Vêtements membranaires
Le tissu à membrane est un type de matériau qui possède des qualités hydrofuges et coupe-vent. Aujourd'hui, ce tissu est très populaire. Une variété de types de vêtements en sont fabriqués: des simples vestes aux équipements touristiques. Différents modèles de vêtements ont des prix différents, en fonction du domaine d'application, de la structure du tissu, de la présence d'éléments supplémentaires.
Un peu d'histoire
On peut dire que l'histoire de la création de ce matériau a commencé dans le lointain 1958. C'est alors que le chimiste américain Bill Gore, fondateur de W. L. Gore, a expérimenté le téflon, essayant de déterminer les domaines les plus appropriés pour son application. La recherche d'options pour l'utilisation pratique du téflon a pris plus de 10 ans.
Ce n'est qu'en 1969 que le fils de Bill, Bob, a pu obtenir un film poreux spécial en téflon (ce résultat a été obtenu en exposant le composé chimique à une explosion de choc). Le film résultant a été décidé pour être utilisé dans le domaine de l'astronautique (en particulier, il était prévu de l'utiliser pour créer des voiles solaires et des revêtements pour sondes). En 1976, Bob Gore a breveté son invention et élargi considérablement la portée de sa progéniture.Pour être plus précis, il a commencé à confectionner des vêtements.
Pendant de nombreuses années, alors que le brevet était en vigueur, W. L. Gore était le seul fabricant de vêtements à membrane spéciale. La société Gore a lancé sur le marché des vestes capables de protéger leur porteur de l'humidité et des effets nocifs du vent. Au fil du temps, des vestes spécialisées pour les grimpeurs et les représentants des sports d'hiver sont apparues. Un peu plus tard, des tentes ont commencé à être fabriquées à partir de ce matériau.
Après l'expiration du brevet, davantage d'entreprises ont commencé à produire des vêtements à membrane. De nouveaux acteurs du marché ont utilisé à la fois la méthodologie originale de Gore et une nouvelle qu'ils ont eux-mêmes développée. Peu à peu, les vêtements à membrane sont devenus un produit de masse, qui a commencé à être vendu dans de nombreux pays. Il y avait aussi de nouveaux éléments de la garde-robe : vestes, chaussures, pantalons.
Particularités
Aujourd'hui, les vestes sont toujours l'article de garde-robe le plus courant fabriqué à partir de tissu à membrane. Au total, il existe 3 types de modèles sur le marché qui se différencient par la structure des tissus.
Tissus double couche (abrégé en 2L)
Une couche de membrane d'une certaine couleur (par exemple, blanche) est appliquée à l'intérieur d'un tel matériau. De plus, à l'intérieur, il y a une doublure qui fournit un effet chauffant supplémentaire.
Ces modèles conviennent le mieux à la saison morte. Si vous répondez à la question concernant la température à laquelle les vêtements demi-saison sont portés, alors tout est simple ici - les indicateurs de température optimaux sont + 5- + 15 degrés.
Tissus à trois couches (en abrégé 3L)
La face interne de ce matériau est équipée d'un film membranaire et d'un filet.Cela signifie que les vêtements en tissu à trois couches sont plus confortables et plus légers (en raison de l'absence de doublure). Mais la légèreté rend le matériau moins durable, c'est pourquoi il nécessite un soin particulier. On pense que de tels modèles sont idéaux pour les régions glaciales.
Tissu 2 couches et demie (en abrégé 2,5L)
Au lieu d'une doublure, une protection supplémentaire pour le matériau est fournie par une couche composée de picots. Cette couche est uniformément répartie sur la surface de la membrane. Un tel dispositif rend le tissu à la fois léger et résistant.
Variétés de matériaux
Une variété de matériaux peut être utilisée dans la fabrication de vêtements. Le tissu membranaire lui-même présente les principales caractéristiques distinctives. Ces caractéristiques concernent la capacité du tissu à laisser passer l'eau et la vapeur. Au total, il existe 3 types de matériaux.
Hydrophobe
Le tissu est conçu pour qu'il n'absorbe presque pas et ne laisse pas passer l'eau. La structure imperméable du matériau offre une protection fiable contre la pluie et les projections d'eau. Pour que la veste laisse passer la transpiration qui s'évapore, le tissu est doté d'une surface poreuse. Les pores eux-mêmes sont d'une taille qui permettra à la vapeur de sueur de s'échapper, mais ne laissera pas passer les molécules d'eau.
Hydrophile
Ce matériau n'a pas de pores du tout. La vapeur de sueur s'échappe à travers les fibres de la membrane sous sa propre pression. En d'autres termes, les premières molécules de vapeur pénètrent dans le tissu et les molécules suivantes les poussent simplement plus loin.
Combiné
Le type de matériau le plus courant aujourd'hui. Il se distingue des deux précédents par sa structure : la face interne est poreuse, tandis que la face externe ne l'est pas. Ce type de matériau combine tous les avantages des variétés hydrophiles et hydrophobes, mais élimine en même temps leurs défauts.
Autres matériaux
En plus du tissu à membrane, d'autres matériaux sont utilisés pour créer des vestes, des pantalons et des chandails. En particulier, les fabricants utilisent toujours le tissu dit de cadre. C'est sur elle que le composant membranaire est fixé. La praticité et la durabilité de l'ensemble du produit dépendent de la qualité du cadre en tissu.
Si le modèle de la veste ou du pantalon est destiné à être utilisé dans des conditions difficiles, il est en outre équipé d'une isolation. En règle générale, l'isolation est présente dans les vestes pour grimpeurs et skieurs.
Les fabricants proposent constamment différents modèles de ces vêtements et sélectionnent toutes sortes de combinaisons de couleurs. Grâce à cette approche, vous pouvez trouver des modèles pour hommes et femmes sur le marché.
Des modèles
Il existe une variété de modèles de vêtements à membrane sur le marché. L'élément le plus courant de la garde-robe sont les vestes, qui, à leur tour, peuvent être représentées par trois types.
- Option sportive pour les fans. Malgré leur nom, ces modèles conviennent à la fois au sport et au quotidien. Ils sont assez légers et spacieux, c'est pourquoi il n'y a pas de rigidité des mouvements. La fonction protectrice des vêtements est assurée par plusieurs couches imperméables. Une bonne évacuation de la vapeur garantit la présence de nylon et une surface intérieure poreuse. Sur le marché, vous pouvez choisir des modèles pour hommes et pour femmes, de styles et de couleurs différents.
- possibilité de chasse. Des vestes similaires sont conçues pour des conditions plus sévères. Ils sont équipés de fermetures éclair avec un revêtement hydrofuge et de plusieurs couches de tissu. Le nombre de coutures sur ces vestes est minime (l'intégrité des produits leur confère une plus grande résistance).La couche interne de ces produits est conçue de manière à éliminer une grande quantité de vapeur de sueur (due à la charge constante du chasseur).
- Version tempête. Vestes conçues pour les sportifs : grimpeurs, skieurs, snowboarders. Ces modèles ont une protection accrue contre l'humidité et le vent. De plus, ils assurent un transfert de chaleur optimal et une élimination de la vapeur de sueur.
En règle générale, les deux dernières variétés de vestes ne sont pas vendues séparément. Ils font partie d'un ensemble qui comprend également un pantalon et des chaussures. Les options de chasse et de tempête sont les meilleures solutions pour le tourisme et les activités de plein air hivernales. En plus de la chasse, les types de vestes et d'ensembles présentés sont conçus pour les adultes et les enfants.
Avantages et inconvénients
Comme tout produit fabriqué par l'homme, les vêtements à membrane ont leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi les avantages incontestables d'une telle garde-robe, on distingue les points suivants:
- poids léger et confort de port - grâce à ces avantages, il est très facile d'enfiler et de porter des vestes, des pantalons et des pulls, ils ne gênent pas les mouvements, vous permettant simplement de marcher dans la rue et de faire des sports d'hiver;
- la structure unique du tissu - offre au porteur une protection fiable contre la pluie et autres précipitations;
- polyvalence - les vêtements à membrane conviennent à la fois à l'hiver et à l'automne-printemps;
- facilité d'élimination des contaminants de surface - la poussière et la saleté peuvent être éliminées en essuyant la surface du vêtement avec une éponge ou un chiffon humide;
- bonne perméabilité à la vapeur - les couches de vestes laissent passer les vapeurs de sueur sans aucun problème, de sorte qu'une personne ne ressent pas d'inconfort lors de la pratique d'un sport (la comparaison des imprégnations a permis de déterminer que tous les modèles de vêtements à membrane ont une bonne perméabilité à la vapeur).
Cependant, tout n'est pas si parfait. Les articles de garde-robe en tissu à membrane présentent les inconvénients suivants:
- les vestes nécessitent des soins particuliers, sans lesquels la couche protectrice deviendra rapidement inutilisable ;
- pour qu'un transfert de chaleur optimal ait lieu, des vêtements spéciaux doivent être sous la membrane (cela nécessite le port parallèle de sous-vêtements thermiques);
- tous les modèles de vêtements à membrane ont une sensibilité accrue aux basses températures (en cas de gel inférieur à -20 degrés, la couche supérieure des produits peut geler et perdre ses qualités protectrices, par conséquent, le port de vestes par ce temps est interdit).
Se soucier
Le lavage est le moment le plus sérieux lors de l'entretien des vêtements à membrane. Ici, vous devez suivre un certain nombre de règles, sans lesquelles, après le premier nettoyage, le kit peut devenir inutilisable. Ces règles ressemblent à ceci :
- Toutes les fermetures à glissière et les niches à vêtements doivent être fermées avant de commencer le traitement humide.
- Il est interdit d'utiliser tous types de produits de nettoyage et de poudres (même les poudres liquides sont contre-indiquées).
- Pour traiter la surface efficacement et en toute sécurité, il est nécessaire d'utiliser du savon à lessive. Le lavage en machine est strictement interdit.
- La température de l'eau doit être modérément chaude. Les températures élevées et basses peuvent endommager la structure du film (cela signifie qu'il est également interdit de cuire ces produits à la vapeur).
- Le repassage et l'essorage après le lavage sont strictement contre-indiqués. Il vous suffit de suspendre les vêtements et de les laisser sécher tout seuls.
Après le lavage, les vestes, pantalons et chandails doivent être suspendus à un cintre. Pour une meilleure protection des objets contre les facteurs externes, il est recommandé de les envelopper de polyéthylène. Pour un stockage à long terme, vous devez retirer périodiquement les vêtements et les nettoyer de la poussière (sinon, les pores qui éliminent la vapeur de sueur pourraient se boucher). De plus, en l'absence de nettoyage systématique, la surface externe des produits peut également se détériorer.