La soie ne brûle qu'en présence d'une source de feu, si elle est retirée, le tissu cesse de brûler. Lors de la combustion, les fils sentent le brûlé et ne se tordent pas, mais s'effritent en cendres. Le groupe de tissus de soie comprend le satin, la mousseline de soie et le crêpe.

Tissus en laine (feutre, molleton, drapé, tweed, feutre, bouclé, etc.) sont fabriqués à partir de laine de mouton, de chameau, de chèvre. On pense que les tissus en laine contribuent à une cicatrisation plus rapide des plaies en raison de la teneur élevée en lanoline. Si le tissu porte la mention "laine naturelle", le pourcentage d'autres fibres ne dépasse pas 7 unités. Le tissu en laine d'agneau est ignifuge.

Les tissus artificiels sont fabriqués à partir de substances naturelles. Il semblerait impossible de fabriquer du tissu à partir de verre, de métal, de pierres, mais les scientifiques ont appris à transformer ce matériau en tissu. Le tissu bien connu et apprécié en fibres artificielles est la viscose. Cela inclut également les tissus avec du lurex et des fils métalliques.

Tissus synthétiques entièrement en polymères. Il n'y a rien de naturel en eux. Ceux-ci comprennent des tissus en polyamide (kapron, nylon), polyester (microfibre, lavsan, polyester), polychlorure de vinyle (tissu de tente, toile pour auvents), polyuréthane (élasthanne, spandex et lycra), acrylique, polypropylène (pour la production de sous-vêtements thermiques) . Le tissu "herbe" et les tissus en matériaux non tissés (aiguilletés) sont très intéressants.

L'avantage des matières synthétiques est une bonne conservation de la forme, la facilité d'entretien, la résistance à l'usure et le moindre coût.

Types de tissus par usage

Chaque tissu a son propre but pour la confection: vous ne coudrez pas une robe de soirée à partir d'une bâche, la soie ne convient pas à une tente.

Tissus pour vêtements de travail. Les tissus synthétiques sont principalement utilisés pour la confection de vêtements spéciaux, mais le tissu naturel est choisi pour les sous-vêtements et les uniformes des soldats. Exigences pour les tissus pour vêtements de travail :

  • propriétés anti-salissures élevées;
  • hygiène (en particulier pour les vêtements médicaux);
  • doit bien se laver et sécher rapidement;
  • les vêtements doivent respirer;
  • avoir une classe élevée de résistance à l'usure;
  • se conformer à GOST ;
  • ont une faible inflammabilité.

Pour un certain nombre de professions, le tissu des vêtements de travail doit en outre être résistant aux acides, aux alcalis, aux températures élevées et être imperméable.Pour la confection de tels vêtements, sergé (100% coton ou avec un mélange de fibres synthétiques), tisie (tissu mixte 65% polyester et 35% coton), moleskine (tissu à résistance accrue à la poussière, son tissage est si dense que il est cousu à partir de combinaisons pour les minoteries et les usines d'amiante (la moleskine protège la peau des radiations et des substances biologiquement actives), du tissu (utilisé pour les vêtements des soudeurs, car il protège de manière fiable la peau des étincelles et des chutes de métal), alba (33% coton et 67% polyester) est utilisé pour les peignoirs médicaux, la bâche (pour les mitaines et les sacs).

Des tissus d'élite et souvent même exclusifs sont choisis pour les robes de soirée et de fête. Il s'agit généralement d'un type mixte de tissus ou de tissus naturels du groupe de la soie. Et le fait n'est pas du tout que le tissu en coton ait l'air trop simple, le fait est que les robes du soir ont certains styles qui nécessitent un certain tissu. Pour une robe de soirée avec une jupe évasée, le moiré convient, car le tissu se trouvera dans de beaux plis. Si une telle robe est cousue à partir d'une agrafe, la jupe s'affaissera et aura l'air désordonnée.

Les rideaux et autres garnitures de fenêtre sont cousus à partir de tissu de rideau. Il s'agit d'un tissu lourd, souvent synthétique, qui se drape bien dans les plis, mais conserve sa forme, est facile à laver et sèche rapidement. En Europe, le tissu de rideau est en polyester, le tissu fabriqué en Chine est principalement en nylon. Souvent, le tissu des rideaux est traité avec des composés qui augmentent la résistance à la pollution. Les rideaux en laine naturelle et en velours sont traités avec des formulations anti-mites. Habituellement, le jacquard, le taffetas, le satin, moins souvent le satin est utilisé pour coudre des rideaux.

