Pima - Chaussures Nenets pour toute la famille

Contenu
  1. Caractéristiques et avantages des chaussures de cerf
  2. Quelle est la différence entre les bottes et les bottes hautes en fourrure
  3. mannequins
  4. couleurs
  5. matériaux
  6. Comment choisir
  7. Quoi porter
  8. Combien sont
  9. Actualités de la marque
  10. Images élégantes

Caractéristiques et avantages des chaussures de cerf

Sous le mot mystérieux pima se cachent les chaussures d'hiver traditionnelles des habitants de Yamal en peaux de cerf. L'hiver dans le Nord est rude, donc les Nenets en savent long sur les bonnes chaussures chaudes. Idéalement, les pimas sont cousus à la main, mais récemment, en raison de l'intérêt croissant qu'ils suscitent, une production en série s'est également établie.

Les pimas sont très légers, ce qui est particulièrement appréciable en hiver enneigé, lorsque vous devez parfois patauger dans des congères. De plus, le tas de rennes est assez dur, il repousse bien l'eau et vous n'avez pas à vous soucier de la déformation des chaussures pendant la gadoue.

Les matériaux naturels ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique, les jambes en pimas ne gèleront pas et ne transpireront pas. Un avantage supplémentaire est une apparence présentable.

Quelle est la différence entre les bottes et les bottes hautes en fourrure

Les pimas peuvent être attribués à des parents de bottes hautes en fourrure. Ceux-ci et d'autres se sont répandus dans le Grand Nord, ils sont fabriqués à partir de fourrure, qui est nécessairement présente à l'extérieur du produit. Les pimas sont des chaussures plus légères que les bottes hautes, ont des jarretières spéciales attachées aux genoux ou à la taille pour éviter les pertes dans la neige profonde.Les bottes en fourrure et les pims diffèrent également par leurs décorations. Les seconds sont nécessairement décorés de bandes de fourrure et de tissu, qui symbolisent les commandements strictement respectés par les Nenets : ne volez pas, ne tuez pas, n'utilisez pas de langage grossier, n'offensez pas les faibles.

Les bottes en feutre n'ont rien de commun avec les pims, si ce n'est qu'elles sont toutes représentatives des chaussures d'hiver chaudes nationales.

mannequins

Dans la fabrication des pim, ils surveillent la conformité des peaux en qualité. La pile doit être de la même longueur et la couleur doit correspondre. Un modèle blanc pur ou noir pur est considéré comme le plus chic, car de telles peaux sont rares. L'applique est utilisée comme décoration, moins souvent la technique de peinture et de grattage. Les motifs traditionnels Nenets comprennent des losanges disposés de telle manière qu'une tête de veau avec des cornes est pliée. Les pimas modernes sont décorés avec des perles, des perles, des galons et aussi à l'ancienne avec des rubans en tissu.

Les pimas classiques ont un bootleg haut jusqu'au genou, mais aujourd'hui les modèles raccourcis sont également très répandus.

Pimas femme

Il arrive ainsi depuis des siècles qu'une femme soit la gardienne du foyer familial, du confort, et les familles Nenets y attachent une importance toute particulière. Afin de protéger l'hôtesse de la maison du mauvais œil, de l'intervention des mauvais esprits sur le chemin de la famille, les pimas sont munis de symboles protecteurs. La bande longitudinale descendant de la tige jusqu'à la pointe indique une longue durée de vie. Les bandes de tissu croisées rappellent le respect des commandements vitaux. De plus, un motif est fait de différentes nuances de fourrure et de tissu sur le côté et à l'arrière de la chaussure.

Les pimas pour femmes sont stockés dans un sac en daim spécial, appelé shuipata et séparé des autres vêtements.La raison en est l'opinion des Nenets, issue des légendes, sur la capacité mystique du sexe faible, à travers les pas et, par conséquent, les chaussures, d'établir des contacts avec les forces des enfers.

