La cire et son application
La cire produite par les abeilles serait un composé organique très complexe. Ce produit est doté de pièces spéciales en fer. Il sert de matériau de construction pour les abeilles, à partir duquel elles construisent des nids d'abeilles, puis y stockent soigneusement le nectar, le pollen et le pollen collectés. Au même endroit, un jeune individu se développe à partir du moment où l'utérus pond des œufs jusqu'à un insecte adulte.
La cire est à la fois un complément nutritionnel unique et une substance cicatrisante irremplaçable. Produit de l'activité vitale des abeilles, la cire possède des propriétés uniques et est largement utilisée dans de nombreux cas.
Bénéficier à
Ce produit de la production apicole est une substance biologiquement active aux fortes propriétés bactéricides. C'est la base de la fabrication de toutes sortes de préparations de crème, d'onguents pharmaceutiques, de produits cosmétiques, de préparations pour le traitement du rhume, de l'écoulement nasal et de toute manifestation allergique dans le corps.
C'est également un excellent outil pour la cicatrisation des plaies, les procédures de réchauffement et pour la cicatrisation générale de la peau. Les Russes trouvent une application à ce produit pour les domaines d'activité les plus différents. Bien que les principaux restent la direction cosmétique et médicale.
Dans la médecine traditionnelle, le produit de l'abeille est considéré comme l'un des remèdes les plus puissants depuis l'Antiquité, ses propriétés curatives sont évidentes, car il est utile pour maintenir la beauté et maintenir la santé.
Les abeilles peuvent être qualifiées de véritable miracle que la nature pourrait créer. Grâce à ces petits travailleurs, nous obtenons toute une liste de substances dont les bienfaits peuvent difficilement être surestimés. Ceux-ci inclus:
- tout d'abord, bien sûr - miel;
- pollen;
- gelée royale;
- la cire;
- propolis.
Les glandes cirières de l'insecte produisent une substance grasse à partir de laquelle ils construisent leurs petits récipients - les nids d'abeilles. Il existe une opinion selon laquelle la cire soi-disant naturelle produite par les abeilles fait référence à des produits auxiliaires, c'est-à-dire à des déchets. Mais c'est une affirmation erronée, car pour ses qualités curatives, il n'est pas moins précieux que le miel.
Les gens ont commencé à utiliser ce produit de l'abeille il y a très longtemps, découvrant ses qualités pharmaceutiques et cosmétiques. Par exemple, la cire était destinée aux blessés pour recouvrir les plaies, les protégeant ainsi de l'humidité et des infections. Et grâce aux substances antibactériennes contenues dans ce produit, l'inflammation a disparu et les plaies ont guéri rapidement.
Sortes
La couleur de la cire d'abeille peut varier en fonction de la plante dont le pollen a été récolté. Par conséquent, il n'y a rien d'étrange dans le fait que parfois nous voyons de la cire blanche en vente, parfois jaune, et parfois marron foncé et même noire. Il est très rare de voir ce produit apicole avec une teinte rosée. C'est une très belle vue.
Cette substance sent le miel ou la propolis. Et s'il contient une impureté supplémentaire, l'odeur peut y correspondre.Le produit contient des ingrédients naturels tels que la propolis, le pollen d'abeille, l'acide méthylique. À propos, avec la propolis dans la composition, le produit peut également acquérir une teinte verdâtre.
Quelle que soit la teinte de ce produit, sa qualité reste toujours excellente. De chacun d'eux, les avantages seront les mêmes, car le rôle principal dans ce cas est joué par les impuretés dans le produit. Le plus souvent, vous pouvez trouver un produit de l'activité des abeilles de couleur jaune ou marron. Le blanc est une rareté, il est créé en production industrielle. Par exemple, dans la création de cosmétiques, la cire blanche est nécessaire pour les produits épilatoires modernes, comme la cire film "Ligne Blanche Natura» en granulés.
Composé
La densité de la structure de ce produit est assez élevée, mais s'il est exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période, cela conduira à un ton plus clair.
La composition biochimique de cette substance est assez complexe. Ici, des nuances telles que la zone où vivent les insectes et ce qui est inclus dans leur «régime» ne sont pas sans importance. D'une manière générale, la composition de la cire comprend plus de trois cents substances, ainsi que des vitamines. Il est particulièrement riche en vitamine A : 100 g de ce produit apicole contiennent quatre grammes de cette vitamine. C'est ce fait qui détermine le succès du produit apicole dans le domaine cosmétique.