Pour l'équipement touristique, il existe une sorte de tissu.Il est obligatoirement déperlant, brillant, coupe-vent, résistant aux hautes températures. Pour les sous-vêtements thermiques, des tissus en polypropylène sont utilisés, ils ont un tissage très lâche, grâce auquel l'humidité s'échappe, et l'intérieur du corps reste sec.

Les tentes sont en tissu polyester imprégné de polyuréthane, silicone.

Choix par saison

Les tissus peuvent être classés par saison, car chacun d'eux possède certaines propriétés qui permettent à une personne de se sentir à l'aise dans ses vêtements toute l'année.

  • L'hiver. La saison hivernale nécessite une bonne rétention de la chaleur du tissu. C'est pourquoi le critère principal pour les choses d'hiver est le naturel. Le cachemire est un fin tissu de laine fabriqué à partir de duvet de chèvre, éventuellement de mérinos. Il fait très chaud et en même temps léger, s'adapte bien. Les pulls et robes en cachemire sont très résistants à l'usure, ils ne s'étirent pas, ne roulent pas, ils se portent des années. Le cachemire étant une laine très chère, les tissus ne contenant qu'un certain pourcentage de cachemire sont généralement choisis pour les vêtements d'hiver. Cela suffit à rendre la chose beaucoup plus chaude et plus agréable au corps.

D'autres tissus de laine : tweed, bouclé, jersey, la liste est longue, sont destinés à coudre des jupes chaudes, des pantalons, des costumes pour l'hiver.

Le molleton est un tissu 100% synthétique, mais il est indispensable comme vêtement d'hiver pour les athlètes.

  • Le printemps. Les tissus de printemps sont divisés en deux types: pour le début du printemps et pour la fin. Pour le début du printemps, la laine est également requise, à partir de laquelle sont cousus des manteaux demi-saison. Le cuir et le tissu "sous la peau" sont très populaires. Ils fabriquent des vestes et des imperméables. Les tissus mélangés sont utilisés pour les chandails, les pulls molletonnés, les chemises.

La fin du printemps se caractérise par une sélection variée de tissus, parmi lesquels des tissus naturels, artificiels et synthétiques. Les critiques montrent qu'il ne fait toujours pas trop chaud, mais pas trop froid non plus, et donc il sera à l'aise dans des vêtements en tissus synthétiques ou mixtes.

  • Été - c'est le temps de la soie naturelle, du lin et du coton. Les tissus synthétiques qui n'éliminent pas l'humidité ne peuvent pas être portés à la chaleur, de ce fait le corps surchauffe encore plus. La soie naturelle a une excellente respirabilité, elle n'est donc pas ressentie sur le corps. Il absorbe très bien la transpiration et sèche instantanément. La soie prend presque immédiatement la température de votre corps. Le tissu en soie permet à la peau de se régénérer plus rapidement, il n'y aura donc jamais d'éraflures sur le corps. Les objets en soie restent comme neufs pendant des années.
  • L'automne. La saison d'automne est caractérisée par des pluies et des vents fréquents, de sorte que les principales propriétés des tissus sont l'imperméabilité et la protection contre le vent. Il s'avère que les tissus imperméables peuvent être fabriqués à partir de lin et de coton ordinaires. Le principal secret est l'imprégnation de polymères, qui confèrent au tissu une nouvelle propriété. Il est très pratique de produire de tels tissus en polyester ou en nylon (oxword, jordan, taffetas). Si vous voulez des vêtements plus légers et plus extensibles, optez pour le nylon oxford. Cependant, ces tissus ont leur inconvénient - le manque de perméabilité à l'air, qui empêche l'oxygène de passer à l'intérieur de la peau.

Les tissus réfléchissants sont utilisés pour fabriquer des articles d'automne pour enfants.

Combinaisons spectaculaires

Pour rendre la tenue aussi impressionnante que possible, vous devez vous rappeler certaines règles.

Avec les tissus en dentelle - guipure, dentelle - non seulement les tissus du groupe de la soie (mousseline de soie, soie, satin, organza), mais aussi le velours, le satin, le crêpe de Chine et le crêpe iront bien.Les applications de dentelle ont fière allure sur le denim.

Les tissus en satin sont très pointilleux dans les combinaisons, ils ne "fonctionnent" qu'en combinaison avec du velours, de la mousseline, de l'organza et de la dentelle.

Le velours se marie bien avec la fourrure, le satin, le satin et autres tissus brillants. Une combinaison très intéressante et audacieuse avec le denim, mais elle doit être utilisée avec prudence.