Pimas mâles

La version masculine est plus sobre et avare en décoration, mais peut également être équipée d'un ornement spécial - un charme appelé "cornes d'élan". Plus tôt également, il était possible de déterminer à partir de là quel genre de personne était une personne, puisque des lettres étaient nées dans chaque famille. La semelle des chaussures pour hommes peut être fabriquée à partir d'une brosse (en particulier de la peau dure prélevée dans la zone située entre les sabots d'un cerf), ou peut-être à partir de fronts de cerf. Alors que la semelle extérieure du pim pour femme est entièrement faite de brosse.

Pour une fiabilité particulière, les pimas pour hommes sont noués sous les genoux.

bébé pima

Les enfants aimeront probablement le pima surtout en raison de sa fourrure douce et agréable au toucher. Les chaussures se distinguent par leur douceur, leur extrême facilité et leurs excellentes qualités de réchauffement. Cependant, lors de l'achat de pimas pour un bébé, il ne faut pas oublier que les chaussures sont assez capricieuses au quotidien. Retirer de la jambe avec précaution, ne pas tirer sur le nez pour éviter l'apparition de plaques chauves. Il n'est pas recommandé de fesser dans les flaques d'eau et il est impossible de sécher sur un radiateur de chauffage. Si les parents sont prêts à contrôler personnellement la sécurité des chaussures, les pimas s'occupent de garder les pieds de l'enfant au chaud.

Les pimas pour filles sont radicalement différents des modèles pour garçons. Selon la coutume, le motif « oreilles de lièvre », symbolisant la peur des filles, sert de décor aux demoiselles. Des pinceaux sont aussi parfois ajoutés pour la beauté. Les chaussures pour garçons ressemblent en apparence aux chaussures pour hommes adultes.

couleurs

Les pimas pour la plupart ne sont pas traités avec des colorants et ont des couleurs naturelles inhérentes à la couleur du cerf.La palette de couleurs va du beige clair et du gris au brun foncé et au charbon de bois. Assez rarement, mais il y a toujours des pimas blancs purs et noirs purs. Leur coût est plusieurs fois plus élevé en raison du caractère unique du matériau, mais ils ont l'air très impressionnants et présentables.

matériaux

Pour la fabrication du pima, on utilisait traditionnellement uniquement des matériaux naturels. La peau de cerf, appelée kamus, est très chaude, résistante à l'usure et légère. À titre de comparaison, en moyenne, le poids d'une botte d'hiver en cuir pour femme varie de neuf cents grammes, tandis que le poids d'un pima est d'environ sept cents grammes.

La surface intérieure de la chaussure est un tissu de laine dense. Ainsi, les gelées jusqu'à moins quarante-cinq degrés sont facilement tolérées dans les pims. Mais abuser de l'utilisation par temps humide n'en vaut pas la peine. Les réactifs de la ville mélangés à de la neige mouillée endommageront inévitablement un produit coûteux.

Nous recommandons un nettoyage à sec avec un chiffon doux en flanelle et un séchage en remplissant l'intérieur de la chaussure avec des journaux secs froissés. Ne peignez pas et ne lissez pas la fourrure mouillée avec vos mains. Il est nécessaire de retirer le pima de la jambe avec précaution, avec les mains.

Le meilleur endroit pour stocker des produits en fourrure de ce type serait un sac en toile ou en tissu de coton. Une taie d'oreiller fera aussi l'affaire. Idéalement, le pima doit être stocké dans un sac en daim.

En été, il n'est pas interdit de bien sécher le pima au soleil.

Comment choisir

Récemment, des rumeurs se sont répandues selon lesquelles des fabricants chinois entreprenants ont produit en masse la production de faux PIM, qui ne sont pas de bonne qualité. Cependant, cela n'affecte pas la réduction de prix. Par conséquent, il est nécessaire d'aborder le choix des chaussures avec toute la rigueur.

Le moyen le plus simple est d'acheter des pimas naturels auprès des peuples autochtones du Nord.Là-bas, les prix sont beaucoup moins chers que dans la région centrale, et la qualité est au top, représentée principalement par des échantillons faits à la main. Mais vous pouvez aussi tenter votre chance dans la boutique en ligne. Ainsi, la production de pim est réalisée par l'usine Polar Fur située dans la région d'Arkhangelsk, l'usine de chaussures Kirov et l'atelier de couture de chaussures de la ville de Pechora de la République Komi. De plus, ils coudront une paire en peu de temps, à partir de trois jours et exclusivement selon le design choisi par le client. Si les pimas suggèrent la présence d'un ornement, le coût sera alors plus élevé de trois mille roubles en moyenne.

Lors du choix des pimas, il n'est pas superflu de faire attention à la qualité de la peau. Il doit être uniforme, sans taches chauves. Le poil est censé être suffisamment rigide et facile à prendre en position d'origine lors des caresses.

Quoi porter

Lorsque vous privilégiez les pimas, préparez-vous à ce qu'en raison de leur masse externe, ils raccourcissent visuellement les jambes. Par conséquent, avec des robes et des jupes, les pimas ne sont pas très beaux. Il s'avère que la figure est "coupée" deux fois. La première fois avec la ligne d'ourlet, et la deuxième fois avec la ligne des hauts. Une option particulièrement intéressante serait un ensemble avec un jean ou un pantalon moulant et moulant. Les shorts serrés ne sont pas non plus exclus, mais à condition que leur couleur soit assortie aux collants et aux chaussures.

Les hommes auront l'air irrésistibles en associant des pimas charismatiques à un pantalon ou un jean décontracté.

Combien sont

Les pimas sont définitivement des chaussures chères, et dans les conditions urbaines de la région centrale, il est peu probable que l'achat soit rentabilisé, car les gelées ici durent peu de temps. Par conséquent, il sera clairement inapproprié d'acheter des pimas comme chaussures de tous les jours. Mais si les fonds le permettent, des regards admiratifs et parfois envieux au cours de ces deux ou trois semaines glaciales vous sont fournis.

Le coût d'une paire de chaussures en fourrure varie de dix à vingt-huit mille roubles. Pour un prix minime, on vous proposera des pimas sans fioritures, sans décor compliqué.

Il est particulièrement rentable d'acheter des pimas pour bébés, car ils passent la plupart de leur temps dans des poussettes et des traîneaux, les chaussures ne s'usent pas et il est possible d'acheter des biens d'occasion en excellent état pour une somme modique. En moyenne, le prix des nouveaux pimas pour enfants est de cinq à dix mille roubles.

Actualités de la marque

De nombreuses marques de chaussures proposent des pim en édition limitée, mais la qualité est toujours à la traîne par rapport aux modèles originaux. Cependant, vous pouvez essayer de nouveaux articles de fabricants tels que Tamaris, Steve Madden, Cooper, Antonio Biaggi.

Images élégantes

Les pimas avec un motif nordique traditionnel ont fière allure avec un pull chaud avec un décor similaire.

Les créateurs recommandent d'associer le pima à un jean vieilli et à un manteau surdimensionné. Une condition - l'arc ne convient qu'aux grandes filles. C'est aussi une bonne option de combiner un pim blanc comme neige avec un pantalon moulant blanc et une doudoune de couleur contrastante.

Le célèbre showman russe Alexander Revva fait partie des admirateurs des chaussures nationales Nenets. La star a réussi à associer le pima avec un pantalon décontracté et un blazer.

Le président de la Fédération de Russie n'est pas non plus étranger aux joies hivernales terrestres. Comme équipement pour une randonnée dans une forêt enneigée. Vladimir Vladimirovich a choisi des chaussures en fourrure et un costume chaud. La fourrure de la coiffe est en parfaite harmonie avec les pimas en termes de couleur.

Sans commentaires

Robes

Des chaussures

Manteau