Ce produit ne peut pas être dissous dans l'eau. La glycérine n'aidera pas, et même l'alcool ne pourra pas le faire. Mais la térébenthine, le chloroforme et l'essence feront très bien l'affaire. Pour que le produit commence à fondre, une température d'environ 70 ° C est nécessaire - dans cet état, la cire peut prendre n'importe quelle forme.
Où obtenir?
La cire est obtenue à partir de nids d'abeilles après que le miel en ait été pompé.Et il est vendu sur les marchés par les apiculteurs eux-mêmes. En plus de ce produit, vous pouvez généralement acheter chez eux tout ce que les abeilles fournissent aux gens. Les apiculteurs peuvent vous vendre un morceau entier de cire, ou ils peuvent offrir une figurine fabriquée à partir de celle-ci ou une bougie. L'espoir qu'une vraie bougie en cire puisse être achetée dans un magasin est faible, là, très probablement, il y aura des impuretés chimiques dans la cire.
Comment utiliser?
Une composition thérapeutique pour débarrasser le corps d'un certain nombre de maladies de la peau est facile à préparer en mélangeant les déchets des abeilles et certains autres ingrédients.
Même en mélangeant simplement de la cire et de l'huile d'olive (l'huile devrait être deux fois plus), elle peut être appliquée sur la plaie. Il est recommandé de le prétraiter avec de la propolis ou du peroxyde d'hydrogène.
Pour le traitement de la peau des jambes (cors, cors), il est préférable de mélanger de la cire, de la propolis et du jus de citron (respectivement 30 g, 50 g et 1 morceau). La composition résultante sous forme de gâteaux doit être appliquée sur les callosités et fixée avec du ruban adhésif pendant plusieurs jours. Après cela, vous devez préparer une solution de soude à deux pour cent et y ramollir le maïs. Maintenant, il peut être facilement retiré.
La pommade pour les mains est préparée comme suit:
- éplucher et hacher l'oignon (1 pc.);
- faire frire avec de l'huile végétale (200 ml) jusqu'à ce que l'oignon acquière une couleur dorée;
- filtre (l'oignon n'est plus nécessaire);
- prenez un morceau de cire d'abeille de la taille d'une boîte d'allumettes et faites-le fondre dans de l'huile;
- on y ajoute un morceau de propolis de la taille d'un petit pois ;
- verser la composition finie dans un récipient en verre préparé.
La pommade sera prête lorsqu'elle aura refroidi. C'est un excellent outil pour cicatriser les plaies, adoucir la peau et l'hydrater.Cet effet est dû aux qualités cicatrisantes de ce produit apicole, qui aide en tant qu'agent anti-inflammatoire, bactéricide et cicatrisant. L'utilisation de la pommade forme le film le plus fin sur les mains, ce qui accélère le processus de guérison des petites coupures et fissures. Soit dit en passant, la peau cassée sur les talons peut également être traitée avec cette composition.
L'utilisation de la cire d'abeille peut être non seulement externe, mais aussi interne. C'est un outil merveilleux pour renforcer les gencives, pour prendre soin des dents et activer le travail du tube digestif. Cela peut être fait à l'aide de gommes à mâcher spéciales, ainsi que de bonbons à la cire et au miel.
Un médicament aussi savoureux est vendu dans les pharmacies et les magasins ordinaires, mais la version en pharmacie sera plus fiable en raison du caractère naturel du produit. Le produit apicole peut être de qualité différente et la probabilité qu'il soit faible dans le magasin existe toujours. Il y a eu des moments où la cire en magasin s'est avérée ne pas être de la cire du tout.
Si vous mâchez des cellules d'abeilles, un fort effet antimicrobien sera exercé sur la cavité buccale. Il n'est pas recommandé d'avaler ce produit - il ne sera pas digéré. Mais c'est un merveilleux remède chauffant pour le nez qui coule et même la sinusite - de cette façon, vous pouvez rapidement vous débarrasser de la maladie.
Rhumes
Les médecins qualifiés eux-mêmes recommandent cette méthode de traitement de l'angine de poitrine, car il n'y aura certainement aucun mal, contrairement à certains médicaments, mais le remède viendra très rapidement. Ce produit de l'activité des abeilles est un excellent agent chauffant.
Lorsqu'il y a transfert de chaleur, la cire a un effet positif sur le corps humain.La température modérée de la composition appliquée sur la zone à problèmes provoque un afflux de sang, améliorant ainsi l'apport de nutriments à l'organe malade, ce qui signifie que le travail de tout l'organisme, ainsi que le bien-être d'une personne, sont restauré. Cela est dû à l'augmentation de l'apport d'oxygène aux tissus et au fait que les toxines et autres produits de décomposition sont excrétés par le corps.
Cicatrisation des plaies
Si vous cirez une plaie sur la peau d'une personne, elle guérira beaucoup plus rapidement que d'habitude et la peau à cet endroit acquerra de l'élasticité et de l'élasticité.
Inhalations
Le produit apicole s'est avéré excellent comme moyen d'inhalation. La toux et le nez qui coule disparaîtront, cela aidera à résoudre des problèmes plus complexes, mais dans une telle situation, une consultation médicale sera nécessaire, car en cas de maladies particulièrement graves, le traitement par inhalation peut être contre-indiqué.
Avec la cire, l'inhalation humide et l'inhalation sèche sont possibles - cela dépend de la maladie. Habituellement, il suffit de le respirer par paires de 15 minutes par jour et de le faire pendant une semaine pour voir le résultat.
Allergie
Les allergies ne sont souvent pas faciles à gérer. De plus, des questions se posent sur les causes de son apparition et sur le traitement. Les abeilles sont là pour vous aider. Il existe des exemples où des personnes souffrant de diverses manifestations allergiques ont simplement mâché des nids d'abeilles et se sont débarrassées du problème en un mois.
Tout d'abord, la congestion nasale disparaît, puis les symptômes tels que le mal de gorge et les yeux larmoyants disparaissent.
La cire d'abeille des gros fumeurs est également capable de diriger le vrai chemin, car si vous mâchez des nids d'abeilles, cela conduit au fait qu'avec le temps, une personne ne veut tout simplement plus fumer, et même la maladie parodontale peut être éliminée en même temps.
En cosmétologie, un produit apicole est également indispensable. Son utilisation est principalement associée aux cosmétiques pour le visage. Toutes les subtilités du travail avec ce produit étaient connues des femmes anciennes, qui utilisaient également des onguents cosmétiques, des crèmes et même des masques capillaires. On sait que grâce à eux, les cheveux seront protégés de manière fiable contre de nombreuses influences négatives. Les cheveux sont nourris et deviennent plus forts et plus élastiques.
Si vous fabriquez une protection en cire pour les mains, vous pouvez protéger la peau de nombreuses influences agressives., par exemple, associés à l'utilisation de divers produits chimiques ménagers. De telles compositions sont mieux conservées dans un bocal en verre. À température ambiante, la durée de conservation du produit sera d'environ deux ans.
De nos jours, la production de médicaments et de cosmétiques à base de cire d'abeille est déjà maîtrisée par de nombreuses entreprises manufacturières. Cela permet d'acheter tous ces produits sans restriction dans les pharmacies classiques ou les magasins de cosmétiques. Les consommateurs apprécient depuis longtemps les avantages de l'utilisation de ce produit et sa commodité.
A trouvé l'application cire d'abeille et en gynécologie. Il est utilisé dans la fabrication de nombreuses bougies dont l'effet thérapeutique est très efficace. Ce produit aide également à améliorer la lactation chez les mères allaitantes.
Pour les aisselles, la cire est utilisée comme dépilatoire. Peut-être que retirer les poils à cet endroit avec de la cire est plus douloureux que de simplement les raser, mais le résultat final sera plus attrayant, en outre, la prochaine fois, la procédure ne devra être répétée qu'après un mois, voire un mois et un demi.
Il y avait une utilisation de la cire dans la vie de tous les jours. Le mastic au goudron pour l'entretien des parquets n'est pas un plaisir bon marché, mais souvent un peu de sens.Par conséquent, vous pouvez vous passer des produits de marque. À base de cire d'abeille, il est tout à fait possible de préparer soi-même un tel mastic.
Pour les bains et les saunas, notamment pour le traitement des étagères dans un hammam, la cire est également le plus souvent utilisée. À partir d'une telle procédure, les surfaces ne sont pas recouvertes d'un film qui peut brûler à des températures élevées. Le sol du hammam est imprégné avec succès de ce produit et il ne devient pas glissant à cause de cela - et c'est si important lorsque l'humidité est élevée et qu'il est très facile de glisser.
Le traitement le plus approfondi dans le sauna devrait être le traitement du plafond avec un produit apicole - la surface sur laquelle l'effet de la température est le plus fort. Ainsi, tout peut être traité avec de la cire dans le sauna - jusqu'aux seaux et bacs en bois.
Le produit apicole aidera également au soin des lèvres. De tels soins seront particulièrement nécessaires au printemps, lorsqu'il fait chaud ou froid dehors, que l'humidité augmente et qu'il y a souvent beaucoup de vent. Tout cela conduit à la formation de fissures sur les lèvres, elles commencent à se décoller et à se dessécher. Mais si vous préparez un baume à lèvres à base de cire d'abeille, tous les problèmes de peau des lèvres seront résolus.
Pour les insomniaques et pour ceux qui sont dans une situation stressante, il est recommandé de ne pas s'appuyer sur la drogue, mais d'acheter des entonnoirs auriculaires - un appareil révolutionnaire fabriqué à partir d'un produit apicole. Avec leur aide, ils soulagent les spasmes des vaisseaux sanguins et des muscles de la tête, et se détendent également après des situations stressantes.
Les produits de soin comprennent également le rouge à lèvres hygiénique comme l'une des variétés de rouges à lèvres conventionnels. Sa composition est également à base de cire d'abeille. Sa différence avec les autres est que non seulement les femmes, mais aussi les hommes et même les enfants peuvent l'utiliser.
Avec de grandes cicatrices laides, les abeilles viendront à la rescousse, ou plutôt leur cire et leur huile d'olive. Une compresse de cette composition peut faire un miracle - la peau avec des cicatrices sera beaucoup plus attrayante.
Il y avait une application pour la cire d'abeille (en tant qu'additif alimentaire E901) et dans l'industrie alimentaire. Ils transforment les agrumes, les ananas, les melons et autres fruits. Ceci est fait afin de préserver la récolte de la détérioration si elle doit être stockée pendant une période suffisamment longue - par exemple, transportée dans un autre pays, auquel les fruits n'atteindront qu'après quelques jours, voire quelques semaines.
Ce produit est inclus dans certains bonbons - dans les confiseries, le chocolat, les chewing-gums, les glaçages, qui sont parfois décorés de pâtisseries. Le fromage dans les têtes est également traité avec de la cire d'abeille. Cela le garde plus longtemps et ne se dessèche pas. Même dans l'industrie alimentaire, le café en grains et les noix peuvent être transformés avec un produit apicole.
Une excellente procédure est un massage à la cire chaude. Il utilise un produit aromatisé spécial, qui est d'abord porté à une température agréable pour le corps, puis procède directement au massage. Cette procédure ouvre et nettoie les pores, améliore la circulation sanguine, soulage les douleurs articulaires et musculaires et les spasmes. C'est un bel ajout à tout autre massage et préparation aux activités sportives.
Comment fondre ?
Lorsque le miel est pompé hors des peignes, ils sont fondus dans de l'eau chaude, toute la structure se dissout, ce qui conduit à la formation d'une cire finie à la surface avec une odeur de miel indescriptible, car l'arôme est renforcé par le chauffage. La cire est en surface, car la gravité spécifique de l'eau est plus lourde, c'est tout le secret.
Il doit être stocké dans un endroit sec et ventilé à l'écart des produits à forte odeur ou des substances odorantes toxiques, sinon l'odeur et les propriétés de ces produits peuvent être absorbées par la cire. Il est important de se rappeler qu'il ne peut pas être chauffé à plus de 100°C, car il perdra tout son pouvoir de guérison.
Comment mélanger avec de l'huile?
Un tel mélange est généralement utilisé comme un merveilleux agent anti-âge si la peau du visage est devenue sèche et s'estompe. La même composition aidera à peler, si le visage est fortement altéré. Il suffit de faire fondre la cire dans un bain-marie, d'y ajouter du beurre et du jus fraîchement pressé (carotte, courge ou concombre) - tous également. Le mélange doit être soigneusement mélangé, puis appliqué chaudement sur le visage pendant vingt minutes. Ensuite, rincez à l'eau tiède.
Est-il possible de manger ?
Les anciens ne savaient pas ce qu'était le dentifrice, mais lorsqu'ils ont entendu parler de la cire d'abeille, ils ont rapidement reconnu les propriétés curatives de ce produit pour la cavité buccale. Ils ont commencé à le mâcher, remarquant que de cette façon les dents étaient nettoyées et que l'haleine devenait plus fraîche. Aujourd'hui, tout le monde sait déjà que des problèmes tels que l'inflammation des gencives, la sinusite, la pharyngite, l'amygdalite peuvent être rapidement guéris si toutes les heures pendant 15 minutes, vous passez à mâcher une demi-cuillère à café de zabrus.
De plus, il a été prouvé qu'il n'est pas nécessaire de recracher le produit, car c'est un excellent sorbant naturel et une substance grâce à laquelle la motilité intestinale est stimulée. Une fois à l'intérieur du tube digestif, le produit est capable d'activer les processus de digestion et les aliments commencent à mieux se déplacer dans le tube digestif.
Les propriétés antibactériennes du produit apicole ont un effet normalisant sur la microflore intestinale, le soulageant de la dysbactériose et assainissant tout l'organisme (dans ce cas, le produit agit comme du charbon actif).
Contre-indications
Il arrive aussi qu'une personne ait une intolérance individuelle à la cire. Si un tel produit de guérison cause des dommages à votre corps, cela ne signifie qu'une chose - vous y êtes allergique, donc pour un traitement ultérieur, il devra être remplacé par un autre produit.
Comment pouvez-vous le faire vous-même ?
Afin d'extraire indépendamment la cire, les nids d'abeilles sont prédécoupés des cadres. Bien que si les plats dans lesquels ils seront chauffés sont assez volumineux, cela ne peut pas se faire. Ainsi, les nids d'abeilles sont mis dans un récipient, rempli d'eau chaude (environ 70C) et le tout est bien mélangé et broyé manuellement. Le but est de détruire les nids d'abeilles.
La masse résultante se dépose pendant environ 10 à 12 jours, mais chaque jour, elle doit être mélangée à nouveau. La fermentation commence, en règle générale, par le troisième jour. Le processus s'accompagne d'une odeur plutôt désagréable, vous devez donc le faire à l'extérieur en été. Les plats dans lesquels se trouvent les nids d'abeilles doivent être dans un endroit ensoleillé.
Au bout de 10 à 12 jours, ils prennent un sac de gaze et le remplissent progressivement de matières premières trempées. Le sac est constamment rincé sous l'eau courante afin que le contenu soit parfaitement propre.
Les nids d'abeilles proprement lavés sont placés dans un récipient en acier inoxydable ou en aluminium et remplis d'eau en grande quantité. L'eau doit être portée à ébullition, puis faire bouillir le tout pendant environ 20 minutes. À ce moment, tout devrait être prêt pour presser la cire.
Pour le pressage, vous avez besoin d'une planche de deux mètres de 25 cm de large et d'environ 30 mm d'épaisseur. À une extrémité, les planches doivent être remplies d'une longueur de 50 cm et d'une hauteur de 10, ainsi que de barres épaisses (environ 30 mm) de même longueur.La distance entre eux est d'environ 20 cm, voici à quoi ressemble la partie inférieure de la structure.
La partie supérieure est déjà telle qu'elle peut entrer dans la partie inférieure, et les barres sont rembourrées de la même manière. Maintenant, les extrémités doivent être reliées à une échelle, pour laquelle vous devez percer des trous. Ensuite, à travers la gaze pliée en deux, vous devez filtrer environ deux litres du mélange, le tordre aux extrémités, mettre la matière première sur la planche et presser.
Lorsque toutes les matières premières sont pressées, il faut la verser à nouveau avec de l'eau froide et, lorsqu'elle durcit, la rincer à nouveau à l'eau et l'envoyer au feu. Le produit fondu est filtré à travers une double couche de gaze. Maintenant, le récipient sera refroidi et installé pendant une journée (il doit être bien emballé).
Après toutes ces manipulations, vous obtiendrez une cire de bonne qualité. Un cadre en nid d'abeille standard donne environ 135 grammes de produit haut de gamme.
Pommade miracle au jaune
À la maison, préparer une telle pommade n'est pas difficile, car tous les ingrédients qu'elle contient sont tout à fait accessibles. Et avec son aide, vous pouvez guérir de nombreuses maladies. Cette pommade est préparée à partir de cire d'abeille (25 grammes), d'huile végétale (un verre) et d'un demi-jaune dur.
Versez d'abord l'huile dans un récipient émaillé, puis émiettez-y l'ingrédient d'abeille, attendez qu'il se dissolve. Ajoutez ensuite le jaune. En une demi-heure, le mélange doit être infusé. Ensuite, il doit être filtré à travers une couche de gaze et retiré à froid. Pour l'utilisation, la composition finie est légèrement chauffée.
Avec l'aide du mélange résultant, vous pouvez vous débarrasser de:
- Douleur d'estomac;
- sinusite;
- otite;
- maux de gorge;
- gangrène;
- ulcères;
- maladies féminines;
- bout;
- brûlures;
- œdème.
Remède à base de résine
Une pommade miraculeuse à base de résine peut être préparée indépendamment et elle ne sera pas pire que celle achetée.Il n'y a rien de compliqué dans la recette. Le produit fini contient :
- résine de pin (résine) - 100 grammes;
- cire d'abeille - la même chose;
- huile d'olive - un verre;
- miel - deux cuillères à soupe;
- propolis - deux grammes.
Dans le cas où il n'était pas possible d'obtenir de la résine de pin, toute autre résine de conifère fera l'affaire. Le processus de cuisson est simple et court :
- la résine, le produit apicole et l'huile d'olive sont dissous et combinés selon la méthode du bain-marie. Ces ingrédients doivent cuire environ 10 minutes ;
- maintenant, nous ajoutons le quatrième aux trois ingrédients - le miel et gardons le mélange au feu pour la même quantité ;
- la propolis est ajoutée en dernier, mais après cela, le mélange est à nouveau bouilli pendant le même temps.
Ensuite, la pommade refroidie reste à placer dans un bocal en verre préparé et la pommade miracle à la résine est prête.
Savon à partir de zéro
Il est difficile de dire dans quels domaines la cire d'abeille n'est pas utilisée aujourd'hui. Une autre utilisation est comme additif au savon. Le produit retient l'humidité de la peau, lui donne douceur et élasticité, a un effet antibactérien et anti-inflammatoire.
La peau ne se dessèche pas et ne craque pas. Grâce à la cire d'abeille, le film formé sur la peau la protégera de toute négativité de l'extérieur. Ce produit apicole a les mêmes propriétés curatives que le miel.
Ces deux produits sont connus depuis longtemps comme indispensables dans les soins de la peau, car ils ont à la fois des effets hydratants et antibactériens. Le savon devient mousseux, la peau est bien hydratée et devient douce et veloutée.
Savon à partir de zéro avec de l'huile de noix de coco:
- huile d'amande - 110 grammes ;
- l'huile de colza - 170 grammes ;
- huile de noix de coco - 380 grammes ;
- huile d'olive - 200 grammes ;
- l'huile de soja - 170 grammes ;
- cire d'abeille - 30 grammes ;
- alcali - 150 grammes ;
- l'eau - 350 grammes ;
- Miel - 2 verres.
Comment cuisiner:
- faire fondre les huiles et la cire et mélanger ;
- mélanger de l'eau avec de l'alcali;
- amener la température des deux mélanges au même, puis mélanger ;
- lorsque la masse devient homogène - ajouter le miel, mélanger et disposer rapidement dans des moules.
Bien que le mélange soit un gel, il doit être dans un endroit chaud. Le produit fini est sorti du moule, découpé et vieilli pendant un mois et demi.
Commentaires
Les critiques les plus enthousiastes concernent les produits à base de cire naturelle. Un tel produit est utilisé par des professionnels, il convient à la fois comme remède, comme préventif et à des fins cosmétiques.
Le produit de la pharmacopée est utilisé dans la préparation de préparations médicales - ce sont toutes sortes de pommades, de pansements et de bougies de pharmacie. Cela s'explique par les normes nationales de fabrication de ces préparations, dont la base devrait être précisément la cire d'abeille.
Ces exigences s'appliquent à la production de pansements collants, de mouches espagnoles, de mercure et de savon. Il en va de même pour les onguents de pharmacie, qu'il s'agisse de camphre, de cire, de spermaceti, de zinc ou de tout autre onguent.
Par exemple: une pommade qui guérit les plaies, qui a été fabriquée selon GOST 21179-2000, se compose de:
- huile d'olive - 1/2 tasse;
- cire d'abeille jaune - 8 g;
- cire d'abeille blanche - 5 g;
- résine de pin - 20 g et
- beurre de vache frais - 1 c. l.
La pommade est appliquée sur de la gaze et appliquée sur le point sensible. Le stockage est recommandé dans des récipients en verre et au froid.
Dans la vidéo suivante - tout sur les propriétés bénéfiques et les méthodes d'utilisation de la cire.