Le jersey tricoté est un tissu très populaire, il a fière allure avec du cuir, du daim, des jeans. Pour les femmes audacieuses, il peut être combiné avec de la dentelle et de la soie.

Le denim est rarement associé au denim. Porter un jean et une veste en jean dans le même ensemble n'en vaut pas la peine. Il est préférable de choisir un produit en cuir, velours, tricot. De bonnes combinaisons se présentent avec le tissu, le tweed, le drapé, le jacquard et même la tapisserie.

Le taffetas s'accorde parfaitement avec des matières nobles, associé au jacquard, au velours, mais aussi à la popeline.

La soie est incluse dans une bonne combinaison avec le tissu en mousseline et tous les autres tissus du groupe de la soie. Il peut être combiné avec du velours et même avec du jersey.

La mousseline est un tissu léger et fluide qui se combine avec presque tous les autres. S'il y a 10 ans, il ne pouvait être combiné qu'avec des matières qui lui ressemblaient, aujourd'hui, des tissus lourds sont utilisés pour composer l'ensemble : velours, cuir, jeans. Mais les combinaisons traditionnelles avec le satin, l'organza et la dentelle sont toujours d'actualité.

Les dernières technologies de fabrication

Le tissu est fabriqué non seulement de manière traditionnelle, mais aussi de manière très originale. Par exemple, comme nouveauté - tissu d'une bombe aérosol. Le brevet de Fabrican appartient à Manuel Torres.Il s'agit de fils de coton dissous dans un flacon pulvérisateur. Ils gèlent dans l'air, et le processus de fabrication des vêtements se déroule comme suit : le tissu est pulvérisé sur le corps en autant de couches que nécessaire. Au lieu du corps, vous pouvez utiliser un blanc. Les objets fabriqués dans un tissu de si haute qualité peuvent être lavés comme du coton ordinaire, ils ont toutes les propriétés du tissu en coton. Cependant, si vous n'avez pas aimé ce qui s'est passé, le tissu est facile à dissoudre avec la même composition avec laquelle il est enfoncé dans une bombe aérosol.

L'Alcantara est un tissu auto-adhésif fabriqué à partir de fibres de polyester selon un procédé non tissé. On dirait du faux suède. Au cours du processus de fabrication, le tissu est enduit de polyuréthane et la surface intérieure est traitée avec un abrasif. Ce tissu est facile à nettoyer, très résistant à la lumière du soleil, respirant et très résistant aux chocs physiques. Il est utilisé comme matériau de rembourrage, y compris pour le rembourrage des voitures.

Les tissus caoutchoutés sont utilisés pour la fabrication de combinaisons et d'imperméables. Ils sont de deux types: monocouche (couche de caoutchouc) et multicouche (la couche de caoutchouc est située entre deux couches d'un autre tissu). Le coton et même la soie sont pris comme base pour un tel tissu, et un tissu «lourd» est généralement choisi pour la couche supérieure. Malgré toute sa résistance, le tissu caoutchouté présente un inconvénient important: l'imperméabilité à l'air.

Noms des tissus et leurs caractéristiques

Il existe un très grand nombre de noms de tissus, concentrons-nous sur les plus populaires.

Tissus en coton : calicot grossier, satin, chintz. Le chintz est un tissu léger à armure toile de faible densité, utilisé pour coudre du linge de lit et des chemises.Il est teint, blanchi ou imprimé. Le calicot grossier est un tissu dense à armure toile. Le calicot grossier peut être teint, imprimé ou blanc - toile. Les sous-vêtements sont cousus à partir de calicot blanc, la teinture unie est utilisée pour les doublures des vêtements d'extérieur. Le satin est un tissu brillant, dense, a des fils de trame plus épais. Le linge de maison, le linge de lit, la doublure en sont fabriqués. Très durable et résistant à l'usure.

Tissus en lin : literie, linge, mobilier, costume, usage spécial. Tous sont appelés "lin". Les tissus en lin sont plus délicats, ont un tissage jacquard. Les costumes incorporent souvent du fil synthétique et du tissage combiné. Des tissus spéciaux sont utilisés pour les combinaisons.

Tissus de laine. Laine peignée - gabardine, crêpe, collants, boston. Il a un motif de tissage ouvert, la méthode de tissage est le jacquard ou le lin. La laine fine - drapé et tissu - a un tissage fermé, la laine séchée ferme le motif de la toile. La laine grossière est lâche, dense et grossière.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau