Combinaison de protection L-1

Combinaison de protection L-1
  1. Caractéristiques et avantages
  2. A quoi sert une combinaison de protection légère ?
  3. Utilisation et entretien
  4. Spécifications et GOST
  5. Variétés
  6. Quel est le prix
  7. Conseils de sélection

Caractéristiques et avantages

Une combinaison de protection légère est un vêtement de protection utilisé pour protéger la peau des effets des substances chimiques et radioactives liquides, solides et gazeuses toxiques, des effets biologiques. L'ensemble se compose d'une combinaison avec galoches, d'une veste avec capuche, de mitaines à deux doigts et de six chevilles en polymère pour la fixation. Pour transporter sous forme pliée dans l'ensemble L-1, il y a un sac. Le matériau du costume est un tissu caoutchouté.

Les variétés de matières premières à partir desquelles ces combinaisons sont produites se distinguent par un haut degré d'étanchéité et ont une faible densité. Le matériau empêche la pénétration de microparticules de substances dangereuses et nocives sur la peau, réduit l'impact du rayonnement radioactif.

Les avantages de la combinaison de protection L-1 incluent :

  • Poids léger - la masse, selon la taille et le matériau de fabrication, est de 2900 à 3500 g, c'est pourquoi on l'appelle "léger".
  • Compacité - une fois plié, il ne dépasse pas 50 x 40 cm et se range facilement dans un petit sac.
  • En raison de l'étanchéité des nœuds, L-1 est capable de protéger autant que possible des facteurs nocifs et dangereux lorsque d'autres vêtements ne peuvent pas y faire face.
  • Il existe plusieurs tailles standard pour différentes hauteurs et constructions.
  • Les combinaisons de protection légères sont largement utilisées, elles sont faciles à trouver dans les magasins vendant des combinaisons.

Ces uniformes doivent être stockés dans des endroits protégés de la lumière directe du soleil sans apport de chaleur. Il est utilisé directement pendant la tâche, une fois terminé, il est immédiatement retiré, nettoyé et désinfecté, puis placé dans un sac.

Un équipement OZK similaire est un kit de protection interarmes utilisé dans les forces armées. Il se compose d'un imperméable, de bas et de gants gris et vert clair. Pour les militaires, il existe 5 tailles de hauteur pour cet équipement et 3 tailles pour les jambes : 37 - 40, 41 - 42 et 43+. Le matériau pour la production de pantalons et d'imperméables OZK est un tissu caoutchouté, les galoches sont en caoutchouc solide, la semelle a une couche épaissie. Selon les conditions météorologiques, le kit de protection bras combinés se porte soit par-dessus des sous-vêtements, soit par-dessus des uniformes d'été ou d'hiver. En cas de fortes gelées, il peut être enfilé sur une veste matelassée et un pantalon isolé avec des bottes en feutre.

En cas d'utilisation partagée, le L-1 est porté par-dessus l'OZK. Les sacs de ces deux ensembles ont à peu près la même apparence.

A quoi sert une combinaison de protection légère ?

L-1 est utilisé dans les zones de contamination chimique, biologique ou radioactive. En cas d'urgence, il doit être disponible dans les entreprises industrielles, domestiques, de transport et les installations stratégiques où il existe un risque de tels rejets. Une combinaison de protection légère est utilisée pour des activités telles que la désinfection, le dégazage, la décontamination. En outre, il est utilisé dans d'autres opérations dans des zones où une protection contre les facteurs dommageables répertoriés est requise.

Utilisation et entretien

Une combinaison non utilisée pour le travail doit être constamment stockée pliée dans un endroit sombre à une température ne dépassant pas 20 ° C. L-1 est emballé comme suit : d'abord, les manches et une capuche sont pliées sur la poitrine de la veste, puis elles sont pliées en deux le long de l'axe vertical et roulées en rouleau. Les pantalons sont enroulés à partir du bas. Les ensembles de combinaisons pliées, ainsi que les gants de protection, sont ensuite placés dans le sac.

Habillez L-1 dans cet ordre. Tous les composants sont sortis du sac et complètement déroulés sur une surface horizontale. Tout d'abord, un pantalon est enfilé, auquel la combinaison est attachée. Ensuite, la veste s'enfile sans tirer sur la capuche. Son attache intermédiaire est fermée. Ensuite, il met une ceinture, un sac de masque à gaz et un masque à gaz. Une cagoule est tirée dessus, un casque ou un casque est mis dessus. Enfin, mettez des gants sur vos mains et attachez les boucles des manches.

Tu dois enlever cette tenue comme ça. Tout d'abord, les gants en caoutchouc sont retirés, puis le sac. Ensuite, vous devez vous libérer de la ceinture, détacher les attaches du col et du pantalon. Ensuite, la veste est retirée, en dernier lieu le pantalon et le masque à gaz. Lors de la libération d'équipements, il est nécessaire de ne prendre que son côté intérieur afin d'exclure la possibilité que des particules d'une substance nocive pénètrent dans les mains ouvertes.

Lorsque vous travaillez en L-1 dans une zone infectée, il est nécessaire d'effectuer uniquement les mouvements nécessaires pour accomplir la tâche, et non d'en faire des inutiles. Tout doit être fait rapidement, car une combinaison de protection légère a un temps limité pour une protection efficace. A une température supérieure à 15°C, il s'enfile sur un sous-vêtement, de 0°C à 15°C - pour un kit de protection bras combinés, en dessous de 0°C - pour des uniformes qui correspondent aux conditions climatiques.

Après avoir utilisé la combinaison de protection L-1 et OZK, ils doivent être nettoyés et traités avec des solutions désinfectantes. Ceux-ci comprennent la chloramine, une solution aqueuse à 0,5% de monochloramine B, l'eau de Javel. Le traitement thermique pour la désinfection ne doit pas être utilisé. Après la désinfection, la combinaison doit être lavée à l'eau savonneuse et pliée uniquement après s'être assuré que sa surface est sèche.

Il existe 3 modes de port du L-1 : marche, "prêt" et combat. Dans le premier cas, le costume se porte dans un sac à l'épaule. Dans le second cas, il est porté sur le corps, mais sans respirateur ni masque à gaz. En position de combat, une personne doit être entièrement équipée, y compris une protection respiratoire, la combinaison est fermée avec toutes les attaches.

Spécifications et GOST

La combinaison a les caractéristiques techniques suivantes :

  • poids de la combinaison - 3,5 kg ± 0,3 kg;
  • résistance aux infections et traitement - 10 cycles ;
  • matériau de production - tissu caoutchouté UNKL-3 ou T-15;
  • nombre de tailles - 4;
  • hauteur 1,69 - 1,79 cm;
  • plage de température de tenue: de -40°С à +36°С;
  • équipement : veste, demi-combinaison, gants, chevilles pour la fixation (6 pièces), sac.

Ce vêtement de travail est fabriqué conformément aux normes GOST 12.4.103-83.

Il existe 4 types de tailles :

  • I - hauteur jusqu'à 165 cm;
  • II - hauteur 166 - 172 cm;
  • III - hauteur 173 - 178 cm;
  • IV - hauteur supérieure à 179 cm.

La durée de conservation des biens de protection L-1 a un taux garanti de 10,5 ans. Mais cette valeur implique le stockage d'un kit conditionné sans utilisation active. S'il est utilisé conformément à sa destination, une caractéristique de durabilité plus pertinente est le nombre de cycles d'utilisation dans des zones contaminées, suivi d'un traitement de désinfection. Le nombre maximum de tels cycles selon les statistiques est de 10.

Variétés

Les types les plus courants de combinaisons de protection légères sont :

  • Passer;
  • Sauveteur;
  • Fanion;
  • OZK pour RKhBZ.

Laissez-passer de costume en plus des propriétés protectrices de base, comme le L-1, il possède des composants supplémentaires : une moustiquaire, une fermeture éclair à double sens, des poches poitrine, une taille de veste réglable sur le thallium. Sa couleur est le gris camouflage. L'ensemble comprend une veste et un pantalon.

Sauveteur modèle spécialement conçu pour les services d'urgence. Le costume est fait de tissu caoutchouté à deux couches, la couleur extérieure est bleu vif. L'ensemble comprend un pantalon, une veste à capuche, des gants et un sac. Toutes les coutures sont renforcées avec du ruban scellé. Résiste à des températures jusqu'à 40°C, protège contre la contamination chimique, disponible en 4 hauteurs. La durée de conservation est de 10 ans.

Vympel costume Confectionné dans un mélange coton-polyester, il se compose d'une salopette et d'une veste. De telles combinaisons ne sont pas une protection aussi efficace que L-1. Il peut être utilisé dans les entreprises industrielles, ainsi que dans la randonnée, la pêche.

Kit de protection bras combinés utilisé par le personnel militaire pour les activités RKhBZ (radiation, protection chimique et biologique). Vous pouvez également l'acheter dans les points de vente. Il a un haut degré de protection contre les facteurs nocifs, il se plie de manière compacte. La masse de l'OZK est de 2,9 à 3,1 kg. Contrairement à L-1, cette combinaison a 5 tailles de hauteur et 3 tailles de chaussures pour les bas de protection.

Quel est le prix

Le prix moyen d'un kit L-1 standard est d'environ 1500 roubles. Le coût de la taille I - 1200, II - 1400, III - 1700 roubles. Le modèle Pass avancé sur le marché coûte environ 8 000 roubles. Le prix dépend également du fabricant et du matériau de fabrication.

Conseils de sélection

Tout d'abord, avant d'acheter, vous devez tenir compte de votre taille afin d'acquérir la bonne catégorie. Pour OZK, vous devez également garder à l'esprit la taille de vos chaussures. Assurez-vous que tous les composants qui doivent être inclus dans le kit sont en place.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau